32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Parents au quotidien
Parents au quotidien Soin des enfants à la maison, questions et trucs de parents...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#11)
pinky
Épanoui(e)

Statut: Déconnecté
Remercié: 229 fois, 109 msg
Par défaut 18/06/2012, 09:58

Merci tout le monde pour vos expériences!! C'est ce que je compte faire, l'envoyer un peu pour qu'elle s'amuse avec ses amis, mais la garder avec moi, pour qu'elle puisse bénéficier de maman, son petit frère et qu'elle ait le confort de sa maison!! Un congé de maternité c'est vite passé et ça ne passe pas souvent dans une vie, alors elle a le droit d'en profiter elle aussi)

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié pinky pour ce message:
non lus
  (#12)
merle bleue
Épanoui(e)

Remercié: 74 fois, 40 msg
Par défaut 19/06/2012, 11:47

Personnellement je trouve que ton raisonnement est sain. Tu ne dois jamais t'arreter par peur de chambouler la routine de ta fille afin de passer plus de temps avec elle.

Ta fille va reagir, c'est clair a l'arrivé du bébé et plus elle sera avec vous en famille plus elle se sentiras parmis celle-ci. Elle va surement vivre de la jalousie, et elle a le droit de vivre ce sentiment. Ne pas la faire sentir mal face a toutes les emotions qu'elle peut ressenti, ni l'empecher. Je suis presentement en conge de maternité et j'attends mon bebe d'une minute a l'autre. J'ai 2 enfants 4 et 2 ans. J'ai fermé ma garderie depuis deja 5 semaines suite a des complications. Juste pour t'informer, jamais mes filles m'ont demandés ''ou sont les amis?''. Elles se sont rapprochés comme jamais. Elles sont devenus de vraies petites complices... Oui elle se chicane parfois, mais bon j'aime mieux qu'elle se chicane ensemble, qu'elle trouve solution a leur conflit ensemble qu'avbec des amis qu'elle ne verrait p-e meme plus dans 5 ans...

Je fais bcp de lecture ces derniers temps, et justment j'ai lu un passage tres interessant du livre d'isabelle Brabant, sage-femme. Voici ce qu'elle dit :

''...Nous avons tous entendu parler des reactions de jalousie a l'egard du nouveau bebe dans la famille.Cette reaction est normale et elle a besoin d'espace pour exister. s'exprimer et se transformer. Comme parents, nous devons etre attentifs a ne pas exagérer cette reaction ou la rendre plus douleureuse par des comportements ou des commentaires qui ne seraient pas appropriés (ex: il est mieux a la garderie, de toute facon je n'ai plus de temps pour lui...ect) Essayer d'empecher la jalousie, ce qui est bien différent, c'est de voler a l'enfant sa capacité de ressentir ses propres emotions. Lorsque nous essayons d'eviter la jalousie chez notre enfant, quels besoins et quelles peurs essayons-nous de proteger? Les leurs? Les notres? Les souvenirs douloureux que nous avons gardé de notre propre enfance? ''S'ils veulent tant que je ne sois pas jaloux, je dois etre tres mechant puisque je suis jaloux quand meme!'' pourrait-il penser. Preparons-nous plutot a accueillir sa reaction et a encourager sa resolution normale. (l'integrer aux petites taches reliées au bebe...le laisser vous accompagner..ect). Faire place a un petit frere ou petite soeur peut parfois etre douloureux, ce sont des douleurs de croissance. Exprimer nos propres sentiments normaux d'ambivalence, devant nos enfants, leur donne le droit de se sentir ambivalents aussi. D'etres contents certains jours et agacés ou fachés certains autres. Nous pouvons aussi expliquer tres clairement a nos enfants ce qui est acceptable dans leur comportement et ce qui ne l'est pas .''

Bref, tres bon livre. (Une naissance heureuse, editions saint-martin, 438 pages.)

J'avais l'intention d'ouvrir ma garderie 4 semaines apres l'arrivée du bebe. C'est mon mari qui a le parental car en tant qu'educatrice en maison familiale le montant est ridicule...et finalement nous avons decidé de prendre ces 9 mois de congé les 2...c'est a dire les 5 avec nos enfants. On va en profiter pour faire des feu tards le soir (ma grande adore voir les lucioles...loll avant elle se couchait tot pour la garderie) , passer des petites matinés collés ensemble en regardant des bonhommes, aller au parc, faire des picnics, rendre visite a nos familles et amis eloignés. 9 mois c'est encore dans un bon bout, et je verrai a ce moment ce que nous ferons. Et mes filles reagissent pour le moment bcp moins que lorsque nous avions la garderie. Pourtant elles etaient dans leurs affaires, chez elle, et avec leur maman...Elles sont bcp plus affectueuse, j'ai le droit a moins de crises aussi... Une educatrice avec 6 jeunes enfants ne poourra jamais donner ce qu'un parent peut donner a son enfant. Je dis ceci par mon experience, et je parle en plus de mes propres enfants. J'ai bcp plus de temps pour eux, sans avoir a m'occuper des autres, des planifications de repas, des activités, le ramassage a ne pu finir.etc..

Bonne chance.

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié merle bleue pour ce message:
non lus
  (#13)
Calico77
Indomptable

Remercié: 3 371 fois, 1 592 msg
Par défaut 19/06/2012, 15:37

Au début, lorsque j'ai eu mon deuxième garçon, j'avais l'intention de garder mon plus vieux de 2 ans avec moi. Mais voilà, j'ai eu par césarienne ce qu'on appelle "un bébé `abesoin intenses"...Disons qu'avec monplus grand en plein terrible two très intense lui aussi et un bébé allaité aux heures (il a fait ses nuits à 8 mois et très peu de sièstes), j'étais au bout du rouleau, alors j'ai envoyé mon grand 3 jours par semaine au SDG.

J'ai pu me reposer un peu, être moins impatiente, de meilleur humeur. Alors quand mon grand était avec moi j'en profitais plus, lui a adoré aller voir ses amis, il a mieux réagi au bébé, bref : que du positif !

Alors faut un peu cesser de culpabiliser, les mamans ! Il faut juger selon nous, notre enfant, notre capacité.

Alors Pinky tu sembles prendre une bonne décision, et je te souhaite de bons moments en famille et avec ton nouveau bébé !

Réponse avec citation
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Payer pendant mon congé de maternité Mò dé Gestion d'une garderie 5 04/03/2011 15:37
Rester ouverte pendant le congé de maternité emy1170 Gestion d'une garderie 13 22/03/2010 11:30
Congé de maternité VS ma garderie? ISADA Gestion d'une garderie 5 12/02/2010 21:02
Congé de maternité VS garderie emy1170 Gestion d'une garderie 3 09/02/2010 18:48
Congé de maternité en garderie privé AdaBeiLe Gestion d'une garderie 3 05/01/2010 06:47

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

Vous avez des questions sur les services de garde ou des expériences en garderie à partager? N'hésitez pas à visiter notre nouveau Forum pour en discuter!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie