32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Parents au quotidien
Parents au quotidien Soin des enfants à la maison, questions et trucs de parents...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#21)
Mamzelle Zen
Déluré(e)

Statut: Déconnecté
Remercié: 371 fois, 159 msg
Par défaut 29/02/2012, 08:23

Citation:
Envoyé par Celine98 Voir le message
Mimi82, relis bien le message de Mamzelle Zen, tu liras que sa fille adoptive a passé les 2 premières années de sa vie dans un orphelinat. Si tu regardes les documentaires sur les enfants attendant d'être adopté en chine, tu y trouveras des enfants laissé à eux même dans leur basinette sans stimulation quelqu'onque.

Elle ne faisait aucunement référence aux enfants qui sont entourés d'amour et d'affection et qui ne sont pas laissé 20h sur 24h dans leur "lit à barreaux"

Tu as pris ce message personnelle. elle ne parlait aucunement de toi et de ta famille mais elle donnait son opinion sur le sujet qui est le cododo et pourquoi elle le faisait.

J'ai lu et parfaitement compris son message. J'ai lu ton message et compris ton opinion sur le cododo. Il n'y a rien d'irritant dans les opinions d'autrui.

Son commentaire est en aucunement irritant car elle parlait de ce qu'elle a vu dans un orphelinat ou se trouvait sa fille. Elle a vu ce que nous n'avons pas vu : des enfants laissés à eux-mêmes.
Un seul mot: MERCI !

Réponse avec citation
non lus
  (#22)
maman_de_fée
Extraverti(e)

Remercié: 277 fois, 130 msg
Par défaut 29/02/2012, 09:00

Citation:
Envoyé par NoursonJ Voir le message
Alors voilà...depuis quelques mois, je fais le cododo avec fiston de 4 ans.
Je suis une maman monoparentale et j'ai la garde exclusive, alors ca ne me pose pas de problème qu'il dorme avec moi si c'est une étape passagère, mais justement, est-ce que c'est une étape passagère? Est-ce normal? Est-ce que cela nuit à son développement? Qu'est-ce que je dois faire?

Merci pour vos conseils!
Je sais que ce post date un peu mais je vais te donner une opinion personnelle mais aussi selon ce que j'ai vu. En espérant que cela pourra t'aider.

Je crois que cela dépend énormément de la signification que cela a pour ton enfant. Je travaille avec des ados en difficultés et j'en ai vu plusieurs des garçcons qui avainet ce qu'on appelle une relation fusionnelle avec leur mère. Ils dormaient avec elle, étaient leur confident, bref ils avaient pris la place symbolique du conjoint. Le problème c'est lorsque l'enfant désire se séparer de sa mère (étape normale a l'adolescence) ça se fait souvent de façon très violente... Donc, je pense que tant que c'est temporaire ET que c'est clair pour l'enfant que sa place est celle de l'enfant, selon moi c'est correct

Aussi, mon frère a été très malade jeune et mes parents se sont mis a faire chambre a part afin que mon frère dorme avec ma mère car il se réveillait au 20 minutes! Cela a pris plusieurs années avant qu'il résusisse enfin a dormir dans son lit. (vers 11-12 ans ) Il est encore aujourd'hui a 23 ans très dépendant de ma mère...

MAIS c'est tellement l'fun le cododo! J'en ai profité seulement 2 mois, mon chum était pas a l'aise dans le lit avec le bébé et était tannée de dormir dans la chambre d'a côté...j'aurais aimé dormir plus lontemps collée avec mon bébé

Dernière modification par maman_de_fée 29/02/2012 à 09:02.

Réponse avec citation
non lus
  (#23)
maman_de_fée
Extraverti(e)

Remercié: 277 fois, 130 msg
Par défaut 29/02/2012, 09:10

Citation:
Envoyé par Mimi82 Voir le message
Je trouve ce commentaire irritant!! J'imagine que ton but n'était pas de blesser personne mais que ton passage est plutot malhabile!!

Je n'ai pas vraiment participé au post car moi je suis de l'école de pensée qu'un enfant dort dans son lit et les parents dans le leur. Il est sain qu'un enfant apprenne à trouver un certain réconfort par lui-même et se s'amuser un peu seul( et ici je ne dis pas de ne pas le consoler quand il a de la peine pour toutes raisons) et qu'il est sain qu'un couple se retrouve en couple dans une seule période de la journée (et ici je ne parle pas du côté sexuel du tout!!). Par contre, je ne dénigre pas ceux qui veulent le faire, c'est leurs décisions!!!
On ne se le cachera pas, la normalité dans notre société c'est que les enfants dorment dans leur lit ( eh oui à barreaux, ce n'est pas une prison avec une gammelle dans le fond, c'est seulement une question de sécurité). Mon enfant ne manque pas d'amour et de chaleur humaine pour autant et probablement que c'est le cas pour la majorité des enfants qui dorment dans leur lit aussi. Ce n'est pas pcq ma fille dort dans son lit qu'elle est carencée en qqch. Ma fille est aimé plus que tout et ce depuis sa conception!!!
Sur ce, voilà!!
Félicitations pour ton adoption!!
Je crois que la différence dans le cas d'une enfant biologique c'est que nous l'avons porté pendant 9 mois et que l'on dorme ou non avec lui, les gestes quotidiens font en sorte que le lien d'attachement se développe tout naturellement entre le bébé et ses parents. Dans le cas d'un enfant adopté et surtout rendu a deux ans ( le lien d'attachement se développe surtout dans les 2 premières années) je crois que tous les moyens pour permettre a l'enfant de s'attacher a ses parents et rattraper le temps perdu sont bons, incluant être collé 24hrs sur 24 le temps qu'il faudra pour s'attacher et se sentir en sécurité!

En passant Mamzelle zen FÉLICITATIONS!!! Ça doit tellement être merveilleux et stressant a la fois . Bravo!

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié maman_de_fée pour ce message:
non lus
  (#24)
Mimi82
Indomptable

Remercié: 3 304 fois, 1 646 msg
Par défaut 29/02/2012, 10:46

Toutes mes plus plates excuses mamzelle zen.
Je n'ai jamais pensé à la dimension que ta fille avait pu passer ses journées entières dans une bassinette sans stimulation aucune...écoute je ne suis pas une experte de l'adoption...je sais que ce n'est pas rose en orphelinat comme on voit à la télé mais c'est tout dans mon cas.
Moi j'ai pris ton message pour les heures du dodo...je n'ai pas pensé plus loin car pour moi les enfants n'ont pas d'affaires dans leur lit si ce n'est pas pour dormir...vraiment je n'ai pas pensé que ton enfant pouvait y passé la journée...j'en suis bien désolée... je croyais que ces enfants avoir un minimum d'amour dans les heures d'éveil...
J'ai pris ton message comme si on laissait nos enfants dans leur lit à barreaux pour faire dodo c'était ne pas leur donner autant d'amour que ceux qui les calinent toute la nuit..(et que c'était mal et qu'on devait remédier à une telle chose)...c'est ce qui m'a irrité car moi je la laisse dormir seule bien que je lui donne tout mon amour quand elle est éveillée.
Mauvaise compréhension de ma part, j'espère que tu ne m'en tiens pas rigueur et oui je comprend maintenant ta situation...bien que je la comprenait déjà pour ceux qui choisissent de pratiquer le cododo.
Je suis mal à l'aise maintenant!!!
Suis-je mieux comprise et à demi-excusée???
Ah oui et bien sûr tous mes voeux de bonheur à vous!!!

Dernière modification par Mimi82 29/02/2012 à 10:55. Motif: Ajout précision entre parenthese

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Mimi82 pour ce message:
non lus
  (#25)
Petites Fées
Épanoui(e)

Remercié: 139 fois, 75 msg
Par défaut 29/02/2012, 11:03

Bonjour,

Alors nous on a fait du cododo dès la naissance à l'hôpital (au grand désespoir des infirmières... mais je m'en fiche).
C'était une petite boule qui buvait aux 2 heures de jour et 3 heures la nuit... alors ouf... vive bébé tout près !!

Puis, elle a grandit et aimait bien être près de nous tout en étant dans ses choses. Alors on a placé nos matelas pas terre, on a placé un petit lit d'enfant collé sur notre lit (une bassinette qui se transforme en petit lit donc 3 côtés). Elle avait 9 mois. Alors parfois elle s'endort collée contre moi et d'autre fois, elle me donne un bisou et se roule dans son lit. Elle a maintenant 19 mois et nos lits sont toujours placés de cette façon. Je peux la coucher seule le soir dans son lit sans crise ou bien m'étendre un peu avec elle ou carrément me coucher et dormir collé. Cette disposition nous permet bien des opportunités. J'adore ça ! Et que dire des petits matins où elle vient me réveiller avec des bisous !!

Et puis, comme j'ai utilisé la méthode d'hygiène naturelle du bébé... le cododo a aussi facilité cet apprentissage commun.

Je ne vois pas vraiment la nécessité de lui trouver un autre espace. Elle ne sera pas seule de toute façon puisque toutes les chambres sont occupées par une ou l'autre de mes filles. Alors l'argument d'apprendre à l'enfant à s'endormir seul...

Soit dit en passant, ma fille de presque 12 ans dort parfois encore avec moi. Elle aime ce petit moment privilégié, me racontant ses petits secrets. Parfois on dort toutes les 3... et mon conjoint dort dans la chambre d'ami pour nous laisser ce précieux temps de filles !! C'est une époque qui n'existera plus quand elles seront toutes adultes !

Et pour la vie de couple, nous avons d'autres moments, d'autres solutions...

Je crois que l'essentiel est vraiment d'être toi à l'aide avec ta situation. Et surtout de ne pas envoyer ton petit loup dans sa chambre en même temps que l'arrivée d'un nouveau conjoint !!

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Petites Fées pour ce message:
non lus
  (#26)
Mamzelle Zen
Déluré(e)

Remercié: 371 fois, 159 msg
Par défaut 29/02/2012, 13:32

Citation:
Envoyé par Mimi82 Voir le message
Toutes mes plus plates excuses mamzelle zen.
Je n'ai jamais pensé à la dimension que ta fille avait pu passer ses journées entières dans une bassinette sans stimulation aucune...écoute je ne suis pas une experte de l'adoption...je sais que ce n'est pas rose en orphelinat comme on voit à la télé mais c'est tout dans mon cas.
Moi j'ai pris ton message pour les heures du dodo...je n'ai pas pensé plus loin car pour moi les enfants n'ont pas d'affaires dans leur lit si ce n'est pas pour dormir...vraiment je n'ai pas pensé que ton enfant pouvait y passé la journée...j'en suis bien désolée... je croyais que ces enfants avoir un minimum d'amour dans les heures d'éveil...
J'ai pris ton message comme si on laissait nos enfants dans leur lit à barreaux pour faire dodo c'était ne pas leur donner autant d'amour que ceux qui les calinent toute la nuit..(et que c'était mal et qu'on devait remédier à une telle chose)...c'est ce qui m'a irrité car moi je la laisse dormir seule bien que je lui donne tout mon amour quand elle est éveillée.
Mauvaise compréhension de ma part, j'espère que tu ne m'en tiens pas rigueur et oui je comprend maintenant ta situation...bien que je la comprenait déjà pour ceux qui choisissent de pratiquer le cododo.
Je suis mal à l'aise maintenant!!!
Suis-je mieux comprise et à demi-excusée???
Ah oui et bien sûr tous mes voeux de bonheur à vous!!!
Merci pour ces explications et non, je ne t'en tiens pas rigueur !

En orphelinat, les enfants en reçoivent de l'affection mais jamais comme peuvent en donner des parents bio qui ont leur enfant depuis la naissance.

Les enfants en orphelinat sont des carencés affectifs. Ils peuvent même faire du nanisme affectif: c'est à dire que leur croissance et leur développement se stoppent. La plupart du temps, tout rentre dans l'ordre une fois l'enfant avec ses parents adoptifs. Souvent les enfants adoptés ont la tête plate car ils sont trop souvent couchés sur le dos. Au cours de notre voyage, un des couples adoptants qui nous accompagnait ont découvert que leur fille faisait des plaies de lits.... à 18 mois. Tu imagines ??? Les nounous aiment les enfants qui leur sont confiés mais elles manquent de temps pour prendre le temps justement de les caliner, les cajoler, les stimuler.

C'est pas une chouette vie la vie en orphelinat...

Et bien entendu, tu es complètement excusée !

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Mamzelle Zen pour ce message:
non lus
  (#27)
Mimi82
Indomptable

Remercié: 3 304 fois, 1 646 msg
Par défaut 29/02/2012, 15:54

À Mamzelle Zen,
Fiou, jme sens mieux! Plus je lis ton premier message plus jme dis que c'était "écrit entre les lignes" que tu parlais qu'elle y restait des journées entières ou presque et que tu ne parlais pas des simples dodos comme je pensais...j'ai loupé ça (je n'avais pas compris ça!) et jme trouve nounoune!!! hihihi Moi qui avait le poils des jambes qui frisait car je croyais que tu parlais des gens qui laissait leur enfant dormir dans leur lit...ah des fois...
Pour ta fille, je suis certaine que tu sauras panser ses anciennes blessures, elle a besoin de plus d'amour qu'un enfant "régulier" et je lui en souhaite tout plein!
Sur ce....collez-vous et bons dodos!!!

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Mimi82 pour ce message:
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.
Le saviez-vous?
En moyenne, une annonce est consultée chaque mois par plus de 140 parents cherchant une place disponible pour leur enfant !
Votre partenaire
de recherche de places en garderie