|
Expériences avec les parents Questions, problèmes, expériences avec les parents...
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
|
|
|
Accro
Statut: Déconnecté
Remercié: 1 601 fois, 929 msg
|

19/06/2012, 13:30
Citation:
Envoyé par Mamzelle Zen
Je vis la même situation que toi. J'ai des parents qui m'ont juré dur comme fer lors de l'inscription de leur enfant à ma garderie il y a 2 ans que leur enfant serait avec moi jusqu'à ses 5 ans. Ça m'a fait une fleur
Ils m'ont annoncé il y a un mois que l'enfant quittait pour la prématernelle. L'enfant quitte la journée avant mes vacances. Jétais déçue, étonnée mais pas fâchée et en aucun moment je n'ai senti qu'ils me "devaient" quelque chose.
Mes clients ne sont pas attachés chez moi. Ils sont libres d'aller où bon leur semble, où bon leur convient. Et c'est parfait ainsi.
C'est vrai que l'on gagne durement nos vacances (comme la plupart des travailleurs d'ailleurs....) et c'est décevant de subir un départ juste avant de les commencer. Cec dit, pour ma part, jamais je n'aurais "espéré" qu'ils comptent me payer 50 % de mes vacances. Ils quittent alors pourquoi ils me les paieraient ???
C'est vrai que c'est plate les filles qui "paniquent" vite (sur ce post, je n'ai remarqué aucune panique à l'horizon....) et c'est aussi plate les filles qui sautent aux conclusions trop rapidement...
|
C'est un peu le contraire, façon de parler mais j'ai demandé à un parent de quitter avec ses 2 enfants d'ici à Septembre et pour moi qui fait payer les vacances, je leur ai dit simplement que s'ils partent en juin, ça va mais que s'ils restaient jusqu'au vacance, ou après pour 2-3 semaines, je demandais le tarif des vacances car je vois cela comme si j'ai travaillé toute l'année pour cela.
Moi, je vois cela comme un travail, si tu commences à moitié chemin des vacances, tu as un 4% quand tu quittes... téka, je sais que nous ne sommes pas comme des employeurs mais c'Est ce que j'ai fait aussi l'an passé avec un coco qui a quitté en meme temps que mes vacances, et j'ai aussi dit que j'apprécirais un 2 semaines de salaires, pour mes vacances que j'ai travaillé toute l'année.
Tout le monde a compris et j'ai apprécié 
|
|
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié Chez Clodie pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 371 fois, 159 msg
|

19/06/2012, 13:44
Citation:
Envoyé par Chez Clodie
C'est un peu le contraire, façon de parler mais j'ai demandé à un parent de quitter avec ses 2 enfants d'ici à Septembre et pour moi qui fait payer les vacances, je leur ai dit simplement que s'ils partent en juin, ça va mais que s'ils restaient jusqu'au vacance, ou après pour 2-3 semaines, je demandais le tarif des vacances car je vois cela comme si j'ai travaillé toute l'année pour cela.
Moi, je vois cela comme un travail, si tu commences à moitié chemin des vacances, tu as un 4% quand tu quittes... téka, je sais que nous ne sommes pas comme des employeurs mais c'Est ce que j'ai fait aussi l'an passé avec un coco qui a quitté en meme temps que mes vacances, et j'ai aussi dit que j'apprécirais un 2 semaines de salaires, pour mes vacances que j'ai travaillé toute l'année.
Tout le monde a compris et j'ai apprécié 
|
Humm, on voit tellement pas les choses de la même manière ma belle Josée mais n'est-ce pas ce qui permet de belles discussions ???
Moi, les parents qui décident de quitter ne me doivent rien, à part le respect d'une franche discussion et les sous pour les jours de garde de leur enfant qui me sont dûs et pour lesquels j'ai travaillé en présence de l'enfant.
Dans mon fonctionnement et dans mon raisonnement, je suis un peu (beaucoup) en contradiction: je fais payer 2 semaines de vacances sur 4 et s'ils quittent avant mes vacances, je ne ressens pas le besoin de leur demander de me payer quand même ces 2 semaines car j'ai travaillé toute l'année. Je serais totalement incapable de leur demander ça
Ils quittent, ils quittent point. Les bons comptes font les bons amis. Tant mieux si de ton côté ça fonctionne bien de cette façon, j'te cacherai pas que j't'envie juste un brin 
|
|
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié Mamzelle Zen pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Accro
Remercié: 1 601 fois, 929 msg
|

19/06/2012, 14:11
Citation:
Envoyé par Mamzelle Zen
Humm, on voit tellement pas les choses de la même manière ma belle Josée mais n'est-ce pas ce qui permet de belles discussions ???
Moi, les parents qui décident de quitter ne me doivent rien, à part le respect d'une franche discussion et les sous pour les jours de garde de leur enfant qui me sont dûs et pour lesquels j'ai travaillé en présence de l'enfant.
Dans mon fonctionnement et dans mon raisonnement, je suis un peu (beaucoup) en contradiction: je fais payer 2 semaines de vacances sur 4 et s'ils quittent avant mes vacances, je ne ressens pas le besoin de leur demander de me payer quand même ces 2 semaines car j'ai travaillé toute l'année. Je serais totalement incapable de leur demander ça
Ils quittent, ils quittent point. Les bons comptes font les bons amis. Tant mieux si de ton côté ça fonctionne bien de cette façon, j'te cacherai pas que j't'envie juste un brin 
|
Tu vois, on choisis nos batailles  C'est sûr que je demanderais sûrement pas cela à une famille qui a de la difficulté à joindre les 2 bouts, mais moi aussi, je compte mes sous car j'ai décidé de garder une place pour janvier à une maman pour bb2.
Je suis aussi paresseuse de faire cela ainsi que de demander 1$ de plus par semaine et de le mettre de côté  j'avoue !!
|
|
|
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
Remercié: 74 fois, 40 msg
|

19/06/2012, 14:22
Je lis souvent que des parents retirent les enfants juste avant les vacances et ne paient pas celles-ci...Je me demande si ce n'est que pour eviter les paiements ''dans le vide''selon leurs yeux. Je trouve ca dommage, car ces vacances font du bien a la rsg, et lui permette de se gater un peux aussi. Et le plus platte, c'est que c'est remboursser en grande partie en plus...  Ce n'est p-e juste qu'une impression...mais ca reviend souvent je trouve 
|
|
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié merle bleue pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 1 551 fois, 770 msg
|

19/06/2012, 14:38
Citation:
Envoyé par merle bleue
Je lis souvent que des parents retirent les enfants juste avant les vacances et ne paient pas celles-ci...Je me demande si ce n'est que pour eviter les paiements ''dans le vide''selon leurs yeux. Je trouve ca dommage, car ces vacances font du bien a la rsg, et lui permette de se gater un peux aussi. Et le plus platte, c'est que c'est remboursser en grande partie en plus...  Ce n'est p-e juste qu'une impression...mais ca reviend souvent je trouve 
|
Tu as raison, les parents se fie au montant qu'il donne et non au montant qu'il paye réellement.
Les parents se disent que nous sommes travailleurs autonomes et que nous n'avons pas à recevoir de revenu durant nos vacances. Je suis travailleur autonome, mais j'ai un maximum de 6 clients par jour et je dois suivre le marché pour fixer mes prix. Pas grand chance d'augmenter mon revenu  Notre travail est différent des autres travailleurs autonomes.
C'est pour cela que les rsg devraient harmoniser leur tarif, il y a encore des rsg qui charge 20$ par jour.
|
|
|
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 1 766 fois, 829 msg
|

19/06/2012, 14:49
j'vois pas dans cette discussion , ni manque de maturité , ni manque de respect !?
|
|
|
|
|
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Rio pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 1 013 fois, 558 msg
|

19/06/2012, 14:53
Moi aussi j'ai augmenter mon tarif l'année dernière.
1. Parce qu'un parent considérait sérieusement accepter un place en CPE, dernière journée juste avant mes vacances (ils ont changé d'idée). Et sait tous que l'été c'est la saison des places en CPE
2. Un maman de deux filles voulait savoir si elle pouvait avoir du temps partiel pendant son congé de maternité.
Donc pas de casse tête avec les départs, et qui paie quoi pour mes vacances, c'est inclus dans mon prix
$1/jour c'est l'équivalent de 2 semaines de vacances. Par contre on est perdant si on est beaucoup malade.
|
|
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié Chouettee pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 3 371 fois, 1 592 msg
|

19/06/2012, 16:48
J'ai l'intention de retirer mes enfants de leur service de garde cet été pour différentes raisons. Je pourais le faire avant les vacances de ma RSG, mais j'ai choisi d'attendre après ses vacances et de rester 2-3 semaines (préavis) ensuite. Je trouvais ça "chien " de quitter juste avant ses vacances (méritées) juste pour sauver 2 sem de paiements. C'est déjà pas facile `a annoncer qu'on part, je me sentirais mal et cheap de ne pas faire ça, même si j'ai le droit selon la loi.
Le seul temps où peut-être je me le serais permis, c'est si la relation avec la RSG s'était dégradée au point où j'aurais dû quitter rapidement sans être en bon terme !
|
|
|
|
|
Les 6 utilisateurs ci-dessous ont remercié Calico77 pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 5 045 fois, 2 092 msg
|

19/06/2012, 17:13
Citation:
Envoyé par cajoleuse079
PS: ce n'est pas un débat que je veux.....ctais juste une discution de meme! Je commnce a me dire qu'il manque vraiment de maturité sur ce forum, voyon les filles dont panick!
|
Humm.....J'ai beau chercher, mais...je ne voit personne qui panique ici, ou qui manquent de maturité! Fait que...don't panick!
Citation:
Envoyé par Jiminie
Cajoleuse, je n'ai jamais dit que je ne comprenais pas, mais il faudrait aussi que vous compreniez l'autre côté! Je voulais juste dire de ne pas vous attendre a une réponse honnête avec une question comme ca. Les parents sont pas fous non plus!
Quand je suis tombée enceinte de ma premiere, je voulais un CPE mais dans mon coin, c'est quasi-impossible. J'ai donc pris un MF, que j'ai choisi et je voulais quand même le meilleur. Finalement, j'ai eu un appel pour un CPE ma fille avait 4 ans et demi. Rendu là, ma fille adorait sa place, je l'ai pas changé et je suis rendue pro MF, ma 2e va d'ailleurs dans un MF privé et je ne pense pas la changer de place. Mais au premier abord, si la RSG m'avait posé la question, ben désolé mais j'aurais pas dit oui je veux un CPE! C'est juste le gros bon sens. J'ai besoin d'une place, je veux celle-là parce qu'elle me plait, on verra plus tard! Je me doute que ca doit etre difficile quand un enfant quitte et de trouver ca plate mais malheureusement il y a deux bords. Le parent n'a peut-être pas voulu mal faire, il ne s'attendait pas nécessairement a avoir une place tout de suite, peut-etre qu'a force d'aller chez toi l'horaire lui allait plus ou moins, les vacances, desfois certains parents veulent un milieu plus CPE que familial. Ca ne veut pas dire qu'au départ ils t'ont mentis!
En passant je n'ai pas paniqué, j'essaie juste de te montrer l'autre côté. C'est tout. Voyons, je sais que vous avez des sentiments aussi et désolée mais dans mon message je n'ai jamais ni paniqué ni dit que tu n'avais pas raison d'être triste, on se calme.
|
Tu vois, moi quand mon fils était petit et que je ne connaissait RIEN au garderies en milieu familial, je priais pour une place en CPE. À force de venir sur ce forum, tranquillement, j'ai commencé à changer d'idée. J'avais quand même inscrit mon fils sur la liste d'attente de BILA, en me disant que de toute façon, les chances qu'ils m'appellent avant la maternelle étaient minces...!
J'ai ensuite trouvée ma super RSG, géniale et que j'adore. J'ai complètement oubliée cette histoire de liste BILA et de CPE. Ce printemps, ils m'ont appellés pour m'offrir une place pour septembre (mon fils aura 4 ans), et en plus, j'avais le choix entre un temps plein et un temps partiel! Le jack-pot? Non...J'ai refusée la place! Avec un sourire, en plus! Car depuis, j'ai découvert une perle, une RSG qui aime son travail et les enfants. Je lui fait confiance les yeux fermées. Mais quand j'y suis allée pour visiter la 1er journée, est-ce que j'aurais put jurer que jamais je ne quitterais pour un CPE? Non. Tu vois, ce n'est vraiment pas pour lancer un débat, je ne fais que t'expliquer la réalité pour un parent. Au début, ce genre de promesse est souvent impossible à faire; mais avec le temps, BEAUCOUP de parents changeront d'idée, et déciderons de rester dans leur MF. Pour faire un parallèle (même si c'est différent!), disont que quand tu rencontres un nouvel amoureux, tu peux lui jurer de toujours l'aimer toute ta vie, mais cette promesse...pourras-tu vraiment la tenir? Qui sait de quoi l'avenir est fait, si tu ne rencontreras pas un autre homme un jour?
Tout ça pour dire que ce n'est pas nécessairement pas de la ''duplicité'' ni de prendre une RSG pour un bouche-trou que de ne pas pouvoir répondre à cette question (à savoir de jurer de ne jamais partir pour un CPE).
Et pour répondre à ta question initiale....oui, tu as bien fait d'en parler aux parents, et j'espère pour toi qu'ils te paieront tes vacances! 
|
|
|
|
|
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié mamadou pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Extraverti(e)
Remercié: 140 fois, 81 msg
|

20/06/2012, 08:14
bon j'ai eu une petite discution avec la maman tantot.
Elle m'a dit que JAMAIS elle n'a eu l'intention de ne pas me payer mes vacances car je les méritent vu que j'ai gardé ses enfants pendant 6 beaux mois et elle ne part pas parce qu'ils ne m'aiment pas mais parce que bb #3 est en route et que ca leur couterait une fortune 3 flos a 25$(30$ poupon).
alors elle m'a dit de lui remettre les cheques émis apres mes vacances et quelle comprends tellement que je lui ai si poliment expliqué. Elle me paie meme mes vacances plein tarif au lieu de demi tarif!
Si on ne demande pas......on n'a aucune chance de l'avoir. Le pire aurait été NON et je lui aurait deandé 2x 50$ pour résiliation de contrat mais la, elle me paie mes vacances, je ne chialerais pas...hihihi
tout est bien qui finis bien et la maman m'a dit 100x que je peux donner son # de tél et quelle dira que je suis la meilleure.(Mais les places sont déja comblées depuis belle lurette!
Mes 2 cocos partent vendredi a 5h....ca me fait bcp de peine mais c'est la vie. J'essaie de me détacher depuis lundi mais j'en suis incapable donc je leur donne donc plus d'amour hihihi.
mercredi le 4 juillet, fin de ma semaine de vacances et les 2 nouveaux paient depuis le lundi et ne seront pas la de la semaine......meme que la petite soeur d'un ami de ma garderie commencera en aout.....mais va payer''dans le vide''. Ca me donnera apres tout un petit break et mes journées vont finir plus tot car ils partaient a 5h25.....la je vais finir vers 4h30-45 si je me fie aux amis que j'ai.
merci pour vos suggestions et opinions.
Sachez que je suis RÉELLEMENT du pour mes vacances, je le sens mais je ne réalise pas que c'est apres demain soir.....you ouuuuuuuuuuuuu
Éducatrice en millieu familial de 6 amis.
Dernière modification par cajoleuse079 20/06/2012 à 11:46.
|
|
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié cajoleuse079 pour ce message:
|
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui