|
Garderie au quotidien La vie d'un service de garde au jour le jour: expériences, émotions, anecdotes...
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
|
|
|
Indomptable
Statut: Déconnecté
Remercié: 799 fois, 493 msg
|

19/10/2012, 08:44
Une RSG a parfaitement le droit d'établir ses règles de fonctionnement comme bon lui semble (dans la limite du raisonnable  )... il faut simplement que ce soit bien inscrit soit dans le contrat, soit dans la régie interne et que les parents l'ait lue et signée et qu'ils en aient une copie intégrale et originale... et oui c'est parfaitement légal...
Les P'tits malins
|
|
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié Les p'tits malins pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Accro
Remercié: 5 504 fois, 2 054 msg
|

19/10/2012, 08:46
Étant donné que j'aime plutôt me faire respecter je tente de respecter les autres le plus possible...
Comme je dis toujours que le meilleur endroit pour un enfant est avec ses parents je trouve que de mettre une heure d'arrivée est totalement incompatible avec la citation plus haut. Comme ma paye est complète chaque semaine mon menu l'est aussi que l'enfant vienne ou non son parent a payé l'enfant a sa portion prête, je n'attend pas que l'on m'appelle je la met à chauffer quand-même, après 7 ans de garderie j'ai appris une chose, s'en faire avec les choses importantes. Tant que les enfants sont attablés je ferai dîner l'ami qui arrive plus tard, j'utilise mon jugement et je compte sur la bonne fois des parents, et si je veux savoir si un enfant a déjà dîner je le demande tout simplement, pour éviter de jeter une portion je la sépare aux autres amis, au pire ya ma fille qui bouffe tout sur son passage . Je n'oserai jamais contrôler ce que les parents font à la maison et ces derniers n'ont pas autorité dans ma gestion. Pour ce qui est des activités et des bricolages bin je crois bien que les parents sont assez intelligents pour savoir que si les activités sont à une heure précise et que leur petit n'y est pas ce dernier de ne fera pas....
La seule chose c'est la sieste pas d'arrivée pendant la sieste et si l'enfant n,est pas fatigué il doit quand-même suivre le groupe.
heureuse éducatrice de 6 minis petits coeurs
|
|
|
|
|
Les 8 utilisateurs ci-dessous ont remercié PHANILIPRIX pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 711 fois, 380 msg
|

19/10/2012, 08:55
Je m'excuse la mais franchement, c'est la moindre des choses un petit coup de téléphone.
Bon ok, cela peut arriver mais aussi souvent que cela je considère que c'est vraiment n'importe quoi!!! C'est à se demander si ils le fond exprès.
Oui les parents ont le droit de si, le droit de ca... mais ils ont aussi le droit de faire preuve de savoir vivre!
Dire que c'est parents là, créateur de frustrations intérieures des RSG qui ont a coeur le bien-être des enfants, bien dire que ces parents là sont vraiment insouciants de son bien-être à elle qui s'occupe de subvenir aux besoins primaires, secondaires... de ce qu'ils sont censés avoir de plus précieux au monde.
Désolés mais des parents inscouciants du bien-être de leur RSG je ne l'ai comprendrai jamais.
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
- Sénèque
|
|
|
|
|
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Barbie-Sirène pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Indomptable
|

19/10/2012, 09:06
C'est très vrai ce que tu dis Phani  et c'est sensiblement ce que je pense... seulement moi je demande malgré tout une arrivée pour 9h30 (pour la simple raison que je souhaite que tous les enfants soient là pour l'activité dirigée) et les parents m'appellent s'ils sont pour être en retard ou absents... Alors ils savent que l'enfant ne participera pas à l'activité et ce n'est un drame pour personne...
Pour le dîner par contre, je fais exactement comme toi, je demande tout simplement (quand l'enfant arrive trop près) et tant et aussi longtemps que les autres n'ont pas terminé leur repas, je peux faire chauffer sa portion au retardataire... Pour la sieste aussi d'ailleurs, même s'il n'est pas fatigué, il doit suivre le groupe et ne pas déranger les autres qui ont besoin de repos...
Ce qui me mets hors de moi dans le cas qui nous occupe ici, c'est que les parents ne respectent pas les règlements que la RSG est en droit d'établir selon son bon jugement et qu'ils ont eux-mêmes acceptés en signant l'entente de service... mais pire encore, la RSG hésite à respecter elle-même ses propres règles!
Le problème, c'est que si on établit des règles il faut s'y soumettre nous aussi si nous voulons que les parents les respectent... Sinon, elles servent à quoi? Et c'est CE détail qu'on oublie trop facilement et qui fait en sorte qu'on s'épuise et qu'on se met en colère... on veut tellement être gentille et conciliante qu'on oublie de se faire respecter CHEZ NOUS!!!
Alors ma réponse pour la question qui est posée à l'origine du post est : Faire ce qui est inscrit dans la Régie Interne!
Les P'tits malins
|
|
|
|
|
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Les p'tits malins pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Accro
Remercié: 5 504 fois, 2 054 msg
|

19/10/2012, 09:11
Citation:
Envoyé par Barbie-Sirène
Je m'excuse la mais franchement, c'est la moindre des choses un petit coup de téléphone.
Bon ok, cela peut arriver mais aussi souvent que cela je considère que c'est vraiment n'importe quoi!!! C'est à se demander si ils le fond exprès.
Oui les parents ont le droit de si, le droit de ca... mais ils ont aussi le droit de faire preuve de savoir vivre!
Dire que c'est parents là, créateur de frustrations intérieures des RSG qui ont a coeur le bien-être des enfants, bien dire que ces parents là sont vraiment insouciants de son bien-être à elle qui s'occupe de subvenir aux besoins primaires, secondaires... de ce qu'ils sont censés avoir de plus précieux au monde.
Désolés mais des parents inscouciants du bien-être de leur RSG je ne l'ai comprendrai jamais.
|
Mais je partage aussi le boutte du coup de téléphone parzemple 
heureuse éducatrice de 6 minis petits coeurs
|
|
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié PHANILIPRIX pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 5 045 fois, 2 092 msg
|

19/10/2012, 09:43
Citation:
Envoyé par PHANILIPRIX
Étant donné que j'aime plutôt me faire respecter je tente de respecter les autres le plus possible...
Comme je dis toujours que le meilleur endroit pour un enfant est avec ses parents je trouve que de mettre une heure d'arrivée est totalement incompatible avec la citation plus haut. Comme ma paye est complète chaque semaine mon menu l'est aussi que l'enfant vienne ou non son parent a payé l'enfant a sa portion prête, je n'attend pas que l'on m'appelle je la met à chauffer quand-même, après 7 ans de garderie j'ai appris une chose, s'en faire avec les choses importantes. Tant que les enfants sont attablés je ferai dîner l'ami qui arrive plus tard, j'utilise mon jugement et je compte sur la bonne fois des parents, et si je veux savoir si un enfant a déjà dîner je le demande tout simplement, pour éviter de jeter une portion je la sépare aux autres amis, au pire ya ma fille qui bouffe tout sur son passage . Je n'oserai jamais contrôler ce que les parents font à la maison et ces derniers n'ont pas autorité dans ma gestion. Pour ce qui est des activités et des bricolages bin je crois bien que les parents sont assez intelligents pour savoir que si les activités sont à une heure précise et que leur petit n'y est pas ce dernier de ne fera pas....
La seule chose c'est la sieste pas d'arrivée pendant la sieste et si l'enfant n,est pas fatigué il doit quand-même suivre le groupe.
|
PHANIE, j'te jure que si t'existait pas, faudrait t'inventer! (bon..bon..enfles-toi pas la tête, là!)
Décidément, j'aime ta façon de voir les choses. 
|
|
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié mamadou pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 439 fois, 243 msg
|

19/10/2012, 14:31
Citation:
Envoyé par Les p'tits malins
C'est très vrai ce que tu dis Phani  et c'est sensiblement ce que je pense... seulement moi je demande malgré tout une arrivée pour 9h30 (pour la simple raison que je souhaite que tous les enfants soient là pour l'activité dirigée) et les parents m'appellent s'ils sont pour être en retard ou absents... Alors ils savent que l'enfant ne participera pas à l'activité et ce n'est un drame pour personne...
Pour le dîner par contre, je fais exactement comme toi, je demande tout simplement (quand l'enfant arrive trop près) et tant et aussi longtemps que les autres n'ont pas terminé leur repas, je peux faire chauffer sa portion au retardataire... Pour la sieste aussi d'ailleurs, même s'il n'est pas fatigué, il doit suivre le groupe et ne pas déranger les autres qui ont besoin de repos...
Ce qui me mets hors de moi dans le cas qui nous occupe ici, c'est que les parents ne respectent pas les règlements que la RSG est en droit d'établir selon son bon jugement et qu'ils ont eux-mêmes acceptés en signant l'entente de service... mais pire encore, la RSG hésite à respecter elle-même ses propres règles!
Le problème, c'est que si on établit des règles il faut s'y soumettre nous aussi si nous voulons que les parents les respectent... Sinon, elles servent à quoi? Et c'est CE détail qu'on oublie trop facilement et qui fait en sorte qu'on s'épuise et qu'on se met en colère... on veut tellement être gentille et conciliante qu'on oublie de se faire respecter CHEZ NOUS!!!
Alors ma réponse pour la question qui est posée à l'origine du post est : Faire ce qui est inscrit dans la Régie Interne!
|
Dans le contexte, je n'hésite pas à faire respecter une règle. Je veux juste savoir le juste milieu et jusqu’où il m'est permis d'aller sans nécessairement brimer le droit qu'un parent soit avec son enfant le plus possible. Aussi à savoir si c'était un manque de respect vis-à-vis les autres enfants. Comment réussir à faire comprendre diplomatiquement une fois pour toute aux parents que ce n'est pas une situation évidente pour les autres enfants et pour moi aussi. Merci à toutes pour vos réponses je vais prendre la fin de semaine pour jongler sur ce point.
Geneviève, Fière d'être la mère d'une grande fille de 14 ans et... d'un petit mini garçon qui est né le 20 août 2014.
|
|
|
|
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 287 fois, 171 msg
|

19/10/2012, 14:49
Personnellement, je me suis fait un horaire.
La garderie est en installation, mais, je vais toujours porter mon fils AVANT 9h.
Si je dois arriver plus tard, je téléphone et j'avertis. Et si ça devait arriver, il arriverait à 11h, pour le diner (pas avant, pas après) et évidemment, sans avoir mangé avant!
Quand je dois aller le chercher, j'y vais toujours soit avant la sieste, ou après la sieste. Et si, je dois aller le chercher à un autre moment j'avise d'avance, ou je m'arrange pour que ça concorde avant ou après la sieste pour ne pas déranger.
Il me semble que ce n'est qu'un minimum de respect. Tsé ,en allant porter mon fils à 9h, j'le presse pas. On se lève à 7h, et on fait nos choses.
Et bien franchement, aller porter mon fils pour qu'il fasse que la sieste à la garderie, non merci. Si tu y vas, c'est pour la journée, de 9h à 15h. J'crois pas que ce soit exagéré.
|
|
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié kekchoze pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Indomptable
|

20/10/2012, 11:53
Citation:
Envoyé par Cheri Gege
Dans le contexte, je n'hésite pas à faire respecter une règle. Je veux juste savoir le juste milieu et jusqu’où il m'est permis d'aller sans nécessairement brimer le droit qu'un parent soit avec son enfant le plus possible. Aussi à savoir si c'était un manque de respect vis-à-vis les autres enfants. Comment réussir à faire comprendre diplomatiquement une fois pour toute aux parents que ce n'est pas une situation évidente pour les autres enfants et pour moi aussi. Merci à toutes pour vos réponses je vais prendre la fin de semaine pour jongler sur ce point.
|
Oui mais justement, tu dis que c'est écrit dans ta Régie que les parents doivent téléphoner pour aviser d'un retard ou d'une absence... C'est une règle qu'ils ne respectent pas et ce peu importe ce que tu sembles leur dire...
Ce que je veux dire, c'est d'arrêter de te poser la question dans tous les sens, applique les conséquences qui s'imposent... d'après ce que je lis, tu leur as déjà parlé plusieurs fois et ils ne comprennent pas encore... dans ce cas, c'est fini le temps de la diplomatie, c'est le temps d'agir pour te faire comprendre... et pour un non respect des règles de fonctionnement, pour manque de respect envers tous les autres enfants (leur sieste est chamboulée et ils ne se reposent pas comme ils devraient), manque de respect pour leurs parents respectifs (tout le monde sait qu'un enfant fatigué c'est l'enfer) et pour manque de respect envers toi (pcq toi aussi tu as besoin qu'ils se reposent pour décrocher un peu, c'est un moment essentiel dans la journée) Ben pour tout ce manquement, ça peut allé très facilement jusqu'à la résiliation et les parents n'auraient aucun recours dans la mesure où ils sont au courant des règlements à respecter pour rester tes clients...
Bien entendu, tu peux toujours changer un peu ta façon de faire et transformer tous ces avis verbaux en avis écrits qu'ils doivent signés en 2 exemplaires (1 pour toi et l'autre pour eux) ainsi tu prouves que tu as tenté à plusieurs reprises de leur faire comprendre que ça ne marchait pas comme ça... et après x avis c'est la porte... mais n'en demeure pas moins que c'est de l'action et non plus du pourparler qu'ils ont besoin pour comprendre ton message (tu as déjà essayé de parler... arrête de gaspiller ta salive et agis
Désolée si ça a l'air bête dit comme ça... j'aimerais que tu entendes les modulations qui sont dans ma tête pendant que je pense et que j'écris pour que tu comprennes vraiment que je ne veux pas te rentrer dedans non plus... Ces modulations dans le ton, je ne peux pas les écrire... Alors encore, excuse-moi si ça l'air bête, c'est pas l'objectif visé...
Les P'tits malins
|
|
|
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
Remercié: 30 fois, 22 msg
|

22/10/2012, 12:33
j'ai le meme probleme avec un de mes ti-lou qui viens a ma garderie!
il arrive jamais avant 10h30 et sont arriver peut aller jusqu'a 11h15..
je trouve ca egalement lourd car je n,ai jamais de telephone quand il ne vient pas.. je dois toujours devinez..
il pleure qu'il manque les bricolage.. mais, mes bricolage cest le matin durant la sieste des bb et je ne changerais pas ca.. domage pour lui mais bon
je vais essayer le treuc mensionner dans se post cest certain!!
bonne chance
|
|
|
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui
Le code HTML peut être employé : non