32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Ouvrir une garderie
Ouvrir une garderie Règlements, logistique, astuces, expériences...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#1)
lola7
Extraverti(e)

Statut: Déconnecté
Remercié: 194 fois, 122 msg
Par défaut 10/09/2012, 13:34

Ça n'a rien a voir avec l'âge. J'ai dans ma garderie une maman de 19 ans qui a beaucoup plus de jugement que d'autres femmes de 30 ans.

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié lola7 pour ce message:
non lus
  (#2)
Iseult76
Invité

Statut:
Par défaut 09/09/2012, 21:27

le salaire est différent oui. Avec un AEC, tu es formé mais non qualifiée alors tu feras du remplacement le temps d'accumulé toutes les heures pour être qualifiées. Quand tu es qualifiée, tu peux obtenir un poste. Avec un DEC, tu es tout de suite qualifiée.

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié pour ce message:
non lus
  (#3)
Mena1308
Compte fermé
Extraverti(e)

Remercié: 112 fois, 88 msg
Par défaut 10/09/2012, 06:41

Ça dépend de ta maturité selon moi et non pas de l'âge, c'est sur que si à 17 ans t'as encore l'air d'une gamine jpas sur que les parents te confiront leur enfants, mais écoute, moi jai commencé à 18 ans et aujourdhui j'en ai 19 et ca fonctionne toujours très bien! Y'a des parents qui me disent ' ouin t'as l'air jeune toi hen ' mais y'en font pas un cas ! Si t'es mature, responsable, que t'as une maison comme Hollywood dit, je vois pas en quoi ça dérange!

Réponse avec citation
non lus
  (#4)
Alessa
Déluré(e)

Remercié: 737 fois, 429 msg
Par défaut 10/09/2012, 07:19

Pour moi, ce serait 20-21 ans minimum car, dans ma tête à cet âge-là c'est rare que tu as de l'expérience en tant que maman et c'est à cet âge-là minimum que tu as un diplôme d'études collégiales.

Je pense également que si tu ouvres ta garderie dans ta maison, ça te donne plus de crédibilité. En tout cas, moi, je vois ça comme ça.

Réponse avec citation
non lus
  (#5)
Calico77
Indomptable

Remercié: 3 371 fois, 1 592 msg
Par défaut 10/09/2012, 09:27

C'est beau d'avoir une passion comme ça. Par contre, tu ne dois pas oublier qu'avoir un service de garde `ala maison, c'est pas juste de jouer avec des enfants à la journée longue. Il y a beaucoup d'organisation, de planification, de gestion, de paperasse, d'impôt, etc..,

Si tu n'as jamais été seule en apart, comment feras-tu pour les factures, l'épicerie, en plus de tout le reste ? As-tu déjà fais un budget et t'y tenir ? C'est tout ça aussi, un SDG ! Tu seras toute seule tout le temps, à t'occuper de tout tout tout... C'est une grosse étape juste de vivre seul en apart, alors imagine une maison...avec l'entretien, les réparations, la pelouse, le ménage, etc... !

Pour l'âge, c'est certain que je ne choisirais pas en premier lieu une jeune fille a peine majeure... Trop de responsabilités ! C'est beau la maturité, mais sans même une solide expérience de travail, j'aurais trop peur que tu sois submergée et je serais inquiète !

A mon avis, tu devrais d'abord faire comme d'autres ont suggérer, ie faire un Dec ou au moins un AEC, travailler un peu dans le domaine, te forger une expérience et des connaissances. Sinon, ben comme plusieurs, tu fais ta vie, tu travailles dans n'importe quel domaine, tu as des enfants, tu t'achètes une maison et tu ouvre un SDG...c'est long ! Donc 3 ans d'études et 1-2 ans de travail, ça passe vite pour réaliser ton rêve !

Bonne chance dans tes projets !

Réponse avec citation
non lus
  (#6)
steflucas
Indomptable

Remercié: 1 143 fois, 668 msg
Par défaut 10/09/2012, 09:50

il faud étre majeur pour avoir le droit d'éxercer en garderie donc déja 18 ans ! tu ne pourais meme pas étre remplacante dans une garderie à 7$ .
donc moi à ta place je ferai un aec, meme si tu seras encore jeune pour les parents ton diplome te procurerai un aplomb important qui ferai une différence et ton age pourait étre annexe en étant déja formée! ensuite moi avant d'ouvrir la mienne j'irai travailler en cpe quelques années histoire de mettre de l'argent de coté avant de devenir mon propre patron.
donc étant formée jeune et dynamique en instalation tu serai mieu reconnu qu'en milieu familial!
en tout cas bravo pour ton beau projet.

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié steflucas pour ce message:
non lus
  (#7)
zazou27
Extraverti(e)

Remercié: 103 fois, 66 msg
Par défaut 10/09/2012, 11:21

Moi je penses qu'on devrait pas se fier sur l'age et à la limite je trouve ca meme discriminatoire. SI vraiment c'est ton rêve moi je te dis go fonce on a juste une vie à vivre et il faut la vivre comme on le veut.

Moi en tant que parent ce que je veux c'est quelqu'un qui aime les enfants et qui veut vraiment faire ce métier parce que c'est vrai que c'est pas juste jouer avec les enfants mais si ta passion c'est les enfants et bien c'est déja plus facile.

Moi en tant que parent je ne trouve pas que le diplome soit super important entoucas c'est pas un critère pour moi.

Mais comme plusieurs l'on dit c'est sure que si tu fais ton cours les gens vont avoir plus confiance..

Moi je te dis vas-y fonce regarde les possibilités soit faire le DEC ou le AEC tout en travaillant ou partir une garderie tout de suite.

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié zazou27 pour ce message:
non lus
  (#8)
Chouettee
Indomptable

Remercié: 1 013 fois, 558 msg
Par défaut 10/09/2012, 14:43

Mon fils à été a une halte garderie d'été, donc la jeune fille avait seulement 16 ans. J'étais exrêmement surpris par sa maturité. Maintenant qu'elle est au cégep elle m'assiste l'été. Est-ce que je crois qu'elle pourait ouvrir sa propre service de garde? Sans hésitation. Par contre il y très peu qui pourrait le faire. Et pour cette raison, pour garder mes enfants à temps plein, il faudrait que soit je connais très bien la jeune fille ou qu'elle aie au moins 23-4 ans.

Tu pourrais aussi voir à assister dans une garderie en milieu familiale. Trouve le BC (bureau de coordonnateur) de ta région et voir avec eux. Tu sais jamais peut-être quelqu'un cherche à augmenter leur ratio à 9 mais ne trouve pas la perle pour l'assister.

Honnêtement, l'option un AEC ou un DEC, me semble une décision très sage. Mais en Bellechasse, je crois que ton plus gros défis serait de trouver un cégep. Je sais qu'il y a une école pour adulte, je ne sais pas quel cours qu'ils offrent (mes beaux-parents sont de St-Damien, je passe devant régulièrement). Il y a l'option à distance, mais c'est pas donné.

Bonne chance!

Garderie Les P'tits Renards
http://ptitsrenards.webs.com

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Chouettee pour ce message:
non lus
  (#9)
Les petites bulles
Indomptable

Remercié: 665 fois, 371 msg
Par défaut 10/09/2012, 20:24

si tu as un DEC tu as beaucoup plus de chance de trouver un emploie

Marie-Eve, éducatrice et maman de trois trésors.

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Les petites bulles pour ce message:
non lus
  (#10)
aliiee
Épanoui(e)

Remercié: 42 fois, 31 msg
Par défaut 11/09/2012, 07:27

Merci beaucoup à vous toutes pour vos réponses xx
Iseult: merci pour les informations !
Mena, zazou et lola: merci, vous m'encouragez énormément !

Et pour les autres, je vous remerci d'avoir pris le temps d'etre venu me donner vos reponses, opinion, informations .. chacune d'entre vous m'avez beaucoup aidée

Réponse avec citation
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Quel est le salaire minimum de l'éducatrice en CPE ou garderie? Jessica Emplois en garderie 32 18/10/2014 16:31
Quel est l'âge idéal pour commencer la garderie? tite-poule Choisir une garderie 36 01/05/2012 18:10
Riz chinois au four: idéal et complet pour les garderies Création S Vigneault Alimentation en garderie 4 27/05/2011 10:17
Frais minimum, par enfant ou pour toute la fratrie ? Myckaa Aide financière 2 09/05/2010 11:56
Moment idéal pour faire visiter? mary2609 Gestion d'une garderie 9 02/12/2009 14:45

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.
Le saviez-vous?
Ma Garderie affiche plus de 3 100 000 pages uniques chaque mois; soit 37.2 millions de pages par année !
Votre partenaire
de recherche de places en garderie