|
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
|
Invité
|

30/03/2010, 14:00
Citation:
Envoyé par gege
si tu travaille pas, pkoi ne pas garder ton enfant avec toi au lieu de le faire élever par une autre et te plaindre ? dsl si c'est cru...
|
GEGE c'est question là c'est pour les vendredis chauds 
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
Statut: Déconnecté
Remercié: 1 fois, 1 msg
|

30/03/2010, 14:01
Non, je travaille! Désolé si c'est pas clair. Je veux dire, je la paie car je dois garder mon coco à la maison (toux, fièvre, nex qui coule, etc.) et je ne travaille pas cette journée là car je prends soins de mon coco malade.
|
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 60 fois, 44 msg
|

30/03/2010, 14:02
Citation:
Envoyé par Daysie09
Bien, ça fait beaucoup de réponses en peu de temps  Merci. Bon, je crois que le consensus est que pour un enfant enrhumé, on ne peut rien faire. La RSG l'accepte et ça fini là. C'est ben plate mais va falloir assumé. Sauf que moi, si mon enfant à le rhume, je suis les recommendations de santé canada et je le garde à la maison jusqu'à ce qu'il aille mieux. Je comprends que les nez qui coule, c'est normal et fréquent. Il faut faire la part des choses aussi. Sauf qu'en début de rhume, il me semble que c'est normal de prendre une journée pour s'assurer que l'état ne s'aggrave pas et qu'on ne contamine pas tous les autres amis, la RSG et sa famille. Tu vas tout de même dans la maison privé de quelqu'un là. J'en ai parlé à d'autres parents de mon entourage et tous m'ont dit que eu n'ont jamais vécu autant de maladies et que leurs SG n'accepte pas les enfants enrhumés, question de limiter la contamination justement. Si ça coule sans bon sens, c'est ben de valeur mais c'est contagieux! Les jouets, les petites mains, bonjour les microbes, tout le monde sera contaminé en pas longtemps. Je ne lui demande pas de me téléphoner pour m'avertir qu'un tout petit est enrhumé mais elle pourrait m'avertir lorsque je vais chercher fiston le soir. C'est pas mieux de se faire dire qu'elle est fermée parce qu'elle et sa fille (elle fréquente le service elle aussi) sont malades. En plus que moi je suis enceinte et que je ne peux rien prendre pour gérer les symptômes. Si nous on emmènes pas les petits, on la paie quand même alors elle ne sûbit pas de perte de revenu. Moi oui, je la paie quand même ET je ne travaille pas!!! C'est frustrant et je ne sais pas comment lui faire part de ça non plus. Comme j'ai dit, il y a une autre maman qui elle aussi est tannée et qui garde son petit à la maison le + souvent possible pour éviter les maladies car elle aussi est enceinte et en a ras le ponpon.
|
Super , tu agis comme une maman responsable de le garder à la maison quand il ne feel pas et il devrait en avoir plus comme toi ... Mais malheureusement toute les mamans ne sont pas comme toi et c'est à nous de gérer tout ca et de le faire avec le gros bon sens ... Et souvent les complications des rhumes surviennent après 10 jours de rhume (dans le cas de mes enfants entoucas) Otites , sinusite et bronchite ne sont pas contagieux mais le rhume oui ... Ce sont des complications du rhume ...
|
|
|
|
|
Indomptable
|

30/03/2010, 14:02
ok, alors dsl pour ma question :O)
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
|

30/03/2010, 14:07
Donc, je vais m'accrocher au fait que tous semble dire que la première année est la plus difficile et qu'il faut juste prendre son mal en patience et la laisser passer. Oufff, c'est pas facile pour un coeur de maman de voir son coco être malade aussi souvent. Merci pour les conseils et les infos. Je crois que c'est plus un problème de parents pas responsables que de RSG trop accomodante. Merci à toutes pour les réponses!!! Et à toutes les RSG, bonne chance et chapeau pour le travail et la patience!
|
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 60 fois, 44 msg
|

30/03/2010, 14:09
Citation:
Envoyé par Daysie09
Donc, je vais m'accrocher au fait que tous semble dire que la première année est la plus difficile et qu'il faut juste prendre son mal en patience et la laisser passer. Oufff, c'est pas facile pour un coeur de maman de voir son coco être malade aussi souvent. Merci pour les conseils et les infos. Je crois que c'est plus un problème de parents pas responsables que de RSG trop accomodante. Merci à toutes pour les réponses!!! Et à toutes les RSG, bonne chance et chapeau pour le travail et la patience!
|
Bonne chance et je te comprend, c'est platte quand ils sont malade de même !!
|
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 154 fois, 69 msg
|

30/03/2010, 14:09
Citation:
Envoyé par trompette
Je suis sincèrement désolée que vous soyez aussi souvent malade mais votre rsg a tout simplement suivi les directives du clsc et les protocoles d'exclusions du ministère. Selons ces directives, les nez qui coulent ne font pas partie des critères d'exclusions. Le rhume est très ennuyant mais ce n'est pas particulièrement grave. D'ailleurs si votre rsg prend le temps de mettre du salinex 3-4 fois par jour aux enfants enrhumés, ils devraient passer au travers rapidement sans complications (otites, bronchites ou autres).
Ce n'est pas non plus possible de refuser un enfant qui ne présente aucun symptôme de maladie. Donc dans votre cas de papa qui avait la gastro, je ne peux que vous faire remarquer que les parents de cet enfant ont au moins eu la délicatesse de ne pas envoyer papa reconduire fiston à la garderie! De plus la gastro est contagieuse pendant les symptômes pas avant.
Il faudrait peut-être voir la situation sous un autre jour. Que diriez-vous si votre enfant était exclu du service de garde pendant une dizaine de jour à chaque fois que son nez coule (c'est la durée normale d'un rhume) mais que son état général lui permet quand même de participer aux activités du groupe? Si on par du fait que les enfants ont souvent 2 rhumes par années... vous auriez aussi un problème de congés de maladie!
|
je suis daccord à 110% avec toi la rsg n avait pas le choix selon les reglements en vigueur...le parent aurais pu porter plainte (mon fils a été exclu de la gardo pcq MOI j ai la gastro ) c comme ca c les lois de notre chèr ministère. si l enfant n est pas malade quil est capable de fonctionner ben on le prend.avoir le nez qui coule c pas suffisant s il est capable de fonctionner...c plate mais c comme ca.
par contre s il fait de la fièvre ect...ben là on peut refuser l enfant.moi la première je suis prise avec des enfants qui ONT la gastro et le parent le nie c qd l autre parent vient chercher son enfant quil dit :ca m etonne pas y a vomit toute la nuit  ca va pousser les parents à meentir ou a gazer leur enfant au tempra avant de le ramener ...
voilà ce qu est la société d aujourdhui 
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
|

30/03/2010, 14:12
Ben voyons donc, c'est pas normal pour des parents d'agir comme ça!!! Si mon fils a besoin de tempra, il reste à la maison point final. S'il est malade (vomissement), il reste à la maison! C'est tout, pas de niaisage. C'est pas cool pour la gardo d'agir comme ça. En tant que parents, tu dois le savoir que ton enfant sera malade. S'il l'attrape à la gardo pcq un autre parents à fait le con, là je trouve pas ça cool du tout. S'il l'attrappe juste parce que, ben ai au moins la décense de le garder à la maison. Je l'ai dit tantôt, la RSG , c'est pas une infirmière!! Pis en plus, il me semble qu'un enfant malade ça veut papa ou maman pour avoir du récomfort.
Dernière modification par Daysie09 30/03/2010 à 14:15.
|
|
|
|
|
Invité
|

30/03/2010, 14:14
Selon le guide des pédiatres, les enfants ont en moyenne 7 rhumes dans une année. Alors, si on dit qu'ils ont le rhume pendant au moins 5 jours X 7 = 35 jours qu'ils ne fréquenteront pas la garderie parce qu'ils ont le nez qui coulent? Pas sûre moi! Alors, moi ils viennent à la gardo et je les accepte. Pour la gastro, comme tout le monde , c'est non...Mais elle peut tellement venir de n'importe où. Vous avez qu'à visiter votre famille ou amis immédiats qui ont des enfants et HOP, la gastro!
De plus, il faut juger pour la diarhée. Quand petit fait ses dents, ça ne veut pas dire automatiquement qu'il a la gastro, mais ses dents lui font de selles très liquides.
Alors, votre enfant va s'immuniser très bientôt, et tout va se tasser. C'est plate, mais fait parti de la vie des petits en garderie.
Clarinette
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 7 fois, 5 msg
|

30/03/2010, 20:07
Petit conseil : La RSG pourrait organiser une rencontre de parents mais avec tout les parents de la garderie (c'est très fréquent en CPE). Les parents pourront discuter de certains points dont les maladies... certains parents suite à ce genre de rencontre ont une prise de conscience et s'efforceront de respecter les règle de la garderie et de respecter les autres familles.
Habituellement, Les rencontres se font dans le respecte et une certaine confidentialité (le but n'est pas de blâmer un parent en particulier mais de faire comprendre à tout le monde le pourquoi du comment).
Parfois certains parents comprennent mieux quand c'est un autre parent qui lui fait entendre raison.
Les parents fautif croient souvent que c'est des caprices de la RSG et ne comprennent pas que la garderie c'est une vie de groupe qui implique plusieurs familles.
Ce genre de réunion est très importante pour faire une mise au point et resserer les liens avec les parents car ils se sentent respecter et surtout écouter 
|
|
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui
Le code HTML peut être employé : non
|
|