|
Gestion d'une garderie Règlements, accréditation, vacances, contrats, comptabilité...
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
|
|
|
Invité
|

02/12/2009, 08:53
Moi Méli, J'ai toujours les mêmes dates de vacances, soit du 24 décembre au 3 janvier...peu importe les fins de semaines.. ils ne sont pas comptés.
Cette année ça me donne 7 jours semi payés, car je partage les frais...
Au lieu de charger 22, je charge 12$ ce qui donne 84$ par enfant.
Ça me donne une paie de vacances de 504$.
Les parents sont très satisfaits de cet arrangement.
Et si tu regarde l'année prochaine, noel et jour de l'an tombent le fin de semaine, mais mon congé du 24 au 3 janvier me donne encore 7 jours de salaire de vacances....
On ne se sent pas pénalisés ni d'un côté ni de l'autre.
|
|
|
|
|
|
|
|
Extraverti(e)
Statut: Déconnecté
|

02/12/2009, 10:16
Citation:
Envoyé par carbo
Voici la liste des fériés pris sur le site des normes du travail :
La majorité des salariés au Québec a droit à un congé et à une indemnité pour chacun des jours fériés, chômés et payés suivants :
-le 1er janvier (jour de l’An)
-le Vendredi saint ou le lundi de Pâques, au choix de l’employeur
-le lundi qui précède le 25 mai (Journée nationale des patriotes)
-le 24 juin (fête nationale)
-le 1er juillet. Si cette date tombe un dimanche : le 2 juillet (Fête du Canada)
-le 1er lundi de septembre (fête du Travail)
-le 2e lundi d’octobre (Action de grâces)
-le 25 décembre (jour de Noël).
Les salariés qui sont obligés de travailler à l'occasion de l'un de ces jours fériés ont droit à une indemnité ou à un congé compensatoire, au choix de l’employeur. Ce congé doit être pris dans les 3 semaines qui précèdent ou qui suivent le jour férié, sauf dans le cas de la fête nationale.
Pour bien comprendre comment s’applique le congé et comment se calcule l’indemnité pour cette fête, consultez la Loi sur la fête nationale.
Les salariés de l’industrie du vêtement ont aussi droit aux congés suivants :
-le 2 janvier
-le Vendredi saint et le lundi de Pâques.
Les salariés qui travaillent dans des boutiques de vêtements ne font pas partie de cette industrie.
Le MFA va bientôt sortir un projet de loi qui autorisera les garderies subventionnés à prendre un maximun de 13 jours de congé payés sans offrir le service. (Donc plus de vacances payés à moins que ça entre dans les 13 jours) J'ai eu cette information en appellant au ministère de la famille
Comme je ne charge pas mes vacances le 2 janvier entrera dans mes 13 jours si la loi est appliqué.
Moi j'ai inscrit le 2 janvier reportable au lundi si c'est un jour de fds.
Par contre, cette année, je ne ferme pas la garderie le 4 janvier car je viens d'ouvrir. De toute façon 3 parents sur 4 m'ont déjà confirmé leur absence donc je me retrouverai en congé payé malgré moi. 
|
Oui je sais pour ces dates, j'ai fais mes recherches ! Et moi je suis au privée alors je n'ai pas de règles à suivre sur les congés !
|
|
|
|
|
|
|
|
Extraverti(e)
|

02/12/2009, 10:17
Citation:
Envoyé par alagarderie.com
Moi Méli, J'ai toujours les mêmes dates de vacances, soit du 24 décembre au 3 janvier...peu importe les fins de semaines.. ils ne sont pas comptés.
Cette année ça me donne 7 jours semi payés, car je partage les frais...
Au lieu de charger 22, je charge 12$ ce qui donne 84$ par enfant.
Ça me donne une paie de vacances de 504$.
Les parents sont très satisfaits de cet arrangement.
Et si tu regarde l'année prochaine, noel et jour de l'an tombent le fin de semaine, mais mon congé du 24 au 3 janvier me donne encore 7 jours de salaire de vacances....
On ne se sent pas pénalisés ni d'un côté ni de l'autre.
|
Salut alagarderie,
moi je ne fais pas payer mes vacances: 2 semaines à l'été et 2 semaines à Noël ! Mais je fais payer les fériés qu'il y a dans les 2 semaines de Noël !
|
|
|
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 796 fois, 452 msg
|

02/12/2009, 10:58
De mon côté je fais payer le 25-26 déc. et le 1-2 janvier peut importe si c'est la fin de semaine ou non. Je suis fermé du 24 déc. au 4 janvier.
Les parents n'ont rien dit. Ils sont tous d'accord.
Cependant, pour mon temps partiel (2-3 jours semaine), je charge seulement 2 fériés au lieu de 4.
|
|
|
|
|
|
|
|
Compte fermé
Indomptable
Remercié: 50 fois, 35 msg
|

02/12/2009, 14:13
Bon ! j'ai une maman avocate qui m'a dit que c'était bin correct de faire payer 4 férié pendant Noel !! (Pcq je suis en congé du 18Dec au 4 Janv., non-payée, mais les fériés Oui !! )
|
|
|
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 161 fois, 79 msg
|

02/12/2009, 14:23
Je fais payer le 24-25 et le 31-1 parce qu'il tombent la semaine mais lorsque ça tombera la fin de semaine, je ne chagerai pas le 24 ni le 31. Seulement les fériés obligatoires.
Avoir une pouponnière en milieu familiale, c'est le plus beau métier du monde
|
|
|
|
|
|
|
|
Extraverti(e)
|

02/12/2009, 19:06
Citation:
Envoyé par carbo
Tu n'as peut-être pas de règles à suivre sur tes jours fériés mais si tu veux que les parents te les paies sans poser de question, il est préférable de prendre les mêmes que les travailleurs salariés.
|
C'est d'ailleurs pourquoi je me questionnais sur les bons fériés à demander !!!
|
|
|
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 530 fois, 250 msg
|

02/12/2009, 19:14
ouin mais en étant travailleur autonome, tu as le droit de charger ce que tu veux, quand tu veux non, en autant que ce soit inscrit au contrat!!!!!
|
|
|
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
Remercié: 2 fois, 2 msg
|

02/12/2009, 20:08
Vous n'avez juste à me pas les appeler "fériés" les jours qui n'en ne sont pas réellement, comme le 2 janvier par exemple.
Ici, je charge tous les fériés des normes du travail et 1 sem de vacances à Noël (je serai fermée 6 jours ouvrables) et 1 sem de vacances l'été (1 sur 2).
Pour mes temps partiel, je songe sérieusement à charger les fériés même s'ils ne tombent pas sur des jours de garde prévus puisque c'était bien écrit dans mon contrat que les jours fériés sont payables.
|
|
|
|
|
|
|
|
Compte fermé
Indomptable
Remercié: 50 fois, 35 msg
|

02/12/2009, 20:45
Oui, sauf que si tes temps partiels, ne sont pas là ces journées là habituellement, je ne vois pas pourquoi tu les chargerais ! Moi je ne serais pas d'accord de payer pour des jours de surplus alors que mon enfant n'y va même pas habituellement ...
Ce qui voudrait dire que, si mon enfant va à ta gardo 3X/Semaine, et qu'il y a un férié dans la semaine ou mon enfant n'irait pas normalement, je devrais payé 4 Jours cette semaine là ?!
Tant mieux si tes parents sont d'accord 
|
|
|
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui
Le code HTML peut être employé : non