32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Activités en garderie
Activités en garderie Programmes éducatifs, sorties, jeux, jouets, idées...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#11)
patati
Indomptable

Statut: Déconnecté
Remercié: 83 fois, 53 msg
Par défaut 22/09/2009, 12:59

Voici mon horaire type si tu veux...mais les activité structurer peuvent changer de place avec tout autre jeux libre...meme que mes jeux libres sont parfois structurer....et sa depend aussi ll temperature s'il pleu en am bien je vais modifier pour metre mon activité en pm...dans le font fais toi une horaire flexible c'est l'ideal car tu ne sais jamais se qui peux arriver

6h30 ouverture de la garderie
6h30 jeux libres
6h50 changement de couche et lavage des mains
7h00 déjeunée
7h30 jeux libres
8h00 jeux structurés
9h15 changement de couches et lavages des mains
9h30 collation
9h45 habillement pour jeux extérieurs
11h00 entré et lavage des mains
11h15 jeux libres
11h45 changement de couche et lavage des mains
12h00 dîner
12h45 brossage des dents
1h00 pipi et lavage des mains
1h15 préparation des matelas et dodo
2h50 réveille des enfants
3h00 changement de couches lavage des mains
3h15 collation
3h30 habillement pour sortie extérieurs
4h30 entrer et lavage des mains
4h45 changement de couche et lavage des mains
5h00 jeux libres
5h30 fermeture de la garderie

Dernière modification par patati 22/09/2009 à 13:00. Motif: tromper de mot

Réponse avec citation
non lus
  (#12)
douce maman
Indomptable

Remercié: 55 fois, 35 msg
Par défaut 22/09/2009, 13:37

Moi je suis abonnée à éducatout et mes thème je les garde souvent 2 semaines, il y a tellement d'activités à faire .. la deuxième semaine je reviens sur les activités qu'ils ont le plus aimé, ont refait les étiquettes-mots pour tester leur mémoire, je fais entre 3 et 4 brico en 2 semaines. La première fois qu'on fait une activités les enfants apprennent donc se trompent et des fois se décourage... quand on la refait... ils sont très fiers de connaître les réponses... et ils assimilent beaucoup. C'est comme la révision à l'école!

Pour Noël, le thème durera tout le mois de décembre... avec tous les bricolages, recettes, et cadeaux qu'on a à faire on ne s'ennuiera pas!

à chaque jour environ 30 à 45 minutes sont consacrées à des activités dirigées sur le thème... et 2 X 30 minutes par semaine pour les brico. Je n'oblige jamais les enfants à participer mais je les invites chaque fois et redemande pendant l'activité... au début l'enfant participe à 1 activité par la suite il veut toute les faire... tant qu'à jouer seul

Maman comblée de 3 minis mignons comme tout!

Réponse avec citation
non lus
  (#13)
natou
Indomptable

Remercié: 161 fois, 79 msg
Par défaut 22/09/2009, 13:43

J'ai le même thême pour 2 semaine aussi et j'utilise éducatout. Je fais 1 brico par semaine et un dessin ou gouache ou peinture ! Mes activité dirigés dure entre 15 à 30 min. Minimum 1 activité par jour concernant le thême !

Avoir une pouponnière en milieu familiale, c'est le plus beau métier du monde

Réponse avec citation
non lus
  (#14)
coucounette
Indomptable

Remercié: 29 fois, 22 msg
Par défaut 22/09/2009, 22:00

voici le lien d'une de mes réponses que j'avais donné à une question semblable:

Cé certain que ça va t'aider!! (c'est le 5ième message (de moi: coucounette!))

http://www.magarderie.com/forum/show...ht=coucounette

Réponse avec citation
non lus
  (#15)
-Yasmine-
Extraverti(e)

Remercié: 2 fois, 1 msg
Par défaut 28/10/2009, 10:29

C'est étrange je n'avais même pas vue que tu m'avais répondu ceci coucounette Il n'est jamais trop tard qu'ils disent mais tout de même habituellement quand nous avons un nouveau message dans un dialogue une boîte nous apparaît... enfin bref, ton lien est super merci!

Bonne journée!

Réponse avec citation
non lus
  (#16)
-Yasmine-
Extraverti(e)

Par défaut 28/10/2009, 10:31

Activités de sciences sa veut dire quoi au juste sciences... ? Merci!

Bonne journée!

Réponse avec citation
non lus
  (#17)
coucounette
Indomptable

Par défaut 29/10/2009, 08:05

moi science, c'est tout ce que l'enfant peut observer, faire et comprendre en faisant l'expérience qui doit aussi créer une réaction.
1: Je demande toujours à l'enfant: qu'est-ce que tu crois que ça va faire ou donner... que va t'il arriver.. (l'enfant anticipe). Je leur dit: es-tu capable de prendre la corde, de la déposer sur le cube de glace et sans toucher à la glace, de lever le cube de glace. Et là, l'enfant essaie, (mais il y arriveras pas!!)
2: Il fais l'expérience avec moi. Mettre le bout de la corde sur le glacon et avec la salière, saler généreusement le bout de la ficelle qui elle est sur la glace. attendre et dire aux enfants : regarde, la réaction...
3: on tire sur la corde, et le cube viendra avec...
4: observez la "face des enfants", c,est là mon bout préféré!!!
5: recommencer mais cette fois vous les laisser faire seul!!
6: toujours à la fin leur faire un résumé et leur faire comprendre comment cette réaction s'est produite ou pourquoi avec des mots simple.
7: ils retiennent et se créent des liens mental de ces connaissances acquises. Et parfois, ils sont épatants: par exemple, 2-3 mois apres avoir fait cette expérience, on arrive à l'hiver... un ti gars voit une grosse plaque de glace accumulé dans une voiturette et il est pas capable de la soulever.. il me dit, va chercher le sel!!!

trop drôle.... la créativité qu'engendre la science amène l'enfant à résoudre plus facilement des problèmes qu'on lui propose par la suite. C'est l'essence même et le but des sciences!!

bonne sciences! (taper activités scientifiques enfants sur le web pour plein d'idée!!_

1 PLACE DISPONIBLE Secteur T-R-O
CLIQUEZ et VISITEZ:
http://www.magarderie.com/garderie-m...ite-fleur.html

Réponse avec citation
non lus
  (#18)
coucounette
Indomptable

Par défaut 29/10/2009, 08:55

un autre ti exemple: pour leur faire comprendre que la chenille se transforme en papillon, j'ai fait avec les enfants des "chenille en pâte à modeler et nous les avons mis dans des cocons (enroulé dans du papier de toilette que l'on a vaporiser d'eau pour que ça se tienne, mais en l'enroulant, j'ai inséré une corde à un bout de la chenille pour être capable de l'accrocher par la suite). Bref, çs ressemblait à des "gros tampax " au bout d'une corde. hi hi hi

les enfants ont accroché chacun leur chenille "en -coconnée" à une branche d'arbre et je leur ait dit qu'avec le temps et du beau soleil, la chenille allait devenir un papillon....

à chaque jour, le matin en arrivant avec leur parents, ils regardaient pour voir..... j'ai attendu 2 jours (et je leur répétait souvent : "bientôt la chenille va devenir un apillon!") .....

J'ai troquer les tampax pour de magnifiques papillons du dollorama (grosseur normale, pas les énormes, pour que ce soit plus réaliste!) pendant leur sieste et à leur réveille, nous avons été joué dehors.... ça a pas pris 5 minutes qu'ils ont remarqué leur papillon... leur yeux valait toute l'expérience....

Les sciences pour enfants c'est l'émerveillement pour une réaction, un phénémène, un résultat apres attente.... à nous d'inventer nos activités qui leur feront découvrir des phénomène...

-je flotte je coule
- lourd léger
- aimanté ou pas aimanté
- salé, sucré, amer etc..
- chaud-froid
- liquide qui devient glace
- le phénomène de la décomposition des couleurs (spectre lumineux)
- ombre et lumière,
- pareil pas pareil
-gonflé (phénomène de l'air)
- l'eau
- le phénomène du vent
etc....

1 PLACE DISPONIBLE Secteur T-R-O
CLIQUEZ et VISITEZ:
http://www.magarderie.com/garderie-m...ite-fleur.html

Réponse avec citation
non lus
  (#19)
-Yasmine-
Extraverti(e)

Par défaut 29/10/2009, 10:33

Wow vraiment tu m'épattes beaucoup!!!!! Je prends tout ce que tu m'écris... Je fais probablement aller fouiner sur toutes tes discutions parce que tu sembles bien connaître ton métier... Merci mais Merci milles fois!!!

Bonne journée!

Réponse avec citation
non lus
  (#20)
may66
Indomptable

Remercié: 984 fois, 618 msg
Par défaut 29/10/2009, 10:50

je change de theme quand l'interet ni est plus... ce mois j' ai parlé des emotions tout le moi surtout la colere, la joie et la tristesse et ca va continuer tout le mois de novembre aussi. je vais voir l'interet des enfants pour savoir quels soeront les autres themes... on a parler des citrouilles car a 2 ans ils aiment bien ce qui roule, et les petites citrouilles ca roule, ca tourne, ca revole en mausus hihihi!!! On a chanter les citrouilles aussi. on en a profiter pour decorer notre citrouille cette semaine avec des visages ayant de emotions 2 themes en meme temps....

Réponse avec citation
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Activitées dirigées et/ou bricolage, à quelle fréquence? crecrinette Activités en garderie 10 13/05/2010 21:08
A quelle fréquence donnez-vous les reçus? -PetitSoleil- Gestion d'une garderie 9 09/05/2010 19:39
A quelle fréquence les grands-parents? mso Parents au quotidien 29 27/04/2010 12:51
Votre lave-vaisselle, a quelle fréquence vous le partez??? mary2609 De tout et de rien 24 27/04/2010 09:35
Reçus aux 2 semaines ou à quelle fréquence? Chinasun Gestion d'une garderie 1 15/07/2009 14:29

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.
Le saviez-vous?
MaGarderie.com a aidé plus de 86725 services de garde à combler leurs places disponibles depuis son lancement en septembre 2005 !
Votre partenaire
de recherche de places en garderie