32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Gestion d'une garderie
Gestion d'une garderie Règlements, accréditation, vacances, contrats, comptabilité...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#31)
Tholianne
Modératrice
Indomptable

Statut: Déconnecté
Remercié: 3 324 fois, 1 795 msg
Par défaut 26/10/2012, 19:37

Les filles la semaine n'a pas super bien commencée... le reportage n'était pas terrible (Je parle du traitement de l'information fait par JE bien sûr) mais j'aime bien la tournure des évènements, je tenais à vous le dire!!!

J'espère que ça ne rebutera pas les parents de choisir un MF... parce qu'il y a beaucoup d'éducatrices qui prennent leur métier à coeur!!!

Dernière modification par Tholianne 26/10/2012 à 19:39.

Réponse avec citation
Les 10 utilisateurs ci-dessous ont remercié Tholianne pour ce message:
non lus
  (#32)
PHANILIPRIX
Accro

Remercié: 5 504 fois, 2 054 msg
Par défaut 26/10/2012, 19:54

Citation:
Envoyé par Tholianne Voir le message
L'affaire si je peux m'exprimer ainsi c'est que ce n'est pas le fait d'être à 7$ qui rend le milieu plus sécuritaire... oui il est plus encadré mais il y a quand même possibilité de tomber sur des milieux moins biens.
Tout à fait ma chum est accrédité et ça fait 8 mois qu'elle a pas eu de visite! Mais je suis POUR des visites coucou en milieu privé, vérification des assurances, des contrats, du programme éducatif, appel aux parents voir si ils sont satisfaits des services, à chaque année je fais un exercice de feu alors s'assurer que c'est fait. J'ai aucun inconvénient à ce qu'on vienne m'inspecter je sais que je satisfais aux exigences. J'aoute ceci les antécédents de toutes personnes de 18 ans et plus.

heureuse éducatrice de 6 minis petits coeurs

Dernière modification par PHANILIPRIX 26/10/2012 à 20:09.

Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié PHANILIPRIX pour ce message:
non lus
  (#33)
mamadou
Indomptable

Remercié: 5 045 fois, 2 092 msg
Par défaut 26/10/2012, 20:03

Citation:
Envoyé par Raiponce Voir le message
Je crois qu'il serait important de précisé que de rajouté des place à 7$ ce n'ai pas la solution parce que beaucoup de fille ne veullent rien savoir sur le fait de subventionné !
Donc c pour sa faut trouvé d'autre solution !

Oui, je suis tout à fait d'accord. Il faudrait vraiment indiquer sur notre pétition que nous ne croyons pas que l'octroie de plus de place subventionnée est LA solution. Ce que nous voulons, c'est que lorsqu'il y a une plainte, que ce soit à la police, au MFA ou à la DPJ, il y ait des mesures concrètes qui sont prises, soit par la visite d'un inspecteur, d'un policier, d'un travailleur social, etc... Bref, qu'il y ait un suivi réel de la plainte.

Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié mamadou pour ce message:
non lus
  (#34)
mamadou
Indomptable

Par défaut 26/10/2012, 20:07

Citation:
Envoyé par Tholianne Voir le message
J'espère que ça ne rebutera pas les parents de choisir un MF... parce qu'il y a beaucoup d'éducatrices qui prennent leur métier à coeur!!!
Si j'avait eut une place en CPE dès le début et que je n'avait pas connu les SDG en milieu familial par l'entremise de ma super RSG....moi comme maman, ce que j'aurais compris c'est que milieu privé = risques. C'est tellement dommage que chaques fois qu'on en parle, ce soit toujours pris sous cet angle, qu'on insiste sur le ''privé''.

Voilà pourquoi je pense que dans notre pétition, on doit le mentionner, que l'argent qu'ils veulent injecter dans les places à 7$ qu'ils veulent créer, qu'ils le mettent dans des mesures comme le suivi des plaintes, des inspections pour tous, et aussi des resssources pour tous, mais aussi comme de l'aide pour les éducatrices qui ne sauraient pas où aller cogner, que ce soit une ligne téléphonique ou une ressource au CLSC.

Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié mamadou pour ce message:
non lus
  (#35)
malorie
Déluré(e)

Remercié: 216 fois, 92 msg
Par défaut 26/10/2012, 20:23

je lis depuis le début ce brainstorming et je voudrait apporter un point de vue.

Nous sommes toutes d'accord que les milieux familiaux privés devraient être régis et se vanter d'avoir les mêmes garantie de qualité qu'un milieu familial subventionné (à 7$). On parle ici de permis, de visite contrôle, d'examen de santé.... bref, tout ce que le milieu familial subventionné doit avoir pour être reconnus.

là où se situe mon inquiétude c'est que le gouvernement n'impose pas ces restrictions là au milieux familial privé pour 2 bonnes raisons: 1- ca coùte des sous superviser les milieux. 2- le gouvernement ne veux pas empêcher la voisine, ou la grand-maman de garder 2-3 (ici ils sont aller jusqu'à 6... un peu exessif, mais bon) enfants pour aider et l'obliger a passer par toute les procédures de reconnaissance.

Si on demande au gouvernement de régir les milieux familiaux privé... n'y a t'il pas un risque que celui ci décide simplement de changer la loi (réduire le ratio par exemple a 2 ou 3 enfants maximum) et ainsi faire disparaître les milieux familial privé? Quel avantage le gouvernement aurait t'il a créer une structure de controle des mf privé quand celle ci existe déjà pour les milieux accrédité? Il peut tout simplement s'arranger pour éliminer le secteur privé (car on s'entend qu'a 2 ou 3 enfants payant, aucune rsg ne peux survivre... ou a peu pres!!) en changeant la loi....

qu'en pensez vous?

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié malorie pour ce message:
non lus
  (#36)
Charlie Angel
Modératrice
Accro

Remercié: 6 169 fois, 3 565 msg
Par défaut 26/10/2012, 20:24

Citation:
Envoyé par mamadou Voir le message
Si j'avait eut une place en CPE dès le début et que je n'avait pas connu les SDG en milieu familial par l'entremise de ma super RSG....moi comme maman, ce que j'aurais compris c'est que milieu privé = risques. C'est tellement dommage que chaques fois qu'on en parle, ce soit toujours pris sous cet angle, qu'on insiste sur le ''privé''.

Voilà pourquoi je pense que dans notre pétition, on doit le mentionner, que l'argent qu'ils veulent injecter dans les places à 7$ qu'ils veulent créer, qu'ils le mettent dans des mesures comme le suivi des plaintes, des inspections pour tous, et aussi des resssources pour tous, mais aussi comme de l'aide pour les éducatrices qui ne sauraient pas où aller cogner, que ce soit une ligne téléphonique ou une ressource au CLSC.

Bonne idée mamadou..

On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir... patiemment.
de Proverbe africain

Citation d'un auteur inconnu:
"Il n'y a pas d'enfants méchants, juste des enfants souffrants. Des fois ils parlent avec mots, ils parlent souvent avec des maux."

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Charlie Angel pour ce message:
non lus
  (#37)
mamadou
Indomptable

Par défaut 26/10/2012, 20:30

Comme je disait, je suis POUR les inspections, mais ça non plus, ce n'est pas la solution à tout, car même avec des inspections, il peut y avoir des problèmes qu'on ne voit pas. Ou qu'on ne peut prévoir.

J'aimerais donc qu'on insiste sur le suivi des plaintes, car non on ne peut pas tout prévoir. Quans on porte plainte, il faut que la police ou la DPJ puisse intervenir, aller voir la personne, fasse un suivi. Ce pourrait être aussi une travailleuse sociale, ou tout autre personne habilitée à conseiller et s'assurer que cela ne restera pas ''lettre morte''.

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié mamadou pour ce message:
non lus
  (#38)
mélanie33
Indomptable

Remercié: 1 435 fois, 697 msg
Par défaut 26/10/2012, 20:42

Citation:
Envoyé par malorie Voir le message
je lis depuis le début ce brainstorming et je voudrait apporter un point de vue.

Nous sommes toutes d'accord que les milieux familiaux privés devraient être régis et se vanter d'avoir les mêmes garantie de qualité qu'un milieu familial subventionné (à 7$). On parle ici de permis, de visite contrôle, d'examen de santé.... bref, tout ce que le milieu familial subventionné doit avoir pour être reconnus.

là où se situe mon inquiétude c'est que le gouvernement n'impose pas ces restrictions là au milieux familial privé pour 2 bonnes raisons: 1- ca coùte des sous superviser les milieux. 2- le gouvernement ne veux pas empêcher la voisine, ou la grand-maman de garder 2-3 (ici ils sont aller jusqu'à 6... un peu exessif, mais bon) enfants pour aider et l'obliger a passer par toute les procédures de reconnaissance.

Si on demande au gouvernement de régir les milieux familiaux privé... n'y a t'il pas un risque que celui ci décide simplement de changer la loi (réduire le ratio par exemple a 2 ou 3 enfants maximum) et ainsi faire disparaître les milieux familial privé? Quel avantage le gouvernement aurait t'il a créer une structure de controle des mf privé quand celle ci existe déjà pour les milieux accrédité? Il peut tout simplement s'arranger pour éliminer le secteur privé (car on s'entend qu'a 2 ou 3 enfants payant, aucune rsg ne peux survivre... ou a peu pres!!) en changeant la loi....

qu'en pensez vous?
Tu apportes un point intéressant.....dans le fond ils pourraient nous idre....ben si vous avez les memes standards accréditez-vous!

Maman de 3 princesses, éducatrice depuis des années, marraine d'allaitement depuis près de 7 ans et éducatrice de parents dans un organisme de ma région.....et tout ça pour des pinottesça aurait d'l'air que ça rend intelligent
  Envoyer un message via MSN à mélanie33  
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié mélanie33 pour ce message:
non lus
  (#39)
makelou
Déluré(e)

Remercié: 1 005 fois, 474 msg
Post 26/10/2012, 21:05

Tranquillement pas vite le gouvernement encourage les Bc à accréditer les filles au privé. Les BC ne sont pas chaud à l'idée, car plus de places à vérifier, plus de documents à traiter, mais pas plus de salaire ! Donc ils s'en vante pas ... Moi j'ai commencer accrédité sans subvention en attende de mon permis, donc y'a des ''moves'' en se sens.

Toutefois, quelqu'un qui ouvre avec de mauvaises intentions courera pas après un bc, pour faire mille et une corrections afin d'être accréditer non?? Les parents devraient faire aussi une pétition c'est eux qui confient leur trésor, peuvent-ils avoir l'esprit tranquille quans ils laissent leur amour à la garderie?.. J'adore l'idée de l'ordre je l'appliquerai pour les MF privé pour celle qui ne désire pas l'accréditation, mais qui veulent répondent aux exigences de base et mettre en confiance les parents
Sois pour les antécédents, RCR et peut-être des petites formations reconnues de 6/hrs par année, ainsi qu'une visite par année pour déterminer si le milieu est sécuritaire.

Y'a beaucoup de travail à faire ! Mais il faut que sa change

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié makelou pour ce message:
non lus
  (#40)
alagarderie.com
Indomptable

Remercié: 1 502 fois, 740 msg
Par défaut 26/10/2012, 21:10

il existe des installations accréditées et des installations non subventionnées, qui ont des règles à suivre..
pourquoi n'y a t'il pas des milieux familiaux non subventionnés qui auraient aussi des règles à suivre?

et d'un autre côté, pourquoi ne pas banir les places à 7$ et faire que tous les parents aient à choisir leur milieu sur la base du retour anticipé?
et obliger tous les milieux à se soumettre à des normes pour avoir droit de remplir la demande de remboursement..

On règlerais ainsi un autre problème..
actuellement, il y a des familles qui gagnent de gros salaire et qui ont des places à 7$ versus des familles à faible revenu qui n'ont pas de place en CPE et qui attendent les retours anticipés pour faire leur épicerie..

Réponse avec citation
Les 5 utilisateurs ci-dessous ont remercié alagarderie.com pour ce message:
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Aux milieux familiaux de la VILLE de Québec madamechose Garderie au quotidien 1 18/11/2011 18:37
Pétition pour la qualité de service dans les milieux familiaux jojo25 Expériences de parents avec les garderies 89 13/07/2011 20:00
Les milieux familiaux ! DoudOurson Expériences de parents avec les garderies 13 25/11/2010 18:52
5 milieux familiaux et une seule propriètaire?! Caro et Mimi Gestion d'une garderie 41 02/08/2010 13:04
Liste des milieux familiaux sur le Plateau / Mile End ? gthoreau Choisir une garderie 1 06/06/2009 20:27

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

Si vous avez visité ou utilisé un service de garde apparaissant sur Ma Garderie, n'hésitez pas à laisser vos commentaires. Ceci aidera sans aucun doute d'autres parents!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie