32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Expériences avec les parents
Expériences avec les parents Questions, problèmes, expériences avec les parents...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#31)
Micali
Indomptable

Statut: Déconnecté
Remercié: 2 864 fois, 1 205 msg
Par défaut 12/04/2013, 19:25

J'ai relu tout ça! Je viens d'avoir une révélation... non non pas d'apparition dans mon salon mais un "Flash"

Je m'explique... nous avons le point de vue d'une personne qui "travaille" avec les enfants, notre vision est différente des parents. Un parent à un poid sur les épaules que nous n'avons pas dans le sens que peu importe comment son enfant est, comment il se conduit, comment il réagit... ils ont le devoir et la mission de l'amener le plus sainement à l'âge adulte. Le projet en est un pas mal plus à long terme que nous. Je peux comprendre que pour eux, nos demandes est une surcharge de boulot... un problème de plus à gérer dans un horaire et une vie déjà stressante. Je ne pense pas qu'un parent aime se faire dire que son petit chéri à mordu untel, ou frapper untel. Je comprends mieux ce qu'ils veulent dire par : "Mais qu'est ce que tu veux que je fasse si ça se passe à la garderie?"

Il est tellement facile pour nous de ne pas renouveller le contrat et de s'en laver les mains, de refiler le problème à quelqu'un d'autre qui, "travaillera" avec l'enfant... mais le parent restera là lui. Peut être que le problème réel n'est pas là où on le voit... peut être que les rsg devraient être mieux outillées pour répondre à ce genre de situation ? Nous avons des limites il faut bien l'admettre! Y'a des situations où personne n'a de réponses à donner ni aux rsg ni aux parents qui ne désirent pas plus que nous cette situation.

Je soulève la question, y a t-il une écoute pour les rsg qui ont des questions sur un sujet précis? Y'a t-il dans un hopital ou un clsc quelqu'un qui peut répondre à ce genre de questions et amener des solutions afin que les enfants ne soient pas changer de milieu encore et encore et donner un break aux parents et aux rsg ?

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Micali pour ce message:
non lus
  (#32)
titemamancomblée
Extraverti(e)

Remercié: 477 fois, 229 msg
Par défaut 12/04/2013, 19:47

Micali, c'est exactement comment je me sens: mal outillée. J'ai une vis à placer sur un morceau de bois, mais je n'ai qu'un marteau ! Le multi-âge c'est un gros défi.
Mais croyez-vous que ça se peut qu'une autre éducatrice puisse être mieux placée pour s'occuper d'un enfant qu'une autre ? Une histoire d'affinité avec les parents ou l'enfant, d'expériences passées, l'âge des pairs. Je me demande parfois si justement ça ne pourrait pas être bénéfique pour un enfant d'évoluer dans un autre milieu de garde. Par exemple, le multi-âge, c'est peut-être pas fait pour tous les enfants. Parfois, une gardienne au ratio 1 adulte pour 2 ou 3 enfants pourrait peut-être mieux convenir. J'en suis venu à cette réflexion puisqu'il y a plusieurs façon de faire «garder» ses enfants: gardienne chez elle ou à domicile, cpe (plusieurs éducatrices)avec groupe du même âge ou bien multi-âge, milieu familial avec une ou deux éducatrices. Peut-être que s'il existe autant de mode de garde, c'est que les enfants n'ont pas tous les mêmes besoins.....Par contre, on n'a pas toujours le choix du mode de garde, malheureusement, on prend ce qui passe. En tou cas, je ne sais pas si c'est la fatigue du vendredi, mais c'est ma réflexion du moment hihihi ! Bon week-end !

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié titemamancomblée pour ce message:
non lus
  (#33)
jalapeno
Indomptable

Remercié: 530 fois, 250 msg
Par défaut 12/04/2013, 20:28

tu sais, c'est de plus en plus fréquent (malheureusement) et personnellement, je trouve que la double subvention (congé parental + subvention garderie) devrait être abolie,

ça n'a pas de bon sens qu'une maman qui est subventionnée pour rester à la maison, reçoive une subvention pour envoyer l'autre enfant à la garderie ou même celui pour lequel elle reçoit la subvention car oui oui, c'est souvent ça pour une partie du congé!!!!!

voyons donc, c'est tellement triste le monde maintenant!!

à la limite, si je vois ça d'un autre côté, pour le grand frère ou la grande soeur en garderie qui perdrait tous ses amis et sa rsg à cause de bébé qui arrive...

mais mesemble qui a moyen de moyenner, du temps partiel à la limite, pas 40h-50h...

et là c'est pas ma charge de travail qui m'inquiète mais bien le bien-être de l'enfant,

ils le savent telleeeement trop que maman est à la maison avec le bébé et ils font tellement pitié je trouve,

moi, ça m'inquiète de voir à quel point certains parents n'ont juste pas envie d'être avec leurs enfants!!!!!

Réponse avec citation
Les 5 utilisateurs ci-dessous ont remercié jalapeno pour ce message:
non lus
  (#34)
Une Gribouilleuse
Extraverti(e)

Remercié: 319 fois, 140 msg
Par défaut 13/04/2013, 08:35

Si je me fie à ce que m'a dit le papa, il trouve que sa femme a une énorme charge de travail avec bébé, qu'elle ne dort pas beaucoup, qu'il est un bébé demandant, qu'ils passent énormément de temps avec le plus vieux, qu'ils l'incluent dans tout, qu'ils jouent avec lui etc.. donc il se dit que ça pas trop rapport de brimer la maman ET son gars de la garderie je crois. Je sais que ce ne doit pas être facile à comprendre quand dans ta tête, voir ton enfant 2-3 heures par jour et la fin de semaine c'est beaucoup, de te faire dire que ton fils a besoin de toi, de ton attention, de se sentir plus inclue dans sa nouvelle famille .
Et nous n'avons pas tous les même valeurs familiales non plus (: Je sais qu'ils l'aiment beaucoup leur gars, même si ça semble être une charge que de passer plus de temps avec lui.
Et oui, moi aussi je suis d'avis que quand on profite du congé maternité, on devrait avoir un nombre de temps réduit en garderie. Mais c'Est mon avis à moi qui passe mes journées entières avec mes enfants donc je ne connais pas vraiment la 'réalité' d'un couple ayant besoin de 'repos' de leur enfant.

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Une Gribouilleuse pour ce message:
non lus
  (#35)
Micali
Indomptable

Par défaut 13/04/2013, 21:05

Je trouve que c'est juger très sévèrement les mamans! Pas étonnant que les femmes ont autant peur pour leur carrière si elles tombent enceinte! Ça me déprime de lire des commentaires sur le fait qu'on ne devrait pas les aider à prendre du repos, s'occuper du petit nouveau venu et reprendre en pleine forme leur vie de femme active!! Je lis un discours ici des hommes des années 50!!!

Un peu de solidarité! On est toutes des mamans, on sait ce que c'est que se lever la nuit, les coliques, le petit de 2 ans qui se réveille à cause du bébé. Les petits microbes qu'il ramène de la garderie, les premières semaines après le retour de l'hopital, les montées de lait, la libido, la relation avec notre corps tout démantibulé... les mamans qui ont des césariennes... les bébés prématurés... On est pas des stars de cinéma avec 3 nounous sur les quarts de 8 heures, le conjoint qui se lève à tous les boires (il travaille lui aussi) les repas, l'épicerie, le ménage, le lavage, les soins spécifiques à un bébé, jouer avec Junior qui veut tout faire avec maman et se tortille, maman qui ne veut pas qu'il bouge ou crie trop fort parce que bébé vient de s'endormir et que maman qui essaie de profiter de ce moment pour aller "ENFIN" se laver les cheveux!!! Et je ne parle même pas du post-partum! Les problèmes financiers... je sais pas pour votre banquier mais le mien m'a dit qu'il se foutait que j'ai un bébé... il a fallu que je fasse mon paiement d'auto, que je paye mon hypothèque, que je paye mon hydro... etc... de l'argent qu'en tu as un bébé tu en as besoin les couches c'est pas donner non plus!

On s'est donné de outils pour réduire les incidences sur la vie des FEMMES d'avoir des enfants. C'est elle qui perd son salaire, c'est elle qui perd toute sa liberté (surtout si elle allaite) et vous trouvez vraiment que c'est injuste qu'elles aient de l'aide ? Voyons, les mamans vont pas perdre leur place en garderie ou en mf parce qu'elles ont eus un enfant! À moins que dans vos "solutions" vous pensiez réserver sa place sans être payé pour un an qu'elles aient pas toutes à recommencer à zéro au retour au travail?? Les femmes qui ont des enfants ne vont pas toutes devenir RSG... Et on a beau être 24h sur 24h avec nos enfants... ça fait pas de nous de meilleurs parents pour ça. Vaut mieux dans beaucoup de cas, la qualité à la quantité.

Pis un congé parental c'est pas une subvention... moi j'ai paye pour ça à toutes les semaines... c'est comme le chômage... si j'y ai droit je serai ben folle de m'en passer.

C'est mon opinion.

Réponse avec citation
Les 8 utilisateurs ci-dessous ont remercié Micali pour ce message:
non lus
  (#36)
jalapeno
Indomptable

Remercié: 530 fois, 250 msg
Par défaut 13/04/2013, 22:03

je ne juge pas sévèrement j'en suis une maman et je sais ce que c'est et je trouve pas ça terrible, c'est pas des animaux sauvages c'est des enfants...

se reposer 50h semaine de son enfant?????
non, je comprends pas et c'est pas comme si je jugeait sans savoir!!!!!

pis en plus ya beaucoup de papas qui aident maintenant, moi mon chum il est pas nounou pentoute donc c'est moi qui se levait à toutes les nuits, c'est moi qui les changeaient les couches, les boires etc...

pis dans ce temps là, mon service de garde était ouvert de 6h à 18h et je n'ai pris aucun congé pendant 3 ans d'affilé!!

ça ne m'a jamais donné le goût de me reposer de mes enfants, au contraire, ça passe tellement vite qu'à mon avis, on ne peut pas se permettre de manquer ce bout de leur enfance, quel gâchis!!!!!

je ne juge pas les parents qui envoient leurs enfants à la garderie, je juge ceux qui ne veulent pas être avec leurs enfants, je sais faire la différence entre les 2!!

Réponse avec citation
Les 6 utilisateurs ci-dessous ont remercié jalapeno pour ce message:
non lus
  (#37)
Micali
Indomptable

Par défaut 14/04/2013, 11:04

De dire qu'ils ne veulent pas être avec leur enfant... est un jugement

Ils ont des raisons qui leur sont propres... on est pas dans les souliers de personne d'autre que les siens après tout! Ce n'est pas parce que toi tu es Mère courage que tout le monde est obligé de faire la même chose que toi. Et je ne dis pas ça méchamment... je le dis parce que je pense que chaque personne est différente et chacun à ses propres capacités dans tous les domaines. Je serai incapable de changer mes freins d'auto, je ne pense pas que les mécanos de ce monde croient que je suis une incapable pour ça!

Il y a une échelle de tolérance propre à chaque personne, une vision de la vie différente propre à chacun. Certaines mamans doivent aussi considérer que tu râtes ta vie complètement en ne faisant que t'occuper de tes enfants. Certaines personnes doivent même se dire que tu réaliseras un jour que justement ça ne dur pas longtemps et que tes enfants partiront et que tu n'auras pas plus devant toi qu'un grand vide parce que tu n'auras pas su avoir d'autres centre d'intérêt dans la vie que tes enfants.... que tu crois que tes enfants t'aimeront davantage pour le sacrifice que tu fais, d'autres penseront même que c'est parce que tu ne sais pas faire autre chose! Je suis sûre qu'en ce moment tu te sens jugée et que tu te sens mal... c'est seulement une façon de voir... mais ça fait mal parce que ça touche quelque chose en toi que tu n'aimes pas qu'on remette en doute... c'est la même chose pour tous les jugements, quand tu poses un jugement sur quelqu'un tu lui fais du mal, on est pas obligé de comprendre les raisons de quelqu'un à faire quelque chose, on est à la limite pas obligé d'être d'accord... on peut juste le prendre tel qu'il est et essayé de l'aider avec les informations qu'il nous donne parce qu'il y a autant de façons de faire qu'il y a d'être humain!!!

J'ai 4 enfants... pas 1 pas 2... 4!!! Je suis une maman moi aussi!! Et jamais dans 100 ans je me défini seulement comme étant une maman! J'ai eu mon premier à 19 ans et ça ne m'a pas empêcher de décrocher un diplôme universitaire et de réussir dans la vie et de faire un salaire dans les 6 chiffres par année! Ils en profitent je peux vous le garantir! Ils ne m'en veulent pas du tout d'avoir chacun leur chambre et d'être des enfants privillègiés dans la vie. Ils sont fières de leur maman! Pour le 4e j'ai fait différemment... peu importe mes raisons, ça m'appartient à moi et à moi seule!!

C'est ça que je voulais dire moi. C'est tout de même récent dans l'Histoire du Québec que les femmes ont la CHANCE de CHOISIR et juste ça... c'est un gain pour nous toutes!!!

Dans mon sdg, quand une maman me dit qu'elle est fatiguée et qu'elle en à par dessus la tête de faire son "travail" de maman... ce que MOI j'entends c'est un appel à l'aide, un besoin d'évacuer... une maman qui parle est une maman qui ne frappe pas, une maman qui demande de l'aide est une maman qui ne veut pas hurler sur son petit... dans mon livre à moi, c'est une bonne maman... je l'écoute et si je peux je lui offre de même prendre son petit une petite fin de semaine sans frais... je comprends qu'elle n'est qu'un être humain et si c'est VRAIMENT une maman qui ne veut pas être avec son enfant... autant qu'il soit avec moi!!!

Réponse avec citation
Les 6 utilisateurs ci-dessous ont remercié Micali pour ce message:
non lus
  (#38)
AnaïsNin
Épanoui(e)

Remercié: 101 fois, 45 msg
Par défaut 14/04/2013, 11:38

Citation:
Envoyé par Micali Voir le message
Je trouve que c'est juger très sévèrement les mamans! Pas étonnant que les femmes ont autant peur pour leur carrière si elles tombent enceinte! Ça me déprime de lire des commentaires sur le fait qu'on ne devrait pas les aider à prendre du repos, s'occuper du petit nouveau venu et reprendre en pleine forme leur vie de femme active!! Je lis un discours ici des hommes des années 50!!!

Un peu de solidarité! On est toutes des mamans, on sait ce que c'est que se lever la nuit, les coliques, le petit de 2 ans qui se réveille à cause du bébé. Les petits microbes qu'il ramène de la garderie, les premières semaines après le retour de l'hopital, les montées de lait, la libido, la relation avec notre corps tout démantibulé... les mamans qui ont des césariennes... les bébés prématurés... On est pas des stars de cinéma avec 3 nounous sur les quarts de 8 heures, le conjoint qui se lève à tous les boires (il travaille lui aussi) les repas, l'épicerie, le ménage, le lavage, les soins spécifiques à un bébé, jouer avec Junior qui veut tout faire avec maman et se tortille, maman qui ne veut pas qu'il bouge ou crie trop fort parce que bébé vient de s'endormir et que maman qui essaie de profiter de ce moment pour aller "ENFIN" se laver les cheveux!!! Et je ne parle même pas du post-partum! Les problèmes financiers... je sais pas pour votre banquier mais le mien m'a dit qu'il se foutait que j'ai un bébé... il a fallu que je fasse mon paiement d'auto, que je paye mon hypothèque, que je paye mon hydro... etc... de l'argent qu'en tu as un bébé tu en as besoin les couches c'est pas donner non plus!

On s'est donné de outils pour réduire les incidences sur la vie des FEMMES d'avoir des enfants. C'est elle qui perd son salaire, c'est elle qui perd toute sa liberté (surtout si elle allaite) et vous trouvez vraiment que c'est injuste qu'elles aient de l'aide ? Voyons, les mamans vont pas perdre leur place en garderie ou en mf parce qu'elles ont eus un enfant! À moins que dans vos "solutions" vous pensiez réserver sa place sans être payé pour un an qu'elles aient pas toutes à recommencer à zéro au retour au travail?? Les femmes qui ont des enfants ne vont pas toutes devenir RSG... Et on a beau être 24h sur 24h avec nos enfants... ça fait pas de nous de meilleurs parents pour ça. Vaut mieux dans beaucoup de cas, la qualité à la quantité.

Pis un congé parental c'est pas une subvention... moi j'ai paye pour ça à toutes les semaines... c'est comme le chômage... si j'y ai droit je serai ben folle de m'en passer.

C'est mon opinion.
Je suis sans mots devant ta modération et ton humanité!!!

Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié AnaïsNin pour ce message:
non lus
  (#39)
YING YANG
Accro

Remercié: 5 303 fois, 2 657 msg
Par défaut 14/04/2013, 12:47

Bonjour jalapeno,
Il y a des gens de tout acabits qui se sont penché sur la question.
Il y a plein de documentation qui existe sur le sujet.
Fait par des professionnels de toutes sortes en passant par le pédopsychiatre à Lucette et ces expériences.
C,est une question de choix ce qui est merveilleux en soi.
C,est une génération où les familles éclatent pour une mutitudes de raisons.
On déresponsabilise les adultes qui sont devenus parents, on leur offre des alternatives pour assouplir leur besoins.
Dans tout ça je trouve que le besoin de l,adulte passe avant celui du petit qui est vulnérable.
La portion adulte vulnérable est minime en rapport avec la partie des petits.
Ce ne sont pas toutes les familles qui ne trouvent pas la force d,assumer leur choix d'avoir des enfants.
C,est une infine partie.
L'important dans cette situation est ce que moi j'offre à mes enfants et souvent cela n,a pas beaucoup de lien avec le matériel.
C'est un post qui revient et qui va revenir de plus en plus.
Faut en tant qu,éducatrice trouver les outils pour accompagner les plus vulnérables selon moi et je parle des enfants en bas âge qui eux ne peuvent choisir.
Si les enfants pouvaient parler dès la naissance ont serait surpris de leur vision d'une famille.
Citation:
Envoyé par jalapeno Voir le message
je ne juge pas sévèrement j'en suis une maman et je sais ce que c'est et je trouve pas ça terrible, c'est pas des animaux sauvages c'est des enfants...

se reposer 50h semaine de son enfant?????
non, je comprends pas et c'est pas comme si je jugeait sans savoir!!!!!

pis en plus ya beaucoup de papas qui aident maintenant, moi mon chum il est pas nounou pentoute donc c'est moi qui se levait à toutes les nuits, c'est moi qui les changeaient les couches, les boires etc...

pis dans ce temps là, mon service de garde était ouvert de 6h à 18h et je n'ai pris aucun congé pendant 3 ans d'affilé!!

ça ne m'a jamais donné le goût de me reposer de mes enfants, au contraire, ça passe tellement vite qu'à mon avis, on ne peut pas se permettre de manquer ce bout de leur enfance, quel gâchis!!!!!

je ne juge pas les parents qui envoient leurs enfants à la garderie, je juge ceux qui ne veulent pas être avec leurs enfants, je sais faire la différence entre les 2!!

Je demande que tout les enfants petits et grands sur terre vivent dans un monde où règne la paix globale , où l'amour inconditionnelle dans toute sa splendeur éclate de beauté.
Je demande que tout les enfants sur terre mangent à leur faim avec des aliments sains pour le corps et l'esprit.Auteure inconnue

Réponse avec citation
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié YING YANG pour ce message:
non lus
  (#40)
Lunora
Épanoui(e)

Remercié: 185 fois, 76 msg
Par défaut 14/04/2013, 13:22

C'est sûr que certains problèmes en garderie sont issus ou amplifiés du fait que les parents passent peu de temps avec leur parents, mais il y a une manière constructive d'aborder toute situation. D'ailleurs, comme quelqu'un d'autre l'a dit, il faut bien que certaines fasse le choix d'aller travailler pour que les rsg aient une clientèle...

Chez ma rsg, c'est sa propre fille qui est la plus turbulente du groupe, elle est la première à le reconnaître. Il lui a même fallu a un certain point faire appel a un professionnel pour leur donner des outils supplémentaires à elle et son mari. Un choix de vie complètement différent, pourtant ça ne les empêche aucunement d'avoir leurs problèmes. Je n'ai jamais envisagé me magasiner une autre garderie pour ça, à mon avis la famille parfaite ça n'existe pas. Nous avons du respect mutuel, c'est ce qui est important, et quand je lis ici je me rend compte à quel point c'est précieux et à ne pas prendre pour acquis...

Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Lunora pour ce message:
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Votre avis petittrésor Garderie au quotidien 5 01/03/2012 12:44
Poupon pour 1 journée semaine, votre avis svp!! audreypopo Garderie au quotidien 3 23/06/2011 13:00
Votre avis pour un tarif spécial Nad29 Gestion d'une garderie 16 16/05/2011 12:09
Votre avis: quota pour poupons dépassé YeuxBleus Expériences de parents avec les garderies 23 27/08/2010 21:09
Fichier Excel pour ma comptabilité, votre avis? crvpro Gestion d'une garderie 6 18/03/2010 17:00

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

Vous avez des questions sur les services de garde ou des expériences en garderie à partager? N'hésitez pas à visiter notre nouveau Forum pour en discuter!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie