|
Gestion d'une garderie Règlements, accréditation, vacances, contrats, comptabilité...
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
|
|
|
Déluré(e)
Statut: Déconnecté
Remercié: 13 fois, 6 msg
|

18/11/2009, 14:44
Chez moi c'est pantoufles qui tiennent dans les pieds et antidérapantes ou souliers utilisés uniquement à l'intérieur. Je ne trippe pas sur les bas. Même ceux avec des cossins antidérapant. Et les enfants passent leur temps à les enlever. C'est trop glissant sur le bois franc et le plancher flottant et surtout la céramique. Demandez le à mon grand de 7 ans, ça lui a valu une visite à l'urgence et un traumatisme crânien.
Pour les bottines, ce que j'ai lu à plusieurs endroits, que le pédiatre m'a confirmé ainsi que ma cousine ergothérapeute et mon chiro, c'est que à sur une surface dure, il est préférable de porter les bottines pour absorber l'impact du pied contre le sol et pour soutenir la musculature en formation(pieds, jambes dos et cou). Sur les surfaces molles ou texturées (moquette, tapis d'exercice, gazon, sable...)c'est super de les faire marcher nu bas ou nu pieds. Question de faire travailler un peu la musculature et de développer l'équilibre.
En cpe la direction exigeait des souliers pour tous les cocos qui marchent. Poupons inclus.
Oui il y des petits doigts qui se font écraser occasionnellement, mais c'est aussi le cas avec les jouets porteurs et je ne les bannirai pas pour autant de mon service de garde.De la vigilance, du travail avec les cocos pour leur faire prendre conscience des autres et surtout des plus petits, ça fait partie de mes tâches de rsg.
|
|
|
|
|
|
|
|
Timide
|

19/11/2009, 10:18
Tout à fait d'accord avec bidule. Moi aussi pour mes 2 petits chéris, mon pédiatre m'a mentionné que pour toutes les surfaces dures (céramique, bois franc, plancher flottant, prélart, etc.) il était inconcevable ne ne pas laisser les enfants marchers en souliers et ce, pour éviter des malformations au niveau de la colonne vertébrale. C,est également pour que les enfants puissent développer un bonne posture.
|
|
|
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 161 fois, 79 msg
|

19/11/2009, 13:58
Citation:
Envoyé par garderiepatou
Tout à fait d'accord avec bidule. Moi aussi pour mes 2 petits chéris, mon pédiatre m'a mentionné que pour toutes les surfaces dures (céramique, bois franc, plancher flottant, prélart, etc.) il était inconcevable ne ne pas laisser les enfants marchers en souliers et ce, pour éviter des malformations au niveau de la colonne vertébrale. C,est également pour que les enfants puissent développer un bonne posture.
|
Je pourrais comprendre pour une personne debout 8h par jour mais là on parle d'enfant qui joue la plupart du temps assie par terre. Je suis avec eux en tout temps mais j'ai plusieurs poupons qui ont leur petite main par terre lorsqu'il marche à 4 pattes. J'ai beau les surveiller en tout temps, je ne peux malheureusement pas éviter qu'un enfant de 16-17 mois marche à l'occasion sur les doigts d'un autre.
Avoir une pouponnière en milieu familiale, c'est le plus beau métier du monde
|
|
|
|
|
|
|
|
Timide
|

19/11/2009, 15:13
J'espère cependant que ces parents comprendront que tu as fait cela pour le bien de la majorité des autres enfants.
|
|
|
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 2 fois, 2 msg
|

19/11/2009, 15:27
Je ne vois pas le rapport entre avoir les pieds croches par en dedans ou en dehors et le fait de porter des souliers, mes enfants n'ont pas eu de ''souliers'' ou ''bottines'' de marche, ils étaient nu pied ou en bas et ils marchent tous correctement, pas de pieds croches... on est comme on est, on essaye de prendre les moyens pour corriger nos petites imperfections ou inconfort...mais certains vont dire que de porter trop souvent les bottines de marche l'enfant va marcher sur la pointe des pieds, d'autres disent que c'est le fait de ne pas porter de bottines qui fait ca... ouf!! une chance qu'ils ont inventé ces bottines là...où on seraient rendus!!! tout le monde à quatre pattes avec le dos courbés et les pieds croches!? il faut pas généralisé...mon pédiatre dit ca et le tien dit le contraire...oui mais celui de ma soeur dit ca aussi, celui de ma voisine dit autre chose...ouf!... ne suivent-t-ils pas tous les mêmes cours!?
Juliette
|
|
|
|
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 15 fois, 14 msg
|

19/11/2009, 15:34
Citation:
Envoyé par juliette
Je ne vois pas le rapport entre avoir les pieds croches par en dedans ou en dehors et le fait de porter des souliers, mes enfants n'ont pas eu de ''souliers'' ou ''bottines'' de marche, ils étaient nu pied ou en bas et ils marchent tous correctement, pas de pieds croches... on est comme on est, on essaye de prendre les moyens pour corriger nos petites imperfections ou inconfort...mais certains vont dire que de porter trop souvent les bottines de marche l'enfant va marcher sur la pointe des pieds, d'autres disent que c'est le fait de ne pas porter de bottines qui fait ca... ouf!! une chance qu'ils ont inventé ces bottines là...où on seraient rendus!!! tout le monde à quatre pattes avec le dos courbés et les pieds croches!? il faut pas généralisé...mon pédiatre dit ca et le tien dit le contraire...oui mais celui de ma soeur dit ca aussi, celui de ma voisine dit autre chose...ouf!... ne suivent-t-ils pas tous les mêmes cours!?
|
Bien d'accord. ici pas de souliers, pas de bottines. Je pense que ça va beaucoup avant comme on a été élevé et le fonctionnement de notre maison. Chez moi personne n'a le droit a ses souliers dans la maison. Les petites bien il y a les robeez qui restent en place et ne glisse pas. Paraît que le rembourrage c'est pas bon trop jeune pour la cheville, alors celles-là ben il y en a pas. Ya la sécurité des petits doigts des amis (et leur visage) et aussi le fait qu'il faut passer son temps à les enlever et les remettre (tous les changements de couches et les siestes et les sorties extérieures). Pour la plupart les parents ne le font pas eux même. Moi je leur demande un papier spécifique du médecin si vraiment l'enfant a une malformation au pied et ne peut rester nu pied. Personne ne m'a jamais amener un tel papier !!! Pour les plus de 18 mois dehors je demande même des souliers à velcro. Faut se simplifier la vie : les cocos peuvent les enfiler eux même 
Guylou
Maman de trois beaux enfants
|
|
|
|
|
|
|
|
Timide
|

19/11/2009, 21:17
Franchement, pas fort, l'exemple parfait de faites ce que je dis et non ce que je fait !
|
|
|
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui
Le code HTML peut être employé : non
|