32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Expériences de parents avec les garderies
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#11)
Caroline S.
Indomptable

Statut: Déconnecté
Remercié: 1 820 fois, 872 msg
Par défaut 25/03/2014, 14:54

Citation:
Envoyé par LesPetitsJardiniers Voir le message
Je m'excuse mais ça ne devrait pas exister des educatrices qui mettent dehors des enfants pcq ça les empêche de vivre. A moins de dire aux parents on a fait tel et tel chose on a travailler main dans la main et je n'ai plus de ressources et je ne sais pas quoi faire pour aider et là de prendre une décision pour l'enfant.. Pas de sen debarasser .... Tous les enfants ont leur forme et leur couleur chacun deux est différent...les éducatrice s bas tripperaos ici... J'ai des poupons avec des histoires pas nécessairement drôle et le lundi c un défi. Je ne les mets pas dehors je travail avec les patents ont monte des dossiers et on essaie des choses pourtant je n'ai pas le droit de me dire éducatrice car je n'ai pas de dec...mais maudine que yen a qui mériterait ce titre bien plus que des diplômés..elles n'ont pas le droit de dire un diagnostique elle peut dire quelle tel ou tel difficultés difficultés qu'il serait préférable de trouver des personnes ressource...pas parce que l'enfant est turbulent ou qu'il n'entre pas dans le moule qu'il a quelque chose...peut être plus d'exercice..
Moi ma fille on la lève de bonne heure et elle fait du yoga des cours de danse musique inscrit dans des camp oyeille ma grande dehors....
Tu sais des gens qui font le mauvais métier pour les mauvaises raisons il y en aura toujours et ce peut importe le domaine. Malgré le fait que je trouve la façon de faire de la rsg inacceptable (il y a toujours moyen de se dire les vrais choses de façon respectueuse). Avoir été à la place de cette maman j'aurais nettement préféré qu'on me dise, peut importe la raison, que la rsg ne puisse pas poursuivre le service avec mon enfant parce qu'elle ne peut pas lui donner ce dont il a besoin ou que tout simplement il n'y a pas d'affinité entre elle et mon enfant.

Imagine all the people... Sharing all the world. I hope some day you'll join us... And the word will live as one. John Lennon 1971

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Caroline S. pour ce message:
non lus
  (#12)
Dou
Extraverti(e)

Remercié: 632 fois, 277 msg
Par défaut 25/03/2014, 15:22

Citation:
Envoyé par Sorainna Voir le message
Merci a tous!
Oui c'est sur qu'elle s'avance beaucoup, et avec trop de certitude a mon gout sur le diagnostique du TDAH, mais ça ne coûte rien de faire les démarche, ça me surprend par contre quand vous me dites que le diagnostique n'est pas avant 6 ans car elle dit connaitre plusieurs des amis de son fils qui ont eut un diagnostique avant d'entré à l'école, et leur professeure de gymnastique avait l'air de penser la même chose.

Mon fils à 4 ans, c'est une petite tornade, il bouge sans cesse, il ne reste pas assis, ni pendant les activités, ni pendant les repas.. en fait il ne mange pas la moitié du temps, il ne s'intégre pas au groupe, il fait des crises de colère a l'heure du repos, il n'est pas capable de participer jusqu'à la fin dans un jeu de société, lors d'une nouvelle activité il lui faut beaucoup de temps avant de comprendre ce qui est attendu de lui, autant a la garderie qu'à la maison qu'à la gymnastique. Il ne peut pas maintenir une attention soutenu sur un jeux ou un bricolage et ne joue pas avec les amis, il est toujours ''en parallèle'' du restant de la garderie et quand on le sort de sa bulle il peut parfois réagir de façon violente. donc voilà pourquoi elle ne le garde pas
Tu as raison, tu n'as rien à perdre à faire des démarches pour ton enfant. À mon CLSC, on m'a dit qu'une psychoéducatrice pouvait venir évaluer la situation à la maison ou à la garderie si je voulais (quelques mois d'attente bien sûr). Juste pour savoir si ça vaut la peine de faire faire les tests.

Il y a des enfants plus turbulents que d'autres. Certains aiment bouger et ne veulent rien savoir des bricolages (mon fils). Mon fils aime manger heureusement donc on peut l'asseoir le temps de manger (mais il bouge les pieds constamment) et après le repas si on ne surveille pas, il est debout sur son banc.

Moi aussi j'ai entendu parler de cas de diagnostic à partir de 3 ans, je pense que c'est du cas par cas. Pour certains, ça doit être évident. Peut-être que les outils pour évaluer s'améliore avec le temps aussi (comme pour l'autisme, c'est détecté de plus en plus tôt aussi, on a eu le diagnostic pour mon fils à 3 ans mais on aurait pu l'avoir à 2 ans et demi).

Bonne chance pour la recherche de garderie. Tu peux trouver si tu expliques ta situation dès le départ.

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Dou pour ce message:
non lus
  (#13)
*Martini*
Extraverti(e)

Remercié: 143 fois, 90 msg
Par défaut 25/03/2014, 15:44

As tu regarder auprès de l'organisme AQETA?
http://aqeta.qc.ca/

Bonne chance!!!

:
Il faut aller au bout de ses rêves

Dernière modification par *Martini* 25/03/2014 à 15:46.

Réponse avec citation
non lus
  (#14)
Léonie1002
Indomptable

Remercié: 1 156 fois, 593 msg
Par défaut 25/03/2014, 16:43

Citation:
Envoyé par LesPetitsJardiniers Voir le message
Je m'excuse mais ça ne devrait pas exister des educatrices qui mettent dehors des enfants pcq ça les empêche de vivre. A moins de dire aux parents on a fait tel et tel chose on a travailler main dans la main et je n'ai plus de ressources et je ne sais pas quoi faire pour aider et là de prendre une décision pour l'enfant.. Pas de sen debarasser ....
Et si elle a tout fait ça? tu voudrais qu'elle fasse quoi maintenant, continuer et qu'il arrive un incident fâcheux

Réponse avec citation
non lus
  (#15)
Elfe
Indomptable

Remercié: 2 124 fois, 1 110 msg
Par défaut 25/03/2014, 17:43

Tu sais moi aussi j'ai un ami que je supsonne un TDAH. Depuis l'âge de 10 mois qu'il a tous les symptômes...oui 10 mois. Je suis des formations sur cette problématique .....j'essai de travailler avec maman....elle aussi le voit mais ne fait rien. Moi par contre ça va de mieux en mieux, il doit être bien structuré, je peux pas lui laisser trop de lousse sinon ça serait l'enfer! Peut être que l'éducatrice est démunie mais le parent aussi doit aider a trouver une solution. Personnellement si ça serait mon enfant j'irai consulter sans pour avoir un diagnostique mais pour avoir des conseils, des trucs. Même si on doit aller au privé.

Qu'es ce que l'éducatrice a fait comme intervention auprès de lui? Es ce que le parent l'a soutenu? Es ce que papa et maman essai des choses a la maison,,essai d'intervenir de pair avec l'éducatrice? On connaît que la version de maman. Moi si je je n'avais pas réussi a faire quelque chose avec cet enfant et que les parents continuait a rien faire , j'aurais pas pu le garder. J'ai même fait les démarches pour le parents pour voir si il y avait lieu de consulter, on m'a répondu oui. J'ai trouvé de l'aide pour le parent et il l'a pas pris. Moi j'ai fait mon possible je fais tout ce que je peux chez moi mais je sais que l'école arrive a grand pas et ça sera difficile. Je vois l'enfant fonctionner dans d'autres milieu que chez moi et il est vraiment dis fonctionnel .....mais on n'y peut rien car ce ne sont pas nos enfants.

Réponse avec citation
non lus
  (#16)
Achooboudin
Indomptable

Remercié: 2 372 fois, 1 195 msg
Par défaut 25/03/2014, 18:17

Citation:
Envoyé par Sorainna Voir le message
Merci a tous!
Mon fils à 4 ans, c'est une petite tornade, il bouge sans cesse, il ne reste pas assis, ni pendant les activités, ni pendant les repas.. en fait il ne mange pas la moitié du temps, il ne s'intégre pas au groupe, il fait des crises de colère a l'heure du repos, il n'est pas capable de participer jusqu'à la fin dans un jeu de société, lors d'une nouvelle activité il lui faut beaucoup de temps avant de comprendre ce qui est attendu de lui, autant a la garderie qu'à la maison qu'à la gymnastique. Il ne peut pas maintenir une attention soutenu sur un jeux ou un bricolage et ne joue pas avec les amis, il est toujours ''en parallèle'' du restant de la garderie et quand on le sort de sa bulle il peut parfois réagir de façon violente. donc voilà pourquoi elle ne le garde pas
Aie... pour moi c'est de MON fils de quatre ans dont tu parles

J'ai une maman pédiatre dans ma garderie et je lui avait parlé de mon fils, que nous aimerions commencer à en parler avec son MD de famille et elle m'a répondu qu'à cette âge, les MD de famille réfèrent aux pédiatre parce que c'est hors de leurs compétence de faire un diagnostique auprès d'un enfant si jeune. Elle m'a aussi dit qu'en tant que pédiatre, ils ne poussent pas bien bien plus loin à cette âge à moins que l'enfant soit ''un danger'' c'est-à-dire, frappe les autres de façon constante. Sinon, ils gardent un œil et vers l'âge de 6 ans ils peuvent faire un diagnostique. Elle a aussi regardé mon fils agir et elle m'a dit que, bien que c'est un petit garçon avec beaucoup d'énergie, de la façon qu'elle le voyait, il n'était PAS TDAH... mon fils est constamment en mouvement, toutefois, il est capable de jouer avec son frère à des jeux tels que playmobils, GI joe, alors il est capable de se concentrer un peu.

Pour ce qui est du fait qu'elle résilie le contrat, moi je pense comme Caroline S. ... vaut mieux qu'elle soit capable de respecter ses limites personnels, que d'essayer de faire semblant qu'elle est capable de donner à votre fils ce dont il a besoin... au bout de la ligne, c'est votre fils qui aurait écopé.

Réponse avec citation
non lus
  (#17)
ecolorigolo
Invité

Statut:
Par défaut 25/03/2014, 18:30

Citation:
Envoyé par Achooboudin Voir le message
Aie... pour moi c'est de MON fils de quatre ans dont tu parles

J'ai une maman pédiatre dans ma garderie et je lui avait parlé de mon fils, que nous aimerions commencer à en parler avec son MD de famille et elle m'a répondu qu'à cette âge, les MD de famille réfèrent aux pédiatre parce que c'est hors de leurs compétence de faire un diagnostique auprès d'un enfant si jeune. Elle m'a aussi dit qu'en tant que pédiatre, ils ne poussent pas bien bien plus loin à cette âge à moins que l'enfant soit ''un danger'' c'est-à-dire, frappe les autres de façon constante. Sinon, ils gardent un œil et vers l'âge de 6 ans ils peuvent faire un diagnostique. Elle a aussi regardé mon fils agir et elle m'a dit que, bien que c'est un petit garçon avec beaucoup d'énergie, de la façon qu'elle le voyait, il n'était PAS TDAH... mon fils est constamment en mouvement, toutefois, il est capable de jouer avec son frère à des jeux tels que playmobils, GI joe, alors il est capable de se concentrer un peu.

Pour ce qui est du fait qu'elle résilie le contrat, moi je pense comme Caroline S. ... vaut mieux qu'elle soit capable de respecter ses limites personnels, que d'essayer de faire semblant qu'elle est capable de donner à votre fils ce dont il a besoin... au bout de la ligne, c'est votre fils qui aurait écopé.

on croit a tors qu'un tda-h, ne peut pas ce concentrer ce qui est faux, ils peuvent très bien rester concentrer des heures sur un jeu ou un film qu'il aime! Cela va un peu plus loin que simplement un manque de concentration!

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié pour ce message:
non lus
  (#18)
Les petites bulles
Indomptable

Remercié: 665 fois, 371 msg
Par défaut 25/03/2014, 20:55

je suis triste pour toi et ton fils, mais après avoir lu comment ça se passe à la garderie, je peux comprendre un peu la décision de ta rsg. Nous faisons un métier difficile et au privé, nous manquons souvent de soutient. Je ne pense pas que tu doivent abandonner ton travail, mais tu peux certainement en parler avec la personne qui prendra en charge ton enfant pour t'assurer qu'elle sache a quoi s'en tenir. Nous avons pas toutes les même points forts ou faibles.

Bonne chance dans ta démarche.

Marie-Eve, éducatrice et maman de trois trésors.

Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Les petites bulles pour ce message:
non lus
  (#19)
tipoussin
Extraverti(e)

Remercié: 356 fois, 204 msg
Par défaut 25/03/2014, 22:56

J'ai deux garçons qui ont un TDAH sévère avec opposition. Ils ont tous les deux reçus le diagnostique à 4 ans par un pédopsychiatre. Un a fréquenté une garderie privée subventionnée et l'autre un milieu familial avec une éducatrice en or...

Faute d'avoir une place en CPE, est-ce que vous avez regardé du côté des garderies privées en installation (subventionnée ou non) ? Dans plusieurs garderies privées, ils acceptent les enfants qui vivent différentes problématiques. Les éducatrices ne sont pas seules (autres éducatrices, soutient des aide-éducatrices, de conseillère pédagogique ou de la directrice). Elles ont habituellement des pauses pour se reposer contrairement à l'éducatrice en milieu familial (ces enfants demandent parfois beaucoup d'énergie !). À défaut d'être capable de trouver un bon milieur familial correspondant à vos besoins, je crois que c'est une très bonne option...

Bonne chance à vous !

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié tipoussin pour ce message:
non lus
  (#20)
LesPetitsJardiniers
Déluré(e)

Remercié: 293 fois, 203 msg
Par défaut 26/03/2014, 14:51

Salut ce que la spy de ma fille dit c que le diagnostique avant lage scolaire peut etre blaiser (faux) ( il peut provenir dun manque de maturité, d'un manque de stimulation, du climat familial etc) (pas un vrai TDAH) Car la capacité à se concentré avant lage scolaire n'est pas disons importante (je ne sais pas comment le formuler avant cinqsix ans lenfant est capable en moyenne de soutenir une attention de cinq a quinze minutes: on parle de moyenne donc moins et plus pour certains) IL faut 3 critères pour qu'un enfant soit diagnostiquer TDAH (impulsivité, innatention et hyperactivité) dans ces 3 critères des dizaines de sous critères qui sont établie par le DSM IV maintenant le DSM V la bougeotte ne peux pas juste être le seul critèere il faut que les 2 autres soient là. dans la majoritédes cas avant 3 ans les spy disent que c un trouble dhyperactivité mais que ca peut se résorbé (ils font la différence entre juste bouger trop:une sorte dhyperactivité et le TDAH qui lui entre dans un trouble neurologique) et ils ne savent pas encore ce que les medicament avant lage scolaire peuvent faire sur le métabolisme (genre plus lent a grandir ect il s ne savent meme pas de toute facon ce que ca fait a long terme meme adulte, ma fille nest pas medicamenté). ca existe davoir un diagnostique précoce mais ils ne sont pas chaud car trop facile de dire que c du TDAH....mais bon bonne chance ce sont des enfants exceptionnels qui ne sont pas différent des autres (pas plus ni moins intelligent). C épuisant, des fois avec ma fille je me dit que ca ne se peut pas quelle nest pas compris tel ou tel consigne je respire plus par le nez quun autre parents avec des enfants dit normaux mais bon ici c pictogramme une consigne à la fois plein dexercice de relaxation plein de compréhension et de douceur apprendre à parler apprendre à respecter apprendre à faire la part des choses. apprendre que je naurai jamais un enfant comme les autres. c encore plus difficile à l'école car le système fait en sorte que tous les enseignants veulent des carrés de la meme couleur (facon de dire des enfants pareil) et non ma fille est un cercle multicolore et je ne la changerai pas son enseigante doit faire avec et lui trouver des solutions (faut dire que son enseignante et moi on s'obstine souvent hihihhih j'ai étudié en enseignement en adap hihihihhhihi donc les adaptations possible avec un TDAH je les connais et ça fait facher son enseignante hiihihhih elle me dit qu'elle en a 24 moi je lui répond que j'en ai eu 30 au sec..mouhahhahah à devient bleu la madame) à la maison ca fonctionne très bien elle a des colères qui ne sont pas de tout repos beaucoup de frustration, patiente (heu non), manger assise (mais de quoi vous parler. Faut que se soit assis un enfant. mouhahah) dormir (ah oui la moyenne est de 10 heures ah ben moi ici c de six à 8 heures l,été à 7 heures du mat elle joue dehors)et en plus papa est TDAH donc leur hamster quand ils commencent à spinner...ouf pas de tout repos (ici on parle de hamster pour dire leur hyperactivité au cerveau, 3 millions d'idées en 1 phrase et moi il faut que je démele tout ça.) Comme dirait le neuro de mon chum c comme des fenetre intempestive quand on va sur Internet. Quand les 2 sont fatigués jai limpression que la terre arrete de tourner car ca peut devenir assez agressif ces petites bêtes là (et moi je prend ca avec de lhumour pas le choix avec 2 mieux vaut être armé de dérision sinon c la dépression)

Bon courage
j'espère de tout mon coeur que vous allez trouver une solution et un nouveau SDG qui sera à l'écoute des besoins de votre enfant. HIHIHI le plus dure c l'École (je ne veux pas vous décourager mais maudine qui sont poche avec leur mesure adaptative. Ça n'adapte rien pour l'enfant mais juste pour eux)

Réponse avec citation
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Tdah Charlie Angel Parents d'enfants à besoins particuliers 10 16/06/2013 19:06
Question aux milieux familiaux ? griboullis Gestion d'une garderie 19 18/01/2013 20:16
Tdah....... mercedes Parents d'enfants à besoins particuliers 10 28/11/2011 15:57
Tdah+ Sgt tit-loup Garderie au quotidien 7 13/05/2011 00:54
Les milieux familiaux ! DoudOurson Expériences de parents avec les garderies 13 25/11/2010 19:52

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

Vous avez des questions sur les services de garde ou des expériences en garderie à partager? N'hésitez pas à visiter notre nouveau Forum pour en discuter!
Le saviez-vous?
Ma Garderie est aussi disponible en anglais dans le reste de l'Amérique du Nord !
Il suffit de cliquer sur le drapeau correspondant en haut à gauche.
Votre partenaire
de recherche de places en garderie