|
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
|
|
|
Indomptable
Statut: Déconnecté
Remercié: 2 220 fois, 1 125 msg
|

25/03/2013, 18:15
Oufff c'est non pour moi. Je suis tjrs présente lorsque les enfants mangent. J'autorise même pas ma fille de manger le matin quand je suis encore couchée. Elle doit attendre. On ne sait jamais!! 14 mois, 3 ans ou 5 ans, ça s'applique à tout âge.
Pour le cours RCR, vous pouvez regarder avec la compagnie Santinel...
Fière maman d'une tigresse de 4 ans et d'un dragon de 2 ans, les amours de ma vie
|
|
|
|
|
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié ChristineJO pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Compte fermé
Déluré(e)
Remercié: 1 318 fois, 581 msg
|

25/03/2013, 18:29
Merci Amulette je vais voir si des amies seraient intéressées.
|
|
|
|
|
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié charlotte1978 pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 844 fois, 408 msg
|

25/03/2013, 18:29
Je suis d'accord que c'est pas l'idéal.
Mais.
Si j'ai une gang assis à la table et un coco en entrainement à la propreté aui me dit caca pendant la collation...je vais l'accompagner à la toilette.
Ca arrive que je vais chercher le poupon de mon sdg au 2e qui se réveille pendant que j'en ai 4 à la collation. J'en ai pour 1 minute. Mais les risques d'étouffement sont là pour eux aussi...si j'ai un grand qui descend pendant que les autres sont à la collation, je ne peux pas splitter ma surveillance, celui qui descend les escaliers a juste a débouler au pire?
Tout est une question de gestion de risques.
La rsg qui va faire pipi pendant que tout le monde est en jeux libres prend aussi le risque qu'un bébé de 14 mois se fende le front en tombant.
Est-ce qu'elle fait ça tous les jours? Est-ce qu'il est seul longtemps? C'est aussi une question pertinente. Si la réponse est oui a une de ces deux questions, gros gros problème!
Je vais avoir l'air ignorante mais je pose vraiment la question candidement et pour savoir comment agir.
C'est quoi la bonne réponse ou le comportement prescrit dans ces cas là? Enlever la collation à tout le monde? Laisser pleurer un petit un étage plus haut le temps que tous les autres finissent la collation? Laisser un plus grand se faire caca dessus pour garder les yeux à 100% sur les autres?
Dernière modification par Philomene007 25/03/2013 à 18:41.
|
|
|
|
|
Les 19 utilisateurs ci-dessous ont remercié Philomene007 pour ce message:
|
alagarderie.com, bleulavande, Calico77, chezisa, ciele, cri-cri, DoudouLuV, Elfe, Evia, MamActive, Micali, mini cocci, NuitBlanche, PHANILIPRIX, soleil02, sweetie-pia, Une Gribouilleuse, Will-Lau-Ana, YING YANG |
|
|
|
|
Accro
Remercié: 5 303 fois, 2 657 msg
|

25/03/2013, 18:38
Bonsoir,
Vous pouvez vérifier avec votre ville, dépendamment où vous demeurez, ils offrent aux citoyens des cours de premiers soins.
Personnellement , je les suit une fois par année depuis 5 ans.
Comme , je ne les pratiques pas régulièrement( une chance) je voulais que l,action requise en cas d'urgence devienne une seconde nature.
Pour ce qui est des enfants de 0à5ans qui me sont confiés, en aucun temps je les laisse seuls pour la période d'alimentation.
Bonne soirée.
Je demande que tout les enfants petits et grands sur terre vivent dans un monde où règne la paix globale , où l'amour inconditionnelle dans toute sa splendeur éclate de beauté.
Je demande que tout les enfants sur terre mangent à leur faim avec des aliments sains pour le corps et l'esprit.Auteure inconnue
|
|
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié YING YANG pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
Remercié: 355 fois, 153 msg
|

25/03/2013, 18:51
Je n'ai pas mes enfants dans mon champ de vision en tout temps non, par contre quand ils mangent oui ! C'est vrai que s'il avait mangé un yogourt je n'aurais pas paniqué mais l'a il mangeait une salade de fruit. Je ne sais pas ça fesait combien de temps qu'elle était en haut, j'ai attendu qu'elle vienne m'ouvrir car elle était barrée et quand je suis partie elle est retournée en haut. Merci pour vos commentaires, jevais avoir une discussion avec elle!
Pour le RCR c'est vrai que je ne l'ai pas, mais c'est une excellente idée !! 
Maman de 2 adorables garçons
|
|
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié stephoune pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Accro
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
|

25/03/2013, 18:51
Citation:
Envoyé par Philomene007
Je suis d'accord que c'est pas l'idéal.
Mais.
Si j'ai une gang assis à la table et un coco en entrainement à la propreté aui me dit caca pendant la collation...je vais l'accompagner à la toilette.
Ca arrive que je vais chercher le poupon de mon sdg au 2e qui se réveille pendant que j'en ai 4 à la collation. J'en ai pour 1 minute. Mais les risques d'étouffement sont là pour eux aussi...si j'ai un grand qui descend pendant que les autres sont à la collation, je ne peux pas splitter ma surveillance, celui qui descend les escaliers a juste a débouler au pire?
Tout est une question de gestion de risques.
La rsg qui va faire pipi pendant que tout le monde est en jeux libres prend aussi le risque qu'un bébé de 14 mois se fende le front en tombant.
Est-ce qu'elle fait ça tous les jours? Est-ce qu'il est seul longtemps? C'est aussi une question pertinente.
Je vais avoir l'air ignorante mais je pose vraiment la question candidement et pour savoir comment agir.
C'est quoi la bonne réponse ou le comportement prescrit dans ces cas là? Enlever la collation à tout le monde? Laisser pleurer un petit un étage plus haut le temps que tous les autres finissent la collation? Laisser un plus grand se faire caca dessus pour garder les yeux à 100% sur les autres?
|
Je ne sais pas comment fonctionne ton SDG.
Mais voici comment le mien fonctionne:
TOUT le monde prend la collation et le repas en même temps... Il n'y a donc personne sur un autre étage, ni personne qui dort encore.
Quand je vais à la salle de bain, je mets les poupons dans une chaise haute et je me dépêche. Les enfants de plus de deux ans restent donc sans surveillance pour quelques secondes... Mais en même temps, ma maison est aménagée de façon assez sécuritaire. ET je n'irais pas faire pipi pendant que les enfants mangent...
Pour les enfants en apprentissage de la propreté, je les amène aux toilettes juste avant la collation. Jusqu'à présent, aucun enfant ne m'a demandé d'aller aux toilettes pendant la collation. MAIS, si cela arrivait, je lui demanderais de patienter jusqu'à la fin de la collation. Et je vivrais avec les conséquences... Un pipi dans les culottes est moins grave qu'un enfant laissé sans surveillance avec de la nourriture.
Je suis peut être zélée... Mais ce sont des risques que je ne gèrerais pas.
|
|
|
|
|
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié Azana pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 2 220 fois, 1 125 msg
|

25/03/2013, 19:04
Je fonctionne comme Amulette.
Fière maman d'une tigresse de 4 ans et d'un dragon de 2 ans, les amours de ma vie
|
|
|
|
|
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié ChristineJO pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 844 fois, 408 msg
|

25/03/2013, 19:08
Effectivement tu soulève le point que tout le monde ne fonctionne pas pareil.
J'ai 4 loulous en entrainement de la propreté. Même en les envoyant avant la collation, je ne vais pas dire non à un qui me dit avoir envie de pipi pendant la collation quand je lui explique des jours durant qu'il doit demander quand il a besoin...
J'en ai qui dorment plus longtemps que les autres (jusqu'à 16h aujourd'hui). Est-ce que je fais les autres attendre la collation jsqu'à 16 heures? Non! Est-ce que je réveille le tilou qui dort avant la collation juste pour être sûre qu'il ne se réveille pas pendant : non! Est-ce que je le laisse sécher le 15-20 minutes que dure la collation : non!
Le parent qui entre dans mon sdg, si je surveille la collation et que c'est le sien qui pleure en haut depuis 10 minutes, il sera pas plus content de savoir que son enfant poireaute...que de savoir qu'il est laissé 1 minute tout seul, le temps que je cours (littéralement!).
Je sais que c'est pas l'idéal et autant que possibe j'essaie de prévoir de ne pas le faire...mais ca peut arriver ici et là.
Mais je salue celle qui avoue candidement avoir les yeux sur les enfants 100% du temps, en garderie ou hors garderie.
parce que comme éducatrice j'essaie d'éviter ça autant que possible, ca me semble une évidence.
comme maman, dont le mari est absent 4 jours semaines, je vois mal comment je pourrais ne pas m'habiller, ne pas aller aux toilettes et ne pas préparer les repas 4 jours semaine.
Comme quoi la réalité de chacune est différente!
|
|
|
|
|
Les 6 utilisateurs ci-dessous ont remercié Philomene007 pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Accro
Remercié: 5 504 fois, 2 054 msg
|

25/03/2013, 22:17
Citation:
Envoyé par charlotte1978
Je ne savais pas que c'était possible pour les individus de prendre un cours? A qui tu t'es adressée?
|
Para-Secours en donnent, la croix rouge aussi... sauver une vie c'est pour tout l'monde 
heureuse éducatrice de 6 minis petits coeurs
|
|
|
|
|
|
|
|
Accro
Remercié: 5 504 fois, 2 054 msg
|

25/03/2013, 22:22
J'avais omis de donner mon opinion en posant mes questions à 2 piasses. Pour avoir eu a débloquer ma propre fille dans un resto alors qu'elle s'étouffait avec un croquant de poulet, en effet quand les enfants mangent on reste avec eux, on découpe les saucisses en 2 et les raisins aussi jusqu'à 3 ans, on limite l'eau en mangeant. On les surveille aussi quand ils font une activité à la table avec de objets pointus. Mais ça peut arriver que l'on doivent quitter un bref moment, moi je suis sur le même étage mon service de garde n'est pas au s-sol et j'ai pas de 2e étage alors c'est facile de les garder à l'oeil, mais j'avoue que ça doit chicotter une maman.
heureuse éducatrice de 6 minis petits coeurs
Dernière modification par PHANILIPRIX 25/03/2013 à 22:24.
|
|
|
|
|
Les 5 utilisateurs ci-dessous ont remercié PHANILIPRIX pour ce message:
|
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui