32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Grossesse et maternité
Grossesse et maternité Grossesse, maternité, allaitement, prénoms...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#1)
Elfe
Indomptable

Statut: Déconnecté
Remercié: 2 124 fois, 1 110 msg
Par défaut 09/12/2013, 13:35

Oui j'avais un suivit de grossesse mais au stric minimum....et j'ai pu passer ses frais sur mes assurances. Mais les sage-femmes ne sont pas disponibles partout. Pour accoucher a la maison tu dois être à une certaine distance d'un hôpital. Ici je suis trop loin. Et pas accès à une maison de naissance et une sage-femme. L'accompagnate va t'informer a ce que tu peux refuser comme traitements. Que tu peux refuser les nombreuses échographie que le médecin veut te faire....etc...

Comme je savais que je pouvais accoucher de la façon que je voulais ou pouvais...j'ai pu tenir tête à l'infirmière lorsqu'elle a voulu me coucher. Je lui ai dit NON je peux même pas m'asseoir ....tu me coucheras pas il en ai pas questions! Le médecin a dit en arrivant...tu peux rester debout... Et bébé arrivé en plongeon dans les mains de papa!

Dernière modification par Elfe 09/12/2013 à 13:39.

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Elfe pour ce message:
non lus
  (#2)
*_Coffee Addict!!_*
Indomptable

Remercié: 3 804 fois, 1 952 msg
Par défaut 09/12/2013, 13:56

Citation:
Envoyé par Calico77 Voir le message
Mon chum tient à l'hôpital à cause de mes autres accouchements, mais je vais voir ce qu'en dit la SF (risque de rupture utérine).

Vous savez la réponse qu'on m'a faite quand j'ai voulu prendre une autre position que couchée ? "On peut pas, le médecin de verra pas bien !" Il veut voir quoi, au juste ? Jamais compris ! Tu sais, ma sage-femme a regarder ma déchirure de mon périné de mon premier accouchement... et elle m'a carrément dit que si j'avait pu choisir une autre position, je n'aurait pas déchirer ou j'ai déchirer... et ma cicatrice ne me ferais plus mal... mais a cause que j'était installer dans la position obstétrique etc... ben mes points ont mal été fait... Bref, personnellement, a mon accouchement, que je redéchire ou pas.... elles doivent reprendre ma cicatrice et en rééducation du périné, j'aurais peut-être besoin d'une référence avec un chirurgien-gynéco... Mais ca c'est extrême dans mon cas! :S

J'ai très hâte à cette première rencontre. Si ça doit de nouveau finir en césa, au moins, j'aurai tout fait !
Pour que ton chum et toi soyez satisfait, c'est possible de prendre le suivi sage-femme, mais d'accoucher a l'hopital quand meme! En fait, chaque maison de naissance au Québec est affilié avec un CSSS, ce CSSS nécessite un hopital! Donc, la maison de naissance est affilié indirectement a l'hopital!

Les 3 choix pour les accouchements avec suivi sage-femme sont:
-Accouchement a la maison selon certains conditions (Je reste à 35km de la maison de naissance la plus proche et ont me l'a offert, mais c'est la ''limite'' max que l'on peut aller)
-Accouchement à la maison de naissance
-Accouchement à l'hopital (Par contre, a l'hopital sage-femme ou pas, tu ne peux pas accoucher dans l'eau (Sauf exceptions) car souvent les bains sont pas adéquat... tu as plus de restrictions au niveau ''outils'' disponibles, mais la sage-femme fait de son mieux pour t'aider à t'accomoder des installations...)

Citation:
Envoyé par soleil02 Voir le message
J'imagine qu'une doula ou une sage-femme, ce n'est pas couvert par l'assurance-maladie? Combien ça peut coûter environ? Elfe, tu étais suivi seulement par ta doula ou tu avait un suivi avec un médecin quand même?
Une doula ce n'est pas couvert, et ce n'est pas toutes les assurances privés qui la rembourse!

Le suivi en maison de naissance et l'accouchement avec sage-femme, qu'il se fasse à l'hopital ou en maison de naissance ou a la maison meme du la patiente, ben il est couvert à 100% par la RAMQ!

Tout comme les cours pré-nataux qui sortent du ''normal'' des CLSC sont couvert à 100% également!

Maman monoparentale de 2 cocos. Mon grand commencera l'école en Septembre 2016! OUF!!

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié *_Coffee Addict!!_* pour ce message:
non lus
  (#3)
Calico77
Indomptable

Remercié: 3 371 fois, 1 592 msg
Par défaut 09/12/2013, 14:07

Mon cas est un peu particulier, car en théorie, je ne fais pas parti du territoire du bureau de SF. Je devrais être affiliée à celui de Blainville, pas celui de Terrebonne, malgré que ce ne soit pas plus loin.

La maison de naissance de toute façon est celle de Blainville. Ils n'en ont pas à Terrebonne (Repentigny en fait)

Sauf que les SF de Terrebonne sont affiliées avec l'Hôpital Pierre-Legardeur, où j'ai mon suivi et où j'ai accouché, et où je devrais accoucher. Tandis que Blainville, ben eux c'est St-Jérôme et je ne veux rien savoir.

J'ai dû m'obstiner un peu pas mal, j'ai l'impression qu'ils m'ont accepté parceque de toute façon je devais aller à Pierre-Legardeur.

Mais : trop loin pour accoucher à la maison (pour un avac anyway c'est peu envisageable), maison de naissance même chose sauf exception c'est Blainville, si urgence transférée à St-Jérôme, donc si je choisi l'hôpital, ce sera celui de Repentigny, ce qui me convient. Compliqué !

Au moins à l'hôpital les secours sont proche s'il arrive quelque chose !

Réponse avec citation
non lus
  (#4)
Elfe
Indomptable

Par défaut 09/12/2013, 14:07

Sauf que Fluffy les sages-femmes et les maisons de naissances ne sont pas accessibles a tous malheureusement......il manque encore beaucoup de maison de naissance sur le territoire québécois. Alors oui la Doula coûte quelques chose mais c'est une belle alternative..... On a juste a couper dans autre chose pour quelques temps et ont peu prendre parfois des arrangements. Tu peux choisir le nombre de rencontre que tu veux..... Avoir eu le choix, j'aurais pris la sage-femme mais mon accompagnante était aussi formidable que la sage-femme d'une amie.

Réponse avec citation
non lus
  (#5)
*_Coffee Addict!!_*
Indomptable

Par défaut 09/12/2013, 19:35

Citation:
Envoyé par Elfe Voir le message
Sauf que Fluffy les sages-femmes et les maisons de naissances ne sont pas accessibles a tous malheureusement......il manque encore beaucoup de maison de naissance sur le territoire québécois.
Je suis d'accord avec ça! Mais les CSSS acceptent les patients des autres CSSS qui n'ont pas de maison de naissance!

Moi, selon mon adresse de résidence, mon CSSS c'est le CSSS papineau! Ils n'ont pas de maison de naissance! Alors, la maison de naissance de Gatineau m'a accepter comme patiente! :P

Maman monoparentale de 2 cocos. Mon grand commencera l'école en Septembre 2016! OUF!!

Réponse avec citation
non lus
  (#6)
soleil02
Indomptable

Remercié: 6 642 fois, 2 852 msg
Par défaut 09/12/2013, 14:22

Et si je n'ai pas d'assurance, une doula ça peut coûter approximativement combien? Car une sage-femme, c'est difficile d'en avoir une ici car la maison de naissance la plus proche est à Nicolet et j'habite à Drummondville. Et ils ont des listes d'attente à n'en plus finir alors mes chances sont minces.

Fière maman d'un enfant différant. Ma cocotte à la trisomie 21. C'est le rayon de soleil de ma vie.

Réponse avec citation
non lus
  (#7)
*_Coffee Addict!!_*
Indomptable

Par défaut 09/12/2013, 19:38

Citation:
Envoyé par soleil02 Voir le message
Et si je n'ai pas d'assurance, une doula ça peut coûter approximativement combien? Car une sage-femme, c'est difficile d'en avoir une ici car la maison de naissance la plus proche est à Nicolet et j'habite à Drummondville. Et ils ont des listes d'attente à n'en plus finir alors mes chances sont minces.
Est-ce que tu as laisser ton nom sur la liste d'attente? Et est-ce que tu leur a spécifier que tu accepterai de commencer ton suivi tardivement si une place ce libère?

Je te donne une exemple, j'ai une amie qui a commencé son suivi a la maison de naissance vers sa 28e semaines, car une place c'est libéré! (Soit que la personne qu'elle remplace a changer d'idée et choisi un médecin, soit elle a perdu son bébé) mais les suivi tardif sont aussi possible!

Si tu n'as pas mis ton nom sur la liste d'attente je les appellerai quand meme pour le mettre! Sait-on jamais!

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié *_Coffee Addict!!_* pour ce message:
non lus
  (#8)
Elfe
Indomptable

Par défaut 09/12/2013, 14:26

Tu es mieux d'appeler celles de ta région. Car moi ça fait 4 ans et mes filles ont 4 ans de différences et les prix avaient changés. Ça dépends aussi de pleins de facteurs. Voici le lien pour en trouver une dans ta région. http://www.naissance.ca

Réponse avec citation
non lus
  (#9)
Danielle
Déluré(e)

Remercié: 37 fois, 23 msg
Par défaut 09/12/2013, 14:36

La doula que j'ai choisie pour mon accouchement chargeait 350$ pour le suivi complet, pour te donner un approximatif.

Réponse avec citation
non lus
  (#10)
Judvez
Épanoui(e)

Remercié: 253 fois, 72 msg
Par défaut 09/12/2013, 14:36

J'ai été suivie par une sage-femme pour mes 2 grossesses et pour rien au monde j'aurais voulu que ça se passe autrement. Je l'ai souvent dit, et je le pense, j'aurais préféré me rendre d'urgence à l'hôpital avec ma sage-femme que d'accoucher systématiquement à l'hôpital. Le suivi est extraordinaire, avant, pendant et après la grossesse. On est respectée et en contrôle. J'ai vraiment adorée...

Pour ma première, j'ai crevé mes eaux à 10cm... les sage-femmes n'ont pas insisté pour les crever avant... on laisse la nature aller. Mon mari a aidé à sortir le bébé avec la sage-femme. Il a tellement trippé. Comme Magoo, j'ai eu droit à un bon plat de fruits, muffin et yogourt préparé par les aides sage-femme après mon accouchement. Pour ma première, j'ai accouché à 00:19 et j'étais à la maison pour le souper. Pour ma deuxième, j'ai aussi accouché pendant la nuit, mais j'ai choisi de passer une nuit supplémentaire à la maison de naissance pour bien faire connaissance avec mon bébé avant le retour occupé à la maison avec mes 2 filles. Les sage-femmes ont été extraordinaires et accueillantes. Bref, je te le conseille fortement.

Expériences d'amies à l'hôpital:

CAS 1: Une amie a un rendez-vous pour un accouchement provoqué une certaine date. Le jour même, elle commence à avoir de faibles contractions. Surper contente, elle se rend à l'hôpital pour accoucher... le travail est effectivement commencé. Comme elle a un rendez-vous pour un accouchement provoqué, plutôt que d'attendre que l'accouchement se fasse naturellement, le médecin décide de lui donné quand même du citocin pour accélerer le travail!!!!!!!!!!!!!! Ça m'a jeté à terre quand elle m'a dit ça!!

CAS 2: Une autre amie accouche à l'hôpital. Il y a quelques complications. Ils ont besoin des forceps (ou je ne sais trop quel instrument pour aider à faire sortir le bébé). Le bébé est en santé, ma chum passe quelques jours à l'hôpital. Son bébé pleure beaucoup quand elle le nourrit, ça l'inquiète, mais on lui dit que c'est normal. Au moment de recevoir son congé de l'hôpital, le médecin vient dans sa chambre avec un stagiaire. Ils examinent le bébé. Le médecin dit au stagiaire, sans même s'adresser à mon ami: " tu vois ça ici, au niveau de l'épaule. C'est que la clavicule est cassée, mais ce n'est rien de grave, tout va rentrer dans l'ordre dans quelques jours" (je paraphrase.... mais c'est ça que ça voulait dire!) Ma chum: "QUOI, mon bébé a la clavicule cassée et PERSONNE N'A CRU BON M'EN PARLER!!!!!!!!!" Et bien non. Elle l'a appris lors d'une conversation entre un médecin et son stagiaire. Vraiment bravo.......!!!!

En passant, bonne grossesse et felicitations.

Réponse avec citation
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Sage femme joanieoa Grossesse et maternité 5 23/07/2013 19:12
Sage-femme: Accouchement !! LadiDy Grossesse et maternité 6 07/03/2012 09:05
Suivi des discussions?!? MamanJo Aide & support technique 4 09/07/2010 16:44
RSG-femme avec son conjoint comme assistant? Rita Choisir une garderie 12 27/10/2009 09:44
Est-il sage de faire un contrat ? Ellebasi Ouvrir une garderie 5 22/05/2009 13:18

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

Vous avez des questions sur les services de garde ou des expériences en garderie à partager? N'hésitez pas à visiter notre nouveau Forum pour en discuter!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie