32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Soins des enfants
Soins des enfants Bonnes pratiques, expériences, trucs, problèmes...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Maman naturothérapeute...
non lus
  (#1)
summertime
Extraverti(e)

Statut: Déconnecté
Remercié: 19 fois, 16 msg
Par défaut Maman naturothérapeute... - 09/05/2010, 20:05

La maman d'une petite fille que j'ai à ma garderie est entrain de suivre un cours en naturothérapie.

Depuis qu'elle a commencé à suivre ses cours, elle a changé du tout au tout quant aux soins à donner à ses enfants et je suis un peu inquiète de ce qui pourrait arriver à sa tite puce évantuellement.

En fait, c'est que j'ai appris que maintenant, même en cas de grosse fièvre, elle ne donne aucun médicaments à sa fille sauf des produits naturels.. Donc pas de tylenol JAMAIS, car sa nouvelle formation prétend que les médicaments sont complètement nocifs pour la santé. La petite a été très malade il y a quelques temps, elle était presque agonisante et la maman ne fréquente en aucun cas les hôpitaux en cas d'urgence.... Elle me dit que tout est sous contrôle et qu'elle prend ses produits naturels environ 5-6 produits qu'elle ingurgite à chaque jour pour désintoxiquer le foie et renforcir le sang en autre, plus des multivitamines et des boissons énergisantes et vitaminées)

Ceci dit, je ne suis aucunement contre les produits naturels, mais je crois qu'il faut doser et quelques fois se tourner vers la médecine traditionnelle.

Est-ce que vous donner des médicaments aux enfants de votre garderie, car dès demain la maman veut que je lui administre ces différents produits durant la journée à la garderie. Ai-je le droit de lui administré tous ça moi-même??? Dois-je lui faire signer un protocole d'administration des ces produits avec les doses à donner à chaque jour.
En général, je ne donne aucun médicaments sauf antibiotiques si nécéssaire.

Je suis un peu confuse par rapport à cette situation.....???

Réponse avec citation
non lus
  (#2)
Mymi
Pers. ressource - 1ers soins
Déluré(e)

Remercié: 61 fois, 46 msg
Par défaut 09/05/2010, 20:10

Tu lui fais signer un protocole OBLIGATOIREMENT!!!!

Ce n'est pas parce que c'est des produits naturels qu'elle ne peut pas s'intoxiquer la ti-puce!!!

J'en connais du monde qui ont finit à l'hôpital parce qu'ils prenaient trop de choses pour différents trucs et qui finissait par surdoser la quantité ou carrément scraper leur santé.

Protège-toi, parce que sinon la mère pourrait revenir contre toi s'il arrive quelque chose. Après tout, elle étudie là-dedans, elle n'a pas encore son diplôme, ni toutes les connaissances requises pour gérer à 100%.

Dernière modification par Mymi 09/05/2010 à 20:11. Motif: Correction

Réponse avec citation
non lus
  (#3)
Woody
Invité

Statut:
Par défaut 09/05/2010, 21:08

La fièvre, si elle ne dure pas plus de 24 heures, n'a pas besoin d'être traitée. La hausse de température du corps (à plus de 39°C) permet au corps de combattre une bactérie ou un virus. En donnant du tempra pour abaisser la température à, par exemple 38,5°C, le corps devient un lieu propice à la prolifération bactérienne, puisque c'est à cette température que les bactéries ont le plus de facilité à se reproduire. C'est la température utilisée en laboratoire pour faire des test sur la prolifération bactérienne.

Réponse avec citation
non lus
  (#4)
Elimane
Timide

Par défaut 09/05/2010, 22:15

Le problème de la médecine classique c'est qu'on ne laisse plus le corps se défendre lui même, comme dit Woody en donnant très vite du Tempra pour une faible fièvre justement. On oublie que la fièvre est nécessaire et utile !

Je pense que cette maman sait ce qu'elle fait. Dans ces cours il y a une ligne de conduite à avoir, un genre de serment d'Hippocrate (Je suis moi-même des cours depuis quelques années).

Par contre en tant que RSG tu dois prendre des précautions car effectivement les produits naturels ont les même risques que les médicaments classiques et tu dois te protéger avec une autorisation et une "ordonnance". Sinon tu ne donnes rien...

Quant à fréquenter ou non les hôpitaux, je connais peu de personnes qui mettraient réellement la vie de leur enfant en danger, et en tant que maman si elle voit son enfant souffrir elle réagira. Même les naturothérapeutes connaissent leur limites...

Aie confiance dans le jugement de cette maman, même si ce n'est pas ce que tu es habituée à faire ou voir mais protège-toi dans tous les cas car la médecine naturelle est aussi puissante que la médecine allopathique, ce que l'on oublie souvent...

Réponse avec citation
non lus
  (#5)
marie1832
Indomptable

Remercié: 1 057 fois, 629 msg
Par défaut 10/05/2010, 06:48

Citation:
Envoyé par summertime Voir le message
La maman d'une petite fille que j'ai à ma garderie est entrain de suivre un cours en naturothérapie.

Depuis qu'elle a commencé à suivre ses cours, elle a changé du tout au tout quant aux soins à donner à ses enfants et je suis un peu inquiète de ce qui pourrait arriver à sa tite puce évantuellement.

En fait, c'est que j'ai appris que maintenant, même en cas de grosse fièvre, elle ne donne aucun médicaments à sa fille sauf des produits naturels.. Donc pas de tylenol JAMAIS, car sa nouvelle formation prétend que les médicaments sont complètement nocifs pour la santé. La petite a été très malade il y a quelques temps, elle était presque agonisante et la maman ne fréquente en aucun cas les hôpitaux en cas d'urgence.... Elle me dit que tout est sous contrôle et qu'elle prend ses produits naturels environ 5-6 produits qu'elle ingurgite à chaque jour pour désintoxiquer le foie et renforcir le sang en autre, plus des multivitamines et des boissons énergisantes et vitaminées)

Ceci dit, je ne suis aucunement contre les produits naturels, mais je crois qu'il faut doser et quelques fois se tourner vers la médecine traditionnelle.

Est-ce que vous donner des médicaments aux enfants de votre garderie, car dès demain la maman veut que je lui administre ces différents produits durant la journée à la garderie. Ai-je le droit de lui administré tous ça moi-même??? Dois-je lui faire signer un protocole d'administration des ces produits avec les doses à donner à chaque jour.
En général, je ne donne aucun médicaments sauf antibiotiques si nécéssaire.

Je suis un peu confuse par rapport à cette situation.....???
INTERDIT! cest carrément interdit daministrer des produits naturelles au enfants! S'il n'existe aucun protocole cest bien car on a pas le droit! En tant que rsg nous pouvons donner les 6 produit pour lesquels ils existent de sprotocole ainsi que tout medicaments PRESCRITS par un medecin donc avec une posologie indiquer par le pharmacien! Sinon RIEN! meme pas les produits du labo boiron pour les dents ou rhume ou collique RIEN! Donc la seule chose que tu dois faire cest davertire la maman que si sa petit poupoune débute de la fievre ou si elle est malade cest interdit pour toi de lui donner des produits naturels donc elle devra venir chercher sa fille lorsqu'elle n'ira pas le moindrement! Moi je le dis tjrs a mes parents car il insiste parfois, il peuvent leur donner eu avant de quitter la garderie mais moi je nai aucun droit den administrer lors de leur depart ou au courant de la journée, cest une loi! jespere tavoir aider! bonne chance, ca dois pas etre évident, cest un peu comme changer de religion, elle croit dure comme fer dans ce quelle fait donc ce sont de nouvelles croyances pour elle et elle voudra quelle soit respecter a la lettre et imposer ses manieres!

Réponse avec citation
non lus
  (#6)
Émilie222
Indomptable

Remercié: 183 fois, 136 msg
Par défaut 10/05/2010, 08:04

cest bien vrai quen tant que rsg faut se proteger en fesait signer un formualaire pour ladministration dun médicament meme si celui ci est naturel. on ne peut rien donner aux enfants qui fréquente notre service de garde. tjs avoir la signature du parent ainsi que tous les détails sur le médicament. comment en donner etc. je vais joindre le formuaire que jutilise.

pour ce qui est des produits naturel moi je fonctionne comme ca ici avec mes enfants, moi meme et mon conjoint. on croit a lhoméopathie et nous avons une excellente homépathe quon va voir quelque fois par année. je touche du bois parce que nous sommes rarement malade. on a consulté une fois a lhopital pour ma fille depuis sa naissance (elle a 4 ans) et cétait pour se faire confirmer une otite. et mon fils na jamais été a lhopital encore dans sa vie. (il sen va sur 2 ans) on a une opinion un peu négative de tous les médicaments existants pour soigner les enfants. mais on respecte le choix des autres parents. cest leur enfants alors on ny peut rien. jen vois régulierement qui donne du tempra a leur enfant pour nimporte quelle raison. meme si lenfant ne fait pas de fievre.

mais cest sur quil faut faire la part des choses. ya des maladies quil faut traiter par la médecine. il faut etre réaliste et ne pas mettre nos enfants en péril. mais pour les ptits maux de tous les jours, les dents, les rhumes etc on peut tres bien sen sortir avec ce que la nature nous offre.
Fichiers attachés
Type de fichier : doc AUTORISATION POUR administrer un MÉDICAMENT.doc (68.5 Ko, 10 affichages)

Réponse avec citation
non lus
  (#7)
summertime
Extraverti(e)

Remercié: 19 fois, 16 msg
Par défaut 10/05/2010, 08:14

Merci beaucoup de vos réponses.

Dans ce cas-ci, si vous lisez comme faut mon premier message, on parle pas de ti rhume et de petite fièvre. La petite a fait des convulsions.....fièvre de 41.3! C'est quand même pas rien.

J'utilise moi-aussi un formulaire d'autorisation de médicaments, mais c'est la 1ere fois qu'un parent me demandait d'administrer des produits naturels a son enfant en si grande quantité, elle a 6 produits différents a prendre aujourd'hui! Ça fait quand même beaucoup de produits dans le corps d'une tite puce de 4 ans je trouve.....

Réponse avec citation
non lus
  (#8)
marie1832
Indomptable

Remercié: 1 057 fois, 629 msg
Par défaut 10/05/2010, 08:33

Citation:
Envoyé par summertime Voir le message
Merci beaucoup de vos réponses.

Dans ce cas-ci, si vous lisez comme faut mon premier message, on parle pas de ti rhume et de petite fièvre. La petite a fait des convulsions.....fièvre de 41.3! C'est quand même pas rien.

J'utilise moi-aussi un formulaire d'autorisation de médicaments, mais c'est la 1ere fois qu'un parent me demandait d'administrer des produits naturels a son enfant en si grande quantité, elle a 6 produits différents a prendre aujourd'hui! Ça fait quand même beaucoup de produits dans le corps d'une tite puce de 4 ans je trouve.....
moi je refuserais! de toute facon le gouvernement nous linterdit CEST PAS POUR RIEN! je ne perdrais pas mon droit de pratique pour accomoder une pro produits naturels! je suit les regles et les lois voila tout! Je suis tout a fais daccord avec toi cest bcp de produits et cest bcp de fievre aussi!

Réponse avec citation
non lus
  (#9)
Émilie222
Indomptable

Par défaut 10/05/2010, 08:34

jen convient cest bcp 6 produits différents. on en ai jamais arrivé a la encore chez nous. des fois deux sortes de granules différentes mais jamais plus.

si ca te tente peux te me dire cest quoi comme produits naturels. je suis pas naturopathe mais jai quelques petites notions que jai acquises avec les années.

et pour les convultions oui rendu la cest différent. mais bon jpeux pas juger parce que jai jamais vécu ca. jai des cousines qui en ont fait beaucoup quand elles étaient jeunes et sont en pleines santé auj mais jconnais pas les raisons pour laquelles elles en on fait et les soins quelles ont recus.

Réponse avec citation
non lus
  (#10)
Émilie222
Indomptable

Par défaut 10/05/2010, 08:36

marie est ce quon peut avoir la loi du gouvernement dont tu parles. je suis vraiment intéressée par ce sujet et vois tu jaurais cru quen fesant signer une autorisation on était correct comme pour nimporte quel médicament vendu en pharmacie.

merci

Réponse avec citation
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Maman à la maison MamanT Présentation des membres 9 16/06/2010 07:53
Maman caline maman caline Présentation des membres 1 20/04/2010 20:27
Maman éducatrice Adara Expériences avec les parents 5 16/03/2010 07:30
Une maman à la garderie... PHANILIPRIX Expériences avec les parents 24 18/08/2009 12:52
Entreprenante la maman! Sarah-Ann Expériences avec les parents 11 24/07/2009 12:45

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie