|
De tout et de rien Pour discuter de tout autre sujet.
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
|
|
|
Accro
Statut: Déconnecté
Remercié: 5 303 fois, 2 657 msg
|

21/03/2015, 19:10
Bonsoir,
Après avoir lu le début de ce post , vous les parents utilisateurs d'un service de garde comment réagiriez-vous si l'éducatrice de votre enfant à la fin de la journée vous explique que votre , vos enfants ont simplement joué, avec comme décrit dans d,autres posts, une supervision et un accompagnement mais toutefois minime de la part de l'éducatrice pour permettre aux enfants d'être dans leur propre créativité sans une direction quelconque donnée par l'éducatrice concernant le choix de l,activité qui est de jouer.
Qu'en pensez-vous?
Bonne soirée.
Je demande que tout les enfants petits et grands sur terre vivent dans un monde où règne la paix globale , où l'amour inconditionnelle dans toute sa splendeur éclate de beauté.
Je demande que tout les enfants sur terre mangent à leur faim avec des aliments sains pour le corps et l'esprit.Auteure inconnue
|
|
|
|
|
|
|
|
Modératrice
Accro
Remercié: 6 169 fois, 3 565 msg
|

21/03/2015, 19:27
jouer c'est pas juste jouer c'est apprendre plein de chose Voila un texte a lire http://www.enfant-encyclopedie.com/P...F/JeuFRmcP.pdf.
Je ne fais plus de planification depuis des années et avec mes observations j'enrichis les coins de jeux. L'enfant grandit et le jeu évolue au travers ce vieillissement. Je ne sers que de pusher dans l'enrichissement des jeux.
On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir... patiemment.
de Proverbe africain
Citation d'un auteur inconnu:
"Il n'y a pas d'enfants méchants, juste des enfants souffrants. Des fois ils parlent avec mots, ils parlent souvent avec des maux."
Dernière modification par Charlie Angel 21/03/2015 à 20:10.
|
|
|
|
|
Les 5 utilisateurs ci-dessous ont remercié Charlie Angel pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 1 002 fois, 477 msg
|

21/03/2015, 19:38
Bonjour Ying Yang  ,
Je ne sais pas si je fais partie de la génération de parents dont tu parlais plus tôt (ils ont quels âge au juste?  ) mais personnellement, je privilégierais le scénario 2. Par contre, tout comme les parents dont tu semblais parler précédemment, je fais partie de ceux qui s'attendent à ce que leurs enfants soient "stimulés" durant la journée. Je crois que laisser les enfants jouer et être des enfants (ce que semble privilégier le scénario 2), ne va pas à l'encontre des "demandes" de ces parents. Il y a moyen d'apprendre une tonne de chose par le jeu! Juste peut-être pas dans "l'ordre prescrit par le programme"... Selon moi, ce qui fait qu'une éducatrice est bonne, c'est justement lorsqu'elle sait s'adapter aux goûts du groupe pour leur apprendre certaines choses.
Personnellement, je suis autant contre les éducatrices/RSG qui ne stimulent pas les enfants que contre les éducatrices/RSG qui les forcent à s'asseoir pour "apprendre une leçon". Le meilleur exemple que je pourrais te donner est l'éducatrice de mon plus vieux. Une journée, il y avait des balles (style ikea) partout dans le local car les enfants voulaient bouger et jouer au ballon. Mais pendant le jeu, elle donnait des consignes par moment (par exemple, on va ranger les balles rouges). Comme ça les enfants s'amusaient à ce qu'ils voulaient mais en même temps apprenaient leurs couleurs par le jeu (et à ranger quand c'est le temps!  ). Je ne me rappelle plus du "thème" de cette semaine-là mais ce n'était définitivement pas les couleurs!
|
|
|
|
|
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié Malex pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Accro
|

21/03/2015, 19:57
 Bonsoir Charlie Angel je vais me permettre d'utiliser ton énoncé '' pusher dans l,enrichissement des jeux''
Merci pour le lien , je suis entrain dans faire une copie du document.
Bonne soirée.
Citation:
Envoyé par Charlie Angel
jouer c'est pas juste jouer c'est apprendre plein de chose Voila un texte a lire http://www.enfant-encyclopedie.com/P...F/JeuFRmcP.pdf.
Je ne fais plus de planification depuis des années et avec mes observations j'enrichis les coins de jeux. L'enfant grandit et le jeu évolue au travers ce vieillissement. Je ne sers que de pusher dans l'enrichissement des jeux.
|
Je demande que tout les enfants petits et grands sur terre vivent dans un monde où règne la paix globale , où l'amour inconditionnelle dans toute sa splendeur éclate de beauté.
Je demande que tout les enfants sur terre mangent à leur faim avec des aliments sains pour le corps et l'esprit.Auteure inconnue
Dernière modification par Charlie Angel 21/03/2015 à 20:11.
|
|
|
|
|
|
|
|
Accro
|

21/03/2015, 20:04
Bonsoir Malex,
L'âge varie entre le 20 ans, 30 ans et le 40 ans si leur enfants fréquentent un service de garde c,est que malgré leur 40 ans, ils ont de jeunes enfants 
Tu vois dans ton écrit tu mentionnes '' au cours de la journée , être stimulés '' par un adulte.
Que penserais-tu d'une journée ou rien n,est prévu autre que la propre créativité des enfants avec l,accompagnement décrit plus loin dans un post.
Aurais-tu l,impression que l,enfant a manqué quelque chose d'important? a manqué de stimulation et ce même si il a joué avec beaucoup de plaisir?
merci de participer.
Bonne soirée.
Citation:
Envoyé par Malex
Bonjour Ying Yang  ,
Je ne sais pas si je fais partie de la génération de parents dont tu parlais plus tôt (ils ont quels âge au juste?  ) mais personnellement, je privilégierais le scénario 2. Par contre, tout comme les parents dont tu semblais parler précédemment, je fais partie de ceux qui s'attendent à ce que leurs enfants soient "stimulés" durant la journée. Je crois que laisser les enfants jouer et être des enfants (ce que semble privilégier le scénario 2), ne va pas à l'encontre des "demandes" de ces parents. Il y a moyen d'apprendre une tonne de chose par le jeu! Juste peut-être pas dans "l'ordre prescrit par le programme"... Selon moi, ce qui fait qu'une éducatrice est bonne, c'est justement lorsqu'elle sait s'adapter aux goûts du groupe pour leur apprendre certaines choses.
Personnellement, je suis autant contre les éducatrices/RSG qui ne stimulent pas les enfants que contre les éducatrices/RSG qui les forcent à s'asseoir pour "apprendre une leçon". Le meilleur exemple que je pourrais te donner est l'éducatrice de mon plus vieux. Une journée, il y avait des balles (style ikea) partout dans le local car les enfants voulaient bouger et jouer au ballon. Mais pendant le jeu, elle donnait des consignes par moment (par exemple, on va ranger les balles rouges). Comme ça les enfants s'amusaient à ce qu'ils voulaient mais en même temps apprenaient leurs couleurs par le jeu (et à ranger quand c'est le temps!  ). Je ne me rappelle plus du "thème" de cette semaine-là mais ce n'était définitivement pas les couleurs!
|
Dernière modification par YING YANG 21/03/2015 à 20:07.
|
|
|
|
|
|
|
|
Accro
Remercié: 1 601 fois, 929 msg
|

21/03/2015, 20:11
Ton scénario me fait penser à un dilemme que j'ai eu la semaine dernière. Après une collation en pm, il y a une petite période de jeu libre avant de s' habiller pour aller finir la journée dehors mais là, avec les oreilles bioniques, je vois que tous sont au salon à jouer à un jeu imaginaire, la famille qu'ils nomme ainsi. Tout le monde participe bien, et voilà que ça faisait un petit bout que tous ne s' était pas amusé ainsi, à un petit jeu.
Bon, je les laisse continuer un peu ou bien on fait comme à l'habitude et on va dehors aussitôt la collation finit? Hummm, j'attends un peu, les observe, pense et le temps passe, et ils rient tellement...une harmomie dont j'avais pas vu depuis longtemps !
Pour finir, il est 4h15 et je demande à tous encore présent de commencer à s'habiller. Dehors, à 4h30, les parents commencent à arriver et pourtant, les enfants demandent du temps aux parents encore pour jouer dehors, qu'on vient juste de sortir.
Hein, comment ça  j'explique alors que j'ai laissé les enfants s' amuser à leur propre jeu...mais est-ce que j'avais pris la bonne décision vous pensez ? Ou les parents auraient aimé davantage que leurs cocos passent plus de temps dehors ? On y va pourtant 2 fois par jour, mais encore là, j'ai des parents qui ont glissé que nous avons sorti tard comparativement à l'habitude! Oupss désolé, mais même si je fais souvent le scénario 2, je me fais reprocher mes choix  C'est difficile de fairs l'humanité.
Dernière modification par Chez Clodie 21/03/2015 à 20:13.
|
|
|
|
|
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié Chez Clodie pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Accro
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
|

21/03/2015, 20:14
Je ne "planifie" jamais de bricolage. En fait, je ne fais pas de planification, sauf pour les sorties en voiture et pour les sorties à la bibliothèque les lundis PM.
Ce sont les enfants qui m'emmènent les idées, toujours.
Par exemple, pour souligner l'arrivée du printemps, nous sommes allés au jardin botanique voir les papillons en liberté le 20 mars. Les enfants en parlaient depuis deux semaines! D'où viennent les papillons? Comment, de chenille, ils deviennent papillon? De quoi se nourrissent-ils? Donc vous devinerez que la semaine passée, nous avons fait plusieurs activités sur le cycle de la vie du papillon, dont un bricolage...
En fait, je dirais que j'intègre au moins une activité "structurée" par jour, en suivant les intérêts et les jeux initiés par les enfants. Quand ils tournent en rond ou qu'ils se chamaillent pour un oui ou pour un non, je leur propose deux ou trois jeux.
Je ne m'en cache pas, les enfants de mon service de garde jouent et s'amusent entre eux sans mon intervention, la plus grande partie de la journée! Mais j'y mets parfois mon grain de sel, sans qu'ils ne se sentent brimés.
Un autre exemple: J'ai un mini qui a fredonné des chansons de Noël pendant des mois!! À l'approche du printemps, j'ai commencé à chanter des chansons de printemps... Et voilà donc ma gang qui chantent avec enthousiasme "le petit printemps tout vert, tout vert" et "sur le dos d'un papillon"...haha
Oui, c'est bien les laisser jouer ensemble et laisser libre cours à leur créativité, mais je pense qu'il est bien de mousser davantage leur curiosité, augmenter leurs connaissances, leur proposer des défis.
Par contre, moi aussi je suis contre l'idée d'une petite école... D'un temps défini pour "apprendre quelque chose".
L'important, c'est de leur fournir des occasions d'apprendre, de créer, de relever des défis.
S'ils ont des jouets pour s'amuser, ils doivent aussi avoir des crayons, papier, casse-tête, boulier et patati et patata!
|
|
|
|
|
Les 6 utilisateurs ci-dessous ont remercié Azana pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 791 fois, 469 msg
|

21/03/2015, 20:18
Mon préféré est le scénario 2. Je trouve que c'est un très grand apprentissage pour des enfants de trouver par eux-mêmes de bonnes idées de jeux qui intègrent tout le monde. Ça fait travailler leur créativité et leur imagination. De toute façon, il y a toujours moyen de trouver des moments autres où les enfant ne savent plus quoi faire.
Comme parent (je suis dans la trentaine) je ne trouve pas important que les enfants soit trop stimulé, j'ai confiance que chaque jeu est une occasion d'être stimulée (et de toute façon je n'ai pas besoin de la garderie pour ça puisque je prend ça beaucoup à coeur de mon côté)
Moi j'aime mieux me faire dire que mon enfant a joué toute la journée que me faire dire quelque chose du genre que ton enfant est très fatiguée aujourd'hui car les journées à la garderie c'est comparable à une journée de travail ou d'école!
|
|
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié Marie-fleur pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Déluré(e)
|

21/03/2015, 20:18
Je pense que tout d'abord, il faudrait s'entendre par ce qu'est "la stimulation". Pour moi, ce qui est écrit est de la stimulation (par le jeu). Selon mes critères à moi, une bonne éducatrice/RSG ds le contexte que tu décris plus haut va laisser jouer les enfants ensemble mais elle ne les laissera pas à eux-même pour autant. Elle va les surveiller pour ne pas qu'ils se blessent et pour intervenir si la situation le nécessite (ex: chicane qui tourne mal, enfant mis de côté, etc.). Grâce à cette surveillance, les enfants vont apprendre les bons comportement à avoir pour entrer en interaction les uns avec les autres. Selon moi, c'est une forme de stimulation d'apprendre à vivre avec les autres! Et oui, je m'attendrais à ce que parfois (si la situation s'y prête), l'éducatrice/RSG s'intègre au groupe afin d'y apporter un nouvel élément. Exemple: les enfants courrent dans les jeux d'eau. Elle peut à l'occasion leur suggérer de passer sous le jet d'eau ou de sauter par dessus le jet d'eau. Les enfants ne verront pas cela comme une leçon mais ils apprendront les "contraires dessus/dessous". Je ne pense pas qu'en s'immiscant ainsi dans leur jeux l'éducatrice les brime dans quoi que ce soit et au contraire, je crois qu'en entrant légèrement dans leurs jeux, la plupart des enfants apprécieront. (Note que j'ai écrit "entrer dans leur jeux" et non "diriger leur jeux"). Je ne sais pas si mon explication est claire?
|
|
|
|
|
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié Malex pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Déluré(e)
|

21/03/2015, 20:21
Citation:
Envoyé par Amulette
Je ne "planifie" jamais de bricolage. En fait, je ne fais pas de planification, sauf pour les sorties en voiture et pour les sorties à la bibliothèque les lundis PM.
Ce sont les enfants qui m'emmènent les idées, toujours.
Par exemple, pour souligner l'arrivée du printemps, nous sommes allés au jardin botanique voir les papillons en liberté le 20 mars. Les enfants en parlaient depuis deux semaines! D'où viennent les papillons? Comment, de chenille, ils deviennent papillon? De quoi se nourrissent-ils? Donc vous devinerez que la semaine passée, nous avons fait plusieurs activités sur le cycle de la vie du papillon, dont un bricolage...
En fait, je dirais que j'intègre au moins une activité "structurée" par jour, en suivant les intérêts et les jeux initiés par les enfants. Quand ils tournent en rond ou qu'ils se chamaillent pour un oui ou pour un non, je leur propose deux ou trois jeux.
Je ne m'en cache pas, les enfants de mon service de garde jouent et s'amusent entre eux sans mon intervention, la plus grande partie de la journée! Mais j'y mets parfois mon grain de sel, sans qu'ils ne se sentent brimés.
Un autre exemple: J'ai un mini qui a fredonné des chansons de Noël pendant des mois!! À l'approche du printemps, j'ai commencé à chanter des chansons de printemps... Et voilà donc ma gang qui chantent avec enthousiasme "le petit printemps tout vert, tout vert" et "sur le dos d'un papillon"...haha
Oui, c'est bien les laisser jouer ensemble et laisser libre cours à leur créativité, mais je pense qu'il est bien de mousser davantage leur curiosité, augmenter leurs connaissances, leur proposer des défis.
Par contre, moi aussi je suis contre l'idée d'une petite école... D'un temps défini pour "apprendre quelque chose".
L'important, c'est de leur fournir des occasions d'apprendre, de créer, de relever des défis.
S'ils ont des jouets pour s'amuser, ils doivent aussi avoir des crayons, papier, casse-tête, boulier et patati et patata!
|
Tu n'aurais pas pu mieux expliquer ma pensée!!!
|
|
|
|
|
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Malex pour ce message:
|
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui