32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Garderie au quotidien
Garderie au quotidien La vie d'un service de garde au jour le jour: expériences, émotions, anecdotes...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#11)
Puce30
Extraverti(e)

Statut: Déconnecté
Remercié: 176 fois, 101 msg
Par défaut 29/05/2012, 14:25

oui et bien ça dépend, il me fait 1h de sieste 1-2x dans la semaine sinon, c'est moins mais le max est 1h. Moi aussi mon garçon(mon 1er) n'a pas dormi sa 1ere année de vie, il a fait ses nuits quand j'ai recommencé à travailler et qu'il est entré à la garderie à 13mois...et j'ai tout essayé avec, laissé pleurer, prendre, me fâcher, être douce, bref, toutes les méthodes, il ne dormait juste pas!!!! Avec une routine plus stricte et un environnement différent, il a commencé à faire son 2h de sieste a la garderie en 1 mois et ses nuits aussi! C'est bien différent pour chaque enfant effectievement. Une sieste de 1h30 serait déjà mieux mais la majorité du temps, c'est 30-45 min. je suis convaincue que je peux arriver à le faire dormir, il combat le sommeil, il est à moitié endormi et il pleure, il semble vraiment manqué de sommeil, il est super anxieux (mais ça va de mieux en mieux, il est plus en confiance avec moi et c'est 10x mieux qu'au début!!)
Ahhhhhh!! si on avait un livre d'instructions avec ses petits papouttes là!!

Réponse avec citation
Liens sponsorisés
non lus
  (#12)
july77
Déluré(e)

Remercié: 562 fois, 291 msg
Par défaut 29/05/2012, 14:35

moi aussi je laisse pleurer. J'ai présentement une petite fille de 14 mois qui c'est réveiller justement au bout de 1h15 de sieste, justement cette après-midi, elle fait presque toujours ca. Je vais la voire, la recouche et là elle pleure environ 10-20 minutes et se rendort jusqu'a 3h. Il lui arrive aussi de ne pas se rendormir et désoler, mais je la laisse faire. je sais qu'a la maison, elle aussi n'a pas vraiment de routine du dodo, mais chez moi, c'est comme ca que ca fonctionne et la maman est d'accord avec moi la dessus.

heureuse maman de 4 belle petite tornades

Réponse avec citation
non lus
  (#13)
soleil02
Indomptable

Remercié: 6 642 fois, 2 852 msg
Par défaut 29/05/2012, 14:39

Rire! Oui, un livre d'instructions ça aiderait pas mal avec certains enfants! Dans le fond, si tu dis qu'il combat le sommeil, c'est plus comprenable que tu t'acharnes. Moi, je pensais qu'il n'était tout simplement plus fatigué après son heure de sieste. Puis, je me disais que comme ça faisait déjà un bout de temps que ça durait et que ça ne t'était jamais arrivé au par avant que tu avais peut-être juste tombée sur un enfant qui avait moins besoin de sommeil que les autres.

Fière maman d'un enfant différant. Ma cocotte à la trisomie 21. C'est le rayon de soleil de ma vie.

Réponse avec citation
non lus
  (#14)
Azana
Accro

Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Par défaut 29/05/2012, 14:45

Si les parents sont d'accord, pourquoi pas. Mais maudit que je trouve ça effrayant de faire vivre ça à un bébé...

Ben oui, je suis contre le fait de laisser pleurer un enfant... Faut juste trouver la bonne méthode pour l'aider à s'endormir en toute confiance...

Par exemple, mon mini ici qui n'arrivait pas à dormir dans un parc, voici ce que j'ai fait:

Je le mets dans sa chaise haute pendant que je prépare les autres pour le dodo. Je lui donne son biberon. Pendant que les autres font dodo, je m'affaire autour de mon petit qui ne peut pas dormir dans un parc. Je passe le balai, lui sourit de temps en temps, nettoie les jouets... Et quand il est sur le bord de s'endormir, je vais le déposer sur un petit matelas dans le salon. Je suis toujours près de lui, donc pas de danger.

Et il dort comme un bébé... En toute confiance, sans pleurer...

Il suffit de trouver la BONNE méthode. Pour moi, laisser pleurer ne sera JAMAIS la bonne méthode.

Je ne vous juge pas celles qui ne pensent pas comme moi. Mais jamais je ne confierais mon enfant à quelqu'un qui laisse pleurer...

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Azana pour ce message:
non lus
  (#15)
PHANILIPRIX
Accro

Remercié: 5 504 fois, 2 054 msg
Par défaut 29/05/2012, 14:46

Ya du nouveau duct tape avec des hello kitty pour filles dessus et un avec des voitures... ça marche ! (y'en ont chez walmarde!)

heureuse éducatrice de 6 minis petits coeurs

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié PHANILIPRIX pour ce message:
non lus
  (#16)
Puce30
Extraverti(e)

Par défaut 29/05/2012, 15:01

du duct tape ouais!! déjà que mon prof de 2e année nous faisait ça!!!! My god elle était complètement débile!! Bon aucun rapport avec le sujet du jour mais, ça fait du bien de décanter!! Amulette, merci du conseil, je pourrais peut-être essayer le matelas près de moi mais il bouge tellement, il se lève tout le temps dans son parc et je doute qu'il reste sur son matelas,mais je pourrais quand même essayer, ça coûte rien, moi je tiens seulement à le faire dormir p-q il en a besoin pauvre coco!!!

Réponse avec citation
non lus
  (#17)
Katou34
Épanoui(e)

Remercié: 34 fois, 25 msg
Par défaut 29/05/2012, 19:10

Je me suis dit qu'en lisant vos façons de faire, je saurais enfin si je suis ''pour'' ou ''contre'' laisser pleurer un enfant (dans la mesure du raisonnable, bien entendu!)
Quand je lis des commentaires qui sont en faveur, je me dis ''oui! c'est ça!'' mais dès que je lis des commentaires qui sont en défaveur, je me dis ''ça fait du sens''!
Je n'ai jamais été aussi déchirée entre deux façons de faire!

À la maison, nous n'avons jamais laissé pleurer notre garçon. C'était un choix qui nous convenait, à nous deux, moi et mon chum (en fait à nous trois, puisque notre fils en était bien content! ) Il s'endormait au sein (je l'ai allaité jusqu'à 16 mois). Aujourd'hui, il est grand et s'endort très bien, fait de belles nuits, de belles siestes. Donc il n'a pas été ''gâté'' comme certains nous disaient! Mais dans le contexte de la garderie, je trouve ça plus difficile! J'ai moi aussi un bébé avec qui j'ai eu de la difficulté aux dodos du matin et en après-midi et j'ai moi aussi utilisé le 5-10-15 (mais qui ressemblait plus à du 2-4-6 parce que je trouvais ça trop dur!) Aujourd'hui, il s'endort bien tout seul. Mais j'aurais aimé y arriver sans le laisser pleurer.

Je lève mon chapeau à celles qui ont l'énergie de trouver des alternatives au lieu de laisser pleurer un bébé.

Une question comme ça : que faites-vous avec les plus grands qui ne dorment pas le matin lorsque c'est la sieste des plus petits ? Je veux dire pendant la période d'endormissement!

Dernière modification par Katou34 29/05/2012 à 19:12.

Réponse avec citation
non lus
  (#18)
Puce30
Extraverti(e)

Par défaut 29/05/2012, 20:21

Moi aussi je préfère ne pas avoir à le laisser pleurer mais des fois c'est ce qu'il faut faire je pense. Ça dépend de l'enfant, et heureusement, pour les autres, je n'ai pas eu à le faire, tous des bons gros dormeurs!! C'est aussi différent dans le contexte garderie et le contexte nos enfants! Avec mon premier, j'ai tellement eu de la misère à faire le 5-10-15, c'était pas mal le 1-3-5 secondes!! hahaha! non mais ça été très très difficile, je pleurais en même temps dans mon salon et mon chum me consolait!! Mais j'étais tellement à bout de moyen pour qu'il dorme, je l'ai utilisée en dernier recours et finalement, c'est ce qui a fonctionné...alors avec mon 2e, je n'ai pas pleuré comme au premier!

Pendant le dodo des petits:
Nous on fait des jeux calmes, bricolage, jeu de mémoire, on chuchote et c'est le temps des secrets!! Mes grands respectent cette période mais les petits dorment comme des bûches, un coup qu'ils dorment!! Et ils ne dorment que 30-45 min. alors...la salle de jeux est à côté de la salle des dodos, on est pas tous ensemble dans la même pièce alors ça facilite l'endormissement pour les plus petits.

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Puce30 pour ce message:
non lus
  (#19)
Katou34
Épanoui(e)

Remercié: 34 fois, 25 msg
Par défaut 30/05/2012, 12:54

Merci pour ta réponse
On fait ici la même chose lorsque le plus petit dort : on joue dans la salle de jeux qui est au sous-sol
Ce que je me demandais, c'est que faites-vous avec les plus grands pendant la période où vous endormez les plus petits (le temps de leur donner leur lait, de les bercer un peu, de les border). C'est qu'ici, la période des siestes se fait en bas, dans la salle de jeux (tout le monde a son parc ou son petit matelas) mais pour le dodo en am du plus petit, ça se passe en haut (pour qu'on puisse jouer en bas pendant son dodo). Mais je ne peux laisser les plus grands jouer seuls en bas pendant que j'endors le petit en haut! Et je ne veux pas les laisser libres dans la maison non plus (ils sont grimpeurs, se bousculent un peu parfois aussi, touchent à tout, ce sont des enfants, quoi! )
Ma façon de procéder était d'installer les plus grands devant un épisode de Passe-Partout ou de Caillou (pour une quinzaine de minutes, dans le fond). Je mettais mon portable dans la cuisine de façon à ce qu'ils puissent l'écouter bien installés dans leur siège d'alimentation et qu'ils soient à ma portée de vue. Parfois ils terminaient ainsi leur collation. Maintenant, je n'ai plus à faire ça parce que le petit a maintenant presque 14 mois et s'endort très vite quand il fait dodo en am. Mais je suis curieuse de savoir comment ça se fait ailleurs puisque j'aimerais éviter l'utilisation de la télé

Réponse avec citation
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Enfant qui hurle à longueur de journée totue Soins des enfants 11 01/10/2010 14:32
Enfant qui hurle pendant la baignade! Eve Activités en garderie 4 20/06/2009 14:42
Enfant qui pleure et hurle sans arrêt... Cynthia19 Soins des enfants 43 26/05/2009 13:16
Enfant qui hurle Mò dé Soins des enfants 6 23/05/2008 06:10
Besoin d'aide avec un enfant qui hurle tupacgirl_18 Soins des enfants 6 16/05/2008 05:01

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

Vous avez des questions sur les services de garde ou des expériences en garderie à partager? N'hésitez pas à visiter notre nouveau Forum pour en discuter!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie