32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Garderie au quotidien
Garderie au quotidien La vie d'un service de garde au jour le jour: expériences, émotions, anecdotes...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#11)
Barbie-Sirène
Déluré(e)

Statut: Déconnecté
Remercié: 711 fois, 380 msg
Par défaut 16/01/2013, 13:57

Citation:
Envoyé par Ameliej Voir le message
Si tu dis que le résultat est le même entre terminer le repas en même temps que tout le monde ou étirer...tu as ta réponse...n'étire pas. Lol.

Barbie : je comprends ta réaction par rapport au mot "lâche", mais il y a des enfants qui sont plus passifs, qui répondent moins à la stimulation de l'environnement, qui semblent plus apathiques pas mal que la moyenne tout en étant parfaitement normaux. Ils prennent juste moins en main eux-mêmes leur propre développement parce qu'ils sont moins curieux que d'autres ou sont tellement cérébraux qu'ils sont toujours dans la cognition et jamais dans l'action. Lâches peut-être pas...mais passif et normaux, ca existe!
Pourquoi au juste m'adresses-tu ses quelques lignes???? Comprendre ma réaction J'ai juste dit que je ne dirais jamais ca et je l'assume encore la...

Ce n'est pas moi qui est inscrit le mot lâche pour intitulé ce post qui dailleurs ne fait pas de moi l'auteur mais bien le lecteur...

Et en plus, je dis pratiquement la même chose que toi en parlant de mes enfants a développement convenable.

Je ne te suis pas mais ce n'est pas grave...

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
- Sénèque

Dernière modification par Barbie-Sirène 17/01/2013 à 08:48. Motif: Correction de fautes d'ortho parmis tant d'autres mais qui m'énerve!!!

Réponse avec citation
Liens sponsorisés
non lus
  (#12)
Azana
Accro

Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Par défaut 16/01/2013, 13:58

Ok Kachou, je comprends un peu mieux. Ce n'est qu'une question de linguistique... On ne s'exprime pas de la même manière.

N'empêche que la seule manière d'intervenir pour moi serait d'accepter sa différence et de le faire avancer à son rythme... Tout en l'intégrant dans ma routine...

Bonne chance.

Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Azana pour ce message:
non lus
  (#13)
Barbie-Sirène
Déluré(e)

Remercié: 711 fois, 380 msg
Par défaut 16/01/2013, 14:04

Question de linguistique??? Il y a t-il un anglophone dans la salle????

Je pense que je vais aller prendre l'air parce que j'en manque des bouts moi la la...

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
- Sénèque

Réponse avec citation
non lus
  (#14)
Kachou
Timide

Remercié: 12 fois, 9 msg
Par défaut 16/01/2013, 14:04

Citation:
Envoyé par Amulette Voir le message
Désolée, mais c'en est trop pour moi...

Un enfant de cet âge n'a pas besoin qu'on casse son caractère...

J'ai le cœur trop sensible pour ce genre de commentaires. Pourquoi crois-tu devoir intervenir de la sorte avec lui?...
On dirait que tu te fais une vision de film d'horreur car j'ai utilisé le terme ''cassé'', dans mon expérience avec l'escalier, je voulais tester le temps que ça lui prendrait pour avoir le gout de venir avec nous... il n'a pas pleurer 1 seconde durant cet expérience, il n'était pas malheureux du tout sinon je ne l'aurais pas laissé là... il ne disait rien, je l'encourageait, il me regardait, il émettait des sons joyeux mais il restait là sans avancer et oup au bout d'un moment il s'est décidé et il a eu beaucoup d'applaudissement de moi et des amis autour. C'était facile pour lui de monter les escaliers avant c'est juste que depuis la semaine passé il ne bouge plus beaucoup et attend qu'on fasse pour lui... rien de méchant dans ça bien au contraire j'essais de l'aider, j'ai un garderie pas juste pour ''garder'' des enfants, j'ai à coeur leur développement dans toute leur ensemble et surtout au niveau affectif alors je ne suis pas capable de laisser un enfant régresser sans l'aider à le stimuler. Désolé mais je suis ainsi faite! Je trouve ça difficile avec lui car je suis à bout de ressource pour l'aider à le stimuler, pour l'aider à avancer et bien se développer.

Réponse avec citation
non lus
  (#15)
trompette
Déluré(e)

Remercié: 554 fois, 238 msg
Par défaut 16/01/2013, 14:07

Je suis du même avis qu'Amulette. Si cet enfant ne monte pas les escaliers seuls qu'est-ce que ça peut bien faire. Tu n'as qu'à l'aider à monter et il va bien finir par se décider à le faire seul. Notre travail c'est d'aider l'enfant à se développer dans sa zone de développement optimal et non pas de le soumettre à des défis qu'il ne peut ou ne veut relever.

Je te suggère de le laisser aller à son rythme sans tout faire pour lui. Je vais te donner un exemple dans mon service de garde : j'ai une petite poulette de 2 ans qui ne veut pas grimper sur la petite butte pour aller glisser (même si les autres de son âge le font) elle préférerait que je la monte dans mes bras. Je lui propose donc de me tenir la main pour monter, je l'encourage, je fais semblant de lui courir après dans la butte, etc. Lorsqu'elle ne veut rien savoir, je ne le fais pas à sa place mais je n'essaie pas de la forcer. Je m'assure à ce moment qu'elle ait tout ce qu'il lui faut pour s'amuser autrement (pelle, camion, poupée, etc.).

Dernière chose, quand j'ai l'impression qu'un enfant est si ou ça et qu'il m'énerve, je me dis que J'AI un problème et non pas lui. Ce sont quand même des enfants. Alors quand je me sens moins patiente JE change des choses dans ma façon de travailler, je me repose et surtout je vais faire un gros câlin à l'enfant qui m'énerve, je pense à tout ce qu'il fait de biens (parce qu'il y en a toujours beaucoup) et je suis prète à continuer mon travail avec lui de façon positive.
*******Je voudrais seulement préciser que j'ai rédigé ce message avant de lire les précisions de l'auteur du post**********

Dernière modification par trompette 16/01/2013 à 14:11.

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié trompette pour ce message:
non lus
  (#16)
mamadou
Indomptable

Remercié: 5 045 fois, 2 092 msg
Par défaut 16/01/2013, 14:12

Citation:
Premièrement, ton jugement est très sévère à l'endroit de ce petit bonhomme. Lire qu'un poupon de 16 mois est lâche, ça me chamboule un peu. Le laisser une heure et demie devant son repas, je trouve cela beaucoup. Parler de lui comme s'il mettait toujours ta patience a l'épreuve, ça commence à être lourd.

As-tu un minimum d'affection pour ce petit bonhomme ou il teste trop tes limites pour cela?

As-t-il peur de quelque chose? Est-ce qu'il comprend tes attentes?

16 mois, c'est encore tout petit...

Pour la marche, il tarde un peu, mais pour le moment, ce n'est pas considéré comme un retard...

Ce petit, comme tous les autres de son âge, a besoin de colleux, d'affection, d'encouragement, de soutient...

Prends bien soin de lui, même si son développement ne se fait pas au même rythme qu'en les autres...
Citation:
Désolée, mais c'en est trop pour moi...

Un enfant de cet âge n'a pas besoin qu'on casse son caractère...

J'ai le cœur trop sensible pour ce genre de commentaires. Pourquoi crois-tu devoir intervenir de la sorte avec lui?...
Amulette: Tes 2 commentaires me rejoignent à 100%. Habituellement je passe par-dessus certains post, mais tes commentaires m'ont beaucoup touchés. Merci! Sache que je pense comme toi sur tout les points...

Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié mamadou pour ce message:
non lus
  (#17)
Philomene007
Déluré(e)

Remercié: 844 fois, 408 msg
Par défaut 16/01/2013, 14:12

Citation:
Envoyé par Barbie-Sirène Voir le message
Question de linguistique??? Il y a t-il un anglophone dans la salle????

Je pense que je vais aller prendre l'air parce que j'en manque des bouts moi la la...
La sémantique (l'étude du sens des mots) est l'une des 7 sous-discipline de la limguistique. Prends l'air prends l'air, car le terme "linguistique" était bien choisi et bien utilisé dans le contexte

Et c'est justement exactement la sémantique que j'ai utilisé pour passer du mot "lâche" au mot "passif" et t'expliquer le raisonnement

Maintenant, retour à notre programme principal....

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Philomene007 pour ce message:
non lus
  (#18)
Kachou
Timide

Par défaut 16/01/2013, 14:14

Citation:
Ok Kachou, je comprends un peu mieux. Ce n'est qu'une question de linguistique... On ne s'exprime pas de la même manière.

N'empêche que la seule manière d'intervenir pour moi serait d'accepter sa différence et de le faire avancer à son rythme... Tout en l'intégrant dans ma routine...

Bonne chance.
J'essais de le faire avancer à son rythme, ça m'attriste tellement quand on gagne un peu et qu'il devient un peu plus comme les autres de son âge et qu'il suit plus la routine et que le moment d'après il revient en arrière pendant plusieurs jours. Je vais poursuivre dans le même sens, continuer de l'encourager.. J'espérais dans mon message avoir des trucs et des ressources supplémentaires de la part de filles qui ont déjà eu des cas semblables...et non des critiques, je penses que le meilleur conseil que j'ai eu c'est de m'en faire moins et de prendre un peu de recul. On suit des formations où on nous dit d'avoir un programme éducatif, que l'enfant doit se développer et avancer... j'essais de travailler en ce sens avec tout mon coeur et il y a des cas particuliers et il y aura toujours des cas particuliers où la formation que l'on a ne nous a pas appris comment bien intervenir.

Réponse avec citation
non lus
  (#19)
makelou
Déluré(e)

Remercié: 1 005 fois, 474 msg
Par défaut 16/01/2013, 14:18

Moi même ayant beaucoup de poupons certains se jalousent pour monter dans mes bras, un de 14 mois redescend tout les escaliers s'il voit que j'en porte un!! Oui il sont brillant et développe leur caractère et leur limite même dans leur jeune âge, ma fille faisait le bacon à 12 mois quand elle n'avait pas ce qu'il désirait, donc oui je crois qu'il faut leur montrer que le bacon ou la crise ne leur donnera pas ce qu'il désire sinon ce sera toujours des crises! Moi quand il a commencé à redescendre les marches pour que j'aille le chercher et le porter il à fait une p'tite crise la première fois, puis une plus petite la seconde et maintenant quand je le vois redescendre je dit non X je ne te porte pas et pouff il repart en montant! Brillant non??

POur ce qui est de la nourriture sa l'air qui à toujours une solution, reste seulement à trouvé la bonne, moi je me dit un enfant sa se laisse pas mourrir de faim, pi quand je vois que sa mange 2 desserts et pas de plat principale ben sa dit tout...Moi je couperais temps que tu lui laisses son repas, sa pas de bon sens! 20 minute et hop c'est le dessert pas manger, pas dessert!

C'est sur que si bébé à un certains trouble aucune des ses solutions sont ''winners'' pour les enfants atteints de trouble d'autres options sont à explorer! Bref c'est tout de même complexe sur ce j'espère que tu trouveras réponse à tes questions

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié makelou pour ce message:
non lus
  (#20)
Kachou
Timide

Par défaut 16/01/2013, 14:32

Pour rassurer tout le monde, cet enfant adore venir ici, il pleure souvent pour ne pas partir alors je sens que je lui donne l'amour qu'il a besoin... il a besoin de beaucoup beaucoup de stimulation et c'est demandant à la longue et décevant lorsqu'il y a régression... je vais en faire moins pour quelques jours ça me donnera un peu de recul et j'y verrais peut-être d'autres façon de mieux le comprendre...

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Kachou pour ce message:
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Besoin d'aide [enfant de 3 ans qui ne me répond pas] les p'tits papoutes Soins des enfants 4 19/04/2012 16:27
Mon enfant régresse? yokyok Expériences de parents avec les garderies 6 26/11/2010 07:03
Besoin de votre aide ??? Départ d'un enfant Meli27 Gestion d'une garderie 9 25/11/2010 09:54
Besoin d'aide pour une enfant de 4 1/2 ans clarinette Soins des enfants 8 04/11/2010 09:32
Besoin d'aide avec un enfant qui hurle tupacgirl_18 Soins des enfants 6 16/05/2008 05:01

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie