32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Hors-sujet > De tout et de rien
De tout et de rien Pour discuter de tout autre sujet.

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#1)
Malex
Déluré(e)

Statut: Déconnecté
Remercié: 1 002 fois, 477 msg
Par défaut 29/01/2014, 08:50

Citation:
Envoyé par Amulette Voir le message
Les CPE que JE connais envoient les enfants dehors une heure par jour seulement, parce que le terrain ne leur permet pas d'accueillir tous les enfants et même temps. Donc, c'est à tour de rôle. Pour que tout le monde puisse aller dehors, ils font des rotations... Ls CPE qui envoient les enfants 2 fois par jour ont peut-être un terrain plus grand?
Moi, je ne suis pas en CPE car il s'agit d'une garderie privée mais elle est tout de même en installation (comme un CPE). Les enfants vont également dehors deux fois par jour quand la température le permet. La cours sans être immense est quand même grande mais il ne faut pas oublier qu'ils ne sont pas limités à cette dernière. Par exemple, ils vont régulièrement prendre des marches autours du CPE et vont parfois même au parc qui n'est pas loin...

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Malex pour ce message:
non lus
  (#2)
vivi1981
Épanoui(e)

Remercié: 165 fois, 87 msg
Par défaut 29/01/2014, 09:24

Bonjour

Pour ce qui est de mon expérience en installation (subventionné ou non) dans les deux cas, ils vont 2x par jours à l'extérieur (l'été ils font même des picnic et prennent les collations à l'extérieur) et la cour est assez grande pour accueillir tous les enfants, plusieurs jouets sont mis à leur disposition (trotteurs, petites voitures, module de jeu, jeux d'eau l'été, craies ect. ect. ect...). Il me semble qu'une heure par jour c'est nettement insuffisant, quoique je peux compter sur les doigts de ma main les fois qu'ils sont sortis en janvier

Je voulais en profiter pour souligner comment vous êtes bonnes les RSG avec des enfants "pognés" à l'intérieur trop longtemps, ma fille ne se peux pus alors la fin de semaine on s'habille chaudement et on sort pareil ça défoule!!!! Y faut dire que nous adorons le plein air

Réponse avec citation
non lus
  (#3)
Cathrin
Déluré(e)

Remercié: 1 330 fois, 541 msg
Par défaut 29/01/2014, 09:12

cé comme cela ici sauf pour sieste et repas...je suis seule pour surveiller le groupe et veiller a leur besoin donc personne pour m'aider avec les minis contrairement a ces CPE. Mais les jeux libres sont en soit une maniere d'apprendre comme il a toujours été.....et on a tous été capable d'aller a l'école et de reussir

sauf que...a la viste de plusieurs parents...et je cite PLUSIEURS , la vision de cela est que je ne fais que ''surveiller'' les enfants donc je vaut autant que leur gardienne de 15 ans la fds!

ce retour au besoin de l'enfant est bien mais non adapté aux demandes des parents de vouloir une ''sur-stimulation''. y'a un mauvais timming de ''valeurs''.

mais bon comme tout...faut trouver chaussure a son pieds

Réponse avec citation
non lus
  (#4)
soleil02
Indomptable

Remercié: 6 642 fois, 2 852 msg
Par défaut 29/01/2014, 09:26

Citation:
Envoyé par Cathrin Voir le message
cé comme cela ici sauf pour sieste et repas...je suis seule pour surveiller le groupe et veiller a leur besoin donc personne pour m'aider avec les minis contrairement a ces CPE. Mais les jeux libres sont en soit une maniere d'apprendre comme il a toujours été.....et on a tous été capable d'aller a l'école et de reussir

sauf que...a la viste de plusieurs parents...et je cite PLUSIEURS , la vision de cela est que je ne fais que ''surveiller'' les enfants donc je vaut autant que leur gardienne de 15 ans la fds!

ce retour au besoin de l'enfant est bien mais non adapté aux demandes des parents de vouloir une ''sur-stimulation''. y'a un mauvais timming de ''valeurs''.

mais bon comme tout...faut trouver chaussure a son pieds
Personnellement, je n'ai jamais vraiment eu de commentaire à ce sujet. Les clients qui me choisissent, car c'est un choix et tout un à part de ça, sont souvent du même avis que moi sur la sur-stimulation des enfants d'âge préscolaire. Il faut dire que j'ai une description plutôt détaillée sur ma fiche à propos de mon approche avec les enfants donc ils n'ont aucune surprise de ce côté-là.

Je voulais offrir à mes enfants la même liberté que celle que j'ai eu avec une maman à la maison. Et comme maintenant vivre à un seul salaire est pratiquement impossible, un service de garde chez moi, me semblait la meilleure option. J'offre la même ambiance familiale et de liberté aux enfants que je garde et je trouve cela parfait comme ça. Les parents qui cherchent une mini-école, vont tout simplement passer tout droit.

Fière maman d'un enfant différant. Ma cocotte à la trisomie 21. C'est le rayon de soleil de ma vie.

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié soleil02 pour ce message:
non lus
  (#5)
Cathrin
Déluré(e)

Remercié: 1 330 fois, 541 msg
Par défaut 29/01/2014, 09:36

d'acc avec toi Soleil, ceux qui me choississent aussi ont ce genre de valeurs......malheureusement dans ma région...tu as beaucoup de visite avant d'en avoir une qui clique d'où dans ma région le nombre grandissant de mf avec horaire rigide d'activité dirigé sur un horaire de 12 h....la demande est la donc pour survivre la majorité l'offre....c'est plus de ce point de vue que je parle.

mais bon mes minis sont heureux ici et apte a supporter ''l'horaire collation-diner'' de l'école...pour moi cé l'important et cé l'important pour mes parents

Réponse avec citation
non lus
  (#6)
Chouettee
Indomptable

Remercié: 1 013 fois, 558 msg
Par défaut 29/01/2014, 09:58

Fiouf, moi aussi j'avais compris que tu gèrais des amis dehors et dans la maison. Je suis d'accord il faut que les enfants profitent du fais qu'ils puissent passer beaucoup de temps dehors. Moi dès qu'il n'y a plus de neige dehors on passe nos jours entière dehors. On ne rentre que pour la sieste. Mais si j'ai bien compris l'article, c'est selon les besoins individuel et non du groupe et ça je ne crois pas que c'est bon pour l'enfant.

Citation:
Pour ceux qui s'inquiète pour l'entré à l'école, on ne doit pas oublier que la maternelle est un période d'adaptation pour ensuite se diriger vers la première année!
Peut-être, mais c'est une courte période avant que ça devient intense. Dès le mois d'octobre ils commencent la prélecture avec l'apprentissage des sons et des devoirs le soir (2-4 par mois) et l'apprentissage des syllabes. Ainsi que l'analyse des histoires (essayé de deviner l'histoire selon la page titre, mini résumé de l'histoire, répondre aux questions Qui, Quand, Où, les problèmes, les solutions, conclusion). Il y a aussi des ateliers, 5 ateliers par thème, 2-3 thèmes par mois. A la fin de chaque thème je reçois un suivie, évaluation du prof. Il a aussi des devoirs Fluppy 2 fois par mois. Depuis sa rentrée il a fait 3 présentations orales, en plus des présentations à tout les jours la semaine où il était enfant vedette.

Ça c'est un plus de tout les choses que je m'attendais qu'ils apprennent comme compter, l'alphabet, la doite et gauche, les saisons, les jours de la semaine, son addresse, son numéro de téléphone etc etc

Comme je dis je suis entre les deux extrèmes, le CPE toujours dirigés et le CPE aucune direction, et mon fils était loin d'être pret pour sa rentrée en maternelle. Il était hyper fatiguer, souvent épuisé, pleurait souvent. On a dû réduire ces activités physique le soir et fds à une fois au lieu de 3 parce qu'il était trop épuisé. Qui est plate parce qu'il a passé de beaucoup bouger à la garderie à passer une bonne partie de sa journée assis et l'éducation physique est 1 fois au 9 jours!

Garderie Les P'tits Renards
http://ptitsrenards.webs.com

Réponse avec citation
non lus
  (#7)
Azana
Accro

Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Par défaut 29/01/2014, 11:03

Je sais que je m'éloigne un peu du sujet... Mais, je suis tout de même un peu Thomas...

J'aimerais bien qu'une intervenante en CPE nous parle de la réalité des activités extérieures en CPE ou en installation. De façon générale, combien de temps passent les enfants dehors? Je suis prête à mettre me main au feu que la moyenne se situe autour d'une heure, peut-être deux?

Enfin, tant mieux si j'ai tord. Mais je peux vous confirmer, de source sûre, qu'ici, la moyenne est d'une heure par jour en été, et beaucoup moins en hiver.

Réponse avec citation
non lus
  (#8)
Jen2111
Indomptable

Remercié: 2 485 fois, 1 208 msg
Par défaut 29/01/2014, 11:50

J'ai travaillé pendant près d'un an en CPE, en plus de faire du remplacement pendant quelques mois, donc j'ai travaillé dans 3 CPE différent, suffisament pour voir leur fonctionnement!
En moyenne, dans deux des trois, on allait dehors tout le monde en meme temps une grosse heure en AM, si on prenait la collation a l'extérieur (1-2 fois par semaine) ca donnait presqu'un 2heures. De plus, après la sieste on allait dehors et restait jusqu'au départ des enfants, donc un autre 2heures..

Le troisieme par contre y allait un peu comme tu expliquais: on jumelais deux groupes d'age ensemble et on sortais chaque jour de X heure a X heure (environs 1h-1h30) en AM, parfois ca tombais pendnat la collation parfois non! Les heures changait chaque 2 semaines. Apres la sieste par contre tout le monde sortait, la cour netait pas immense mais correc quand meme et tres bien organisé/divisé. Biensur on pouvait prendre la décision de sortir au parc-promenade ou autre en dehors de la cour quand on le voulait en AM avant la sieste, chaque educatrice décidait de si elle sortait son groupe ou non!

Cathrin: ''sauf que...a la viste de plusieurs parents...et je cite PLUSIEURS , la vision de cela est que je ne fais que ''surveiller'' les enfants donc je vaut autant que leur gardienne de 15 ans la fds!''

Moi aussi ayant déjà eu ce type de remarque (peut etre pas aussi directe mais quand meme!) J'ai décider cette année pour ma réouverture d'ajouter un ''programme prématernelle'' pour mes 4 ans et plus, ainsi pendant la sieste AM des poupons, mes plus grands auront, des notions plus ''stimulante'' les chiffres, les lettres, tracer, compter, etc. Ca ne sera pas a tous les jours, ca ira aussi en fonction de désir des enfants, ca pourra etre 1 seule fois dans la semaine ou 5 fois si cest ce quils souhaitent, mais jessaierai dans inclure un peu chaque semaine. Ce nouvel ajout au programme de ma journée fait fureur.. les parents ADORE et ca me permet d'avoir un mix des deux clientèles: ceux qui souhaite vraiment un milieu FAMILIAL comme a la maison ou presque, avec quand meme un volet plus ''poussé'' pour les plus grand qui en sont a leur derniere année avant l'école.

Dernière modification par Jen2111 29/01/2014 à 11:52.

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Jen2111 pour ce message:
non lus
  (#9)
vivi1981
Épanoui(e)

Remercié: 165 fois, 87 msg
Par défaut 29/01/2014, 12:13

Re bonjour

Amulette: Je viens de me relire et la facon que je me suis exprimee on dirait que je parle de tous les cpe/garderie, je voulais dire les deux (une subventionnée et l'autre non) que ma fille a fréquenté, je parlais uniquement de mon expérience personnelle. Parce qu'effectivement ca ne doit pas être pareil partout.

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié vivi1981 pour ce message:
non lus
  (#10)
Dou
Extraverti(e)

Remercié: 632 fois, 277 msg
Par défaut 29/01/2014, 12:39

Je lis les commentaires et je me rends compte que mes enfants fréquentent un excellent CPE. L'été, les enfants sont accueillis dehors. Ils jouent dehors en am et en pm et sont dehors lorsqu'on va les chercher à la fin de la journée. Il y a de beaux modules de jeux et des vélos, des ballons. Lorsqu'ils ne sont pas dans la cours, ils vont au parc ou prendre des marches. Au moins 2 heures de sortie par jour sauf l'hiver où ça dépend de la température (ils suivent le guide code rouge, jaune ou vert) pour déterminer la durée de la sortie.

Oui, c'est structuré mais il n'y a pas "d'obligation d'activité" structurée. Tu veux pas le faire le bricolage? Tu peux jouer à autre chose! C'est pas une prison! Oui le repas et la sieste sont à heure fixe (comme en MF). Ils ont des activités éducatives mais on est loin de la mini-école. Ils ont des jeux libres.

Pour la méthode proposée dans l'article, laisser les enfants être des enfants me semble être juste le gros bon sens pour moi, surtout avant 5 ans. Sauf pour être pour quelques exceptions (ex. mon fils autiste que je dois encadrer plus pour qu'il progresse sinon il ne fera rien de sa journée, lui il a besoin d'être structuré, il va adoré l'école à ce niveau!)

Comme d'autres l'ont dit, la maternelle sert à préparer pour l'école. On n'allait pas à la garderie avant, et mes enfants y vont seulement à temps partiel... j'espère qu'ils ne seront pas en "retard" à la maternelle

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Dou pour ce message:
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Article la presse.ca l'urgence des enfants poqués( DPJ) Charlie Angel De tout et de rien 0 18/05/2013 21:13
Un excellent article evy02 De tout et de rien 2 15/11/2012 16:40
Article de brico flower3ju Aménagement et équipements 1 26/04/2011 13:18
Nécrologie La Presse: que c'est triste! marise De tout et de rien 11 26/11/2009 08:15
Un papa pressé... un petit gars triste! Lanie Expériences avec les parents 22 27/03/2009 14:17

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

Si vous avez visité ou utilisé un service de garde apparaissant sur Ma Garderie, n'hésitez pas à laisser vos commentaires. Ceci aidera sans aucun doute d'autres parents!
Mises à jour
Nous comptons sur les services de garde pour maintenir à jour les places offertes, mais pour pallier à des oublis, les places disponibles sont retirées après 45 jours.
Votre partenaire
de recherche de places en garderie