|
Choisir une garderie Éléments & questions à considérer lors de la recherche d'une garderie.
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
|
|
|
Accro
Statut: Déconnecté
Remercié: 1 601 fois, 929 msg
|

11/06/2010, 14:36
Citation:
Envoyé par mamadou
Chez Clodie: Je te confirme que tu n'es pas la seule à fonctionner ainsi, car la garderie où mon garçon va commencer cet automne est comme la tienne, pas de régie interne ni de contrat. Ça m'a un peu surprise au début, mais la communication a été excellente lors de la visite, et l'éducatrice a mon entière confiance. Elle est très organisée, structurée et chaleureuse avec les enfants, et les enfants de son groupe y restent jusqu'à leur entrée à la maternelle (sauf si déménagement). Je le sait car pendant que j'étais là, une maman est venue chercher sa petite, c'était son 2e enfant qu'elle envoyait à cette garderie (l'autre est plus vieux, il va à l'école maintenant), et elle m'a dit à quelle point ses enfants sont bien dans cette garderie. Donc moi aussi, je crois que c'est possible une bonne garderie même sans contrat et régie interne, comme il y en a d'excellente avec contrat et tout. Au bout du compte, c'est l'éducatrice qui fait toute la différence! 
|
wow, merci mamadou  Je me suis presque reconnue dans la description de ta gardo. Moi aussi, j'ai une maman ici qui a 2 enfants et elle paie le plein prix et elle dit que la confiance qu'elle a en moi, ça vaut le prix qu'elle paie et elle est ici debut mes débuts. Je suis choyée de te lire auj,  J'ai tellement pas de roulement chez moi, que j'ai hâte qu'il y en ai un qui parte pour baisser mon ratio
Je crois que ce que Carbo essaie de te dire plus loin, c'est qu'elle pense parce que rien n'est écrit que les parents font ce qu'ils veulent et bla bla bla, mais moi, c'est tout le contraire ici. Si je veux que les parents me respectent, je vais les respecter eux aussi et vis versa.
On explique tout au début et ensuite, le parent est capable d'user son gros bon sens. Tout ce qui est normalement écrit dans une régie, ça se dit ouvertement et ma parole est aussi bonne que la signature.
Si je dis qque chose que je regrette, ben je vie avec et je vais le savoir la prochaine fois  Faut dire que je ne connaissais pas cela avant moi les contrats pour un SG et voilà, ma fille non plus n'en n'avait pas au début et j'ai trouvé cela super.
On parle, et ce qui marche avec un doit bien fonctionner pour tout le monde. Et contrairement à ce que certaines peuvent penser, je ne me fais pas du tout niaiser pour ma paie, les retards ou autre. Je pense que c'est du donnant -donnant, c'est tout 
|
|
|
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 254 fois, 139 msg
|

11/06/2010, 14:38
Citation:
Envoyé par Chez Clodie
wow, merci mamadou  Je me suis presque reconnue dans la description de ta gardo. Moi aussi, j'ai une maman ici qui a 2 enfants et elle paie le plein prix et elle dit que la confiance qu'elle a en moi, ça vaut le prix qu'elle paie et elle est ici debut mes débuts. Je suis choyée de te lire auj,  J'ai tellement pas de roulement chez moi, que j'ai hâte qu'il y en ai un qui parte pour baisser mon ratio
Je crois que ce que Carbo essaie de te dire plus loin, c'est qu'elle pense parce que rien n'est écrit que les parents font ce qu'ils veulent et bla bla bla, mais moi, c'est tout le contraire ici. Si je veux que les parents me respectent, je vais les respecter eux aussi et vis versa.
On explique tout au début et ensuite, le parent est capable d'user son gros bon sens. Tout ce qui est normalement écrit dans une régie, ça se dit ouvertement et ma parole est aussi bonne que la signature.
Si je dis qque chose que je regrette, ben je vie avec et je vais le savoir la prochaine fois  Faut dire que je ne connaissais pas cela avant moi les contrats pour un SG et voilà, ma fille non plus n'en n'avait pas au début et j'ai trouvé cela super.
On parle, et ce qui marche avec un doit bien fonctionner pour tout le monde. Et contrairement à ce que certaines peuvent penser, je ne me fais pas du tout niaiser pour ma paie, les retards ou autre. Je pense que c'est du donnant -donnant, c'est tout 
|
moi jen connais plein qui on des contrat et qui se font gnaiser pareil 
|
|
|
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 7 fois, 5 msg
|

11/06/2010, 14:46
Citation:
Envoyé par Chez Clodie
Si je dis qque chose que je regrette, ben je vie avec et je vais le savoir la prochaine fois Faut dire que je ne connaissais pas cela avant moi les contrats pour un SG et voilà, ma fille non plus n'en n'avait pas au début et j'ai trouvé cela super.
|
d'un côté ou de l'autre, ma crainte est qu'un parent ou même RSG abuse de la situation. Juste à regarder les post, la majorité ont des contrats et se font avoir par des parents et l'inverse est vrai 
Avec un contrat on a plus de pouvoir, D'un autre côté, sans contrat, je pourrais les mettre à la porte .... Ahhh! ... Tente moi pas Clodie  
|
|
|
|
|
|
|
|
Accro
|

11/06/2010, 14:53
Citation:
Envoyé par carbo
d'un côté ou de l'autre, ma crainte est qu'un parent ou même RSG abuse de la situation. Juste à regarder les post, la majorité ont des contrats et se font avoir par des parents et l'inverse est vrai. Avec un contrat on a plus de pouvoir, D'un autre côté, sans contrat, je pourrais les mettre à la porte .... Ahhh! ... Tente moi pas Clodie
|
Ben tu vois, moi je vois pas cela comme un avantage ou un inconvéniant !!! Je trouve juste que c'Est de faire confiance aussi aux parents là-dedans et pour être honnête avec toi, avec vous   C'est que ça m'a beaucoup aidé à sortir de ma coquille, à m'épanouir dans la vie, à dire autrement dit ce que je gardais pour moi et arrêter d'etre la petite fille gentille qui fait tout ce que tout le monde attendait d'elle
Je ne dis pas que je n'aurais jamais de contrats mais moi, je trouve que d'avoir un contrat ou non, on est pas plus protéger, autant d'un coté que de l'autre. Il y a des situations dont j'agis juste avec un gros bon sens; pourquoi chargé une pénalité si le parent veut partir de chez toi ?? Il n'est pas heureux donc au lieu qu'il me fasse de la chinoute, ben part pis je vais trouver un autre! Tu déménages, ben pourquoi y aurait une pénalité....des trucs comme cela qui me disent que non, pas de contrats.
Quand j'allais travailler, ben j'avais pas de contrats, la journée où mon boss m'aurait dit que je ne faisais plus l'affaire, ben y me remplace et c'est tout. J'avais pas pleins de paperasse à lire pour bien faire mon travail !!!
Je n'ai jamais jeté un enfant dehors, sauf mon TDAH qui m'a mis à terre voilà 1 an et demie mais sinon, je suis bien fière de ce que je suis et je sais où je vais et je connais bien mes affaires
Quand les parents me demandent qque chose, je leur dis de me laisser le temps de consulter ma bible, BEN C'EST VOUS MA BIBLE  
Dernière modification par Chez Clodie 11/06/2010 à 14:56.
|
|
|
|
|
|
|
|
Accro
|

11/06/2010, 15:03
Et pour revenir à nos moutons   suit ton feeling kkchoze et tu trouveras surement la perle
Je comprenais bien ce que tu voulais dire au début mais tu trouveras surement une RSG qui saura bien prendre soin de ton coco et répondre à tes attentes, sans trop lui en demander.
Ça se voit, ça se sent une bonne personne en qui on aura confiance  et en jasant avec elle, on découvrira bien.
|
|
|
|
|
|
|
|
Invité
|

11/06/2010, 15:22
Citation:
Envoyé par coralline
Et bien moi je demande à visiter lorsque les enfants son là. Si la dame refuse (par exemple qu'elle ne veut pas perturber les enfants), je spécifie que je veux visiter lors de la 2e rencontre servant à signer le contrat.
Si jamais quelqu'un me refusait ce genre de visite je me méfierais pas mal!!!
Mais je te dirais que beaucoup acceptent que la 1re visite soit faite avec les enfants car ça leur permet de voir si l'enfant va avec le groupe, comment il interagit. Et puis, comme on dit...ils sont pas fait en chocolat!!! Lorsque tu vas au centre d'achat ou à l'épicerie, ils croisent des dizaines de gens et ça les traumatise pas...
|
tu vois moi ce serait non,
les parents viennent le soir pour visiter, sinon ,j'ai pas le temps de parler et d'expliquer mon fonctionnement. ils amènent leur enfant à la rencontre.
et personne ne s'est jamais méfié. le feeling va avec la RSG ,pas avec les amis. mais ça c'est moi. et beaucoup de personne font comme ça.
Pourquoi perturbé mon groupe avec un ami qu'on ne connait pas et qui n'est pas sur de venir, je ne pourrais pas imposer la visite de 5-6 couple a mon groupe. j'ai un devoir envers ces enfants et c'est d'être là pour eux.
mais ça c'est moi
|
|
|
|
|
|
|
|
Invité
|

11/06/2010, 15:25
kekchose,
il faut que tu sois consciente dans tes recherches que ton enfant ne sera pas le seul, donc il n'aura pas autant d'attention que ce que toi tu lui donne.
un enfant hyperstimulé c'est pas bon non plus.
il doit apprendre à jouer seul. pour qu'il puisse faire travailler ses méninges.
bonne chance dans tes recherches
|
|
|
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 5 045 fois, 2 092 msg
|

11/06/2010, 16:59
Citation:
Envoyé par Chez Clodie
.....
Ça se voit, ça se sent une bonne personne en qui on aura confiance  et en jasant avec elle, on découvrira bien.
|
Voilà! Moi aussi, avant de commencer mes recherches, j'étais inquiète. Le seul conseil que je te donnerais, c'est d'aller rencontrer celles qui, d'emblée, t'intéressent (selon leur site internet, la 1er impression), et tu vas voir, quand tu vas trouver LA BONNE garderie, tu vas le savoir tout de suite, tu vas te dire: oui, c'est ici que je veut que mon enfant vienne! Écoute ta petite voix intérieure....C'est vrai qu'au téléphone, c'est pas toujours évident de se faire une opinion, il faut y aller et rencontrer l'éducatrice. Concernant les heures de visites, j'ai vécu les 2, soit APRÈS les heures de garderie, un dimanche (ma 1er garderie que j'ai visité), et j'avais eut un très bon feeling (malheureusement, je n'avait pas eut la place), et pour ma 2e garderie visitée (celle que j'ai choisie!  ), c'était en fin de journée, il restait encore un enfant sur place mais c'était correct aussi pour moi. Je me dit que si un jour elle devait faire visiter d'autres parents pour une place (après tout, il y a 2 grands dans sa garderie, qui devraient quitter pour la maternelle l'an prochain), je lui fait totalement confiance pour qu'elle organise les visites au mieux, elle a la tête sur les épaules donc même si c'est en fin de journée et qu'il reste un ou deux enfants, je ne serais pas inquiète pour mon fils....Comme quelqu'un d'autre a dit, l'éducatrice est quand même là sur place, elle ne laisse pas les visiteurs seuls avec les enfants, là...Bref, le mieux vraiment pour te faire une opinion, c'est d'aller rencontrer l'éducatrice, de lui parler de tes attentes, etc..., tu verras bien! 
Dernière modification par mamadou 11/06/2010 à 17:08.
|
|
|
|
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 154 fois, 69 msg
|

11/06/2010, 18:48
et bien moi je peux comprendre que la tv t ai derangé quil y ai une autre personne (mais encore là ct peu etre son assistante...mais là je peux te comprendre !!
mais la visite du matin ca ne me derangerai pas pantoute ca me mettrai en confiance plutot le fait quelle soit prête à recevoir des visites sans rdv ect ..ca ma rassurerai
qd tu dis que ca veut dire quelle ne sors pas ben je suis pas daccord tu n en sais rien peut etre est ce quelle va te faire visiter et que vous aller tous sortir ds la cour apres pour finir l entrevue et comme ca tu verras sa cour ou peu etre que tu la trouveras déja dehors avec les minis tu lui poseras toutes tes questions... et que tu rentreras avec elle et ses minis qd ce seras le temps de rentrer ...
anyways je me dis que si tu fais des deductions aussi vite du genre elle accepte ma visite donc elle sort pas ...ben tu n es pas sortie de l auberge laisse la chance au coureur
si c juste des tites choses de mm
mais là ou je rejoins les filles et je suis 1 million de fois daccord avec elles ben c que mm si ça `l air parfait bne je me fierai toujours à mon feeling
je te souhaite de trouver la perle des perles pour ton enfant !!!!et j espère que tu viendras nous raconter comment ça c est passé !!
lâche pas ma belle !!
|
|
|
|
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 287 fois, 171 msg
|

11/06/2010, 19:22
Ouin.... je crois bien que je vais lui laisser une chance et prendre rendez-vous.
|
|
|
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui
Le code HTML peut être employé : non
|