|
Soins des enfants Bonnes pratiques, expériences, trucs, problèmes...
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
|
|
|
Accro
Statut: Déconnecté
Remercié: 1 601 fois, 929 msg
|

07/07/2011, 13:04
Les filles, j'ai besoin de conseils  Est-ce que la lettre était bien ?
Ce matin, meme scénario, j'ai des pipis quand je la mets sur le pot, sauf là avec un caleçon mouillé un peu.
Haaaa, ça me hante, ça occupe tous mes pensées et gruge mon énergie
Une collèque a dit tantot, ha qu,on devrait mettre une pancarte de ne pas parler le matin quand on a pas le temps avec les enfants qui court partout, avec eux qui ont pas le temps de discuter de tout  Ça empoisonne nos journées!
Merci pour le lien, et oui, je vais lui remettre demain  en encerclant ce qui indique clairement que ça ne va pas.
|
|
|
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
Remercié: 18 fois, 18 msg
|

07/07/2011, 13:26
Citation:
Envoyé par Chez Clodie
Elle me dit que vu qu'elle paie pour un service, elle est en droit d'obtenir ce qu'elle demande et qu'elle n'est pas prête à remettre des couches, elle est contre cela!!
|
Chez moi, je met les enfants propre aussitôt que je vois un signe. J'ai une cocotte que Lundi qui viens de passé ma dit :.. * pipi !* en avant de la toilette, je me suis empresser de la mettre dessus la toilette et bingo !
Depuis lundi, j'ai gardé le silence et lui est mise des petite culotte tous les jours à la garderie. Hier (mercredi) après aucun dégat depuis 3 jours (même au dodo),quand papa est venu la cherché, je lui est remit une note lui disant : ta fille est en bobette et suis cette liste jusqu'a ce que maman arrive et demande lui de me téléphoné.
Papa avait la *geule par terre* et maman était tellement heureuse au téléphone... suivant mes recommandations, aucun dégat encore a date !
La petite à deux ans et demie et elle n'était pas prête avant cela. J'ai dit a maman quand elle avait voulu essayer vl'a 6 mois que aussitôt que je verais un signe, je m'occuperais de cela et elle aurais une surprise en temps et lieux. ( J'aime faire cela )
Chaque enfant à son degré de vouloir et quand il sont pret seulement cela va réussir mais à lire ce que la mère ta dite ce matin, je lui aurais demander de trouver un endroit et de te démontrer ou cela était écrit disant que c'est un SERVICE pour lequel à paye car nullepart cela est inscrit de devoir mettre propre un enfant en service de garde
Je lui donnerais un panflet à lire sur la propreté des services de gardes et des microbes. Je doit juste être un petit peut fatigué mais ce genre de réplique me fait grimper dans les rideaux
|
|
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié Mirabella pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
|

07/07/2011, 13:30
Pour ta question, ta lettre est très bien. Pour la culotte un peut mouiller, laisse la un peut plus longtemps sur le pot et envoie la à la toilette (pot) au 30 minutes pour une journée.. si cela à un résultat et bien dans 2 à 3 jours on espace à coup de 15 minutes à la fois.
Sans aucun boire a part des collations et du repas juste le temps de bien métrisé le tout
|
|
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié Mirabella pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 899 fois, 497 msg
|

07/07/2011, 13:50
Chère Josée, je trouve ta lettre très bien.
Même, tant qu'à moi, tu n'aurais même pas eu besoin de te justifier autant. Tu aurais pu simplement écrire ta façon de fonctionner pour la propreté dans les grandes lignes, point final.
Ce n'est pas aux parents de décider de notre fonctionnement et lorsqu'on la méthode utilisée à la garderie est différente de la maison il est possible de trouver un juste milieu qui conviendera aux 2 parties, mais non de dire je te paie tu fais comme moi point... Voyons donc, je serais tellement furax à ta place...
Alors tiens ton bout, ce n'est pas comme-ci tu n'avais pas essayé. Si cela finit par un bris de contrat de la part des parents, cela serait très malheureux mais que veux-tu faire de plus!!!
Mias tire avantage de cette expérience, fais-toi un ptit mémo sur ton fonctionnement à la propreté et donne-le aux parents lorsque tu sens qu'il commence à parler de mettre leur enfant propre. Ils seront ainsi clairement comme tu vas fonctionner et ils n'auront ainsi pas de mauvaises surprises...
Justement, hier j'ai donné mon mémo à 2 parents qui ont commencé un peu le pot à la maison avec leur enfant. Je tombe en vacances demain pour 3 semianes et je tenais à leur rappeler mon fonctionnement si jamais ils décident de mettre leur enfant propre durant les vacances. Voici mon mémo, peut-être que cela pourra en aider quelques-unes...
L’apprentissage à la propreté
au service de garde
L'apprentissage à la propreté est une étape importante pour votre enfant et il est
indispensable d'avoir une bonne communication RSG/parents pour facilité la réussite de votre
enfant.
Sachez que c'est aux parents et à l'enfant de déterminer le bon moment pour débuter cette
étape, le service de garde étant une continuité de la maison.
Toutefois, vous devez savoir qu'il y a certains critères que votre enfant devra maîtriser avant
de continuer l'apprentissage à la propreté au service de garde :
L'apprentissage à la propreté a été amorcé à la maison depuis quelques jours et cela va relativement bien (soit l'enfant fait ses besoins plus souvent sur la toilette ou le pot).
L'enfant est capable de se rendre seul sur la toilette ou le pot.
L'enfant est capable d'exprimer son besoin d'aller au toilette ou sur le pot.
L'enfant est capable de baisser seul son pantalon.
Il peut arriver que je demande des couches d'entraînement (pull-ups) si l'apprentissage à la
propreté est difficile au service de garde.
En aucun cas, je ne souhaite faire régresser un enfant. Cette mesure sera prise uniquement
pour des raisons d'hygiène et/ou pour éviter de désorganiser la routine du service de
garde et/ou pour pouvoir consacrer mon temps également à tous les enfants.
Je vous demande de m'aviser lorsque vous serez arriver à cette grande étape pour que nous puissions discuter ensemble du moment de continuer cet apprentissage au service de garde.
N'oubliez pas que les vacances estivales sont une belle
occasion de débuter cet apprentissage 
|
|
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié C4tou pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Accro
|

07/07/2011, 14:38
Citation:
Envoyé par Mirabella
Pour ta question, ta lettre est très bien. Pour la culotte un peut mouiller, laisse la un peut plus longtemps sur le pot et envoie la à la toilette (pot) au 30 minutes pour une journée.. si cela à un résultat et bien dans 2 à 3 jours on espace à coup de 15 minutes à la fois.
Sans aucun boire a part des collations et du repas juste le temps de bien métrisé le tout
|
L'envoyer au 30 min  humm, j'ai fait cela aux heures hier, je crois que c'est suffisant non ?? Je n'ai meme pas fait cela avec mes enfants, j'ai jamais modifié mon horaire pour nuire ou déplacer les sorties, les raccourcir ou les modifier. Je ne vois pas pourquoi je devrais en faire autant avec elle si ça ne marche pas depuis 2 semaines!!
J'apprécie beaucoup tes commentaires par contre  Elle est déjà sur le pot un 5 minutes, je trouve que c'est suffisant.
|
|
|
|
|
|
|
|
Accro
|

07/07/2011, 14:42
Merci beaucoup c4tou  Le pire, c'est que j'ai tout dis le fonctionnement habituelle quand elle a partie le 23 juin, me disant que la petite reviendrait en bobette. Elle m'a par contre pas écouté pour des pull-ups mais j'ai eu une mince couche d'entrainement pour le dodo, qque chose de lavable.
Je vais régler cela demain, imprimer les documents et et aviser que j'avais pourtant bien informer de ma façon de fonctionner et cela fonctionne pourtant bien avec les autres parents !! Tout le monde comprend cela!!
Merci encore, et est-ce que je peux prendre ton texte pour informer les parents, tout semble si bien dit 
|
|
|
|
|
|
|
|
Indomptable
|

07/07/2011, 14:45
[quote=
Merci encore, et est-ce que je peux prendre ton texte pour informer les parents, tout semble si bien dit  [/QUOTE]
Bien sûr, et me connaissant, il doit bien y avoir plusieurs bout que j'ai pris par ci par là 
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
|

07/07/2011, 14:46
J'ai du faire cela avec l'une d'entre elle au 30 min pour déterminer si cela était un échappement de sa part, ou bien d'une question physique non volontaire... et cela a fonctionné. Pour cela que je t'ai offert ce que moi j'ai faite.
Vrai que cela peut déranger un horaire mais moi j'en ai vu le bénifice d'avoir réponses à mes questions et de ne plus rien avoir à nettoyer et/ou changer de couche pour le long terme. Je me dit toujours que ca peut valoir la peine.
Fait plaisir ! 
|
|
|
|
|
|
|
|
Accro
|

07/07/2011, 14:52
Citation:
Envoyé par Mirabella
J'ai du faire cela avec l'une d'entre elle au 30 min pour déterminer si cela était un échappement de sa part, ou bien d'une question physique non volontaire... et cela a fonctionné. Pour cela que je t'ai offert ce que moi j'ai faite.
Vrai que cela peut déranger un horaire mais moi j'en ai vu le bénifice d'avoir réponses à mes questions et de ne plus rien avoir à nettoyer et/ou changer de couche pour le long terme. Je me dit toujours que ca peut valoir la peine.
Fait plaisir ! 
|
Mais elle laisse des gouttes après un pipi je crois, meme si je l'essuie bien et meme scénario à la maison ??
Je peux bien essayer demain matin, avant le parc et je verrais bien aussi. Sauf que moi, je n'étais pas d'accord pour la mettre propre tout de suite et je l'ai dit à la maman, car elle ne manifeste aucun signe et la maman a dit qu'elle va essayer pareil!
Voilà pourquoi je demande tant de question car je ne la crois pas prête mais la maman ne veut rien entendre. Elle ne demande d'aller sur le pot, ne réalise pas qu'elle a mouillé son caleçon et surtout, sa couche est mouillé au dodo !!
J'ai toujours travaillé en collaboration avec les parents, prenant de méthodes différentes, cela les convictions des parents mais y a une marge à ne pas franchir, l'hygiène 
|
|
|
|
|
|
|
|
Indomptable
|

07/07/2011, 14:59
En parlant de pipis, cela me fait penser....
J'ai su il n'y a pas longtemps que l'urine est stérile... Donc il n'y a aucun microbes dans l'urine, on pourrait même en boire sans craindre pour notre santé... Nous n'avons donc pas besoin de désinfecter, seulement bien nettoyer...
Les selles par contre c'est autre chose...
Je ne dis pas ça car je trouve hygiénique de laisser du pipi partout, loin de là. Mais juste pour vous en faire part!!!
|
|
|
|
|
|
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui