32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Gestion d'une garderie
Gestion d'une garderie Règlements, accréditation, vacances, contrats, comptabilité...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#11)
mamylou
Épanoui(e)

Statut: Déconnecté
Remercié: 204 fois, 101 msg
Par défaut 04/02/2015, 13:16

Citation:
Envoyé par marie2020 Voir le message
On peux trouver ca ou l'info qui dit que c'est illégal? mon bc m'a dit que pourvue qu'elle ait toutes ses qualification... il y avait pas de problème, que j'étais même pas obliger de la déclarer (mais moi je suis contre un travail au noir).
Voici l'information tire de revenu quebec

http://www.revenuquebec.ca/fr/citoye...s/default.aspx

IMPORTANCE DE DÉTERMINER LE BON STATUT

Un travailleur peut se considérer comme un travailleur autonome, ou être considéré comme tel par la personne qui lui donne un travail, tout en étant considéré comme un salarié selon nos critères. Il arrive que certains salariés soient incités par leur employeur à devenir des travailleurs autonomes. Toutefois, il ne suffit pas que les deux parties soient favorables à ce changement pour que nous reconnaissions le statut de travailleur autonome.

Ainsi, lors d'une vérification, nous évaluons la situation des travailleurs et pouvons conclure qu'un travailleur considéré comme un travailleur autonome a plutôt le statut de salarié. L'employeur doit alors payer les cotisations qui auraient dû être versées.

Réponse avec citation
non lus
  (#12)
Azana
Accro

Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Par défaut 04/02/2015, 13:21

Citation:
mon bc m'a dit que pourvue qu'elle ait toutes ses qualification... il y avait pas de problème, que j'étais même pas obliger de la déclarer.
Ton bc serait d'accord à ce que tu engages quelqu'un en dessous de la table????

C'est fou ça.

Mais pour ta question, c'est tout à fait légal d'avoir une remplaçante qui travaille à son compte. La seule chose, c'est que c'est elle qui te dira ce qu'elle s'engage à t'offrir comme service et c'est elle qui déterminera son salaire. Autrement dit, si tu lui donnes des tâches et que tu définis exactement son travail et son horaire, alors elle devient ton employée.

Mais je ne crois pas qu'on puisse trouver une bonne remplaçante pour un salaire moindre que 12$ de l'heure.

Réponse avec citation
non lus
  (#13)
mamylou
Épanoui(e)

Par défaut 04/02/2015, 13:28

Citation:
Envoyé par Amulette Voir le message
Ton bc serait d'accord à ce que tu engages quelqu'un en dessous de la table????

C'est fou ça.

Mais pour ta question, c'est tout à fait légal d'avoir une remplaçante qui travaille à son compte. La seule chose, c'est que c'est elle qui te dira ce qu'elle s'engage à t'offrir comme service et c'est elle qui déterminera son salaire. Autrement dit, si tu lui donnes des tâches et que tu définis exactement son travail et son horaire, alors elle devient ton employée.

Mais je ne crois pas qu'on puisse trouver une bonne remplaçante pour un salaire moindre que 12$ de l'heure.
Elle ne parlait pas d'engager une remplaçante elle parlait d'une assistante. Il y a une distinction à faire entre les deux.

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié mamylou pour ce message:
non lus
  (#14)
Jen2111
Indomptable

Remercié: 2 485 fois, 1 208 msg
Par défaut 04/02/2015, 13:28

Moi j'ai été assistante pendant plusieurs mois et j'étais considéré comme travailleur autonome! Je travaillais 4h par jour chaque jour soit 20h par semaine. Et la garderie en milieu familial où je travaillais étais reconnu par un BC et avait tous les papiers a cet effet (concernant mon travail comme travailleur autonome). Je remettais un recu à la propriétaire de la garderie. Je faisais mon rapport d'impot avec comme revenu ceux de mon travail d'assistante 20h /semaine + celui de remplacante occasionnelle en CPE.

Dans les deux cas j'étais bien travailleur autonome. En cas de blessure les assurances de la garderie ou j'étais aurait couvert s'il y avait eu quelque chose de grave mais je n'aurais pas eu droit à la CSST. De plus, lorsque d'un commun accord mon poste s'est arrêtée parce que je voulais ouvrir ma propre garderie en milieu familial, je n'avais pas droit au chômage. Je payais toutes les déductions à la fin de l'année dans mes impots exactement comme en ce moment propriétaire d'une garderie privée en MF.

Comme la garderie était reconnu je devais signer une feuille chaque mois concernant le montant que j,avais recu, ca détaillait aussi mon nombre d'heures et mes définitions de tâches (et c'était a part du recu que je fournissais, c'était simplement une feuille qu'exigeait le BC de la garderie où je travaillais puisque je n'étais pas salarié mais bien travailleur autonome).

**Et pour revenir à la question initiale je recevais 200$ pour la semaine soit 10$/heure (mais bien calculé a la semaine et non à l'heure !) Mais pour avoir fait beaucoup de remplacement et avoir été en contact avec beaucoup d'assistantes, j'étais dans les ''moins bien payée''! Mais les autres qui avait 12-14$/heure ne faisait pas 10h par semaine chaque semaine, il pouvait faire 20h une semaine, et 2h/semaine le reste du mois, c'était rarement stable.

mais c'est sur que tout dépend, un peu comme le remplacement, je préférais faire 10h a 10$/heure que 2-3h a 12$/heure.. Pour des journées complètes je faisais un tarif à la journée au lieu de à l'heure.. ce qui revenait parfois à moins de 12$/heure. Parce que rare sont les RSG qui peuvent se permettre un remplacement ou assistance a 12$/heure x 10 heures par jour, plusieurs fois par semaine ou sur une base régulière. Et je pense que lorsqu'il s'agit d'un poste stable 2 jours/semaine pour longtemps, il est tout a fait possible de trouver quelqu'un qui voudra un tarif a la journée plus que à l'heure..

Jen Ancienne RSG / Maman d'une puce de 7 ans
Animatrice en loisirs (danse, mini gymnastique et mini yoga en garderies, service de garde et CPE)
Lanaudière, est de montréal et rive sud

Dernière modification par Jen2111 04/02/2015 à 13:35.

Réponse avec citation
non lus
  (#15)
mamylou
Épanoui(e)

Par défaut 04/02/2015, 13:36

Citation:
Envoyé par Jen2111 Voir le message
Moi j'ai été assistante pendant plusieurs mois et j'étais considéré comme travailleur autonome! Je travaillais 4h par jour chaque jour soit 20h par semaine. Et la garderie en milieu familial où je travaillais étais reconnu par un BC et avait tous les papiers a cet effet (concernant mon travail comme travailleur autonome). Je remettais un recu à la propriétaire de la garderie. Je faisais mon rapport d'impot avec comme revenu ceux de mon travail d'assistante 20h /semaine + celui de remplacante occasionnelle en CPE.

Dans les deux cas j'étais bien travailleur autonome. En cas de blessure les assurances de la garderie ou j'étais aurait couvert s'il y avait eu quelque chose de grave mais je n'aurais pas eu droit à la CSST. De plus, lorsque d'un commun accord mon poste s'est arrêtée parce que je voulais ouvrir ma propre garderie en milieu familial, je n'avais pas droit au chômage. Je payais toutes les déductions à la fin de l'année dans mes impots exactement comme en ce moment propriétaire d'une garderie privée en MF.

Comme la garderie était reconnu je devais signer une feuille chaque mois concernant le montant que j,avais recu, ca détaillait aussi mon nombre d'heures et mes définitions de tâches (et c'était a part du recu que je fournissais, c'était simplement une feuille qu'exigeait le BC de la garderie où je travaillais puisque je n'étais pas salarié mais bien travailleur autonome).
Le BC n'a rien à voir dans la gestion financière du service de garde. La seule chose qu'il vérifie c'est si l'assistante remplie les conditions pour être assistante selon le règlement du ministère de la famille en aucun temps il vérifie les obligations selon le ministère du revenu.

Réponse avec citation
non lus
  (#16)
Micali
Indomptable

Remercié: 2 864 fois, 1 205 msg
Par défaut 04/02/2015, 13:38

Citation:
C'est écrit que c'est légal je présume et mon pas le contraire
oui oui légal!!

Réponse avec citation
non lus
  (#17)
mamylou
Épanoui(e)

Par défaut 04/02/2015, 13:43

Citation:
Envoyé par Micali Voir le message
oui oui légal!!
Peux-tu mettre le lien ou c'est écrit que c'est légal SVP

Réponse avec citation
non lus
  (#18)
Jen2111
Indomptable

Remercié: 2 485 fois, 1 208 msg
Par défaut 04/02/2015, 13:43

Citation:
Envoyé par mamylou Voir le message
Le BC n'a rien à voir dans la gestion financière du service de garde. La seule chose qu'il vérifie c'est si l'assistante remplie les conditions pour être assistante selon le règlement du ministère de la famille en aucun temps il vérifie les obligations selon le ministère du revenu.
Je n'ai jamais dit le contraire. J'ai dit que le BC exigeait la responsable du service de garde de me faire remplir une feuille chaque mois. Sur cette feuille était inscrite différentes choses dont mes coordonnées, ma définition de tâche, mon salaire et mon nombre d'heures travaillées dans le mois. La responsable devait remettre cette feuille a son BC et garder une copie. Je suppose que ca fait donc 2 BC a se tromper puisque le sien lui avait aussi affirmer qu'elle était tout a fait ''légal'' de m'engager comme travailleur autonome.

Jen Ancienne RSG / Maman d'une puce de 7 ans
Animatrice en loisirs (danse, mini gymnastique et mini yoga en garderies, service de garde et CPE)
Lanaudière, est de montréal et rive sud

Réponse avec citation
non lus
  (#19)
Micali
Indomptable

Remercié: 2 864 fois, 1 205 msg
Par défaut 04/02/2015, 13:55

Ma femme de ménage non plus je ne lui déduis rien, l'important c'est d'avoir un recu!! Sur un recu, il n'y a ni tâche, ni taux horaire, ni la raison pour laquelle je l'ai fait travailler! Je suis la seule employée de mon entreprise. Au salaire que nous faisons, ça serait ridicule de même penser s'acheter un logiciel de paye et de s'inscrire à la CSST... Pour 100$/an

Je comprends ton point de vue, mais nous sommes un peu en marge des lois compte tenu la nature de notre entreprise et la possibilité possible de notre masse salariale Même une assistante à temps plein, dans un milieu familial, ne fait pour ainsi dire pas suffisamment d'argent pour avoir beaucoup d'impôts à payer et on s'entend qu'aucune d'entre nous n'en à 3 !!!

C'est la raison pour laquelle nous ne sommes pas tenu de faire un cahier de payes.

Réponse avec citation
non lus
  (#20)
mamylou
Épanoui(e)

Par défaut 04/02/2015, 14:16

Citation:
Envoyé par Micali Voir le message
Ma femme de ménage non plus je ne lui déduis rien, l'important c'est d'avoir un recu!! Sur un recu, il n'y a ni tâche, ni taux horaire, ni la raison pour laquelle je l'ai fait travailler! Je suis la seule employée de mon entreprise. Au salaire que nous faisons, ça serait ridicule de même penser s'acheter un logiciel de paye et de s'inscrire à la CSST... Pour 100$/an

Je comprends ton point de vue, mais nous sommes un peu en marge des lois compte tenu la nature de notre entreprise et la possibilité possible de notre masse salariale Même une assistante à temps plein, dans un milieu familial, ne fait pour ainsi dire pas suffisamment d'argent pour avoir beaucoup d'impôts à payer et on s'entend qu'aucune d'entre nous n'en à 3 !!!

C'est la raison pour laquelle nous ne sommes pas tenu de faire un cahier de payes.
Voici le lien pour la CSST regarde à la page 8 cela concerne l'assistante de la RSG ça dit que:

la RSG qui utilise les service d'une assistante doit s'inscrire comme employeur à la CSST et cela depuis le 1 janvier 2010. De plus si elle retient les service d'un remplaçant elle devra également s'inscrire comme employeur.

http://www.csst.qc.ca/lois_reglement...285C.pdf#page8

Réponse avec citation
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Salaire assistante Praline Emplois en garderie 6 31/05/2014 18:45
Salaire assistante ?? tinkerbell22 Gestion d'une garderie 8 10/04/2013 09:36
Salaire d'un assistante fleur_de_soleil Emplois en garderie 10 16/02/2011 09:20
Salaire d'une assistante rdg-yaya Emplois en garderie 17 29/07/2010 12:32
Salaire d'une assistante soussou2010 Emplois en garderie 12 07/07/2010 14:00

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

N'hésitez pas à consulter cet article pour vous aider à choisir un service de garderie, connaitre quelles questions poser, savoir à quels détails porter attention...
Mises à jour
Nous comptons sur les services de garde pour maintenir à jour les places offertes, mais pour pallier à des oublis, les places disponibles sont retirées après 45 jours.
Votre partenaire
de recherche de places en garderie