|
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
|
Indomptable
Statut: Déconnecté
Remercié: 5 045 fois, 2 092 msg
|

10/02/2013, 11:15
Citation:
Envoyé par juju4o
Une des dernière que j'ai contacté m'a dit qu'il n'y a pas une garderie familiale qui acceptera. Mon fils est allergique au lait,oeufs,arachides,blé,sarrasin et aux chats.
|
À l'ancienne garderie de mon fils (milieu familial privé), il y avait un petit garçon allergique aux arachides, oeufs et lait. Et ma RSG n'avait aucun problèmes avec ça, elle s'était tout simplement ajustée. De plus, mon propre fils est autiste et il a des rigiditées alimentaires, ce qui fait qu'il ne mange pas la même chose que les autres. Et pourtant, cela ne lui causait pas de problèmes non plus. J'ajouterais que cette femme était une vraie perle, aimante et merveilleuse avec les enfants!
Alors moi, je vous dirais de ne pas désespérer, et de ne pas ''écouter'' celles qui vous disent que vous ne trouverez pas. Moi aussi, on m'a dit que ce serait extrêmement difficile de trouver une nouvelle garderie pour mon fils! Et pourtant, oui j'ai trouvée une garderie en milieu familial, et de plus je suis tombée sur une autre perle.
Et je trouve que pour un enfant avec des besoins particulier (peu importe que ce soit des allergies ou autre), un milieu familial est idéal, du fait de la stabilité de léducatrice et de l'absence de ''roulement''.
Bien sûr, il est possible que ce soit plus difficile et plus long, mais ne vous découragez pas! Et moi, je suis certaine que vous trouverez votre perle, et que OUI, C'EST POSSIBLE! 
|
|
|
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié mamadou pour ce message:
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 1 156 fois, 593 msg
|

10/02/2013, 12:34
Ah... ce n'est pas si grave je trouve, moi je ne pourrais pas car j'ai un chat, mais si tu apportes son repas et pour les collation, des fruits, c'est vraiment pas compliqué je trouve, tu vas trouver !
Bonne chance !
|
|
|
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Léonie1002 pour ce message:
|
|
|
|
Timide
Remercié: 8 fois, 5 msg
|

18/02/2013, 21:09
Je fais du bénévolat dans un organisme jeunesse et voici les règles que nous avons en tant qu'organisme et je suis certaine qu'il s'agit des même pour un CPE. Une allergie avec epipen, ça prend quelqu'un avec la formation choc anaphilactique pour pouvoir donner l'epipen en cas de besoin. Cette formation est une formation d'une journée qui n'est pas comprise dans le RCR de base. Il faut donc suivre une journée supplémentaire de formation pour pouvoir donner l'epipen à un enfant.
Sans cette formation, en tant qu'intervenante, je n'ai pas le droit de donner l'epipen. Je dois appeler l'ambulance et eux pourront le donner si la personne ne peut le faire par elle-même. Comme il s'agit d'un médicament, nous n'avons pas le droit de le donner (tout comme donner une pompe lors d'une crise d'asthme). Je crois que c'est pour cette raison que le CPE a du refuser votre enfant. Cette formation est nouvelle et elle n'est pas donnée partout encore. J'espère avoir pu aider un peu au niveau de la compréhension de tout cela.
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié jusdepomme pour ce message:
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 1 156 fois, 593 msg
|

18/02/2013, 21:56
Citation:
Envoyé par jusdepomme
Je fais du bénévolat dans un organisme jeunesse et voici les règles que nous avons en tant qu'organisme et je suis certaine qu'il s'agit des même pour un CPE. Une allergie avec epipen, ça prend quelqu'un avec la formation choc anaphilactique pour pouvoir donner l'epipen en cas de besoin. Cette formation est une formation d'une journée qui n'est pas comprise dans le RCR de base. Il faut donc suivre une journée supplémentaire de formation pour pouvoir donner l'epipen à un enfant.
Sans cette formation, en tant qu'intervenante, je n'ai pas le droit de donner l'epipen. Je dois appeler l'ambulance et eux pourront le donner si la personne ne peut le faire par elle-même. Comme il s'agit d'un médicament, nous n'avons pas le droit de le donner (tout comme donner une pompe lors d'une crise d'asthme). Je crois que c'est pour cette raison que le CPE a du refuser votre enfant. Cette formation est nouvelle et elle n'est pas donnée partout encore. J'espère avoir pu aider un peu au niveau de la compréhension de tout cela.
|
Heuu.... non, dans le cours RCR - enfant que nous suivons nous les éducatrices il y a maintenant une mini formation sur l'Epipen, ce n'est pas une formation spéciale d'une journée, jamais entendu ça, c'est quoi ça ??
Et un médicament prescrit par un médecin, formation ou pas, oui on a le droit de le donner 
|
|
|
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Léonie1002 pour ce message:
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 796 fois, 452 msg
|

19/02/2013, 07:35
Léonie à raison. Les médicaments prescrit on peut les administrer. J'ai un coco très asthmatique ici et je lui donne ses pompes. J'ai la prescription du médecin. C'est la même chose pour l'épipen, s'il y a la prescription nous sommes autorisé à le donner.
De ce que jusdepomme dit ça fait que les parents ne pourrait pas non plus donner l'épipen à leur enfant s'ils n'ont pas la formation? Lorsque les parents sont absent, leur enfant est sous notre charge, alors si on juge que l'enfant est en choc anaphylactique et qu'il a son épipen avec prescription, alors on peut l'administrer. C'est ce qu'on m'a dit à mon renouvellement de RCR à l'automne.
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié Nad29 pour ce message:
|
|
|
|
Timide
Remercié: 8 fois, 5 msg
|

19/02/2013, 08:24
Nad29, ne mélange pas tout. Les parents sont les responsables légal des enfants, ils ont le droit de donner l'epipen et les médicaments à leurs enfants. Ce sont eux qui prennent les décision pour l'enfant en ce qui concerne leur santé jusqu'à l'âge de 14 ans, ensuite l'enfant peut prendre ses décisions lui-même.
Maintenant, la formation que je parle, vous pouvez en trouver un exemple ici http://www.ville.blainville.qc.ca/pd...ecJanv2010.pdf à la page 15.
De ce que je sais avec certitude, c'est que dans les camps de jour, les moniteurs n'ont pas le droit de donner aucun médicaments, même pas les pompes. Les enfants sont en charge de leur médicaments. Dans les scouts, je connais une personne qui a suivi la formation choc anaphylactique. Dans les cadets, sur les camps d'été, seul les infirmiers du camps ont le droit d'administrer l'epipen, autre que le cadet lui-même. Désolé, je ne savais pas que votre formation incluait l'epipen. Je répondais au mieux de ma connaissance.
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 3 804 fois, 1 952 msg
|

19/02/2013, 08:54
Citation:
Envoyé par jusdepomme
Dans les cadets, sur les camps d'été, seul les infirmiers du camps ont le droit d'administrer l'epipen, autre que le cadet lui-même. Désolé, je ne savais pas que votre formation incluait l'epipen. Je répondais au mieux de ma connaissance.
|
J'ai été officier CIC sur des camps d'été de cadet avant de commencer à fonder ma famille. Sur mon cours d'élève-officier, j'ai dû suivre la formation de premiers soins. Une section épipen est offert.
Le cadet porte TOUJOURS sont épipen sur lui, mais s'il est incapable de se l'administrer, je n'avait que le lui préparer le lui mettre dans sa main et le guider pour se l'administrer!!!
Ont s'entend que sur une base/camps de cadet, l'infirmerie n'est pas toujours à la porte! Au camps où j'allait, ont pouvait parfois avoir plus de 2-3 km à pied à faire pour se déplacer entre les différents sites de formation... le jeune a le temps de mourir 10 fois avant que je réussise à l'amener jusqu'à l'infirmerie! Les radios sont utiles pour demande que les polices militaires arrivent et appellent l'ambulance... mais quand même, il y a un délai.
Maman monoparentale de 2 cocos. Mon grand commencera l'école en Septembre 2016! OUF!!
|
|
|
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié *_Coffee Addict!!_* pour ce message:
|
|
|
|
Timide
Remercié: 32 fois, 11 msg
|

19/02/2013, 10:36
La règle du bon samaritain dit que toute personne doit porter secours à quelqu'un en danger si tu ne mets pas ta propre vie en danger. Pour l'épipen si la personne en choc est capable de se l'auto-administrer ok mais on s'entend qu'un bébé de 11 mois ce n'est pas le cas. Il n'y a pas un tribunal qui va dire t'a sauvé une vie mais t'avais pas le droit. Pour ma part de laisser quelqu'un en détresse parce qu'on doit attendre l'ambulance, c'est de la négligence criminelle. Tout ça pour dire que je trouve hallucinant que personne dans une garderie ait les compétence pour administrer de l'épipen. Dans les cours de premiers soins que je prends au 3 ans il y a une section où on pratique l'injection de l'épipen. Ça me fait croire que personne n'a de cours de premiers soins. ÉPEURANT
|
|
|
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié juju4o pour ce message:
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 1 005 fois, 474 msg
|

19/02/2013, 12:10
Honnêtement tu serait mieux en MF avec les roulements de personnel moi en tant que maman d'un enfant avec des allergies de la sorte j'aurais vraiment peur qu'il ait une manque de communication ... Si une seul personne est responsable le risque est probablement mieux limité.
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié makelou pour ce message:
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 1 347 fois, 660 msg
Localisation: Quelques fois à Valleyfield et d'autres...dans mes valises!
|

19/02/2013, 12:22
Mon fils avait et a toujours des allergies nécessitant le port d'Épipens (il en a 2) Les pharmaciens nous montraient chaque année à l'achat malgré le fait que j'avais suivi un cours avec mon frère (S.A.R.)
Pour mes souris j'ai demandé que soit inclut dans mon cours de "secourisme garderie" un volet sur les allergies et choc anaphylactique et il durait 1h30.
Il y a beaucoup de RSG au privé qui comme moi sont formé(e)s et ont de l'expérience avec ce genre de situation. Je te souhaite de trouver celle ou celui qui saura répondre aux besoins de ton enfant. 
On démontre l'amour à nos enfants de 4 manières : le contact visuel, le contact physique, l'attention soutenue et la discipline. Chaque domaine est aussi crucial que les autres.
|
|
|
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié MèrePouleQC pour ce message:
|
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui