32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Parents au quotidien
Parents au quotidien Soin des enfants à la maison, questions et trucs de parents...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#11)
filou
Épanoui(e)

Statut: Déconnecté
Remercié: 2 fois, 2 msg
Par défaut 02/04/2009, 12:20

Pour avoir fait de l'orthophonie pendant 4 ans avec mon fils, je peux te dire qu'à cet âge, le plus important c'est de voir s'il déforme sa bouche pour essayé de produire un son. Tu peux aussi faire vérifier la forme de son palais. Les enfants qui ont le palais creux on plus de difficulté à parlé que les autres au début parce que le son ne résonne pas comme nous. S'il fait les sons des animaux au lieu de les nommer c'est encore très bien pour 21 mois tu peux juste le féliciter en lui disant qu'il est bon pour faire le bruit du chien.
Lorsque que tu stimules son langage, tu dois absolument commencer par des mots de une syllable ou avec des syllables qui se répètent comme dodo, papa, eau, jus etc.
Ensuite tu pourras commencer lea mots qui commencent avec une labiale comme p, b et m. Ce sont les plus faciles car le son se fait avec les lèvres. Encore là, choisis les mots les plus courts et les plus courants dans le langage des enfants et évite les mots où ton fils doit passer d'un son labiale à un son de gorge car c'est très difficile.
J'espère que j'ai pu t'aider.

Réponse avec citation
non lus
  (#12)
Chinasun
Indomptable

Remercié: 58 fois, 38 msg
Par défaut 02/04/2009, 14:29

Je viens d'appeler le CLSC mais ils retourneront mon appel dans les prochains jours... En attendant je vais continuer de faire de mon mieux pour stimuler mon trésor et continuer de lui faire sentir que je suis fière de lui et que je l'aime comme cela! (en fait, ça il le sait déjà... il se sauve même de mes bisous!)

Et merci les filles!!!

Fière maman de TROIS adorables garçons! Propriétaire des Événements Gonflables
www.lesevenementsgonflables.com
  Envoyer un message via MSN à Chinasun  
Réponse avec citation
non lus
  (#13)
maman-éduc
Indomptable

Remercié: 377 fois, 221 msg
Par défaut 02/04/2009, 15:04

Une orthophoniste a employé un bel exemple de l'apprentissage du langage. Imagine un rouleau de papier essie-tout, vide. Lorsque tu parles à ton enfant, tu fait entrer des mots dans le rouleau, plusieurs mots, à répétition. Quand le rouleau est plein, l'enfant se met à dire des mots pour vider un peu le rouleau. Par contre, il y a des enfants qui ont un rouleau de papier de toilette (petit), et d'autres, un gros cylindre pour faire couler du béton (très gros). Donc, chacun a son propre rythme... Ce qu'elle conseillais, par contre, c'était de s'inscrire sur la liste d'attente d'orthophonie dès qu'on commence à s'inquiéter car c'est long... Si d'ici ce temps, l'enfant a débloqué niveau langage, on annule notre nom sur la liste, tout simplement....

Continue de le stimuler, sans le forcer... Essaie de lui faire dire les mots, comme bouteille. Si tu vois qu'il essaie, tu lui donnes sa bouteille, sinon, il ne l'a pas... Oui, c'est sadique, je sais, mais si l'enfant ne voit pas l'utilité de parler, il n'aura pas de motivation à le faire....

Bonne chance!

**Ah, oui, c'est vrai, assure-toi, avant qu,il n'a pas de problèmes relié à l'audition avant, ce serait sadique pour rien, dans ce cas!!!**

L'impossible est réversible!

Réponse avec citation
non lus
  (#14)
maman chérie
Épanoui(e)

Remercié: 5 fois, 3 msg
Par défaut 02/04/2009, 18:14

Shannon...

Je suis EXACTEMENT dans la même situation que toi!! 21 mois et mon garçon ne dit pratiquement aucun mot, encore moins que le tien! Il dit papa et maman, c'est tout!! Il répète les chiffres dix et quatre quand on les dit. Voilà! Ça se limite à ça pour l'instant...

Par contre, il comprend TOUT, c'en est presque gênant! Il comprend des choses qu'on veut pas qu'il comprenne, on doit déjà épeler les mots qu'on ne veut pas qu'il comprenne depuis déjà plusieurs mois (ex. : si on dit le mot bain et que c'est pas l'heure du bain, il voudra quand même prendre le sien... alors on épelle pour éviter une crise! ) Il pointe TOUTES les parties de son corps quand on les nomme, il pointe TOUTES les images dans son imagier (10 pages) quand on nomme les objets. Il ne fait aucun son d'animaux, par contre... sauf ceux qui ne nécessitent aucun son, comme un poisson et un oiseau (il souffle au lieu de siffler : trop cute!! )

Mon pédiatre m'a dit qu'avant 2 1/2 ans, il ne fait rien, que c'est normal que certains enfants prennent plus de temps. À 2 1/2 ans, il me référera en orthophonie si rien n'a débloqué... mais je l'ai pris de court et mon nom est déjà sur une liste! ha ha! J'aimais mieux m'y prendre tôt vu la longueur de l'attente... Au pire, j'annulerai quand ils m'appelleront si ça débloque avant.

Ma belle-soeur a commencé à parler à 2 1/2 ans, et aujourd'hui, elle parle 4 langues!! hi hi! Alors je me dis que j'ai peut-être un petit prodige à la maison!

On peut trouver ça long, mais je pense que ça sert à rien de paniquer pour l'instant... en tous cas, c'est ma philosophie! Bonne chance à toi et donne-nous des nouvelles!

maman chérie

Réponse avec citation
non lus
  (#15)
mimimax
Extraverti(e)

Par défaut 02/04/2009, 22:53

Mais je crois que je saisie ton inquiétude, du fait que ton plus vieux était beaucoup plus avancé que ton dernier à cette âge là.....Tu dois te l'avoir fait dire souvent: il ne faut pas comparer nos enfants...

Mais je trouve que ton gars est très bon de faire le son des animaux lorsque tu les nomment ou pointent. Je crois aussi à 18mois, son vocabulaire doit comprendre entre 20 et 50 mots.
Mais tu sais, trop mettre de pression pour qu'il performe comme ton 1er c'est le contraire qui va arriver...
Bonne chance!

Réponse avec citation
non lus
  (#16)
mjwhisy
Épanoui(e)

Par défaut 03/04/2009, 08:48

Salut,
alors juste pour ajouter un petit quelques choses, mon enfant à 20 mois et ne parle pas beaucoup non plus. En fait, il dit surtout, maman, papa, tortue (de tout les mot pourquoi celui-lui là ?) et gourgourt (yougourt). Il fait cependant plusieurs son d'animaux aussi. Il parle beaucoup en fait, mais on comprend pas du tout ce qu'il dit. D'habitude très inquiette, avant de te lire, je ne doutais aucunement que mon fils avait un développement normal pour son âge. J'ai un petit doute qui s'est instalé mais, en même temps, comme on dit les autres, tous les enfants ont leur propre rythme et disons que le côté moteur de mon fils est assez bien développé pour pas m'inquietter sur le verbo.

MArie-Josée

Entre ce que je pense dire, ce que je veux dire, ce que je dis, ce que l'autre entend, ce qu'il comprend et ce qu'il retient... il y a beaucoup de façon de ne pas se comprendre.
  Envoyer un message via MSN à mjwhisy  
Réponse avec citation
non lus
  (#17)
Lanie
Indomptable

Remercié: 87 fois, 47 msg
Par défaut 03/04/2009, 08:58

moi je te dirait que sa dépend de chaque enfant....

et aussi il y a plein de monde pour parler a sa place et un grand frère qui doit le faire pour lui donc pas la peine de se forcer!!

il a l'air d'être en parfaite santé et d'être très éveiller donc la parole va venir!!!

crois moi un jour tu va regretter le temps ou il ne parlais pas!!!!!surtout a 15 ans quand il va t'envoyer chi....!!!!!

Lanie

Réponse avec citation
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Garçon de 3 ans1/2 qui ne parle pas isaetkatou Soins des enfants 6 13/04/2010 14:11
Une cocotte qui ne parle pas garderie poupi Soins des enfants 7 22/01/2010 08:50
Enfant qui ne parle pas beaucoup! cass Parents au quotidien 2 28/11/2009 14:09
Garçon qui parle toujours du nez Chez Clodie Parents au quotidien 7 02/03/2009 13:45
On parle des RSG miani Gestion d'une garderie 0 04/10/2008 22:49

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.
Mises à jour
Nous comptons sur les services de garde pour maintenir à jour les places offertes, mais pour pallier à des oublis, les places disponibles sont retirées après 45 jours.
Votre partenaire
de recherche de places en garderie