J'exige aussi qu'ils goûtent, même pas qu'ils avalent. Lorsque je sais qu'un aliment peu rentrer un peu, tous les amis s'encouragent les uns, les autres. Si l'enfant a 3 ans, il doit manger 3 bouchés et là tous les amis disent "let's go Mathias, let's go". Je leur présente à chaque repas au moins une chose qu'ils aiment pour qu'ils aient au moins un petit quelque chose dans le ventre. Je sais qu'à la maison ils mangent peu, mais j'ai réussi avec mon histoire de 3 bouchés à les faire manger même à la maison!! Et si je puis me permettre, après 3 semaines, l'intégration est pas fini, elle commence. Les 3 premières semaines, ils découvrent de nouvelles choses, des nouveaux amis, des nouveaux jouets, de nouvelles activités, etc. Après 3 semaines où les choses ne sont plus nouvelles, ils réalisent soudain qu'ils y a des règles et des façons de faire qui sont différentes que leur ancienne garderie ou qu'à la maison. C'est comme dans le mariage, au début c'est la lune de miel, l'autre est si merveilleux! Après, on découvre les petits défaut et on déchante un peu ou beaucoup lol. Là, tes amis voient qu'ils doivent se lever le matin, dealer avec les amis, la gardienne, manger des trucs nouveaux, se plier à de nouvelles règles. On ne s'en rend pas toujours compte, mais on leur en demande beaucoup à ces chers petits. Mais je crois que tu fais bien de ne pas forcer à tout manger. Un enfant en bonne santé ne se laisse pas mourir de faim et c'est qqch qui arrive tellement souvent avec les jeunes enfants. Je t'encourage à persévérer avec douceur sachant que leur adaptation n'est pas terminée. Je viens de vivre cette situation et maintenant mes cocos mangent super bien je suis très fière d'eux et de moi. Ah oui, pour les bouchées selon l'âge, j'ai débuté avec un système de récompense: si l'enfant mangeait exemple ses 3 bouchées, je lui donnais une pétale qu'on collait ensemble sur la fleur. L'enfant avait ainsi la possibilité d'avoir une surprise à la fin de la semaine lorsque sa fleur était complète et ça lui faisait une belle décoration pour sa chambre. Après 2 ou 3 semaines, l'enfant a acquis le principe et il le fait tout seul. Si tu crains d'inquiéter la maman, tu n'es pas obligé de lui dire tout dans les détails. Informe toi de ce qu'il aime, des portions qu'il mange à la maison et tu peux juste dire à la maman ce que tu as servi et s'il a mangé ou non, tu n'as pas a tout dire dans les détails. On veut être honnête bien sûr, mais des fois ça donne lieu à des inquiétudes inutiles du bord de la mère, des remises en questions sur tes façons de faire et ce que tu sers, ensuite ça te stress et l'enfant le sent et ça fini plus. Tu dois d'adapter à tes nouveaux amis autant qu'eux doivent s'adapter et ça prend du temps, de l'amour et de la patience. Bonne chance!