32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Expériences avec les parents
Expériences avec les parents Questions, problèmes, expériences avec les parents...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#31)
Gru
Invité

Statut:
Par défaut 06/04/2011, 08:15

Citation:
Envoyé par Josée+Alicia Voir le message
Et bien premièrement parce q'en garderie on dépense plus d'énergie qua la maison (Pas seulement en terme de bouger, mais les bruits aussi peuvent vite fatiguée) même chose pour tes neveu quand ils vont jouer chez toi il dépense surement beaucoup plus à jouer avec leurs petits cousins/cousines que seuls à la maison.

Et si tu relis bien nos message nos enfants ne se couche PAS à 10 heure SANS sieste... il se couche a 10 heure voire 11 heure AVEC la sieste.. sans la sieste ma fille est au lit au plus tard a 8 heure! Et la nuit elle me fait MINIMUM 12 heures souvent un beau 14 heure donc excuse moi mais elle a la même chose q'un enfant qui fait 2 heure de sieste et une nuit de 10 heure et même plus!

Pour ce qui est de nos grands parents encore la la plupart des enfants était debout TRÈS tôt pour aider dans la vie famillial de plus c'était d'énormes familles donc les enfants avait des journées TRÈS chargée veux veux pas a courire après les plus jeunes, aller aider sur la ferme, courire aider maman qui en a plein la tête ect.. tue beaucoup plus que la routine des enfants d'aujourd'hui (jouer avec leurs jouets)... Ont ne peut pas comparer la vie d'avant avec la vie d'aujourd'hui ... Nos grands parents arrivait bien a elever 14 enfants 1 derrière l'autre pourions nous aujourd'hui ? NON on manquerait bien vite d'argent, de patience et de tout..
Encore une fois, totalement en accord.

Réponse avec citation
non lus
  (#32)
Gru
Invité

Statut:
Par défaut 06/04/2011, 08:22

Citation:
Envoyé par Elfe Voir le message
Hé les filles c'est parce que je ne parlais peut-être pas de vous mais je connais beaucoup d'enfants qui se couchent à 10hres et qu'ils sont levé à 6hres le matin. Et que durant la journée ce sont de vrais petits monstres...ça veut pas dire que je parle de vous autres. Dans mon entourage j'ai des enseignantes et justement c'était un sujet dont ont discutaient et elles avaient le meme discours que moi, elles avaient remarqués des choses semblables. Puis pour ce qui est de mes neveux, lorsqu'ils viennent chez moi ils ont pas le droits de faire la moitié des niaiseries qu'ils font chez eux. Alors les jeux sont un peu plus relax chez ma tante. Puis pour ce qui est de mes grands-mère je sais vraiement très bien ce qu'était une journée dans la vie d'en enfant. Je disais que lorsque maman ou papa disait de quoi les enfants avaient pas le choix d'écouter. Même si l'enfant n'était pas fatigué IL DEVAIT dormir. Car ils en avaient des tannants, des têtes fortes. Ils étaient pas tous des anges...mais ils écoutaient. Puis ils étaient pas tous sur une ferme. Ma mère restait en ville et ils étaient une dizaine. Mais les enfants passaient leur journée à jouer dehors. Ils étaient pas assis à regarder la télé ( en passant je ne dis pas que vos enfants regardent la télé toute la journée mais je généralise). Alors c'est plus facile de les coucher lorsqu'ils se dépensent au max..... Les enfants d'aujourd'hui sont de plus en plus stationnaires et ne doivent plus bouger on les empechent de bouger....Je suis peut-être pas de la meme génération que vous alors peut-être que mes valeurs sont différentes. Je suis pas loin de la quarantaine alors je n'ai pas été élevé de la meme facon que quelqu'un dans la vingtaine.
C'est vrai qu'à l'école, les enfants de bougent pas assez. Quand j'enseignais (j'étais dans une petite école), j'avais demandé l'horaire du gymnase. Quand mes élèves n'étaient pas du monde, je les y amenais quand on ne pouvait pas allez dehors. Je peux vous dire que ça faisait toute la différence. De plus, au retour du dîner, je donnais toujours un 15-20 minutes que j'appelais "de lecture", mais les élèves pouvaient faire n'importe quelle activité calme qui ne dérangeait pas les autres, même se coucher sur leur bureau. Il y a des fois où j'en réveillais, même en 5e et 6e année !!

