32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Expériences de parents avec les garderies
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#31)
Charlie Angel
Modératrice
Accro

Statut: Déconnecté
Remercié: 6 169 fois, 3 565 msg
Par défaut 29/09/2013, 15:57

AU delà des commentaires, des pours , des contres le familial, des CPE des installations privées ou non... reste que le premier point <a retenir est que l'enfant est unique et il est le premier agent de son développement. C'est ce qui devrait compter idéalement dans n'importe quelle décision le concernant surtout pour le milieu de garde qui lui convient. C'est l'essence même du programme éducatif.

L'aspect financier est important mais devrait idéalement passer en deuxième.

On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir... patiemment.
de Proverbe africain

Citation d'un auteur inconnu:
"Il n'y a pas d'enfants méchants, juste des enfants souffrants. Des fois ils parlent avec mots, ils parlent souvent avec des maux."

Réponse avec citation
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié Charlie Angel pour ce message:
non lus
  (#32)
supermaman01
Timide

Remercié: 30 fois, 15 msg
Par défaut 30/09/2013, 14:13

Je n'ai pas lu tous les commentaires, mais je trouve qu'il y a beaucoup de jugement dès que l'on n'a pas la même opinion ...
Là je parle de mon vécu ...
J'ai un milieu familial privé (J'ai mon DEC)(et mes places sont toujours comblés) et les enfants s'amusent beaucoup , bien sûr je leur apprend des choses, mais je ne passe pas mon temps à les sur-stimulés (et les parents le savent)
J'ai également 3 enfants, donc deux scolaires ... mon plus vieux très doué ( note entre 80% et 100%) (en passant mon plus vieux ne savait pratiquement rien faire en maternelle et aujourd'hui il est dans les meilleures (secondaire 1) ...)
mon plus jeune qui est en maternelle, dépasse en dessinant et découpe très mal, nous en avons fait avec lui, mais il n'a aucun intérêt et n'aime pas ça ... il a d'autre force contrairement à d'autre dans sa classe qui découpe bien et dessine bien ...
IL écrit son nom depuis un bon moment, attache ses chaussures, il connais son alphabet et les reconnait , compte,etc.
Tout cela pour dire que chaque enfant est différent et il va à son rythme, Je crois que ce sont les parents qui mettre de la pression sur les enfants ,même s'ils ont un peu de difficulté en maternelle est-ce si grave que ça? Sa vie va t'elle etre ruinée? Je ne crois pas ...
Sur ce bonne journée

Dernière modification par supermaman01 30/09/2013 à 14:18. Motif: Erreur

Réponse avec citation
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié supermaman01 pour ce message:
non lus
  (#33)
Léonie1002
Indomptable

Remercié: 1 156 fois, 593 msg
Par défaut 30/09/2013, 14:45

Citation:
Envoyé par supermaman01 Voir le message
Je crois que ce sont les parents qui mettre de la pression sur les enfants ,même s'ils ont un peu de difficulté en maternelle est-ce si grave que ça? Sa vie va t'elle etre ruinée? Je ne crois pas ...
Tout à fait, ma fille étant dans les plus jeunes, 24 septembre et n'ayant pas été en garderie, par contre des ateliers de préscolaire, elle avait un peu de la misère en maternelle, elle est entrain de compléter son BAC et vise la maîtrise, tout a été facile les études, donc c'est pas parce que certains enfants sont dont bons en maternelles qu'ils vont aller loin, croyez moi.....

Le but de l'école est de les garder stimuler pour ne pas qu'ils décrochent, s'ils arrivent et savent tout, mon dieu qu'ils vont s'ennuyer et trouver ça ben plate !

Chaque chose en son temps, tellement le fun de profiter du beau temps à jouer dehors ces temps-ci, vive la petite enfance !!

Réponse avec citation
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié Léonie1002 pour ce message:
non lus
  (#34)
PHANILIPRIX
Accro

Remercié: 5 504 fois, 2 054 msg
Par défaut 30/09/2013, 19:35

Dans mon service de garde j'ai une maman enseignante à la maternelle et je peux vous donné quelques pré-requis essentiels à la maternelle n'oubliez pas que les mini maternelleux sont environ 20 par classe pour 1 seul professeur.

1. savoir tenir son crayon adéquatement
2. savoir ses couleurs
3. savoir reconnaitre quelques lettres (dont celle de son prénom) et quelques chiffres (1 à 10)
4. savoir écrire son nom (1 lettre majuscule et le reste en minuscule) les profs aiment mieux un enfant qui ne sait pas écrire son nom du tout qu'un enfant qui l'écrit en majuscules.
5. savoir découper (sans être expert bien entendu)
6. les ordres: grandeur, grosseur, devant, derrière, plus petit, plus grand, etc.
7. être familier avec certaines règles de base: attendre son tour avant de parler, demander la permission, ne pas courir.
8. être capable de s'essuyer seul à la toilette (car plusieurs profs ne le font pas) alors montrer aux enfants à se laver les mains.
9. être capable d'être attentif au moins 15 minutes.
10. être capable de s'habiller seul au complet.
et une tite dernière... avoir de parents impliqués.

Alors ce n'est rien de bien effrayant mais vraiment juste une base qui doit être solide pour que votre enfant n'ait pas de difficulté.

Réponse avec citation
Les 6 utilisateurs ci-dessous ont remercié PHANILIPRIX pour ce message:
non lus
  (#35)
supermaman01
Timide

Remercié: 30 fois, 15 msg
Par défaut 30/09/2013, 22:28

Je suis bien contente de voir cette liste de choses à savoir, finalement je suis pas si mal comme mère

On s'entend que c'est un peu la base les couleurs, compte jusqu'à 10, s'essuyer aux toilettes, etc ... Les enfants ont quand même 5 ans ...

C'est pour ça que je dis qu'on n'a pas besoin de les sur-stimulés , simplement quelques petites notions de base ...

Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié supermaman01 pour ce message:
non lus
  (#36)
Léonie1002
Indomptable

Remercié: 1 156 fois, 593 msg
Par défaut 01/10/2013, 07:34

Ma conseillère pédagogique m'a déjà dit que plusieurs mamans à la maison font un programme éducatif exactement comme les garderies sans le savoir hihihi...

Plusieurs pensent qu'un programme éducatif est d'enseigner des matières

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Léonie1002 pour ce message:
non lus
  (#37)
Yukie
Épanoui(e)

Remercié: 77 fois, 47 msg
Par défaut 01/10/2013, 18:22

Ce n'est pas le nombre de place en garderie qui manque. C'est le nombre de place à 7$. Oui, je sais. Vous allez me dire que le remboursement anticipé fais des miracles. Même avec un remboursement anticipé ma garderie me coûte 300$ par mois. Alors qu'avec une place à 7$ ça m'en coûterais 140, même sans aide du gouvernement.

Ce qu'il faut ce sont de garderies subventionnées.

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Yukie pour ce message:
non lus
  (#38)
Calico77
Indomptable

Remercié: 3 371 fois, 1 592 msg
Par défaut 01/10/2013, 21:33

Citation:
Envoyé par Yukie Voir le message
Ce n'est pas le nombre de place en garderie qui manque. C'est le nombre de place à 7$. Oui, je sais. Vous allez me dire que le remboursement anticipé fais des miracles. Même avec un remboursement anticipé ma garderie me coûte 300$ par mois. Alors qu'avec une place à 7$ ça m'en coûterais 140, même sans aide du gouvernement.

Ce qu'il faut ce sont de garderies subventionnées.
Ce que personne ne dit aux gens, c'est que ce n'est pas avec le remb anticipé seulement que ça revient abordable : il faut y inclure les soutiens gouvernementaux fédéral et provincial ! Avec ça (moi je reçois 600$/mois) ET le remb. anticipé, ça revient rarement plus de 10$/jour, sauf si le salaire est vraiment très élevé ou que le tarif de la garderie dépasse 35$/jour.

Sinon, c'est vrai qu'en attendant d'avoir ce remb., ça coûte un bras !

Pour ce qui est des places à 7$, il y a a plusieurs dans mon coin qui ne sont pas comblées, même au CPE.....Comme quoi, il n'en manque pas tant que ça !

Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Calico77 pour ce message:
non lus
  (#39)
jujuju76
Extraverti(e)

Remercié: 502 fois, 196 msg
Par défaut 01/10/2013, 23:15

Oui mais si j'utilise la PUGE pour payer le CPE, ca ne me coûte pas 151$ par mois mais 51$ par mois (mais est imposable).

Je suis consciente qu'on est très chanceux présentement pour les frais de garde, mes sœurs payaient pas mal plus cher que moi dans leur temps pour mes neveux. Mais si j'ai le choix entre payer 300$ ou 51$, pour un service de qualité égale ... why not? Ca me fait plus d'argent pour autre chose... et vous comprendrez, je ne fais plus aucune dépense pour moi depuis 10 mois, tout est pour bébé!

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié jujuju76 pour ce message:
non lus
  (#40)
*_Coffee Addict!!_*
Indomptable

Remercié: 3 804 fois, 1 952 msg
Par défaut 02/10/2013, 08:20

Citation:
Envoyé par jujuju76 Voir le message
Oui mais si j'utilise la PUGE pour payer le CPE, ca ne me coûte pas 151$ par mois mais 51$ par mois (mais est imposable).

Je suis consciente qu'on est très chanceux présentement pour les frais de garde, mes sœurs payaient pas mal plus cher que moi dans leur temps pour mes neveux. Mais si j'ai le choix entre payer 300$ ou 51$, pour un service de qualité égale ... why not? Ca me fait plus d'argent pour autre chose... et vous comprendrez, je ne fais plus aucune dépense pour moi depuis 10 mois, tout est pour bébé!
Pis ça c'est quand tu as pas déjà alloué la PUGE ou autre allocation familiale au paiement du REEE!!!

Maman monoparentale de 2 cocos. Mon grand commencera l'école en Septembre 2016! OUF!!

Dernière modification par *_Coffee Addict!!_* 02/10/2013 à 08:23.

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié *_Coffee Addict!!_* pour ce message:
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Pourquoi on a pas le droit d'être deux avec 9 enfants!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! sony2 Garderie au quotidien 3 16/05/2012 17:32
On ne peut pas etre 9 enfants au privé ! sony2 Expériences avec les parents 12 23/12/2011 12:59
Dérrogation pour être 2 avec 9 enfants au privé? weandyou Gestion d'une garderie 28 15/12/2010 17:42
Perdre des enfants car je ne veux plus être accréditée? Pulpo Gestion d'une garderie 8 07/06/2010 15:36
Être accréditée avec nos enfants? meh Gestion d'une garderie 9 07/12/2009 13:44

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.
Mises à jour
Nous comptons sur les services de garde pour maintenir à jour les places offertes, mais pour pallier à des oublis, les places disponibles sont retirées après 45 jours.
Votre partenaire
de recherche de places en garderie