Citation:
Envoyé par Mémé
moi je suis à loyer et je n'es pas demander pcq une garderie n'est pas une entreprise mais bien un service et en plus la salle de jeux es au s-s...
j'ai tél a la ville et sa ne prend pas de permis donc je suis dans mon droit!!
si tu es privé comme moi ce n'es pas une entreprise!!!
|
Le service de garde est une entreprise au sens de l'article 1525 al. 3 du Code civil du Québec : "
Constitue l'exploitation d'une entreprise l'exercice, par une ou plusieurs personnes, d'une activité économique organisée,
qu'elle soit ou non à caractère commercial, consistant dans la production ou la réalisation de biens, leur administration ou leur aliénation, ou
dans la prestation de services" Le service est donc une activité d'entreprise mais c'est pas le problème ici. De plus, comment une RSG aurait le droit de s'enregister si l'exploitation d'un service de garde n'est pas une entreprise ??
- Art. 1892 CcQ : Cependant, ces dispositions (sur le bail d'un logement )ne s'appliquent pas aux baux suivants:Le bail d'un logement dont plus du tiers de la superficie totale est utilisée à un autre usage que l'habitation.
On ne parle pas ici nécessairement d'une activité commerciale mais bien d'un autre usage que l'habitation.
Dans ton cas Mémé, si ta garderie est située au sous-sous et que les enfants ne se promènent pas continuellement dans la maison (sauf pour les repas) il n'y a pas de problèmes. Et si ton propriétaire est d'accord, pas de problème non plus !!
Donc tu peux avoir un service de garde dans ton logement si le propriétaire est d'accord. Dans ce cas, même si tu utilises plus du tiers de la superficie du logement ce n'est pas grave tant qu'il n'y a pas de problèmes avec ton proprio !!
Encore une fois,
il y a une différence entre ce que le monde fait et ce qu'on a le droit de faire. Du point de vue légale, j'ai donné une réponse mais dans les faits, tant qu'il n'y a pas une situation litigieuses il n'y a pas de problèmes !!
Le bordel commence lorsque le locataire ou le propriétaire sont en chicane !!
PS : J'ai aussi appelé la Régie du logement et ils ne savent pas !!! Ils vont me rapeller !! Je vous donne des nouvelles !!