32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Expériences de parents avec les garderies
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#31)
soleil02
Indomptable

Statut: Déconnecté
Remercié: 6 642 fois, 2 852 msg
Par défaut 13/06/2013, 14:06

Evia, ce n'est pas dans tout les métiers que ça prends un diplômes. Bien sûr qu'un médecin, ça ne peut pas apprendre sur le tas! On parle tout de même de la vie des gens ici! Même chose pour un professeur. Comment est-ce possible d'enseigner aux autres si on a pas un minimum de connaissances? Cela dit, une éducatrice peut très bien prendre soins des enfants sans être diplômée dans le domaine. Oui, le diplôme est sans doute un gros plus, mais de là à dire qu'il est indispensable... Je n'aime pas trop la comparaison.

Et des métiers où nous n'avons pas besoin de diplôme, il y en a des tonnes. En voici quelques-un: ébénistes, chauffeurs d'autobus, camionneurs, propriétaires de commerce, restaurateur (hé oui! certains n'ont pas de diplôme en poche), serveuse, moniteurs de camps de vacance (et pourtant, ils ont beaucoup plus d'enfant dans leur groupe), caissières, barmaid, gardiens de sécurité (et laisses-moi te dire que c'est dangereux comme métier), etc. Je pourrais t'en nommer bien d'autre encore. Mon conjoint, lorsqu'il était étudiant, était moniteur dans un camps de vacances pour les personnes handicapées. Et on ne parle pas que de cas légers, ils y avaient aussi des cas lourds, qui demandait 1 moniteur pour 1 handicapé. Il était jeune (18-19 ans), faisait du 24/24, il travaillait 13 jours d'affilés pour 2 jours de congés et était payé en dessous du salaire minimum (c'était un centre à but non-lucratif, ça à l'air qu'ils ont le droit) et il n'avait aucun diplôme dans le domaine. Et laisses-moi te dire que c'est pas mal plus difficile comme job que ce que l'ont fait. Si eux n'ont pas besoin de diplôme alors pourquoi obliger les RSG à être formées?

Fière maman d'un enfant différant. Ma cocotte à la trisomie 21. C'est le rayon de soleil de ma vie.

Réponse avec citation
Les 7 utilisateurs ci-dessous ont remercié soleil02 pour ce message:
non lus
  (#32)
Azana
Accro

Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Par défaut 13/06/2013, 14:09

Citation:
Envoyé par Evia Voir le message
Je suis d'accord avec ce qui a été dit, mais ceci étant dit j'aimerais apporter un bémol.

Pourquoi sommes nous le seul métier ou dire j'aime les enfants ou je suis maman et dévoué est suffisant pour l'exercer?

On jase la mais nommer moi d'autres métiers ou carrière ou vous aller vous faire engager parce que vous avez bon coeur et que sa vous passionne même si vous n'avez aucune formation?

Je suis parfaitement d'accord qu'un médecin , professeur, mécanicien, restaurateur...ect peut être incompétent même si il possède une formation mais l'un ne va pas sans l'autre sans formation il ne pourrait pas exercer .

Pourquoi pour nous educatrices c'est différent? Moi je trouve qu'on devrait exiger les 2 la passion le dévouement et la formation aussi.

Avant on acceptait dans les cpe que les éducatrices ne soit pas formé et dans les services de garde scolaire aussi maintenant tout cela est entraint de changer.

J'ai l'impression que le milieux familial résiste a cela alors que je pense que n'importe quels parent serait au ange avec une éducatrice qui connais bien le développement de l'enfant et sait les couvrir d'amour.

Il y a plein d'autres métiers qui n'exigent pas de formation! Restaurateur, serveur, propriétaire de boutiques, propriétaire d'immeubles à revenus, chauffeur d'autobus, facteur, brigadier... et combien d'autres?

J'avoues qu'avant d'être moi-même rsg, la formation en lien avec la petite enfance était un critère important à mes yeux. Aujourd'hui, je considère qu'une bonne rsg n'a pas nécessairement besoin d'être formée dans une "école".

Elle peut être autodidacte... L'important, c'est qu'elle ait un réel intérêt dans ce qu'elle fait et qu'elle ait des qualités telles que la patience, la tolérance et l'écoute.

Réponse avec citation
Les 6 utilisateurs ci-dessous ont remercié Azana pour ce message:
non lus
  (#33)
didiane
Indomptable

Remercié: 506 fois, 320 msg
Par défaut 13/06/2013, 14:16

je peux t'assurer qu'apres 28 ans de service de garde et toutes les formations suivies a chaque année....je peux t'assurer que mes amours se rendent a l'école avec aucun retard de développement....et en plus je les adore...

Garderie Diane à Les Cèdres(Vaudreuil)

http://www.magarderie.com/garderie-m...-levesque.html

Réponse avec citation
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié didiane pour ce message:
non lus
  (#34)
Cathrin
Déluré(e)

Remercié: 1 330 fois, 541 msg
Par défaut 13/06/2013, 14:21

personnellement la gang de ''babayboomer'' qui ont appris sur le tas sans formation....font souvent pas mal mieux la job que les jeunes sortis fraichement de l'école...pk?? l'expérience! du trouble-shooting...en veux-tu en vla..ils ont le vécu...et si en plus ils ont suivi les nouvelles méthodes...on a la creme comme employé.

des bons et des pas bons formé ou pas...y'en a partout.

je suis a 7$, j'ai suivi ma formation de 45H, je suis une formation de 6h a chaque années depuis 8 ans, j'ai des amis en tech en enfance que j'aide pour leur travaux....en quoi ce resume la formation....le ''mieux vivre avec son enfant'' et des technique toutes faites qui s'applique a 1 genre d'enfant.

cé bon la formation...mais moi chercher pour mes enfants qui sont...hummmmm...actif, obstineux, un caractere...tu donne un pouce ils en volent 5 pied, tu fais des compromis tu perd,.....pfffff non.....je veux ''une vieille de la veille'' une qui a vu plein de genre d'enfant et qui a eu le temps pour apprendre plein de technique differente et qui apprend encore et s'assume, une qui tout en donnant amour et sécurité a ma gang saura garder le contrôle.....sans venir ici capoter pcq une crise du bacon dure 20 min et que le cajolage marche pas

j'ai eu des rsg, j'ai eu des educatrice en cpe et je suis maintenant rsg et maman...........je n'ai pas de formation.......mais j'en ai appris en mau.... sur le tas...et je continue d'apprendre...

dans mon coin aussi les garderie pousse et nos place sont difficle a combler........plusieurs mf ont beaucoup de potentiel et avec le temps deviendront probablement des perles..........plusieurs ouvrent malheureusement avec leur premier enfant de 6 mois et sans expérience..........elles....je leur demanderais de la formation...un minimum...pqc que feront -elle avec un terrible two si elle ne l'ont jamais vécu ou un 5 ans avant l'école si elles ne savnt meme pas quoi montré au minimum pour la rentrée............

donc la formation pour moi....bof bof....mais sans expérience il en faut un minimum..au moins pour sécurisé le parent!

Réponse avec citation
Les 10 utilisateurs ci-dessous ont remercié Cathrin pour ce message:
non lus
  (#35)
Azana
Accro

Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Par défaut 13/06/2013, 14:28

Citation:
Envoyé par Cathrin Voir le message
personnellement la gang de ''babayboomer'' qui ont appris sur le tas sans formation....font souvent pas mal mieux la job que les jeunes sortis fraichement de l'école...pk?? l'expérience! du trouble-shooting...en veux-tu en vla..ils ont le vécu...et si en plus ils ont suivi les nouvelles méthodes...on a la creme comme employé.

des bons et des pas bons formé ou pas...y'en a partout.

je suis a 7$, j'ai suivi ma formation de 45H, je suis une formation de 6h a chaque années depuis 8 ans, j'ai des amis en tech en enfance que j'aide pour leur travaux....en quoi ce resume la formation....le ''mieux vivre avec son enfant'' et des technique toutes faites qui s'applique a 1 genre d'enfant.

cé bon la formation...mais moi chercher pour mes enfants qui sont...hummmmm...actif, obstineux, un caractere...tu donne un pouce ils en volent 5 pied, tu fais des compromis tu perd,.....pfffff non.....je veux ''une vieille de la veille'' une qui a vu plein de genre d'enfant et qui a eu le temps pour apprendre plein de technique differente et qui apprend encore et s'assume, une qui tout en donnant amour et sécurité a ma gang saura garder le contrôle.....sans venir ici capoter pcq une crise du bacon dure 20 min et que le cajolage marche pas

j'ai eu des rsg, j'ai eu des educatrice en cpe et je suis maintenant rsg et maman...........je n'ai pas de formation.......mais j'en ai appris en mau.... sur le tas...et je continue d'apprendre...

dans mon coin aussi les garderie pousse et nos place sont difficle a combler........plusieurs mf ont beaucoup de potentiel et avec le temps deviendront probablement des perles..........plusieurs ouvrent malheureusement avec leur premier enfant de 6 mois et sans expérience..........elles....je leur demanderais de la formation...un minimum...pqc que feront -elle avec un terrible two si elle ne l'ont jamais vécu ou un 5 ans avant l'école si elles ne savnt meme pas quoi montré au minimum pour la rentrée............

donc la formation pour moi....bof bof....mais sans expérience il en faut un minimum..au moins pour sécurisé le parent!
Vraiment, tu m'épates là! Je suis tellement d'accord avec toi!

Réponse avec citation
Les 6 utilisateurs ci-dessous ont remercié Azana pour ce message:
non lus
  (#36)
Elfe
Indomptable

Remercié: 2 124 fois, 1 110 msg
Par défaut 13/06/2013, 14:55

Tu sais j'ai des amis qui ont des formations dans le domaine, ma belle-sœur qui est enseignante....et il a pleins de choses qui ne savent pas sur la pédagogie ou la psychologie ou la gestion de crises. Parfois je leur en apprend. Pourtant je ne suis pas beaucoup formé. Mais ma passion et mon grand intérêt pour les enfants est si fort que je me renseigne. Depuis l'âge de 11 ans que je garde des enfants. Ma mère gardait des enfants....j'ai une tonne de cousins cousines plus jeunes que moi. J'ai baigné dans ce domaine toute ma vie! Alors qui a plus d'experience et de goûts à travailler avec des enfants? La petite fille de 20 ans ( j ai rien contre la jeunesse faut commencer quelque part). Qui a fait son accréditationm qui a pas change de couche de sa vie et à peine pris un enfant? Ou la mère de famille qui est passionnée, dans la trentaine?

Tse un diplôme ça veut rien dire.....les camps de jours l'été sont remplit d'enfants.....ils sont dirigés par un ado qui a sous sa responsabilité un plus grande nombre d'enfants que la maman éducatrice ......pas de formation. Ça c'est pas grave vous envoyé vos enfants là! J'aime bien mieux gérer 6 enfants en bas âge qu'une dizaine de pré ado.....lol.

Il a de très bonnes éducatrices sans formations et de très mauvaises et il a de très mauvaises éducatrices formées comme il en a de très bonnes.

Réponse avec citation
Les 6 utilisateurs ci-dessous ont remercié Elfe pour ce message:
non lus
  (#37)
Calico77
Indomptable

Remercié: 3 371 fois, 1 592 msg
Par défaut 13/06/2013, 16:45

Citation:
Envoyé par Evia Voir le message
Je suis d'accord avec ce qui a été dit, mais ceci étant dit j'aimerais apporter un bémol.

Pourquoi sommes nous le seul métier ou dire j'aime les enfants ou je suis maman et dévoué est suffisant pour l'exercer?

On jase la mais nommer moi d'autres métiers ou carrière ou vous aller vous faire engager parce que vous avez bon coeur et que sa vous passionne même si vous n'avez aucune formation?

Je suis parfaitement d'accord qu'un médecin , professeur, mécanicien, restaurateur...ect peut être incompétent même si il possède une formation mais l'un ne va pas sans l'autre sans formation il ne pourrait pas exercer .

Pourquoi pour nous educatrices c'est différent? Moi je trouve qu'on devrait exiger les 2 la passion le dévouement et la formation aussi.

Avant on acceptait dans les cpe que les éducatrices ne soit pas formé et dans les services de garde scolaire aussi maintenant tout cela est entraint de changer.

J'ai l'impression que le milieux familial résiste a cela alors que je pense que n'importe quels parent serait au ange avec une éducatrice qui connais bien le développement de l'enfant et sait les couvrir d'amour.

Non seulement ça existe, mais en plus il y a même la reconnaissance des acquis...

Un gars qui a appris à poser de la brique avec son père, et qui fait ç adepuis 15 ans, va-t-on lui demander une formation ?
Le cousin qui bricole les autos et qui va décider de partir son p'tit garage pour faire des changements d'huile et poser des pneux, va-t-on lui exiger une formation ?
Le geek qui crée des sites internet et des programmes informatique depuis tout petit, a-t-il besoin d'une formation pour partir à son compte ?
La tante couturière qui fait des bord de pantalon et des rideaux chez elle depuis 25 ans, elle n'a pas plus de formation !

Quand on parle de service de garde à domicile, en milieu familial, on parle plus d'un service, justement, contre rémunération, plutôt qu'une carrière ou un métier. Pour partir à son compte, nul besoin de formation ou de diplôme : de l'expérience, du savoir-faire et de l'entrepreneurship, c'est tout ce qu'il faut.

Pas besoin d'être bardé de diplôme pour garder des enfants. Ma grand-mère nous gardait dans le temps, moi et mes 4 cousins-cousines, je peux vous jurer qu'elle n'avait pas de diplôme et s'en sortait très bien !

Aujourd'hui, il est dangereux de dire qu'on "garde" des enfants. Pour attirer les parents, c'est rendu que ça nous prend un programme éducatif comme à l'école, des menus santé selon le guide alimentaire, des activités dirrigées, un cours de RCR (oui j'avoue ça même les parents devraient l'avoir), des cahiers d'observation, des techniques éducatives pour faire face aux crises, torubles de comportement etc..... Et là, on ne parle même pas d'enfant d'âge scolaire ! Juste des ti-bout pour la plupart encore aux couches, qui eux, tout ce qu'ils demandent, c'est jouer, de l'amour et qu'on réponde à leurs besoins !

Si vous voulez des éducatrices formées, qui exercent un métier, les CPE et les garderies sont là pour ça ! Cessez donc de vouloir transformer les milieux familiaux en ce qu'ils ne sont pas et ne seront jamais : des mini-cpe ! Un milieu familial, le nom veut tout dire : un milieu qui est familial, tsé, comme une famille là, avec des parents et des enfants ! Oui Oui ! Juste une bonne maman qui a a coeur le bien-être et la sécurité des touts petits enfants qui lui sont confiés !

Moi, je ne me considère pas du tout, mais alors pas du tout comme une éducatrice ! Non ! Moi, je suis une maman, qui accueille des petits chez elle avec ses propres enfants, qui va s'en occuper comme des siens pendant que parents travaillent l'esprit tranquile. Bien sûr que je vais jouer avec eux et leur apprendre des choses : comme je le fais pour mes propres enfants ! Je ne vais pas les préparer pour l'école, ça, c'est d'abord le rôle du parent, puis de la maternelle. Voilà mon opinion.

Réponse avec citation
Les 9 utilisateurs ci-dessous ont remercié Calico77 pour ce message:
non lus
  (#38)
soleil02
Indomptable

Remercié: 6 642 fois, 2 852 msg
Par défaut 13/06/2013, 16:51

Citation:
Envoyé par Calico77 Voir le message
Non seulement ça existe, mais en plus il y a même la reconnaissance des acquis...

Un gars qui a appris à poser de la brique avec son père, et qui fait ç adepuis 15 ans, va-t-on lui demander une formation ?
Le cousin qui bricole les autos et qui va décider de partir son p'tit garage pour faire des changements d'huile et poser des pneux, va-t-on lui exiger une formation ?
Le geek qui crée des sites internet et des programmes informatique depuis tout petit, a-t-il besoin d'une formation pour partir à son compte ?
La tante couturière qui fait des bord de pantalon et des rideaux chez elle depuis 25 ans, elle n'a pas plus de formation !

Quand on parle de service de garde à domicile, en milieu familial, on parle plus d'un service, justement, contre rémunération, plutôt qu'une carrière ou un métier. Pour partir à son compte, nul besoin de formation ou de diplôme : de l'expérience, du savoir-faire et de l'entrepreneurship, c'est tout ce qu'il faut.

Pas besoin d'être bardé de diplôme pour garder des enfants. Ma grand-mère nous gardait dans le temps, moi et mes 4 cousins-cousines, je peux vous jurer qu'elle n'avait pas de diplôme et s'en sortait très bien !

Aujourd'hui, il est dangereux de dire qu'on "garde" des enfants. Pour attirer les parents, c'est rendu que ça nous prend un programme éducatif comme à l'école, des menus santé selon le guide alimentaire, des activités dirrigées, un cours de RCR (oui j'avoue ça même les parents devraient l'avoir), des cahiers d'observation, des techniques éducatives pour faire face aux crises, torubles de comportement etc..... Et là, on ne parle même pas d'enfant d'âge scolaire ! Juste des ti-bout pour la plupart encore aux couches, qui eux, tout ce qu'ils demandent, c'est jouer, de l'amour et qu'on réponde à leurs besoins !

Si vous voulez des éducatrices formées, qui exercent un métier, les CPE et les garderies sont là pour ça ! Cessez donc de vouloir transformer les milieux familiaux en ce qu'ils ne sont pas et ne seront jamais : des mini-cpe ! Un milieu familial, le nom veut tout dire : un milieu qui est familial, tsé, comme une famille là, avec des parents et des enfants ! Oui Oui ! Juste une bonne maman qui a a coeur le bien-être et la sécurité des touts petits enfants qui lui sont confiés !

Moi, je ne me considère pas du tout, mais alors pas du tout comme une éducatrice ! Non ! Moi, je suis une maman, qui accueille des petits chez elle avec ses propres enfants, qui va s'en occuper comme des siens pendant que parents travaillent l'esprit tranquile. Bien sûr que je vais jouer avec eux et leur apprendre des choses : comme je le fais pour mes propres enfants ! Je ne vais pas les préparer pour l'école, ça, c'est d'abord le rôle du parent, puis de la maternelle. Voilà mon opinion.
AMEN! C'est exactement comme cela que je vois les choses moi aussi.

Fière maman d'un enfant différant. Ma cocotte à la trisomie 21. C'est le rayon de soleil de ma vie.

Réponse avec citation
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié soleil02 pour ce message:
non lus
  (#39)
Calico77
Indomptable

Remercié: 3 371 fois, 1 592 msg
Par défaut 13/06/2013, 17:11

Ah et j'ajoute que ma mère a démarré de zéro une animalerie. Elle n'avait qu'une formation de toiletteuse et de comptable. Elle a fait marcher son commerce et racheté une seconde animalerie, sans AUCUNE formation en santé animale, en commerce de détail, en marketing, en nutrition animale, en aquariophilie, en gestion des stocks.......

Donc cet argument que "c'est le seul métier sans formation", ben ç ane vaut rien.

C'était ma montée de lait...s'cusez la !

Réponse avec citation
Les 6 utilisateurs ci-dessous ont remercié Calico77 pour ce message:
non lus
  (#40)
Elfe
Indomptable

Remercié: 2 124 fois, 1 110 msg
Par défaut 13/06/2013, 17:40

Les parents demandent au éducatrices full diplômes mais doivent payer le moins chers possible. Je connais pas grands diplômé qui travail dans leur domaine min 50 hres semaines et qu'au bout de l'année lui reste 12 000$.

Oui ils demandent aux éducatrices des diplômes pour enseigner aux enfants les choses qu'un enseignant devrait enseigner. Apprendre à lire et écrire ça revient a l'enseignement. Alors que l'éducatrice avec une attestation n'est même pas formé pour enseigner aux enfants d'âge pré scolaire. Apprendre il a une technique. Il a une façon de faire les lettres. Alors celles qui n'ont pas d'enfants qui vont a l'école ne le savent probablement pas.

Réponse avec citation
Les 7 utilisateurs ci-dessous ont remercié Elfe pour ce message:
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Garderie milieu familial hannouda01 Présentation des membres 2 05/03/2012 13:12
Garderie en milieu familial -Nadia- Ouvrir une garderie 9 21/11/2011 15:28
Difference entre une garderie privee et une garderie subventionner en milieu familial marie8989 Gestion d'une garderie 1 16/11/2011 13:52
Ouvrir une garderie en milieu familial touppie Ouvrir une garderie 5 21/04/2011 21:10
CPE, garderie, milieu familial? Tashou Choisir une garderie 7 03/04/2008 16:06

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

N'hésitez pas à consulter cet article pour vous aider à choisir un service de garderie, connaitre quelles questions poser, savoir à quels détails porter attention...
Le saviez-vous?
Les places actuellement disponibles sont mises à jour constamment. Revenez souvent pour ne pas manquer une place qui se libère dans votre quartier !
Votre partenaire
de recherche de places en garderie