|
De tout et de rien Pour discuter de tout autre sujet.
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
|
|
|
Déluré(e)
Statut: Déconnecté
Remercié: 700 fois, 357 msg
|

05/12/2014, 14:04
Citation:
Envoyé par Jen2111
Je suis entre les deux. Je crois aussi que souvent la méchanceté est engendrée par le sentiment de vengeance, de douleur et de peur, de quelqu'un. Et dans ce cas, la méchanceté est souvent inconsciente. La personne trouve une façon de se soulager avec des paroles blessantes, de réparer le tort fait en ''égalisant'' la souffrance reçu, ou encore une personne qui a peur tiendra des propos ou aura des gestes qu'il ne voit pas comme étant de la méchanceté mais plus comme une façon de se protéger.
Mais je pense aussi que quelqu'un peut faire le choix, sans vengeance, de dire, de faire ou simplement d'être méchant avec quelqu'un d'autre.
Je crois que certaines personnes ont la capacité de savoir que ce qu'elle font est purement de la méchanceté, que ca n'amènera rien d'autre que de la tristesse et que c'est tout a fait inutile mais il le font quand même. Peut être par égoïsme, peut être par jalousie, peut être par plaisir, ou peut être par manipulation.
Je crois que bien que ca ne soit pas le cas pour la majorité, certaines personnes font le choix conscient d'être méchant. Et généralement, ce sont ces personnes-là les plus aptes à comprendre les autres, trouver la faille, le point qui fait mal. Ces personnes ont une capacité hors du commun à déceler ce que personne ne voit, à voir la tristesse derrière un sourire. Et c'est justement pourquoi ce sont ce genre de personnes qui font le plus mal. Mais même en choisissant de faire ou de dire quelque chose de méchant, ca ne veut pas dire qu'ils ne le regrettent pas ensuite. Mais sur le moment, je crois que oui, certaines personnes font le choix, consciemment.
|
Ton message m'amène a un autre point. Ces gens manipulateur ou juste méchant agissent peut être ainsi car ils n'ont jamais rencontrer quelqu'un qui agis différemment . Souvent par exemple dans une famille on peut voir des parents qui manipulent ou intimident leur enfants. Ces meme enfants ne connaissent pas autre choses donc reproduisent a leur tour ces mêmes comportement et en grandissant deviennent des personnes manipulatrices. A moins d'avoir connu autre chose, ils pensent probablement que c'est le bon comportement. Donc il ne font pas consciemment le choix d'être mechant, il ne se pensent pas à la peine qu'ils font car ayant toujours connu se sentiment ils pensent que cela est normal.
peut être un phénomène culturel ??
|
|
|
|
|
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié Evia pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 2 864 fois, 1 205 msg
|

05/12/2014, 14:12
Citation:
Envoyé par Amulette
C'est très simple, dans le fond... On se tient loin des personnes que l'on juge méchantes, that's it!
Étant pratico pratique dans le vie, quelqu'un qui me fait des méchancetés est exclu de ma vie.
Des personnes méchantes envers tout le monde, c'est quand même assez rare! On appelle ça des psychopathes ou des associaux, ou n'importe quel autre nom psychiatrique...
Qui sait, je suis peut-être la méchante de quelqu'un...
|
Si tu ne sais pas de qui tu es la méchante il y a de forte chance que ce soit donc involontaire donc que tu ne sois nullement méchante! 
|
|
|
|
|
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié Micali pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Indomptable
|

05/12/2014, 14:16
Citation:
Envoyé par Evia
Ton message m'amène a un autre point. Ces gens manipulateur ou juste méchant agissent peut être ainsi car ils n'ont jamais rencontrer quelqu'un qui agis différemment . Souvent par exemple dans une famille on peut voir des parents qui manipulent ou intimident leur enfants. Ces meme enfants ne connaissent pas autre choses donc reproduisent a leur tour ces mêmes comportement et en grandissant deviennent des personnes manipulatrices. A moins d'avoir connu autre chose, ils pensent probablement que c'est le bon comportement. Donc il ne font pas consciemment le choix d'être mechant, il ne se pensent pas à la peine qu'ils font car ayant toujours connu se sentiment ils pensent que cela est normal.
peut être un phénomène culturel ??
|
Moi aussi ca m'a tout de suite fait penser à de la manipulation le post de Jenn
Les manipulateurs veulent OBTENIR quelques choses... Voilà la nuance, les manipulateurs sont des égocentriques et des égoïstes. Ils ne perdent pas de temps à être "méchant" si ca ne leur rapporte rien!
|
|
|
|
|
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Micali pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Accro
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
|

05/12/2014, 14:22
Citation:
Envoyé par Micali
Si tu ne sais pas de qui tu es la méchante il y a de forte chance que ce soit donc involontaire donc que tu ne sois nullement méchante! 
|
Ben, c'est sûr que je ne me trouve pas méchante  ... Mais si une personne me trouve méchante, qui a tord, qui a raison?
C'est sûr que je ne voudrais jamais volontairement être méchante envers quelqu'un... Mais si quelqu'un me trouve méchante pour x raison, c'est que je suis méchante à ses yeux!
Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai le fou rire en écrivant ça  ...Pourtant, ce n'es pas rigolo du tout
J'ai peut-être un côté méchant refoulé 
|
|
|
|
|
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Azana pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Indomptable
|

05/12/2014, 14:47
Puis il y a les hypocrites! Ceux qui se positionnent toujours en victime. Ceux qui mettent les autres comportements en lumière afin qu'on ne remarque pas les leurs. Ceux qui déversent leurs fiels l'air de ne pas y avoir toucher, sous un faux semblants de gentillesse. On ne voit les couteaux, puisqu'ils n'ont pas le courage de le planter ailleurs que dans le dos! Est-ce de la méchanceté, je ne le crois pas, seulement des mécanismes de protection issu de l'enfance... Des défenses douteuses, j'en conviens, mais chacun fait avec ce qu'il a reçu et ce qu'il décide d'en faire.
Personnellement, je suis quelqu'un avec une forte personnalité, j'ai un front de bœuf, si les portes sont fermées je les défonce! Je n'ai aucun mal à m'exprimer, je ne me cache derrière aucun masque, je suis une acharnée, je vais au bout de tout!
Moi je pense qu'il faut dire les choses comme elles sont! Comme le dit un humoriste dont j'oublie le nom :"De la mard., c'est de la mard. Même avec des gants!"  Donc, si dire la vérité à quelqu'un c'est être méchant, je fais mon Coming out! Comme le dit le dicton :"Seule la vérité blesse!"
Quand le lion parle à la souris, il lui parle le lion... Il ne parle pas le souris!  D'un autre côté, la souris devrait être fière que le lion lui parle comme son égal
Par contre, avec les enfants c'est tout autre chose!!! C'est de la violence psychologique rien de moins!
|
|
|
|
|
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Micali pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Indomptable
|

05/12/2014, 14:49
Citation:
Envoyé par Amulette
Ben, c'est sûr que je ne me trouve pas méchante  ... Mais si une personne me trouve méchante, qui a tord, qui a raison?
C'est sûr que je ne voudrais jamais volontairement être méchante envers quelqu'un... Mais si quelqu'un me trouve méchante pour x raison, c'est que je suis méchante à ses yeux!
Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai le fou rire en écrivant ça  ...Pourtant, ce n'es pas rigolo du tout
J'ai peut-être un côté méchant refoulé 
|
Si toi tu es méchante... J'ai bien peur d'être psychopathe   
|
|
|
|
|
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Micali pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Indomptable
|

05/12/2014, 14:56
En tout cas... Je ne veux pas être mechante là... Juste vous dire que moi j'ai juste 2 enfants et que mon assistante est là 
|
|
|
|
|
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Micali pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Accro
Remercié: 5 303 fois, 2 657 msg
|

05/12/2014, 17:57
Bonsoir Marie-fleur,
je suis en accord avec ta mention que l'être humain à le choix'' toutefois , je dois tenir compte de plusieurs facteurs , entre autre la maturité émotive, les facette de l,intelligence qui en 2014 en comporte 7.
J,aime lorsque tu mentionnes que la méchanceté peut -être contagieuse.
Donc j,ose croire que la bonté aussi.
Merci d,avoir écrit c,est apprécié comme partage.
Bonne soirée.
Citation:
Envoyé par Marie-fleur
Selon moi, chaque être humain a le choix d'être méchant ou non. Comme le larousse le dit:«volonté de nuire, de faire du mal». Donc pour être vraiment méchant, il y a surement un choix conscient ou non. Par contre, nous sommes tous capables de faire des actes méchants mais sans la volonté d'être méchant je crois. Lorsque l'on se sent attaqué, lorsque les blessures sont dévoilées, lorsque quelqu'un est en mode survie, quand nous ne sommes pas au courant du vécu d'une personne (On peut alors blesser avec des choses qui paraissent banales qui aux yeux de la personne blessée sera méchantes.)
Je crois aussi que la méchanceté peut être contagieuse. Comme une vilaine grippe, ça s'attrape facilement quand tu vois quelqu'un qui a plaisir a être méchant. Le plus dur je crois, c'est de demeurer paisible et bienveillant dans ces situations.
|
Je demande que tout les enfants petits et grands sur terre vivent dans un monde où règne la paix globale , où l'amour inconditionnelle dans toute sa splendeur éclate de beauté.
Je demande que tout les enfants sur terre mangent à leur faim avec des aliments sains pour le corps et l'esprit.Auteure inconnue
|
|
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié YING YANG pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Accro
|

05/12/2014, 18:18
Bonsoir Micali,
prête
Socrate et tout les autres sont de leur époque trèssssssssss lointaine.
Ensuite ce sont des humains
socrate n,a laissé que très peu d'écrits donc le suivi c,est fait de l,un à l,autre, du bouche à oreille avec les interprétations de chacun 
ce qui nous différencie de la race animal est notre faculté de penser entre autre, donc non je ne me compare pas au règne animal pour baser mon choix de vie.
On met sur le dos des ''valeurs'' la méchanceté ', et je me réfère à la définition du dictionnaire, je trouve cela un peu facile comme idée, c'est probablement quelqu,un de méchant qui s'en est sorti avec cette argument  
Tout ces philosophes de ces temps anciens sont des références , un point c,est tout.
J,ai écouté un reportage dernièrement qui a répondu à certaine de mes questions.
Il y a un psychiatre qui c,est intéressé aux personnes diagnostiquées psychopathes pour en arriver à faire un profil de personnalité .
Ensuite , il en est venu à profiler le commun des mortels, car ce ne sont pas tout les psychopathes qui passe à l,acte meutrier.
dans le documentaire , une grosse institution au États-Unis pour ne pas la nommer , qui fait fructifier ou appauvrir le peuple en 2 minutes, c,est intéressée au document de ce psychiatre qui a profiler les psychopathes dans la nature.
Ils ont utilisé les critères retrouvés dans le document pour engager du personnel qui correspondait aux critères décrits.
Une gagne de méchants assis à la même table et qui gèrent des trilliards 
L'homme est en continuel survivance, l,homme de part sa nature est bon,( mise à part les maladies mentales déviantes et incontrôlables) j'assume mon dire , il devient méchant par la force des choses, pour résumer ma pensée.
le merveilleux dans tout cela , c,est que la personne qui prend conscience de sa méchanceté en vient à avoir le choix.
Bonne soirée remplie de bonté, envers soi et les autres
Citation:
Envoyé par Micali
Pour ma part je suis de l'avis des grands philosophes et les scientifiques animaliers.
Pour Socrate, nul n'est méchant volontairement. Cet intellectualisme moral suppose que la volonté choisit toujours ce que l'intelligence lui montre comme le meilleur. Socrate n'admet pas le livre-arbitre qui consisterait à choisir ce qu'on sait être moins bon, car un tel choix serait sans raison, sans explication.
Nietzsche veut un renversement des valeurs. Il se proclame "immoraliste". "Dans la notion de l'homme bon, on prend parti pour tout ce qui est faible, malade, mal venu, pour tout ce qui souffre de soi-même, pour tout ce qui doit disparaître. La loi de la sélection est contrecarrée. On fait un idéal de l'opposition à l'homme fier et de bonne venue, à l'homme affirmatif qui est certain de l'avenir. Cet homme est désormais l'homme méchant Et l'on a ajouté foi à tout cela, sous le nom de morale!" (Ecco homo,1888, in Œuvres Robert Laffont, t.11,1993, p.1198).
"Il n'y a pas un seul sage à juget qu'il y ait un seul homme qui commette des fautes de son plein gré et qui, de son plein gré, réalise des actes laids et mauvais. Tout au contraire, les sages savent parfaitement que tous ceux qui font des choses laides et mauvaises le font malgré eux."
- Platon, Protagoras,346.
Quand un animal en attaque un autre, nous pouvons dire qu'il s'agit d'une agression tout en pensant à la signification du comportement agressif que nous observons. Si toutefois, sous ce vocable d'"agression" nous faisons allusion à tous les comportements qui servent à intimider ou à blesser un autre organisme non seulement alors devons-nous inclure toute attaque physique mais encore d'autres manifestations telles que le chant des oiseaux, le fait de marquer son territoire par les odeurs ou la capture d'une proie. Cependant, un comportement prédateur, de l'avis général, n'est pas considéré comme une agression en elle-même, mais plutôt comme une motivation particulière associée à la faim. Un chat n'est pas agressif en attaquant une souris."
(David McFarland dir., Dictionnaire du comportement animal, Robert Laffont, coll."Bouquins", 1990, p.11)
Donc, voilà selon moi la "méchanceté" est plus issue de la moralité selon les peuples qu'elle n'existe vraiment !  Quelqu'un de fort dérange sûrement, mais ce n'est pas de la méchanceté, c'est son tempérament "directif". Dans le sens exposé ici du moins... Il reste quand même les psychopathes et les associaux!
|
Je demande que tout les enfants petits et grands sur terre vivent dans un monde où règne la paix globale , où l'amour inconditionnelle dans toute sa splendeur éclate de beauté.
Je demande que tout les enfants sur terre mangent à leur faim avec des aliments sains pour le corps et l'esprit.Auteure inconnue
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Accro
|

05/12/2014, 18:25
Micali, je te prie de ne pas le prendre personnel, 
La méchanceté, est un acte pour nuire à l,autre.
la vengeance aussi, peut-on dire que la vengeance ne comporte pas de méchanceté , hum pas sûre.
oui , il y a la méchanceté qui peut-être mise sur un aspect involontaire.
Pas de manière continue , toutefois et il y a réparation au bout du compte, sinon ce serait trop facile de le mettre sur le dos '' involontaire'' un peu comme les criminels qui se couvrent derrière ',la non responsabilité '' je crois que le médecin dont tu décris dans ton exemple n,a faait que son travail, je ne vois aucune méchanceté, pour ma part
Citation:
Envoyé par Micali
Je me demande si la "vengeance" n'est pas confondue avec la "méchanceté" ?
Elles se ressemblent beaucoup dans les faits. On peut très bien se venger d'une personne sans être pour autant méchant. La vengeance est rarement gratuite, souvent dirigée alors que ce que la morale décrit comme étant de la méchanceté est souvent involontaire. On ne choisit pas de faire du mal à quelqu'un quand le plus simplement du monde on dit ou fait quelque chose qui NOUS ne nous atteindrait pas. Chacun son taux de tolérance, de compréhension et d'acceptation de son sort.
2 hommes sont à l'hôpital pour un pied cassé, pour l'un c'est la fin du monde que le médecin lui annonce et l'autre s'en foue! Le médecin n'est pas plus "méchant" avec l'un qu'avec l'autre, c'est la perception des 2 hommes qui est différentes. 
|
|
|
|
|
|
|
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui