Citation:
Envoyé par Amulette
Dans le lien que tu as donné Marie-fleur, j'aime bien le commentaire de Véronique Perreault à la toute fin.
Parfois, je trouve qu'on confond bienvaillance et patience, avec "mère esclave ou mère molle".
Il faut mettre des limites claires, mais pourquoi ne pas le faire dans un climat détendu? S'impatienter et hausser le ton sont des comportements humains, ça ne fait pas de nous des mauvais parents pour autant... mais quand on arrive à faire passer un message en douceur, pourquoi serions-nous considérés comme des parents esclaves ou symptomatiques de la "maman caillou"?
|
Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dit. Je suis d'accord que dans Caillou il y a des lacunes préconisant l'enfant roi. Par contre, dans le texte que j'ai trouvé, ça me chicotait car ils semblent démontrer que le fait d'avoir un ton le plus souvent possible calme et doux est synonyme de mollesse. Ce qui est faux. Il y a des gens qui crie après leurs enfants mais qui sont mous puisqu'ils ne mettent aucune conséquence. D'autres donnent satisfaction à une crise en se montrant bien fâchés après leurs enfants. Donc le ton de la voix ou l'expression faciale n'a rien a voir.
Moi j'aime l'image de la main de fer dans un gant de velours. Je n'aime pas me faire crier après, je déteste les tons autoritaires ou les airs supérieurs, donc j'essaie (dans la mesure du possible, bien sûr) de ne pas faire subir à ma fille cela. Il existe tant de façon autre pour exercer son autorité pour se faire écouter.