15/11/2013, 12:28
Je trouve aussi que ton amie a beaucoup de courage et semble etre une excellente belle-mère, elle semble tenir vraiment beaucoup a cette enfant et souhaite faire ce quil y a de mieux pour elle!
Pour ma part, je pense que effectivement, les jeunes sont beaucoup plus avancé aujourdhui que dans mon temps (et pourtant je nai que 23 ans!)
Pour ce qui est du journal, pour l'avoir vécu avec ma propre mere (elle a lu mon journal a plus dune reprise, et je lai découvert lorsquelle ne pouvait pas sempecher de me parler de ce que jy écrivais) j'ai perdu toute confiance, et j'ai commencé a cacher absolument tout, y compris ce qui nécessitait pas nécessairement quon le cache, juste par peur quelle fouille encore et lise ou trouve des choses sur ma vie que je voulais garder privée. Donc je dirais quil est primordial, que la petite ne sache pas pour le journal, elle commence sa période d'adolescence, et si les parents veulent avoir un minimum d'information et de chance d'avoir la confiance de la petite en cas de besoin, ils doivent lui montrer quelle a droit a son jardin secret (quitte a ce quil jette un œil sans quelle soit au courant)
Pour la méchanceté, je ne trouve pas ca si grave. A ladolescence, je me suis souvent trouvé belle et sexy, et je trouvais que jetais plus belle que X et que Y était tres laide. Avec la forte pression quon les filles, avec la beauté parfaite et le besoin detre sexy pour plaire, ce sont des propos normaux, tant que ca reste dans son journal (bon moi je pensais ca a 14 ans elle a 9 mais ils sont beaucoup plus en avance que nous alors..)
Finalement pour le rapport avec la sexualité je pense que si a la maison cest ''interdit'' de parler de ca, cest sur que cest certain que seule, avec les amies, avec son journal elle y va a fond! Quand javais 10-12 ans, je lisais des livres sur la sexualité en cachette, je minformais sur internet, parce que je voulais pas aborder le sujet avec mes parents! Je prononçais peut etre pas les mots aussi cru que cette petite, mais je pouvais y penser et dautres eux les prononçait! Je pense quelle se découvre, quelle découvre la sexualité et se cherche. De lui donner loccasion de poser des questions, de parler de ce quelle ressent et de lire sur le sujet est une excellente facon de la mettre a laise et de lui montrer le chemin..
|