Donc en résumé, oui à la période de repos, sans obligation de dormir, selon les besoins de l'enfant !

Réponse avec citation
non lus
  (#33)
Frannick
Épanoui(e)

Statut: Déconnecté
Remercié: 111 fois, 57 msg
Par défaut 06/04/2011, 08:59

Citation:
Envoyé par casiopee30 Voir le message
voici ce que l'on apprend dans le cours développement de l'enfant.... alors, à vous de l'interprèter comme bon vous semble!!!
Bonne lecture!!!

Le sommeil, c'est la santé!

Le sommeil est constructif: il est nécessaire pour la croissance et la maturation su système nerveux chez l'enfant. En d'autres mots, le corps récupère ses forces et le cerveau regonfle ses batteries.

Tous les enfants devraient avoir droit à une période de sommeil ou de repos pendant la journée. Chaque enfant est unique: le temps de sommeil variera donc d'un enfant à l'autre.

" Ce qui est important, c'est de respecter les différentes phases du sommeil du tout-petit."

Le cycle du sommeil
endormissement (5 à 10 min)
sommeil léger (+/- 20 min)
sommeil léger-profond (+/- 1 hre)
sommeil paradoxal (+/- 20 min)
sommeil intermédiaire (fin du cycle)

Phase 1: La respiration est plus calme, le rythme cardiaque diminue, le corps devient lourd. Un bruit peut tirer l'enfant de son sommeil.

Phase 2: L'enfant dort profondément: son corps est tout relâché, il a la bouche ouverte. L'hormone de croissance esr secrétée. L'enfant peut grincer des dents, parler en dormant, faire pipi au lit, être somnambule. Le dorneur est coupé du reste du monde.

Phase 3: La respiration devient irrégulière, le rythme cardiaque s'accélère, les yeux bougent sous les paupières. C'est la période du rêve.

Phase 4: L"enfant se retourne sur son matelas, laisse échapper un soupir. Il peut même ouvrir les yeux et replonger dans son sommeil. Cette phase annonce la fin du cycle et le début d'un nouveau si l'enfant désir dormir encore.

Il est souhaitable d'observer le comportement de l'enfant lors de la sieste pour déteceter les phases du sommeil; on pourra alors, si cela s'avère nécessaire, réveiller l'enfant sans "casser" son cycle de sommeil.

UN PETIT DODO OU UN REPOS L'APRÈS-MIDI, C'EST PLEIN DE BON SENS!!!
Oui le sommeil est important je suis totallement d'accord , mais quant tu as un enfant qui des troubles de sommeil pas toujours evident les siestes .. Alors je pense que pour le comprendre il faut l'avoir vécu ... Si vous saviez tout ce que j'ai essayé avec mon fils ... Il réussissait a faire une sieste sur 2 c'étais deja sa , mais sa pouvait prendre un heure avant qu'il réussisse a s'endormir . Quant il allait en cpe c'était tres rare que fesait sa sieste , mais par apres quant il est allé en mf elle réussissait parfois a lui faire faire sa sieste , mais c'était pas toujours evident et sa fesait souvent partit des commentaire un peu plus négatif de sa journée .. puisqu'il crisait ou s'opposait a la sieste .. Le soir même chose quant il fesait sa sieste il avait plus de difficulté a s'endormir et parfois sa pouvait prendre jusqu'a 2 heures . Par contre je n'ai jamais demandé de couper la sieste a ma rsg et s'il ne dormait pas elle l'installait tranquille avec des livres ...
Je suis contente parce que avec ma fille pas de probleme avec la sieste et le dodo du soir ... Je ne pense pas que ce soit une mode que le parent demande de couper la sieste et je peux comprendre que ce n'est pas facile le soir si bébé ne veut pas dormir .. Couper la sieste peu-être mais sa prend quant même une période de repos et je dirais que sa dépend plus de l'enfant ...
Si un parent demande sa et que a la garderie il réussit a faire sa sieste et en n'a de besoin , peu-être essayer de le reveiller maximun 30 min avant la fin de la sieste ... je ne vois pas comment on peut empécher un enfant de faire sa sieste . Si par contre l'enfant ne s'endort pas ou il y a toujours possibilité de faire une heure de repos ... relaxation ..
Pour le dodo le soir sa reste a nous parent de vivre avec sa et de trouver une solution .. plus facile a dire qu'a faire ...
Pour une maman comme moi qui a passer des soirées entierres a essayer d'enformir son enfant , je peux tres bien comprendre le parent .. Comme je comprend que la sieste est importante ..

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Frannick pour ce message:
non lus
  (#34)
casiopee30
Déluré(e)

Remercié: 220 fois, 164 msg
Par défaut 06/04/2011, 14:04

Citation:
Envoyé par Frannick Voir le message
Oui le sommeil est important je suis totallement d'accord , mais quant tu as un enfant qui des troubles de sommeil pas toujours evident les siestes .. Alors je pense que pour le comprendre il faut l'avoir vécu ... Si vous saviez tout ce que j'ai essayé avec mon fils ... Il réussissait a faire une sieste sur 2 c'étais deja sa , mais sa pouvait prendre un heure avant qu'il réussisse a s'endormir . Quant il allait en cpe c'était tres rare que fesait sa sieste , mais par apres quant il est allé en mf elle réussissait parfois a lui faire faire sa sieste , mais c'était pas toujours evident et sa fesait souvent partit des commentaire un peu plus négatif de sa journée .. puisqu'il crisait ou s'opposait a la sieste .. Le soir même chose quant il fesait sa sieste il avait plus de difficulté a s'endormir et parfois sa pouvait prendre jusqu'a 2 heures . Par contre je n'ai jamais demandé de couper la sieste a ma rsg et s'il ne dormait pas elle l'installait tranquille avec des livres ...
Je suis contente parce que avec ma fille pas de probleme avec la sieste et le dodo du soir ... Je ne pense pas que ce soit une mode que le parent demande de couper la sieste et je peux comprendre que ce n'est pas facile le soir si bébé ne veut pas dormir .. Couper la sieste peu-être mais sa prend quant même une période de repos et je dirais que sa dépend plus de l'enfant ...
Si un parent demande sa et que a la garderie il réussit a faire sa sieste et en n'a de besoin , peu-être essayer de le reveiller maximun 30 min avant la fin de la sieste ... je ne vois pas comment on peut empécher un enfant de faire sa sieste . Si par contre l'enfant ne s'endort pas ou il y a toujours possibilité de faire une heure de repos ... relaxation ..
Pour le dodo le soir sa reste a nous parent de vivre avec sa et de trouver une solution .. plus facile a dire qu'a faire ...
Pour une maman comme moi qui a passer des soirées entierres a essayer d'enformir son enfant , je peux tres bien comprendre le parent .. Comme je comprend que la sieste est importante ..
Héhé.. juste remarquer que je n'ai émis AUCUNE opinion!!!
J'ai juste retrenscrit le texte!!! (pour ceux que ça peut intéresser!!)
Moi j'ai pas de difficulter avec les dodos... même que c'est mon bébé qui va chercher sa doudou et me demande dodo!!
Ici, dans mon service de garde, il n'y a pas d'obligation de dormir, mais de relaxer, tranquille sur son matelas avec un livre ou casse-tête, ça oui! Par respect pour ceux qui ont besoin de sommeil en premier lieu, et pour prendre un petit instant de pose sans bruit, calme pour se détendre! Mais je ne me suis jamais battu avec un enfant pour qu'il dorme! Je trouve que ca stress l,enfant inutilement... mais bon! C"est mon point de vue!!

sans rancune!!!

http://www.magarderie.com/garderie-m...ule-d-eau.html
Maman de 3 beaux garçons, Antoine 15 ans, Gabriel 5 ans et Nicolas 1 ans!!

Réponse avec citation
non lus
  (#35)
maman de 2 amours
Déluré(e)

Remercié: 333 fois, 247 msg
Par défaut 06/04/2011, 14:08

Moi jexige de faire une relaxe pour les plus vieus de 2 ans et plus cest a partir de 2h jusqua 3h30 si ils dorment pas ua moins ils relaxe avec un film sinon les plus petit cest dodo cest certain et oui ils en on besoin ! jai seulement un grand qui narrive aps a fermer les yeux mais au moisn il prend le temps de sarreter

[size="6"]Maman de 2 amours

Réponse avec citation
non lus
  (#36)
Frannick
Épanoui(e)

Remercié: 111 fois, 57 msg
Par défaut 07/04/2011, 08:06

Citation:
Envoyé par casiopee30 Voir le message
Héhé.. juste remarquer que je n'ai émis AUCUNE opinion!!!
J'ai juste retrenscrit le texte!!! (pour ceux que ça peut intéresser!!)
Moi j'ai pas de difficulter avec les dodos... même que c'est mon bébé qui va chercher sa doudou et me demande dodo!!
Ici, dans mon service de garde, il n'y a pas d'obligation de dormir, mais de relaxer, tranquille sur son matelas avec un livre ou casse-tête, ça oui! Par respect pour ceux qui ont besoin de sommeil en premier lieu, et pour prendre un petit instant de pose sans bruit, calme pour se détendre! Mais je ne me suis jamais battu avec un enfant pour qu'il dorme! Je trouve que ca stress l,enfant inutilement... mais bon! C"est mon point de vue!!

sans rancune!!!
Non non j'ai seulement sité ton texte parce que je trouve sa important la sieste , mais je suis exactement du même avis que toi ... Je voulais juste faire par de mon experience avec le trouble du dodo ... Comme quoi c plus facile a dire qu'a faire quant on a un enfant avec des troubles de sommeil ...J'ai du laché prise un moment donné et moi aussi je lui fesais faire des relaxations .
Sans rancune et bonne journée a tous

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Frannick pour ce message:
non lus
  (#37)
totue
Épanoui(e)

Remercié: 13 fois, 9 msg
Par défaut 07/04/2011, 09:47

pour ma part, quand j'ai ouvert la gardo j'ai eu beaucoup de difficultés avec les siestes mais avec le temps et beaucoup de persévérence tous les amis font dodo même mon grand de 3ans 1/2 qui ne faisait plus de sieste depuis qu'il avait environ 2 ans. En garderie, les enfants sont beaucoup stimulés, plus de bruit ect. Ils ont besoin d'un moment de repos et ça peut importe qu'il soit gros dorment ou pas du tout. Ils ne sont pas obligés de dormir mais un moment de repos signifie tranquille sur le matelas, ne pas déranger les amis. si au bout d'un certain temps l'en fant ne dort pas je lui donne un livre ou quelque chose du genre. Mais ça arrive jamais. Ils dorment tous au bout d'un certain temps. C'est sure qu'au départ c'est pas évident et effectivement ce ne sont pas tous les enfants qui ont besoin du même sommeil mais ils ont tous besoin de repos.

Je ne voit pas le but de juger la façon de faire de l'un et l'autre. La seule chose c'est qu'il ne faut pas abandonner trop tôt. Chez moi c'est 2 heures de repos ça veut dire que si tu dors pas c'est au moins un moment sans stimulation et l'enfant se repose quand même.

Réponse avec citation
non lus
  (#38)
lilibellule04
Déluré(e)

Remercié: 461 fois, 237 msg
Par défaut 16/05/2011, 17:52

tu sait pourquoi il veulent pas de sieste les parent? c parce que la plupart veulent les couché a 7:00 tapant! san chi chi! bien oui il veulent leur veiller ce monde la !
ecoute voire son enfant 3 h par jours c déjas trop ! si il na ps fait de sieste il se dise quil va se couché plus tot ! c toujours la faute de la garderie sa rien a voir avec les jujubes donné en desert ou la lutte avec papa! non c la sieste de cette apres midi qui la empecher de dormir! voyon un enfants a besoin de someille cest normal et si le soir il faut le couché un peu plus tard je parle de 7;30 ou 8;00 c pas exagéré et vous aurré ptete meme le temp des laver pis de leur lire un histoire ou de les éduqué 20 minutes si on est chanceux!(une gardienne qui fil fru a soir)

Réponse avec citation
non lus
  (#39)
Viky
Indomptable

Remercié: 161 fois, 98 msg
Par défaut 16/05/2011, 20:54

Citation:
Envoyé par Elfe Voir le message
Voulez-vous bien me dire c'est quoi cette mode là de vouloir couper les siestes des enfants et d'avoir un enfant pas dormeur............Tous mes parents veulent que je coupe la sieste de leur enfant. Car ils sont pas capables de mettre leur culotte le soir.....Les enfants ont entre 1 an et 2 ans. Le midi ils me dorment tous dans la face, à partir de 11hres. J'ai un enfant qui m'arrive super cerné tous les jours et à partir de 10 hres il s'endort. Je dois les réveiller apres leur 2 heures de sieste mais si ça serait juste de moi je les laisserais dormir. Mais bon...mais encore là ils veulent tous que je coupe encore leur sieste. Je leur ai dit que ici c'est 2 heures. Par exemple en signant ils voulaient s'assurer qu'ils mangent bien. Mais le repos est aussi important.
J'ai lu, et il n'y a pas si longtemps sur ce forum, de conseiller au parent de surveiller les signes de fatigue chez leur enfant le soir venu. Que si ils outrepassent ces signes, il peut prendre 2 heures de plus à l'enfant pour s'endormir le soir. Il n'en reste pas moins,, que la sieste est recommandée jusqu'à l'âge de 5 ans et que, même si son heure de coucher du soir est à 19h30, si ton enfant bâille à 19h00, bien saute le bain, mets-lui son pyjama et entâme le rituel du dodo. Bonne nuit mon coco.

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Viky pour ce message:
non lus
  (#40)
Viky
Indomptable

Remercié: 161 fois, 98 msg
Par défaut 16/05/2011, 20:57

Citation:
Envoyé par lilibellule04 Voir le message
tu sait pourquoi il veulent pas de sieste les parent? c parce que la plupart veulent les couché a 7:00 tapant! san chi chi! bien oui il veulent leur veiller ce monde la !
ecoute voire son enfant 3 h par jours c déjas trop ! si il na ps fait de sieste il se dise quil va se couché plus tot ! c toujours la faute de la garderie sa rien a voir avec les jujubes donné en desert ou la lutte avec papa! non c la sieste de cette apres midi qui la empecher de dormir! voyon un enfants a besoin de someille cest normal et si le soir il faut le couché un peu plus tard je parle de 7;30 ou 8;00 c pas exagéré et vous aurré ptete meme le temp des laver pis de leur lire un histoire ou de les éduqué 20 minutes si on est chanceux!(une gardienne qui fil fru a soir)
La plupart capotent lorsque l'heure du coucher dépasse 9h et sérieux, je les comprends et moi, en tant que Rsg, ça m'écoeure aussi car l'enfant est fatigué le matin à mon service de garde et c'est MOI qui doit l'endurer à chigner et à ne pas endurer les autres. Les parents ne sont pas tous des pas fins!!!

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Viky pour ce message:
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Couper la sieste d'avant midi? libertée Soins des enfants 17 30/08/2010 13:03
Tous les parents me quittent, c'est moi ou quoi? mamanie Expériences avec les parents 21 19/08/2010 07:45
Encore la maman qui me demande de couper la sieste de ses filles libertée Expériences avec les parents 30 10/08/2010 20:36
Quand couper la sieste? anne-la-banane Soins des enfants 17 25/03/2010 07:43
Les enfants ne veulent pas faire la sieste sihemha Activités en garderie 0 01/09/2009 01:24

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

N'hésitez pas à consulter cet article pour vous aider à choisir un service de garderie, connaitre quelles questions poser, savoir à quels détails porter attention...

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie