|
Expériences avec les parents Questions, problèmes, expériences avec les parents...
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
|
|
|
Indomptable
Statut: Déconnecté
Remercié: 377 fois, 221 msg
|

13/08/2009, 14:16
Je suis un peu partagée sur le sujet... Je ne dis pas de rester 30 minutes, car oui, effectivement, c'est difficile pour l'enfant quand maman part!!!! Cependant, moi aussi quand ma cocotte allait à la garderie, je n'étais pas capable de la ''pitcher'' là et partir en courrant! Je discutais avec l'éducatrice un moment. Quand ma fille s'était pris un jouet et qu'elle semblait reconnaître les enfants et l'endroit, ça allait, je pouvais partir et la crise était beaucoup plus petite.....
Mais je crois que ça dépend des enfants! Et surtout, FAUT PAS MONTRER NOTRE PEUR À NOS ENFANTS! C'est très difficile, mais faut prendre sur soi et se mettre à pleurer uniquement dans l'auto, quand l'enfant n'est pas là!!!!! 
L'impossible est réversible!
|
|
|
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
Remercié: 20 fois, 16 msg
|

13/08/2009, 14:22
et bien moi la seule petite puce qui pleure le matin s`est elle que sa mère reste 10 min. avec pour jouer. Les autres ne décende meme pas et les petits ne pleurent pas. Je n`ose pas l`avertir sa me gene et elle est super fine la madame. 
maman de 2 beaux enfants Alexandro 9 ans et Katrina 7 ans
|
|
|
|
|
|
|
|
Accro
Remercié: 5 504 fois, 2 054 msg
|

13/08/2009, 14:22
Citation:
Envoyé par maman-éduc
Je suis un peu partagée sur le sujet... Je ne dis pas de rester 30 minutes, car oui, effectivement, c'est difficile pour l'enfant quand maman part!!!! Cependant, moi aussi quand ma cocotte allait à la garderie, je n'étais pas capable de la ''pitcher'' là et partir en courrant! Je discutais avec l'éducatrice un moment. Quand ma fille s'était pris un jouet et qu'elle semblait reconnaître les enfants et l'endroit, ça allait, je pouvais partir et la crise était beaucoup plus petite.....
Mais je crois que ça dépend des enfants! Et surtout, FAUT PAS MONTRER NOTRE PEUR À NOS ENFANTS! C'est très difficile, mais faut prendre sur soi et se mettre à pleurer uniquement dans l'auto, quand l'enfant n'est pas là!!!!! 
|
Moi non plus ca me dérange pas que le parent reste 10 minutes mais la maman en question exigeait de passer les avant-midi au complet le 3 ou 4 premières semaines.... C'EST CA QUE JE TROUVE TROP....
heureuse éducatrice de 6 minis petits coeurs
|
|
|
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 377 fois, 221 msg
|

13/08/2009, 14:24
Citation:
Envoyé par PHANIE
Moi non plus ca me dérange pas que le parent reste 10 minutes mais la maman en question exigeait de passer les avant-midi au complet le 3 ou 4 premières semaines.... C'EST CA QUE JE TROUVE TROP....
|
J'avoue que là, c'est beaucoup trop.... L'intégration sera à recommencer après les 3 ou 4 semaines....
L'impossible est réversible!
|
|
|
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 530 fois, 250 msg
|

13/08/2009, 14:42
Citation:
Envoyé par Evia
Excusez moi mais je vous trouve plutot cruelles.
Quand mon fils de 9 mois a commencé la garderie je suis resté toute l'heure au complet la première journée.
J'étais pas la seule il y avait d'autre parent aussi.
Aujourd'hui il a 4 ans et demi et il s'est très bien adapté depuis fort lomptemps.
En période d'adaptation je ne serais pas capable d'amener mon enfant comme ça et de partir 2 minutes après comme si de rien n'étais.
J'ai été chanceuse car pour mon premier il n'a pas eu de difficulté a s'habituer, mais pour mon deuxième j'ai décider d'ouvrir mon milieu familiale
car il est tellement insécure depuis sa naissance que quand j'entend des commentaire de se genre sa me donne pas du tout envie de l'envoyer dans une autre garderie.
Le parent sait ce qu'il y a de mieux pour son enfant (il y a des exeptions) nous on est la pour les aider.
Si un parent veut rester pour l'intégration de son petit je crois que c'est son droit et qu'il doit avoir ses raisons pour vouloir le faire.
Voila c'est mon opinion
|
eh bien tu peux bien m'appeller cruella aussi si ça te fais plaisir (loll) mais ça ne change en rien ma façon de penser et si l'enfant est insécure eh bien c'est souvent le parent qui le rend insécure et je peux te dire qu'ici, les enfants se sentent sécure et c'est très très rare que j'ai des problèmes d'intégration, l'enfant se sent bien vite en confiance, lorsque les règles sont bien établies et les parents aussi!!!!
un parent qui visitait m'a déjà dit de façon très dramatique: oh mon dieu, tu me plantes un couteau en plein coeur!
car je refusais qu'elle reste pour l'intégration!!!! lolll! «SUIVANT!!!!»
c'est souvent des parents qui se sentent coupables ou qui veulent qu'on offre à leurs enfants ce qu'eux ne peuvent ou ne veulent leur offrir!!!!
les parents qui sont dignes de ce nom et qui s'occupent bien de leurs enfants etc... c'est rare que ces parents là chialent ou bien veulent ci, veulent ça, n'ont pas confiance etc...
là je sors un peu du sujet mais c'est ça pareil, remarquez les, les parents qui chialent ou ceux qui n'ont pas confiance...
je suis devenue très très sélective avec le temps, je choisie des familles qui ont les valeurs à la bonne place et ça va super bien comme ça!
|
|
|
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
|

13/08/2009, 22:50
Citation:
Envoyé par maman-éduc
|
Je suis à 100 miles à l'heure avec la technique de maman-éduc!!
Lundi prochain, je vais porter mon petit loup à la garderie pour la première fois... L'éducatrice m'a proposé de rester pour 1 jour ou 2, mais j'ai refusé. J'imagine bien mon enfant au 3e jour, qui se demande pourquoi je ne reste pas avec lui cette fois-ci! Ce n'est pas un service à lui rendre, ni à l'éducatrice qui devra recoller les pots cassés une fois que je serai partie.
Je resterai juste assez longtemps pour que mon garçon sente que j'ai confiance en l'éducatrice, en étant tout sourire et tout bonheur! Et ensuite, je partirai me cacher dans l'auto, pour pleurer probablement...
Je vois ça un peu comme quand on commence à faire manger notre poupon. Si on montre à notre tout-petit que sa bouchée sera délicieuse, et qu'une fois qu'il l'a dans la bouche on fait des gros MIAAAAMMM en souriant, il est rassuré et avale en toute confiance. Gare à nous de lui dire «ça se peut que tu n'aimes pas ça» ou «même moi je n'aime pas ce légume»!! Il doit explorer le monde avec ses propres balises, et non celles qu'on lui impose.
Ça revient à ce que maman-éduc disait: FAUT PAS MONTRER NOTRE PEUR À NOS ENFANTS!
|
|
|
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 58 fois, 38 msg
|

13/08/2009, 23:54
Moi j'ai une maman qui a passer un avant-midi avec moi et ses poupons de 12 mois puis est repartie avec eux pour la sieste... Les 4 autres jours elle les a apporter à mi-temps, passant de 2 heures à une journée. Il faut dire que cette journée l'a, la garderie n'était pas ouverte, mais étant moi-même maman, je comprenais qu'elle ait besoin de ce petit moment. J'avais donc accepter qu'elle vienne pour familiariser ses petits à ma maison ainsi qu'à mes enfants et moi.
Je n'ai pas vraiment eu de problèmes avec eux les autres jours... deux jour de mégas pleurs pour l'un d'eux lors de la sieste, mais sinon, ils sont tout sourire lorsqu'ils arrivent le matin! J'avoue que je ne le ferai probablement pas à chaque enfants qui va intégrer ma garderie, mais lorsque c'est notre (nos) bébé qu'on laisse pour la première fois, je comprends que c'est plus dure que lorsqu'ils ont 3-4 ans!
Et surtout, je n'accepterais pas que le parent viennent sur une base régulière... Je crois qu'un avant-midi (ou qqheures) ça peut aider le parent à se sentir en confiance (et l'enfant par le fait même) mais que nous devons effectivement penser au reste du groupe!
|
|
|
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 665 fois, 371 msg
|

14/08/2009, 21:59
Ok ben qu'on me lance des tomates parce que moi ex-rsg, éducatrice en garderie et maman je dis que ça dépend des enfants. Ma grande fille de 3ans c'est toujours intégrée super bien dans les nombreux milieu de gardes qu'elle a fait et la seule place ou ça foutrement mal été c'est celle qui me l'arrachait presque des bras. Partout ailleurs je jasais avec les rsg pis je restais souvent 20-30min.
Mais j'avoue que pour ma petite de 15mois, c'est tout le contraire. Moins je reste, moins elle pleure. Quand j'avais mon milieu familial, toutes les mamans restait me jaser super longtemps et descendaient avec leurs enfants un bon moment et jamais j'ai eu de problème.
Dans nos cours on nous apprend que pour l'enfant la meilleure façon de faire confiance à son éducatrice c'est que le parent se sente à l'aise et qu'il puisse entrer dans le lieu de garde et parler avec elle. Mais c'est vrai qu'une avant-midi au complet c'est un peu exagéré.
|
|
|
|
|
|
|
|
Invité
|

15/08/2009, 07:18
Moi je fonctionne de cette façon.
La première fois la maman reste 1 heure avec son enfant,fais le tour de la garderie avec et on s'amuse tous ensemble.
la deuxième journée la maman reste 20 minutes.
La troisième journée 10 minutes.
Après la routine s'installe, moi ici souvent la maman reste 3 à 4 minute car elle part travailler donne un baiser jase un peu fait un câlin et le petit est partie jouer, Le plus longtemps qu'une maman reste jaser: 5 minutes après moi je pars m'occuper des enfants alors elle fait un câlin et part.
Ps Je fais cette intégration pour un parent très insécure et qui me semble en avoir besoin.
Dernière modification par carole 15/08/2009 à 07:26.
|
|
|
|
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 700 fois, 357 msg
|

16/08/2009, 23:14
Si je reste avec mon enfant la première journée c'est justement pour qu'il se sente en confiance avec la personne qui va partager sa vie plus que moi.
C'est pas parce que j'ai peur ou que je me sens coupable c'est parce que en tant que mère je sais se que mon enfant a besoin pour se sentir en sécurité. Vous voulez que le parent vous fasse a 100% confiance alors qu'il ne vous connais même pas?
Vous pensez que l'enfant ne sentira pas que son parent est inquiet parce qu'il pleure dans l'auto? Je ne crois pas. Certain on besoin de voir par eu même que leur enfant est bien, d'autre non je crois qu'il faut respecter ça sans exagération bien sur.
Moi aussi je crois que l'enfant réussira mieux son intégration si le parent aussi est a l'aise.
|
|
|
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui
Le code HTML peut être employé : non
|