32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Garderie au quotidien
Garderie au quotidien La vie d'un service de garde au jour le jour: expériences, émotions, anecdotes...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#21)
YING YANG
Accro

Statut: Déconnecté
Remercié: 5 303 fois, 2 657 msg
Par défaut 08/07/2013, 05:53

Bon matin,
J'ai beaucoup réfléchi avant de commenter ce post.
Nous vivons la plupart du temps avec des températures modérées et des longs hivers.
Notre corps n'est pas habitué à des chaleurs excessives.
Donc moi j'y vois un danger de sortir les tout petits par des températures de canicule.
Un enfant qui a déjà subit un coup de chaleur va pendant des années être enclin en avoir d,autres.
Nous ne connaissons pas l'historique des enfants qui nous sont confiés concernant les coup de chaleur.
Et souvent les parents ne sont même pas au courant que leur petit est sensible à la chaleur.
Par la suite j,ai lu un post où des adultes souffraient de maux de têtes pénibles ce qui est en lien avec les coups de chaleur.
Voici des liens explicatifs.
La charte des température comme la mentionnée Charlie Angel est un outil préparé avec soin par des professionnels pour nous permettre d'apprécier l'été en sécurité.
Bonne journée.

Comment se traduit un coup de chaleur ?

Le coup de chaleur se caractérise par :

- une surchauffe dangereuse du corps avec pour symptômes une forte fièvre (souvent 40°C à 41°C)

- une peau rouge chaude souvent sèche,

- des maux de tête intenses,

- une forte soif (liée à la déshydratation accompagnés de vomissements voire des signes neurologiques à type de confusion, de convulsion, de perte de connaissance.

Chez les bébés et les enfants en bas âges, le coup de chaleur peut aussi se traduire en plus par des pleurs inhabituels, un abattement, des yeux fatigués, une langue asséchée, un pli cutané prolongé lorsqu’on pince la peau.

Le coup de chaleur est dangereux et constitue en cela une urgence vitale. Avec une évolution majoritairement favorable, il peut néanmoins entraîner des séquelles (neurologiques par exemple) voire la mort. On note d’ailleurs ces dernières années une baisse du taux de mortalité lié au coup de chaleur (10%), du fait d’une prise en charge efficace et surtout, réalisée à temps.

A noter que le coup de chaleur peut toucher tout individu, même s’il est plus fréquent chez les enfants et les personnes âgées, moins résistantes à la chaleur.

Les différents coups de chaleur

Il existe deux types de coups de chaleur :

- Le coup de chaleur sans effort : il se produit surtout en été, lors des fortes chaleurs (pendant ou en dehors des canicules) ou dans des endroits surchauffés (évènements grand public, voiture restée trop longtemps au soleil etc.).
Ce type de coup de chaleur touche en priorité les enfants et les seniors.

- Le coup de chaleur d’exercice : appelé aussi hyperthermie maligne d’effort, ce dernier survient lors d’un exercice trop intense ou prolongé (course à pied, vélo, trekking…).
Ces derniers peuvent être aggravés par la prise de certains médicaments. A ne pas confondre avec l’insolation ou les crampes dues à la chaleur.

http://www.accueilenfance49.fr/filea...anicule_02.pdf
http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/nat...07-085431.html
http://www.mamanpourlavie.com/vacanc...ens-ages.thtml
http://sante-guerir.notrefamille.com...?id_guerir=541

http://www.medecine-et-sante.com/pre...updechaud.html

Citation:
Envoyé par Petits pas Voir le message
Tout est dit sortez vous dehor par de telle chaleur et si oui combien de temp ?? Je n'ai pas beacoup d'ombre chez moi et je trouve qu'il fait vraiment chaud .... Je ne me plaint pas mais pour la sécurité de tous je me questionne

Merci !!

Je demande que tout les enfants petits et grands sur terre vivent dans un monde où règne la paix globale , où l'amour inconditionnelle dans toute sa splendeur éclate de beauté.
Je demande que tout les enfants sur terre mangent à leur faim avec des aliments sains pour le corps et l'esprit.Auteure inconnue

Dernière modification par YING YANG 08/07/2013 à 06:01.

Réponse avec citation
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié YING YANG pour ce message:
non lus
  (#22)
Léonie1002
Indomptable

Remercié: 1 156 fois, 593 msg
Par défaut 08/07/2013, 07:28

Je te seconde Ying Yang et en plus la plupart de nous avons l'air climatisée, imaginez le contraste avec la grande humidité qu'il y avait cette semaine, isshh......

Ici, jeux d'eau de 8h30 à 9h30 et après tout le monde dans la maison au frais !

Je suis bien contente que l'humidité soit tombé aujourd'hui, enfin

Dernière modification par Léonie1002 08/07/2013 à 07:31.

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Léonie1002 pour ce message:
non lus
  (#23)
Azana
Accro

Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Par défaut 08/07/2013, 07:56

Il n'y a aucun avantage à sortir dans une cours en plein soleil, en temps de canicule... C'est encore pire quand il n'y a pas de vent ni aucune source d'eau... Encore pire quand la cours est entourée de maisons, de béton ou d'asphalte!

Par contre, quand il y a beaucoup d'arbres et de vent, beaucoup d'ombre et peu de zones d'ensoleillement, des jeux d'eau, une barboteuse... Il n'y a aucun problème.

Faut aussi avoir du jugement et ne pas rester toute la journée dehors.

Réponse avec citation
Les 5 utilisateurs ci-dessous ont remercié Azana pour ce message:
non lus
  (#24)
YING YANG
Accro

Remercié: 5 303 fois, 2 657 msg
Par défaut 08/07/2013, 08:12

Bon matin Amulette,
Tout à fait d,accord avec toi .
Comme tu l,as mentionné si tout les critères que tu as décrits sont présents et comme tu dis ne pas demeurer dehors toute la journée.
Par contre j,ai vu pendant la canicule des situations où des enfants ont été placés en précarité physique au seul fait qu'il fait enfin beau.
Mon post est plus à titre informatif.
Oui on peut avoir du plaisir en période de canicule.
Pour avoir un résonnement , un jugement approprié je crois que l'information aide beaucoup au choix.
Bonne journée , aujourd'hui c'est super agréable dans mon coin de pays en tout cas pour le moment
Oui on doit protéger les enfants des coups de chaleu.r
Citation:
Envoyé par Amulette Voir le message
Il n'y a aucun avantage à sortir dans une cours en plein soleil, en temps de canicule... C'est encore pire quand il n'y a pas de vent ni aucune source d'eau... Encore pire quand la cours est entourée de maisons, de béton ou d'asphalte!

Par contre, quand il y a beaucoup d'arbres et de vent, beaucoup d'ombre et peu de zones d'ensoleillement, des jeux d'eau, une barboteuse... Il n'y a aucun problème.

Faut aussi avoir du jugement et ne pas rester toute la journée dehors.

Je demande que tout les enfants petits et grands sur terre vivent dans un monde où règne la paix globale , où l'amour inconditionnelle dans toute sa splendeur éclate de beauté.
Je demande que tout les enfants sur terre mangent à leur faim avec des aliments sains pour le corps et l'esprit.Auteure inconnue

Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié YING YANG pour ce message:
non lus
  (#25)
jalapeno
Indomptable

Remercié: 530 fois, 250 msg
Par défaut 08/07/2013, 08:39

Bien sûr qu'on sort,

crème solaire et piscine, piscine, piscine,

c'est ça l'été, ce serait dommage de passer à côté

et je ne voudrais pas que mes enfants restent enfermés!!!!!

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié jalapeno pour ce message:
non lus
  (#26)
PHANILIPRIX
Accro

Remercié: 5 504 fois, 2 054 msg
Par défaut 08/07/2013, 08:54

Moi aussi je sors même quand il fait chaud j'ai un abri et des parasols, barbotteuses et je fais des pauses gourdes aux 20 minutes OBLIGATOIRE DE BOIRE

heureuse éducatrice de 6 minis petits coeurs

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié PHANILIPRIX pour ce message:
non lus
  (#27)
Nad29
Indomptable

Remercié: 796 fois, 452 msg
Par défaut 08/07/2013, 09:13

Depuis que j'ai ouvert il y a 4 ans, je passe toutes mes journées dehors quand il fait beau l'été de 9h30 (après la collation) à 12h30. Même en grosse canicule. On dÎne dehors et on rentre juste pour le dodo. Entre temps, on fait des jeux d'eau au parc, pataugeoire dans ma cours, on boit souvent, on joue à l'ombre sous les arbres et jamais un enfant ne m'a demandé de rentrer ou n'a été incommodé par la chaleur. Aucun parent ne m'a demandé de rester à l'intérieur non plus. L'été c'est fait pour rester dehors, pas en dedans avec l'air climatisé. L'hiver est assez long comme ça, s'il faut en plus rester dans la maison quand il pleut, quand il fait trop chaud, on ne sortirait jamais à mon avis.

Alors rester en dedans par canicule, non merci! C'est arrivé 1 fois seulement l'an passé durant une canicule de plusieurs jours où un moment donné on a dîner en dedans.

Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Nad29 pour ce message:
non lus
  (#28)
soleil02
Indomptable

Remercié: 6 642 fois, 2 852 msg
Par défaut 08/07/2013, 10:22

Ici, lors de chaleur extrême, on va dehors quand même, mais moins longtemps et je sors les jeux d'eau. Si par malheur, je devais ne pas pouvoir utiliser mes jeux d'eau une journée ou lors de grosses canicules de plusieurs jours, il m'arrive de rester à l'intérieur. Vendredi passé, mes jeux d'eau n'était pas assembles et la journée d'avant, après seulement 15 minutes à l'extérieur, les enfants avaient déjà les joues toutes rouge et transpiraient beaucoup alors oui, le lendemain, nous sommes restés à l'intérieur à l'air climatisée. Je crois qu'il faut surtout y aller avec nos gros bon sens et se fier à notre groupe aussi. Si j'ai surtout des 2 ans et moins, je serais porter à rester plus souvent à l'intérieur que si j'ai des 4-5 ans.

Fière maman d'un enfant différant. Ma cocotte à la trisomie 21. C'est le rayon de soleil de ma vie.

Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié soleil02 pour ce message:
non lus
  (#29)
Léonie1002
Indomptable

Remercié: 1 156 fois, 593 msg
Par défaut 08/07/2013, 13:20

Je crois que certaines ne lisent que ce qu'elles veulent bien qui a dit qu'elle restait enfermée tout l'été ? où avez vous lu ça?

Et vous autres qui sortez toute la journée à 39 degrés Celsius avec humidex, vous la chaleur ne vous affecte pas? car moi je ne me baigne pas en même temps que les petits quand je sors, vous vous baignez vous ??

Celles qui le font à sec, je vous trouve courageuse ou avec une santé du tonnerre lol ché pas comment vous faites .....

De toute façon, des chaleurs extrêmes c'est quand même pas souvent, donc 3-4 petites journées dans la maison au frais durant un été de, quoi.... genre 90 jours, pas pire, bonne moyenne

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Léonie1002 pour ce message:
non lus
  (#30)
PHANILIPRIX
Accro

Remercié: 5 504 fois, 2 054 msg
Par défaut 08/07/2013, 13:51

Je ne crois pas qu'il y ait de bonnes ou de mauvaises réponses l'important c,est d'y aller avec notre jugement et avec le tempérament de chaque enfant. Certains sont plus affectés par la chaleur que d'autres et c'est variable d'une journée à l'autre... sortez, sortez pas ou sortez moins l'important c'est de se couvrir le coco, avoir de l'ombre et BEAUCOUP D'EAU !

... au cas où personne ne le saurait on peut avoir aussi un coup de chaleur à l'intérieur !

heureuse éducatrice de 6 minis petits coeurs

Réponse avec citation
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié PHANILIPRIX pour ce message:
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Sortez-vous dehors avec vos enfants par ce froid sibérien ? Maggyloo Parents au quotidien 11 08/01/2013 20:11
Sortez-vous quand c'est mouillé dehors ?? Tinaa Garderie au quotidien 16 01/10/2012 14:14
Verglas = sortez-vous? MamActive Garderie au quotidien 9 24/01/2012 09:28
Sortez-vous avec les enfants en p.m lorsqu'il fait près de 40 degrés? petite Marie Soins des enfants 60 07/07/2010 19:44
Sortez-vous dehors même s'il pleut ? Véda Activités en garderie 20 06/10/2009 20:06

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

N'hésitez pas à consulter cet article pour vous aider à choisir un service de garderie, connaitre quelles questions poser, savoir à quels détails porter attention...

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie