|
Garderie au quotidien La vie d'un service de garde au jour le jour: expériences, émotions, anecdotes...
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
|
|
|
Modératrice
Accro
Statut: Déconnecté
Remercié: 6 169 fois, 3 565 msg
|

08/02/2012, 19:29
Citation:
Envoyé par evy02
En fait quand on parle d'éducatrice formée, on parle de celle qui ont un DEC en petite enfance
Et quand on parle d'éducatrice non formée, on parle de celle qui on l'AEC en petite enfance, on ne parle pas de pas d'expérience dutout, c'est juste le terme qui porte un peu a confusion.
Sauf pour les CPE il doit y avoir un certain % d'éducatrice formée et non formée, les seule qui n'ont pas besoin réelle de formation sont les aides éducatrices.
|
Avec un AEC et 3 années d'expérience, la fille est considérée comme formée tout comme la fille qui a un DEC même chose avec un certificat universitaire en petite enfance famille intervention précoce.
Une fille non formée c'est plus une fille qui est en voie de finir sont DEC ou son AEC mais rarement une fille avec aucune expérience (malgré que ça doit arriver encore).
D'ailleurs dans une journée normale en CPE, ils sont obligés d'avoir 70 % de la plage horaire avec des éducatrices formées sur le plancher.
|
|
|
|
|
|
|
|
Extraverti(e)
Remercié: 103 fois, 66 msg
|

08/02/2012, 11:26
Je comprends que tout le monde veut avoir plus en général mais je penses réelement que les educatrice on déja un bon salaire et de bon avantage sur les vacances et les fériées je connais pas beaucoup de monde qui on 6 semaines de vacances peut importe la job et le nombres d'années. Pour ce qui est que ca prends 10 ans pour avoir 21.65 de l'heure et bien je trouve pas que ce soit exager dans plusieur domaine ca prends du temps arrivé au dernier echelon mon chum ca fait 20 ans qui est dans le meme domaine et il gagne meme pas ca alors...
Je trouve aussi que ce sont des demande un peu exageré mais bon tant mieux si elles l'ont dans le fonds qui ne veut pas plus
|
|
|
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 3 209 fois, 1 616 msg
|

08/02/2012, 14:22
Merci mélanie, j'avais oublié de préciser ce point !!!
|
|
|
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 377 fois, 221 msg
|

09/02/2012, 21:10
Rectification:
Formée: ayant un certificat ou une AEC, sans expérience ou avec moins de 3 ans d'expérience.
Qualifiée: DEC en petite enfance, ou certificat avec 3 ans d'expérience ou AEC avec 3 ans d'expérience....
Il y a une différence entre formée et qualifiée.... 
L'impossible est réversible!
|
|
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié maman-éduc pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Modératrice
Accro
|

10/02/2012, 10:22
Citation:
Envoyé par maman-éduc
Rectification:
Formée: ayant un certificat ou une AEC, sans expérience ou avec moins de 3 ans d'expérience.
Qualifiée: DEC en petite enfance, ou certificat avec 3 ans d'expérience ou AEC avec 3 ans d'expérience....
|
Je vérifie quelque chose a ce niveau et je reviens sur le sujet !
|
|
|
|
|
|
|
|
Modératrice
Accro
|

16/02/2012, 12:38
Citation:
Envoyé par maman-éduc
Rectification:
|
J'ai vérifié le document que j'ai obtenu par le ministère quand j'ai terminé mon AEC donc voilà ce qu'il est écrit.
Vous remplissez les exigences prévues à la réglementation en nature de formation AECd'études collégiales et technique d'éducation a l’enfance à condition que cette attestation soit complétée par 3 années d'expérience à temps plein.
Ce que j'avais...
Donc il faut répondre à ces exigences
Q UALIFICATION
111 – Éducatrice qualifiée : diplôme d’études collégiales (DEC)
en techniques d’éducation à l’enfance ou en techniques
d’éducation en services de garde ou l’équivalent. http://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/publica...sification.pdf page 9
|
|
|
|
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 181 fois, 132 msg
|

10/02/2012, 13:20
Moi l'augmentation salariale je suis 100 % avec eux!!
Par contre, ce que j'ai plus de difficulté dans leur demande c'est l'augmentation de vacances, fériés et maladies. 10 jours de maladie, 13 fériés et 6 semaines de vacances... on parle ici d'une totalité de 53 jours. C'est pratiquement 2 1/2 mois de congé annuel. Je trouve ça énorme. Je sais que le travaille en CPE est exigeant mais je trouve ça énorme tout de même.
J'ai travaillé en CPE 3 ans donc je sais de quoi je parle. Je sais aussi que dans une négociation, on doit demandé plus pour avoir ce qu'on désire réellement. J'appuie mes collègues éducatrice dans leur démarche celà même si je ne suis pas en accord avec TOUTES les demandes.
J'ai hâte de voir la conclusion, n'oublions pas que leur entente est échu depuis 2 ans. Il faut se tenir les coudes entre collègues... CPE / milieu familiaux on fait tous le même travaille même s'il y a des variantes au niveau des tâches!
|
|
|
|
|
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Elle pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 949 fois, 568 msg
|

10/02/2012, 20:05
Maudit! 25$ de l'heure pour être téléphoniste chez Bell... Je change de job drette là!
|
|
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié MamActive pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 665 fois, 371 msg
|

10/02/2012, 21:48
360 CPE EN GRÈVE... VOICI POURQUOI:
Prenez quelques minutes de votre temps pour comprendre le conflit qui se déroule dans les milieux des CPE… Les médias s’en donnent à cœur joie en ce moment en ne parlant que de certains points, dont cette fameuse augmentation de salaire de 11% et ces 6 semaines de vacances. Un vrai scandale aux yeux de plusieurs ! Maintenant, prenez le temps de comprendre et de regarder l’autre côté de la médaille, qui est, bien sûr, passé sous silence.
En ce moment 85% des éducatrices en CPE possèdent déjà les avantages qui sont sur la table de négociations, seulement 15% auront droit à un rattrapage de leurs avantages. Tout ce qui est demandé, c’est de conserver un statut quo afin de ne pas reculer en arrière. Il est important de comprendre que les avantages sociaux font partie de leur salaire, une perte de ces avantages équivaut à une baisse de salaire. Des éducatrices se sont battues pour y avoir droit il y a quelques années, il n’est pas question de faire un retour en arrière!!
Oubliez les salaires de 50 000$ par année pour une éducatrice… Le salaire après 10 ans est de 21.65$ de l’heure et reste stagnant… Certaines sont au même salaire depuis 10 ans, mais le coût de la vie, lui, a augmenté! Une augmentation de salaire est demandée, en effet, mais si ce pourcentage vous semble si élevé c’est qu’il vient combler les deux dernières années où aucune augmentation n’a eu lieu car la convention n’a pas été renouvelée. C’est pourquoi cette demande est faite sur trois ans et non cinq, afin de combler le gouffre des deux dernières années.
Et puis ces fameuses six semaines de vacances… Elles sont demandées après 15 ans de service, pas seulement après une année. Et puis cette demande est déjà en pratique dans certains CPE. En ce moment, plusieurs droits acquis tels que les vacances, les banques de congés, les congés fériés, bref tous les avantages sociaux qui ont déjà été gagnés, sont menacés et pourraient être perdus.
Finalement, le plus important, l’argument qui est sur les lèvres de tous : toutes ces demandes coûtent cher au gouvernement. Et bien, sachez que 1$ investit dans les CPE par le gouvernement, lui rapporte 1,50$ dans l’économie…
Souvenez-vous que l’essentiel est de conserver les avantages sociaux qui sont déjà établies dans la convention collective actuelle et de permettre à celles ayant des conditions au-dessous de la moyenne d’obtenir quelques gains. Depuis quand devons-nous nous battre pour éviter le recul ? Habituellement, on se bat pour avancer…
Marie-Eve, éducatrice et maman de trois trésors.
|
|
|
|
|
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié Les petites bulles pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 984 fois, 618 msg
|

11/02/2012, 09:03
Super comme texte .. merci parfois on est tellement dedans qu'on ne trouve plus d'arguments .
Ce qu'on est contribue bien plus à notre bonheur que ce qu'on à." - Arthur Schopenhauer
|
|
|
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui
Le code HTML peut être employé : non
|