|

31/07/2009, 15:11
Ces choses là, c'est très très complexe je dirai ! Je crois que d'un enfant à l'autre, il faut chercher à comprendre !
Alyjackocéangel pour les détails que tu as écris, je pense qu'elle a probablement un déficit d'attention oui. C'est justement encore plus évident si ses comportements ne sont pas nécessairement les mêmes chez elle et à la garderie.... Il faut que tu penses qu'elle est dans la meilleure des positions chez elle : seule avec sa mère dans un environnement calme, dans un moment approprié pour elle et certainement que sa mère lui lit des livres pour lesquels elle a un grand intérêt tout le temps... Mais en garderie, il y a plusieurs enfants, plusieurs bruits et mouvements, des moments ou on fait des activités qui ne correspondent pas au meilleur moment de disponibilité mental pour les enfants... et on ne peut pas que donner aux enfants ce qui les intéressent le plus. Donc c'est la raison de la marge de différence entre le comportement à la maison et en garderie. D'ailleurs, on se rend souvent compte qu'un enfant a des difficultés développementales quand on prend conscience qu'il y a de grandes divergeances dans ses capacités et ses comportements entre le milieu familial et un autre....
Mais il se pourrait qu'il y ait aussi de l'opposition volontaire qui s'y met ! Chaque enfant qui a un "manque" ou disons, une différence au niveau du développement, développe ses propres tactiques palliatives.... D'ailleurs, tous les enfants du monde apprennent ce qui fonctionne ou pas, côté comportement de leur part, pour obtenir ce qu'ils veulent !!! Ils sont tous intelligents et très intuitifs aussi !!!
Ma fille est vraiment vite sur certaines situations... heureusement que je la connais car il y a vraiment de ces moments ou c'est clair qu'elle tente de me manipuler et qu'elle s'oppose juste pour s'opposer !!! Et comme on dit, elle tiens son "boutte" au maximum ! Elle ne lâche jamais "le morceau" et elle exaspère tout le monde par exprès... Quand c'est vraiment parce qu'elle ne comprend pas quelque chose, son attitude est vraiment différente malgré qu'elle montre de l'opposition... on sent qu'elle devient anxieuse, démunie... qu'elle se sent mal dans la situation. Par contre, quand elle garde toute son assurance et me défie vraiment en regards et paroles sans broncher, c'est qu'elle joue la comédie... Ce qui est moche, c'est que la seule façon de l'arrêter dans son comportement, c'est de lui demander (l'obliger) de se retirer seule tant qu'elle n'aura pas changé d'attitude. Sinon, elle est carrément impolie et arrogante. Mais heureusement, ça se passe bien malgré tout ! L'ignorance, l'ignorance... une bonne arme de protection mais qui ne fonctionne pas toujours avec les enfants anxieux !!! C'est aussi important de discuter et de parler des sentiments vécus avec eux...
Pour la durée de concentration, ça dépend de la "profondeur" du trouble de l'enfant je crois... ça dépend aussi des intérêts de l'enfant, de sa motivation, à la limite, de sa capacité à persévérer dans ce qu'il aime aussi. Ma fille peut dessiner durant 1 heure aussi... elle regarde une image et la reproduit à main levée. Elle est vraiment bonne ! Spécial pour une enfant avec un TDA ? Non... C'est parce que ça l'intéresse mais aussi, parce qu'elle est motivée à y arriver.
|