32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Gestion d'une garderie
Gestion d'une garderie Règlements, accréditation, vacances, contrats, comptabilité...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#1)
C4tou
Indomptable

Statut: Déconnecté
Remercié: 899 fois, 497 msg
Par défaut 13/07/2012, 13:18

Citation:
Envoyé par Capuc1ne Voir le message
Bonjour à toute, quoique je trouve que ce soit totalement abusif de charger vos vacances, vous avez le droit de le faire si c'est inscrit clairement à votre contrat comme il a déjà été dit.

Ce qui est illégal par contre est de se concerter entre rsg d'un même secteur afin que vous chargiez toutes vos vacance et que les parents n'aient plus aucun autre option que de choisir une garderie qui se fait payer sans offrir de service. Par exemple, on pourrait faire imprimer une conversation sur ce forum où des rsg s'encouragent mutuellement à charger ses vacances "parce qu'on le mérite voyons", faire une poursuite et rendre le paiement des vacances illégal dans ce secteur. C'est ce que l'OPC m'a suggéré de faire... mais évidemment, je ne perdrai pas mon temps avec ça.. La dame au téléphone semblait totalement outrée d,entendre que certaines chargeaient plus de 2 semaines...

Alors faites attention à ce qui vous dites car des parents exaspérés à force de se faire charger abusivement des jours sans service pourraient entreprendre un recours collectif, surtout si toutes les rsg se mettent à faire pareil.

Heureusement, encore quelques rsg sensées ne les chargent pas.
Oui, elles sont tellement sensées qu'elles chargent souvent 1 ou 2$ de plus sur le tarif journalier pour leurs jours de fermeture. Ça revient pas mal au même, sinon plus pour les parents, mais cela fait mieux passer la pilule pour les parents exaspérés comme vous

Réponse avec citation
Les 6 utilisateurs ci-dessous ont remercié C4tou pour ce message:
non lus
  (#2)
Valérie G
Indomptable

Remercié: 1 551 fois, 770 msg
Par défaut 13/07/2012, 13:32

Citation:
Bonjour à toute, quoique je trouve que ce soit totalement abusif de charger vos vacances, vous avez le droit de le faire si c'est inscrit clairement à votre contrat comme il a déjà été dit.

Ce qui est illégal par contre est de se concerter entre rsg d'un même secteur afin que vous chargiez toutes vos vacance et que les parents n'aient plus aucun autre option que de choisir une garderie qui se fait payer sans offrir de service. Par exemple, on pourrait faire imprimer une conversation sur ce forum où des rsg s'encouragent mutuellement à charger ses vacances "parce qu'on le mérite voyons", faire une poursuite et rendre le paiement des vacances illégal dans ce secteur. C'est ce que l'OPC m'a suggéré de faire... mais évidemment, je ne perdrai pas mon temps avec ça.. La dame au téléphone semblait totalement outrée d,entendre que certaines chargeaient plus de 2 semaines...

Alors faites attention à ce qui vous dites car des parents exaspérés à force de se faire charger abusivement des jours sans service pourraient entreprendre un recours collectif, surtout si toutes les rsg se mettent à faire pareil.

Dans ce cas, il faudra poursuivre le gouvernement car il encourage les vacances payés des rsg accrédités

Réponse avec citation
Les 7 utilisateurs ci-dessous ont remercié Valérie G pour ce message:
non lus
  (#3)
Leonilu
Épanoui(e)

Remercié: 31 fois, 29 msg
Par défaut 18/07/2012, 20:38

Citation:
Envoyé par Valérie G Voir le message
Dans ce cas, il faudra poursuivre le gouvernement car il encourage les vacances payés des rsg accrédités
Voilà! Bien dit!
Sérieux, je ne vois pas en quoi charger 2 malheureuses petites semaines de vacances (sur 52 quand même, hein!)serait exagéré!! Moi je ne chargeais même pas avant, et c'est la maman d'une petite fille de ma garderie qui m'a dit que c'était la moindre des choses de me faire payer mes vacances... Tsé, en même temps, j'Abuse pas là! C'Est pas 6 semaines de vacances payées que je prends, c'Est 2!

Réponse avec citation
non lus
  (#4)
Azana
Accro

Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Par défaut 13/07/2012, 14:07

Citation:

J'ai souligné en rouge. Voilà ce que je trouve méprisant dans ton message. À toi d'en juger. Moi, je charge 2 semaines de vacances, plus les congés fériés... Mais je considère être une RSG sensée. Je ne crois pas charger abusivement aux parents les journées de vacances.

Selon moi, on ne doit pas comparer un service de garde en milieu familial avec un autre type de travail autonome. Parce ce que si tel est le cas... Pour comparer... Connaissez-vous beaucoup de travailleurs autonomes qui chargent entre 25 et 30$ pour 10 heures de travail MINIMUM... Repas et collations fournis, matériel éducatif et jouets fournis???

Pour le reste, que les RSG se disent entre elles qu'elles devraient se faire payer leurs vacances... J'aimerais bien voir le juge qui considère cela comme illégal...

Réponse avec citation
Les 7 utilisateurs ci-dessous ont remercié Azana pour ce message:
non lus
  (#5)
PHANILIPRIX
Accro

Remercié: 5 504 fois, 2 054 msg
Par défaut 13/07/2012, 14:33

Citation:

J'adore les commentaires de ce genre... ça me permet de me re-confirmer pourquoi je les chargeait pas avant et que maintenant oui! Je suis la RSG insensée la plus contente de la rue !

heureuse éducatrice de 6 minis petits coeurs

Réponse avec citation
Les 9 utilisateurs ci-dessous ont remercié PHANILIPRIX pour ce message:
non lus
  (#6)
Blackspider
Extraverti(e)

Remercié: 162 fois, 103 msg
Par défaut 13/07/2012, 14:43

Citation:
Envoyé par PHANILIPRIX Voir le message
J'adore les commentaires de ce genre... ça me permet de me re-confirmer pourquoi je les chargeait pas avant et que maintenant oui! Je suis la RSG insensée la plus contente de la rue !
Pis maudit comme l'aime en plus cette Phani là!!!!

Réponse avec citation
non lus
  (#7)
marisabelle
Timide

Remercié: 1 fois, 1 msg
Par défaut 14/07/2012, 21:43

Je ne dirais pas que prendre deux semaines de vancances et de les charger aux parents serait abusif. Lorsqu'on est sur le marché du travail, nous avons souvent des journées de maladie et des vacances qui se cumulent. Je dois dire que d'avoir une garderie en milieu familial est un travail à temps plein et nous méritons autant nos vacances que vous.

Réponse avec citation
non lus
  (#8)
Deabra
Extraverti(e)

Remercié: 50 fois, 31 msg
Par défaut 13/07/2012, 13:33

Pour te répondre Capuc1ne, je suis une de ces ''RSG sensées'' qui ne chragent pas ses vacances.

Cependant je dois avouer que mes politiques ont grandement changé depuis mon ouverture. Au début, c'était l'enfant vient pas que je sois ouverte ou non, le parent ne payais pas, que ce soit pour maladie ou vacance.
Résultat: J'ai une maman qui m'a réservée une place 5 jours semaine, puis elle m'appelait le matin, oh je garde ma fille. DOnc au lieu d'avoir 150$ par semaine de ce parent parfois j'avais 30$... Pas facile de budgété.
Ensuite j'ai mis ça à 1/2 prix. Quand je suis ouverte et que l'enfant ne venait pas il me payait le tarif demi journée. Un bon compromis je trouvais.... hmmmmmm
Et encore là, j'ai une maman qui a pris 6 semaines de vacances, 2 avant et 2 après mes 2 semaines de vacances. Donc au lieu d'avoir 600$ pour un mois (sur un mois et demi) j'ai simplement eue 300$ encore là pas évident de budgété.
Donc je suis rendue à: Je suis ouverte, vous payer que l'enfant soit là ou non. Je suis fermée vous ne payez pas. Donc mes fériés et mes vacances sont ''no charge''.
Cependant, je dois être honnête qu'elles sont rares les RSG qui ne font pas payer leurs vacances. Moi quand je passe des entrevues, la majorité font le saut quand je leur dit. Je me sens mal de leur demander de payer pour mes vacances quand je travaille pas et que certains d'entre-eux pour des questions organisationnelles ne peuvent pas les prendre en même temps que moi et doivent donc se trouver une solution de rechange parfois payante. Surtout cette année mes vacances sont flottante. Je prends mes 2 semaines de vacance dès que j'accouche ou au plus tard le 6 Aout...

Alors, oui, y a des RSG qui ne chargent pas leur vacances, mais ont a le droit de le faire. MOi c'Est ma conscience qui m'empêche de le faire.

Pour les RSG qui lisent mon message, ne me sautez pas à la gorge. Oui, je sais qu'on travaille comme des damnées pendant 50 semaines à souvent plus de 50h par semaine et que nos vacances méritent d'être payer, mais chacun agit à sa façon. Et moi je me sentait mal de me faire payer pour du temps que je ne travaille pas.
en plus je me sens pas mal de fermer pour raison X (avec avis) car je n'ai pas l'impression d'abuser de l'argent des parents.

Réponse avec citation
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié Deabra pour ce message:
non lus
  (#9)
Véro7
Déluré(e)

Remercié: 858 fois, 399 msg
Par défaut 13/07/2012, 13:59

bonjour,

Capuc1ne moi je suis bien heureuse de ne pas t'avoir comme parent etk !!! Voici mon interrogation d'après ce que tu dis si on suit ta logique ton employeur ne devrait pas de payer tes semaines de congé ni aucun fériés car tu ne travaille pas ???? Alors si toi tu es payer pourquoi pas ta rsg ???? vaut-elle moins que toi ???? réfléchis car dis toi que c'est à elle que tu confis la chose la plus précieuse à tes yeux , ton enfant. Ne mérite-t-elle pas autant de respect que toi tu en reçois de ton employeur ???

Moi j'ai des parents franchement formidable!!! Moi aussi je suis juste avec eux. Mes semaines (2) de vacances payables étaient fin août. Je dois fermer mi septembre pour accoucher alors j'ai décider de ne pas les prendre car je trouvais ça plate pour les parents de me payer mes vacances en plus que je fermais deux semaines après. Mes parents vont commencer à partir graduellement durant le mois d'août et bien tous vont payer leurs vacances même si après leur vacances leurs petits commencent dans leurs nouvelles garderie sans revenir ici C'est remplis de respect et démontre combien les parents on apprécier les moments que leurs enfants on passer ici. Je les apprécie énormément et d'ailleurs même si certains on des places à 7$ ils reviennent ici après mon congé.

Jamais je n'est besoin d'exclure un amis car il est malade les parents le font d'eux même ici et il me payent sans jamais rechigner ils sont tous comme ça.

Je pense normal que les rsg fassent payer leurs vacances (bien mériter) et dis toi que si tu vas en cpe ben si ton enfant est malade TU DOIS payer si tu es en vacances TU DOIS payer les fériés TU DOIS payé même si le service est fermé ( du moins moi c'était comme ça où mon fils est allé ) Alors pourquoi pas la rsg ????

Les rsg (qui sont majoritairement des femmes )on le droit de ce concertées pour discuter de leurs conditions de travaille et chercher à les améliorées. Pourquoi pas nous tandis que les salariés font des grèves pour justement améliorer leurs conditions de travail, diminué la précarité des emplois, le sous paiement des emplois majoritairement féminin ( d'ailleurs plusieurs gros employeurs doivent rembourser des femmes pour sous paiement pour même travail qu'un homme ) Il est bien que les rsg ce consulte. On ne parle pas ici d'un raket pour faire monter le prix à 50 $ par jour de garde mais juste d'égalité.

Le respect c'est mutuel et ça ce mérite autant d'un bord que de l'autre et généralement on récolte ce que l'on sème .....

Réponse avec citation
non lus
  (#10)
Bidoo_86
Extraverti(e)

Remercié: 183 fois, 101 msg
Par défaut 13/07/2012, 14:17

Ici, je charge 2 semaines de vacances l'été, plus les fériés. Je demande aussi 50% du tarif pour les 2 semaines du temps des fêtes et personne n'a jamais chialé là-dessus... Ils comprennent tous pourquoi je le demande et sont d'accord avec ça. Je comprends que pour certains ce soit beaucoup d'arrangements à prévoir quand la RSG ferme... mais c'est "PRÉVU"... quand l'enfant qui va à l'école tombe malade, le parent s'arrange... pourquoi pas pour 2 semaines, alors qu'il est avisé plusieurs semaines à l'avance !?

Ici, j'ai aidé une maman en faisant jouer mes contacts pour qu'elle ait quelqu'un qui garde son petit pendant mon unique semaine de vacances de cet été... J'ai référé une autre à une RSG qui avait une place libre durant la même semaine... Je crois que je suis sensée et que je n'abuse pas des parents...

J'ai la chance d'avoir un logement qui est réservé uniquement à mon SDG et donc, si je décide de prolonger l'une ou l'autre de mes périodes de vacances, ce sera à mes frais et avec une remplaçante, pour ne pas trop incomoder les parents...

Je comprends tout à fait que certains parents ne voient pas les choses comme moi (et plusieurs), mais je trouve aussi que le commentaire sur le fait "d'être une RSG sensée..." manquait de respect... Remarque, ce n'est que mon opinion et je ne le prend pas personnel !

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Bidoo_86 pour ce message:
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Textes de lois sur les services de gardes privés PHANILIPRIX Gestion d'une garderie 6 25/07/2018 17:06
Explication des nouvelles lois melany77 Gestion d'une garderie 6 09/11/2009 11:59
Lois concernant les heures d'ouverture des garderies PattyB Choisir une garderie 40 25/02/2009 19:51
Des lois pour les services de garde privés? joaquim Expériences de parents avec les garderies 16 09/02/2009 22:23
MF faisant ses propres lois samouchka Expériences de parents avec les garderies 5 29/01/2008 08:55

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

N'hésitez pas à consulter cet article pour vous aider à choisir un service de garderie, connaitre quelles questions poser, savoir à quels détails porter attention...
Le saviez-vous?
En moyenne, une annonce est consultée chaque mois par plus de 20 parents cherchant une place disponible pour leur enfant !
Votre partenaire
de recherche de places en garderie