32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Soins des enfants
Soins des enfants Bonnes pratiques, expériences, trucs, problèmes...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Une cocotte qui ne parle pas
non lus
  (#1)
garderie poupi
Épanoui(e)

Statut: Déconnecté
Par défaut Une cocotte qui ne parle pas - 19/01/2010, 21:30

Me re-voila avec une autre question
C'est que ma tite puce de 26 mois ne parle pas. Je veux dire, elle ne dit pas oui, non, maman, papa... elle prononce quelques mots quand ca l'interesse vraiment: comme chat, chien... mais c'est pas tres net.
Quand je lui parle elle reagit en regardant ailleurs.
Quand elle est fachee (de se battre avec ma fille) elle s'eloigne et donne des coups de pieds dans la neige.
J'ai l'impression qu'elle se renferme dans son monde a elle... elle est souvent le regard absent.
Pourtant elle est intelligente, observe tout et peut repeter les gestes des plus grands pour assembler ou autre. Elle comprend aussi tres bien toutes les consignes...
Bref, comment puis-je l'aider a developper son langage? ne parlons pas des livres elle a horreur de ca. Je peux pas la garder avec moi plus de 45 secondes...
Merci encore!

Réponse avec citation
non lus
  (#2)
Libellule80
Compte fermé
Indomptable

Remercié: 50 fois, 35 msg
Par défaut 20/01/2010, 08:37

moi j'irais consulter ...
Peut etre une forme d'autisme, de la surdité ... p-e a t'elle besoin de consulter une orthophoniste
Quoiqu'il en soit, va voir le médecin rapidement !
Mais, à son âge, ce n'est pas normal du tout !!

Réponse avec citation
non lus
  (#3)
Petite souris
Déluré(e)

Remercié: 60 fois, 44 msg
Par défaut 20/01/2010, 08:48

Mon garcon ne parlait pas beaucoup à deux ans et se mettait en colère facilement car il ne pouvait pas s'exprimé ... Je me suis fait conseillé par un pédiatre de consulté un orthophoniste à deux ans s'il ne parlait pas plus ... J'ai attendu un peu et là il a deux ans et 7 mois et ca va super bien ... Parle plus facilement moins colérique beaucoup plus facile comme enfant ... Brillant au bout ... Des fois c'est chacun son rythme y'en a pas un pareil et continu de la stimulé avec ce qu'elle aime lui faire dire des mots en montrant ta bouche (qu'elle regarde ta bouche) Ne lache pas

Réponse avec citation
non lus
  (#4)
garderie poupi
Épanoui(e)

Par défaut 20/01/2010, 09:18

Merci...
Vero, ce n'est pas ma fille alors je ne peux pas aller consulter avec elle.
Petite souris, il est tres difficile de la stimuler car elle se ferme quand j'essaye.
Mais bon moi je vais continuer a faire de mon mieux avec...

Réponse avec citation
non lus
  (#5)
Petite souris
Déluré(e)

Remercié: 60 fois, 44 msg
Par défaut 20/01/2010, 12:47

C'est sûr moi même avec mon garcon c'était pas toujours facile de le faire pratiquer .... Je te comprend c'est vraiment pas facile ... Je suis certaine que tu fais les bonnes choses continue de le faire avec beaucoup d'amour et tu verra un jour tu sera récompensée ....

Réponse avec citation
non lus
  (#6)
Myckaa
Timide

Remercié: 4 fois, 2 msg
Par défaut 21/01/2010, 11:13

Selon ce que garderie poupi dit: observe tout et peut repeter les gestes des plus grands pour assembler ou autre. Elle comprend aussi tres bien toutes les consignes... éloigne un peu l'autisme. Bon, l'autisme est très vaste quand même et
c'est certain que l'air absente, regarder ailleurs quand on lui parle...jumelé au fait qu'elle ne parle pas, Ca entre dans les critères...

Je pense que tu devrais observer cette puce et noter le plus de choses possibles.
Comportements: Quels sont ses intérêts? sont t'ils variés ou limités? A t'elle commencé a élaborer le jeu symbolique?

Comment joue t'elle avec le matériel? Toujours de la meme maniere ou différemment? Tourner des jouets, aligner des trucs, etc...

Physique: Marche t'elle souvent (plus que les autres de son âge) sur la pointe des pieds? Tourne t'elle sur elle-même ou encore marcher de long en large? Fait t'elle du flapping? (Battre des ailes avec les bras) A t'elle des mouvement répétitifs avec ses mains, ses doigts.

Obsessions: A t'elle des obsessions pour certains trucs (regarder les lumières de très proche longuement par exemple, ou coller un jouet musical sur les oreilles longtemps, a répétition) Ou encore des averssion épouventables pour la neige, l'eau, sable, peinture, pate a modeler, crayon, peur extrèmes, etc...

Comme réagit t'elle avec ses amis? Partage t'elle les rire, semble t'elle remarquer lorsqu'un ami pleure? Lorsque ses parents arrivent ou quitte? Heureuse? Désintéréssée? Lorsque les parents des autres sont la? Avec toi ? Évite t'elle les contacts?

La compréhension... Elle comprend quoi? Tu sais, il peut etre normal de comprendre les consignes... C'Est répétitif, donc ca s'apprend plus facilement.
Peut t'elle pointer des objets dans un livre, ou un jouet au sol? Essais de varier avec des consignes moins routinière pour voir vraiment si elle comprend. Peut t'elle pointer différentes parties de son corps? imiter des gestes ?

Essait t'elle de communiquer ? Est ce qu'elle pointe du doigt? te prend par la main? verbalise des sons ? ou elle est vraiment silencieuse?

Et les changements de routines, comment réagit t'elle ? Parfois c minime, comme changer l'emplacement de son matelas, sa place a la table, son verre....

Et les parents la dedans, ils en pensent quoi?

Dernière modification par Myckaa 21/01/2010 à 11:17. Motif: ajouts...

Réponse avec citation
non lus
  (#7)
garderie poupi
Épanoui(e)

Par défaut 22/01/2010, 07:21

Myckaa,
tres bonnes questions que tout ca et je dirais qu'elle n'a pas de comportements bizarres. Bah les jeux ca l'interesse plus ou moins, mais elle reagit aux autres enfants et adultes, elle reconnait des trucs dans les livres... les changements ne la derange pas.
Je vais continuer a essayer de travailler les mots de base, faire de mon mieux et on verra bien ce que ca va donner. Merci pour vos reponses!

Réponse avec citation
non lus
  (#8)
Myckaa
Timide

Remercié: 4 fois, 2 msg
Par défaut 22/01/2010, 07:50

Je pense que si tu n'observes pas les comportements décrits, tu peux bien éoigner l'autisme de tes hypothèses. Ca ne semble pas être son cas.

Pour travailler avec elle, je te suggère tout d'abord de voir avant même les mots, qu'elle soit capable de produire les phonèmes de bases (les sons) a-e-i-o-u-p-d-m-n-g-j, etc.....
Tu peux le faire de 2 façcons:
1- En fortuit... c'est a dire en jouant avec elle. Par exemple, tu lui fais faire rouler une voiture, elle doit faire Vvvvvvvv ou un bébé fait baaaaaaaaaa
canard, au moins si elle peut faire le k de coin ...
la vache fait Mmmmmmmm
l'hélicoptère fait Ttttttttttttt ,etc ....

2- en travail... tu lui dis "fais ca" et tu produit le son... si elle ne fait rien. tu lui dis "non" et tu lui redemandes "fais ca" et tu fais le son... lorsqu'elle réussit, fais la fête ou donne lui quelques instants un jouet qu'elle adore...

Aussi pour l'aider a apprendre a placer sa bouche de la bonne facon quand elle doit imiter des sons, tu peux travailler avec elle des gestes oro-moteur. Donc faire des grimaces... sortir la langue, toucher les dents avec la langue, faire un bisou, etc.

Elle pourra prendre meilleure conscience de sa bouche, meilleur controle, meilleure imitation.

Pour ce qui est des mots, exige ceux qu'elle connait. Pour le reste, le premier son peut suffir. L'idée c'est qu'elle essait simplement et tu dois toujours renforcer +++ immédiatement.

Dis moi, comment ca va avec la bouffe ? Est ce qu'elle mastique bien, ou elle a tendance encore a écraser la bouffe avec sa langue ? Tu pourrais observer aussi qu'elle a besoin de mettre ses doigts dans sa bouche quand elle mange pour déplacer la nourriture, ou une aversion pour les aliments plus dur a macher. encore il se peut qu'elle ait tendance a tousser, s'étouffer ou se lever le coeur. Si tu observes ces signes la, c'est peut etre une forme de dypraxie. C'est a dire qu'elle a de la misère a bouger sa langue, ses lèvres comme il faut. Cela se voit par la facon dont l'enfant mange et se répercute directement sur l'apprentissage du langage...

Réponse avec citation
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Mon enfant de 2 ans et demi ne parle pas mimi2009 Parents au quotidien 113 02/05/2014 15:32
Garçon de 3 ans1/2 qui ne parle pas isaetkatou Soins des enfants 6 13/04/2010 13:11
Enfant qui ne parle pas beaucoup! cass Parents au quotidien 2 28/11/2009 13:09
Garçon qui parle toujours du nez Chez Clodie Parents au quotidien 7 02/03/2009 12:45
On parle des RSG miani Gestion d'une garderie 0 04/10/2008 21:49

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

Vous avez des questions sur les services de garde ou des expériences en garderie à partager? N'hésitez pas à visiter notre nouveau Forum pour en discuter!
Le saviez-vous?
Les places actuellement disponibles sont mises à jour constamment. Revenez souvent pour ne pas manquer une place qui se libère dans votre quartier !
Votre partenaire
de recherche de places en garderie