Mamadou, je vais dans le même sens que les autres au sujet du Beagle. J'ai deux amis qui ont un Beagle et ce que j'ai observé c'est que c'est des chiens hyper excités, tête dure, besoin d'exercices +++ ( un ami fait des marathons plusieurs fois par année et cours souvent avec pour lui faire dépenser son énergie....ça te donne une idée du niveau d'investissement physique que tu dois y mettre!!), plutot intelligents (fait des tours, même le mort après avoir fait "pow pow" hihihi), pour ce qui est du caractère avec les enfants par contre je ne pourrais le dire. Mais ce qui me reste en tête quand je pense à leur chien c'est que c'est une race qui nécessite un dressage intense, excitation et surplus d'énergie.
Je trouve ça drôle car plusieurs filles ont parlé du Schnauzer nain, c'est ce que j'ai moi aussi et mon bébé a 9 mois. On a eu notre chienne a 3 mois et a maintenant 2 ans. Je sais que ce qu'on dit de cette race est têtue et japeuse mais elle jappe seulement quand les gens sonnent à la porte ou que qqun livre le journal par exemple et nous n'avons pas du à nous investir tant que ça pour la dresser. Elle est douce et affectueuse, fait des tours que nous lui avons enseignés. En aucun cas elle est dominante (on s'en était assurée avant de la choisir à l'animalerie) donc je n'ai pas peur quand ma fille lui tire les poils de la moustache ou lui arrache l'os de dans sa bouche!!! Mon chien amène ses jouets pour que ma fille lui lance!! C'est un chien qui est devenue propre rapidement mais dans son cas elle devient nerveuse si laissée libre et seule dans la maison donc on la laisse dans la cage le jour sinon elle gruge ce qu'elle trouve. C'est un chien joueur, difficile à fatiguer mais supporte très bien le manque d'exercice (je ne me souviens plus à quand remonte notre dernière promenade!).

La mienne pèse 11 lbs mais elle est petite, tu peux en avoir qui pèse 15 lbs. Le poil c'est des cheveux en fait donc c'est hypoallergène et en perd très peu. Je la fais toiletter aux saisons mais elle doit être brosser régulièrement sinon elle fait des noeuds.
Personnellement, je trouve que j'ai un très bon chien de famille et je ne regrette pas mon choix. Je ne pouvais me permettre un gros chien et je n'aime pas les mini-chiens. Mais chaque chien a son propre caractère malgré sa race de là l'importance de bien le choisir et lui faire faire des petits tests (le mettre sur le dos pour vérifier sa soumission, jouer avec lui, le regarder jouer avec les autres chiens, lui retirer sa nourriture etc...)
Je te souhaite un bon compagnon pour toi et ta famille!!!