32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Hors-sujet > De tout et de rien
De tout et de rien Pour discuter de tout autre sujet.

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#11)
petittrésor
Extraverti(e)

Statut: Déconnecté
Remercié: 153 fois, 71 msg
Par défaut 30/01/2012, 20:02

On a chacun nos comptes, mais je gère les sous. À chacun nos compétences faut croire! Mon argent c'est son argent et le sien est le mien. Ça marche bien et je ne vois pas pourquoi on séparerait notre argent, on est une famille et ce qu'on acquière avec le temps (maison,placement,etc.) on place 50-50. Quand je suis en congé je fais moins d'argent que lui, un jour il veut partir son entreprise donc je ferai plus d'argent que lui au début..

Réponse avec citation
non lus
  (#12)
Mimi82
Indomptable

Remercié: 3 304 fois, 1 646 msg
Par défaut 30/01/2012, 20:50

Jme demandais ça car nous on gagne plus ou moins le même salaire (lui gagne un peu plus) et on paye 50-50 dans le sens où nous avons un compte conjoint où passent tous les paiements sauf pour les trucs personnels et nos autos. Nos épargnes sont séparées pour l'instant bien que nous sommes mariés depuis 2 ans...on n'a pas changé nos habitudes financières. Mais vu que je gagne la moitié de mon salaire habituel c'est sûr que c'est plus dur pour moi faire la moitié des paiements ET épargner. Je suis certaine que si je demandais à mon mari de payer d'avantage les dépenses, il accepterait mais dans un sens jme sens mal... C'est bête ou non???!!
C'est avoir un enfant qui change la donne maintenant je crois...!

Dernière modification par Mimi82 30/01/2012 à 20:52. Motif: Ajout

Réponse avec citation
non lus
  (#13)
Maggyloo
Indomptable

Remercié: 2 003 fois, 885 msg
Par défaut 30/01/2012, 21:22

Citation:
Envoyé par Mimi82 Voir le message
Jme demandais ça car nous on gagne plus ou moins le même salaire (lui gagne un peu plus) et on paye 50-50 dans le sens où nous avons un compte conjoint où passent tous les paiements sauf pour les trucs personnels et nos autos. Nos épargnes sont séparées pour l'instant bien que nous sommes mariés depuis 2 ans...on n'a pas changé nos habitudes financières. Mais vu que je gagne la moitié de mon salaire habituel c'est sûr que c'est plus dur pour moi faire la moitié des paiements ET épargner. Je suis certaine que si je demandais à mon mari de payer d'avantage les dépenses, il accepterait mais dans un sens jme sens mal... C'est bête ou non???!!
C'est avoir un enfant qui change la donne maintenant je crois...!
Moi, je me sens pas mal du tout. Pourquoi ce sont les femmes qui devraient automatiquement écoper financièrement lorsque la famille s'élargit ?

Ce n'est pas 'seulement' x % du salaire qu'il te manque lorsque tu es sur le RQAP. C'est aussi l'épargne qui n'est pas mise de côté, les intérêts que tu ferais.

C'est l'avancement que tu rates pendant près de 2 ans Par enfant - pour la plupart des milieux, à l'annonce de la grossesse, jusqu'à plusieurs mois au retour du boulot.

C'est aussi de devenir une valeur beaucoup moins intéressante au boulot, car dans la plupart des milieux, qui dit nouvelle maman dit absentéisme lors de premières années.

Moins de flexibilité à offrir à l'employeur, ça prend des horaires compatibles avec ceux de la gardo !

Alors comptabilise tout ça selon ta situation et si avoir des enfants vaudra toujours plus que la perte monétaire engendrée, ces enfants-là, on les fait à 2 donc pourquoi assumer seule ?!

Y'a rien de mal à s'asseoir et expliquer que dorénavant les ratios ont changés, donc que le budget devra changer aussi. Tu peux maintenant contribuer 55% de ce que tu contribuais auparavant, car c'est maintenant ta nouvelle réalité financière !

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Maggyloo pour ce message:
non lus
  (#14)
Mimi82
Indomptable

Par défaut 30/01/2012, 21:32

Maggyloo: c'est exactement ça qui me trotte dans la tête mais je me demandais si il y avait des couples qui prenaient des arrangements pour remédier à ce déséquilibre financier temporaire...c'est "toutché" un peu comme sujet mais je suis certaine que mon mari serait d'accord, je me demandais seulement si j'"abusait pas" un peu dans un sens...
Je suis comme gênée et embêtée de demander à payer pour moi...
Merci de vos avis!

Dernière modification par Mimi82 30/01/2012 à 21:43.

Réponse avec citation
non lus
  (#15)
Maggyloo
Indomptable

Remercié: 2 003 fois, 885 msg
Par défaut 30/01/2012, 22:39

Citation:
Envoyé par Mimi82 Voir le message
Maggyloo: c'est exactement ça qui me trotte dans la tête mais je me demandais si il y avait des couples qui prenaient des arrangements pour remédier à ce déséquilibre financier temporaire...c'est "toutché" un peu comme sujet mais je suis certaine que mon mari serait d'accord, je me demandais seulement si j'"abusait pas" un peu dans un sens...
Je suis comme gênée et embêtée de demander à payer pour moi...
Merci de vos avis!

Non seulement tu n'abuses pas en demandant un réajustement des ratios mais tu évites sûrement plusieurs conflits possibles dans un futur rapproché : Comment tu pourras ne pas développer de ressentiment en voyant les sommes épargnées par ton conjoint, ou le voir se gâter de temps à autre, tandis que toi tu n'as pas un rond... Mais investis à fond dans votre patrimoine familial, en prenant soin des enfants, de la maison, de la famille ? Tout cela pour aucune compensation monétaire...

Ce n'est pas plus sain... Vous êtes une famille maintenant donc il ne devrait plus être question de penser en terme de 'payer pour moi'. C'est de contribuer au patrimoine familial, comme toi tu l'as fait en acceptant de mettre de côté ta carrière et tes ambitions de femme pendant un certain temps - pour enrichir votre famille.

Un arrangement temporaire pourrait être de refaire le budget familial en imprimant vos relevés bancaires des derniers mois... Calculez vos revenus (RQAP pour toi) vos dépenses, voyez ce qui peut être coupé dans le superflus... Puis faites les nouveaux ratios revenus/dépenses. Vous pourrez revenir à la normale lorsque tu seras de retour sur le marché du travail

Réponse avec citation
non lus
  (#16)
Annie petits pieds
Extraverti(e)

Remercié: 83 fois, 52 msg
Par défaut 31/01/2012, 07:12

Ici on a vraiment pas le même salaire...mon mari fait le triple du mien! On a un seul compte et ce depuis que nous avons des enfants! Tout notre argent va dans ce compte et on paye les affaires à même ce compte.
On a jamais eu de problème avec cela, on a besoin de quelque chose on l'achète un point c'est tout en étant quand même raisonnable.
Pour vous donner une idée...si on demande à mon chum combien il gagne il en a pas la moindre idée...il gère aucunement le budget! Tant qu'il peut faire ses affaires et dépenser il est bien content

Réponse avec citation
non lus
  (#17)
Maroussia
Indomptable

Remercié: 285 fois, 167 msg
Par défaut 31/01/2012, 08:11

j,ai pas lu les commentaires mais nous c compte conjoint depuis tjrs ! Pendant mon RQAP j'étais à 35$ par semaine donc on s'est beaucoup endettés pour bébé 2....mais ca valait la peine ! Nous on ne calcule pas moitié moitié, l'argent gagné par la famille est pour toute la famille et on est heureux comme ça ! Maintenant, on rembourse et quand on sera remis financièrement, on pourra penser à bébé 3 C,est un projet motivant

Réponse avec citation
non lus
  (#18)
Gru
Invité

Statut:
Par défaut 31/01/2012, 08:59

Pour nous aussi, il n'y a jamais eu de compte sur le pourcentage que chacun paie par rapport au salaire. On est mariés depuis presque 6 ans, mais c'était comme ça aussi quand on a aménagé ensemble (9 ans). Dans ce temps, j'étais aux études, donc revenu limité. Mon chum travaillait et je suis allée habiter dans son appart. Je payais ce que je pouvais, mais il arrivait déjà tout seul.

Quand on s'est marié et qu'on a acheté la maison, on a tout fait ça ensemble, de même que l'auto. Maintenant que je ne travaille pas, c'est 50-50 : il paie, je dépense ! Non, sans blagues, on a un compte conjoint, mais aussi chacun le nôtre. Avec mes allocations, je paie surtout l'épicerie, l'essence et quelques petites choses pour les enfants. Lui s'occupe de tout ce qui a rapport à la maison comme l'hypothèque, l'électricité, le téléphone, etc. Quand j'ai besoin d'argent, je lui demande et il m'en donne. On a jamais eu de chicane d'argent.

Dernière modification par Gru 31/01/2012 à 14:22.

Réponse avec citation
non lus
  (#19)
Mimi82
Indomptable

Par défaut 31/01/2012, 11:15

Ah ben je trouve ça le fun de vous lire! Ça me fait réfléchir sur ma situation qui devrait évoluer dans le sens "familial" maintenant! Ça mijote!

Réponse avec citation
non lus
  (#20)
Elfe
Indomptable

Remercié: 2 124 fois, 1 110 msg
Par défaut 31/01/2012, 11:44

Nous aussi depuis que nous avons des enfants ont mets tous dans le compte conjoint....Mon conjoint gagne le double de mon salaire. Au debut c'etait au prorata des salaires mais là avec les enfants c'est tout ensemble. Mais je n'ai jamais le conge d'un an sinon on aurait pas arrive j'ai pris celui à 75%...au moins je pouvais sortir en me serrant moins la ceinture.

Réponse avec citation
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Question peut-être indiscrète (photo) crvpro De tout et de rien 16 01/09/2010 10:26
Attention à la Financière Courtek! CocotteMinute De tout et de rien 0 11/05/2010 22:21
Question indiscrète! loganou De tout et de rien 4 29/12/2009 21:49
Ai-je droit au programme d'aide financière? lovelybaby Aide financière 4 12/11/2009 18:13
Comment ça marche l'aide financière? katiouchka Aide financière 4 26/03/2009 19:41

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

Vous avez des questions sur les services de garde ou des expériences en garderie à partager? N'hésitez pas à visiter notre nouveau Forum pour en discuter!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie