Et bien moi je vais vous donner mon opinion de parent... Je pense qu'il y a deux types de parents... Type #1: "j'ai décidé de mettre mon enfant propre maintenant" et type #2:"j'attends qu'il soit prêt"... Selon moi, la maman dans l'exemple fait partie du type #1... Dans tous les cas, je pense que les parents ET l'éducatrice doivent y aller de paire sinon c'est voué à l'échec...
Personnellement, mon fils n'est pas prêt à être propre... par contre, j'aurais aimé (pour des raisons de commodités) qu'il le soit avant mon retour au travail. Je lui ai donc tout acheté (pull-ups, livres, pot, siège, etc.). J'avais pour projet de tenter l'aventure pendant les vacances de Noël (3 semaines) mais avant de me lancer, j’en ai parlé à son éducatrice puisque selon moi, ça la concerne tout de même un peu.
Je lui ai donc demandé son avis sur la question puisque selon moi, il faut impérativement que cette dernière continue ce que j’ai entrepris sinon tout mon travail tombera à l’eau. Après consultation, cette dernière m’a dit que ce n’était pas une bonne idée car il n'était pas prêt et ça pouvait même retarder l'apprentissage en question. Même si j’étais plus ou moins d’accord sur la question, j’ai suivi son conseil car #1 elle a plus d'expérience que moi sur la question (et je suis capable de reconnaitre que j’ai peut-être tort sur le sujet) et #2, que j’ai tort ou raison, si elle ne continue pas ce que j'ai commencé ou si elle le fait sans conviction, je ne pense pas que l'apprentissage soit concluant...
Bref, selon moi, sans nécessairement vouloir que la RSG fasse tout le boulot, je crois que la maman en question veut tenter de sensibiliser son fils à la propreté (peut-être pas de la bonne manière) et veux essayer de créer un genre de routine en le mettant sur le pot (même habillé)… Comme elle n’est pas là dans la journée, elle demande à sa RSG. Et pour ce qui est de la « bizzareté de sa demande », j’avoue que pour moi non plus ça ne fait pas vraiment de sens mais c’est ce qu’ils conseillent de faire sur certains sites (par exemple :
http://www.babycenter.fr/a6000101/co...it-gar%C3%A7on). J’étais moi-même tombé sur ce conseil quand je regardais les trucs possibles à faire pour mon garçon… peut-être la maman a lu le même article... Aussi, je sais que c’est son 2e enfants mais chaque enfant est différent… Peut-être qu’auparavant elle avait une fille et qu’à cette âge cela s’était fait naturellement tandis que son gars, lui, ne manifeste aucun signe et que ça « l’inquiète ».
Si j’étais toi, je lui expliquerais simplement ta vision des choses et comment tu vois l’apprentissage de la propreté (futur) pour son garçon… Je comprends qu'avec 6 ou 8 enfants ce n'est pas évident et même si l’éducatrice de mon garçon ne m’a pas dit ce que j’aurais aimé entendre je ne l’aime pas moins pour autant et je respecte son point de vue puisque c'est elle qui devra vivre avec la conséquence de mes choix! D'après moi, si tu expliques le tout a la maman, elle va comprendre...