32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Expériences avec les parents
Expériences avec les parents Questions, problèmes, expériences avec les parents...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#31)
Nad29
Indomptable

Statut: Déconnecté
Remercié: 796 fois, 452 msg
Par défaut 30/05/2014, 12:01

Jusqu'à un certain point (c'est peut-être drastique) je le laisserai aller au toilette durant le dîner aussi mais attention, s'il revient et que les autres ont terminé le dîner...tant pis pour lui le repas est terminé.

Il verra alors qu'il y a des moments pour le faire et d'autres non. Et en plus, il verra qu'il manque des choses en allant toujours à la toilette. Il manquera peut-être des activités, une lecture, des chansons, une collations ou un bout du dîner mais à la longue il réduira certainement la durée de ses visites aux toilettes.

En plus, quand il est à la toilette durant une activité, beurre épais et ai l'air d'avoir full de plaisir avec ta gang, rit aux éclats...tu vois le genre? Il va se rendre qu'il manque de quoi d'intéressant.

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Nad29 pour ce message:
non lus
  (#32)
Jen2111
Indomptable

Remercié: 2 485 fois, 1 208 msg
Par défaut 30/05/2014, 12:16

Je pense que sans une collaboration des parents pour cette situation, c'est peine perdu! Il ne reste pas suffisamment de temps avant son départ pour l'école pour espérer changer un comportement qui semble présent en tout temps, avec juste toi pour faire les ''efforts'' et mettre un plan d'intervention..

Si le parent refuse d'en parler ou de collaborer, je leur dirais que je suis non négociable, cest soit les pull up (parce que tu ne peux pas te permettre de ramasser les dégâts d'un garcon de 5 ans toute la journée, chaque jour, toutes les semaines!!) soit on s'assoit, on discute et on met en place quelque chose, une facon d'intervenir, qui sera la meme a la maison et a la garderie (exemple noté les pipis et l'envoyer a chaque X minutes, lui dire de ne pas faire ca en public a chaque fois ou l'envoyer a la salle de bain chaque fois ou l'ignorer peu importe, mais ca doit etre fait ensemble!)

Si le parent ne collabore pas, ca ne sert a rien..et on dirait que dans ce cas ci, ils doivent etre mis ''au pied du mur'' pour sen rendre compte.. donc sinon, sils ne veulent pas, tu exiges les pull ups pour garder le petit.. D'après moi ils vont préféré en parler et mettre sur pied une facon de faire..!

Finalement, je recommanderais encore et encore au parent une visite a un medecin pour exclure a 100% l'infection urinaire (ma fille en fait 3 a 4 par année, sans symptômes aucun, meme pas plus souvent pipi, donc rien d'impossible!) et pourquoi pas une demande au clsc pour des ressources extérieurs.

Jen Ancienne RSG / Maman d'une puce de 7 ans
Animatrice en loisirs (danse, mini gymnastique et mini yoga en garderies, service de garde et CPE)
Lanaudière, est de montréal et rive sud

Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Jen2111 pour ce message:
non lus
  (#33)
Jen2111
Indomptable

Remercié: 2 485 fois, 1 208 msg
Par défaut 30/05/2014, 12:20

Citation:
Envoyé par Nad29 Voir le message
Jusqu'à un certain point (c'est peut-être drastique) je le laisserai aller au toilette durant le dîner aussi mais attention, s'il revient et que les autres ont terminé le dîner...tant pis pour lui le repas est terminé.

Il verra alors qu'il y a des moments pour le faire et d'autres non. Et en plus, il verra qu'il manque des choses en allant toujours à la toilette. Il manquera peut-être des activités, une lecture, des chansons, une collations ou un bout du dîner mais à la longue il réduira certainement la durée de ses visites aux toilettes.

En plus, quand il est à la toilette durant une activité, beurre épais et ai l'air d'avoir full de plaisir avec ta gang, rit aux éclats...tu vois le genre? Il va se rendre qu'il manque de quoi d'intéressant.
J'avoue que je ne suis pas sure a 100% pour cette idée, pour ma part, j'aurais peur que ca renvoit un mauvais message a l'enfant.. Le but n'est pas de le faire sentir coupable d'avoir voulu se masturber (peu importe la cause ou la raison) mais bien de l'amener a comprendre qu'il doit le faire en privé. Si l'enfant doit choisir entre son repas ou ca, entre le moment de ''fun'' qui se passe a coté et ca, ca risque d'engendrer une anxiété supplémentaire :
-Vais-je rater quelque chose d'important? etc.
Et sil choisit de rester au toilette, en remarquant ce quil aura rater, il risque peut etre de se senir mal, coupable et triste d'avoir choisi ''son plaisir'' a ca..
Bref personellement je crois que je tenterais d'autres approches, afin d'etre certaine de ne pas le faire ressentir d'émotions contradictoires face a ce quil fait.. Ce n'est pas le fait de se toucher qui est grave, ni même de le faire souvent, pour moi, c'est le fait de le faire en public, dans des endroits inappropriés..

Jen Ancienne RSG / Maman d'une puce de 7 ans
Animatrice en loisirs (danse, mini gymnastique et mini yoga en garderies, service de garde et CPE)
Lanaudière, est de montréal et rive sud

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Jen2111 pour ce message:
non lus
  (#34)
Nad29
Indomptable

Remercié: 796 fois, 452 msg
Par défaut 30/05/2014, 12:45

Citation:
Envoyé par Jen2111 Voir le message
Ce n'est pas le fait de se toucher qui est grave, ni même de le faire souvent, pour moi, c'est le fait de le faire en public, dans des endroits inappropriés..

C'est justement pour ça qu'en l'autorisant mais dans la salle de bain (en privé) on ne vient le brimer dans son envie de se toucher (parce que je suis d'accord avec le fait que de se toucher ce n'est pas grave). Il va apprendre par ses propres choix s'il préfère "son plaisir" ou les activités régulières de la journée.
Donc quand tu dis s'il choisit de rester aux toilettes et manque quelque chose d'important, la prochaine fois il y repensera et préférera les activités.

Sommes toute je comprends ton point de vue

Réponse avec citation
non lus
  (#35)
Valérie G
Indomptable

Remercié: 1 551 fois, 770 msg
Par défaut 30/05/2014, 13:57

Je suis en accord avec Nad29 et Jen2111.

Considérant le fait que les parents refusent de collaborer et que la situation devient dérangeante pour le bon fonctionnement du groupe (car un enfant de 5 ans fait encore pipi dans sa culotte), il faudra selon moi considérer le fait d'avoir une attitude plus drastique. Le temps des sorties au parc et des baignades s'en vient ... Il faudrait que ce comportement soit diminué rapidement.

Réponse avec citation
non lus
  (#36)
Charlie Angel
Modératrice
Accro

Remercié: 6 169 fois, 3 565 msg
Par défaut 30/05/2014, 19:48

Qu'est ce qui fait que les parents ne veulent pas parler de la situation...
La gêne, le malaise, la peur d'être accuser de quelque chose, la méconnaissance de la sexualité des enfants j'appellerais le CLSC pour savoir comment aborder le sujet avec eux

On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir... patiemment.
de Proverbe africain

Citation d'un auteur inconnu:
"Il n'y a pas d'enfants méchants, juste des enfants souffrants. Des fois ils parlent avec mots, ils parlent souvent avec des maux."

Réponse avec citation
non lus
  (#37)
Azana
Accro

Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Par défaut 31/05/2014, 05:58

À 5 ans, normalement, un enfant commence à bien intégrer les notions d'intimité et de pudeur. La plupart du temps, les enfants de plus de 5 ans voudront fermer la porte de la salle de bain pour aller aux toilettes et ne voudront pas se changer devant les autres. Il comprennent que leurs parties génitales font partie de leur intimité et qu'on ne doit pas les toucher en public.

Bien que la masturbation soit normale chez beaucoup d'enfants, le comportement du petit garçon dans le cas présent n'est pas normal du tout. Il se masturbe de façon excessive, et ce, à tout moment de la journée, sans se soucier de l'endroit, ni des personnes autour de lui. S'il avait 2-3 ans, je ne m'inquiéterais pas outre mesure, je lui apprendrais qu'il y a des endroits et des moments pour cela... Mais à 5 ans, c'est une autre histoire.

Personnellement, je trouve cela inquiétant. Les raisons d'un tel comportement peuvent être nombreuses: anxiété, provocation, besoin d'attention, abus sexuel, infection, retard de développement, ou autre...

Je pense que cet enfant a besoin de l'aide d'un professionnel, soit d'abord une évaluation médicale et au besoin, une évaluation psychologique. Ensuite, à la lumière de cette évaluation, tu pourras établir un plan d'intervention adéquat pour aider cet enfant.

Si les parents ne sont pas ouverts à l'idée de consulter un médecin et éventuellement, un psychologue (ou autre selon les recommandations du médecin), je téléphonerais au CLSC pour avoir une piste de solution dans ce genre de situation.

Aussi, il est possible d'appeler au centre jeunesse, sans nécessairement faire de signalement, mais seulement pour avoir des informations sur les différentes façons d'intervenir dans ce genre de situation.

Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Azana pour ce message:
non lus
  (#38)
Mimi82
Indomptable

Remercié: 3 304 fois, 1 646 msg
Par défaut 31/05/2014, 06:45

Moi aussi le comportement de cet enfant m'inquiète...

C'est vraiment excessif et ça dépasse les limites de la normalité.

Si ce genre de situation arrivait chez moi, ça me dépasserait et je capoterais surement un peu (pipi et caca à répétition dans ses culottes donc multiples dégâts chez un enfant de 5 ans PLUS masturbation intensive....non....c'est loin d'être acceptable). Si ça continue, cet enfant vivra une entrée à la maternelle désastreuse et vous devinez la suite des choses avec ses relations amicales à venir....!!!!

Tu es patiente et attentionnée Tholianne.

Je demanderais aussi l'aide indiscutable des parents pour ce cas et un avis professionnel extérieur rapidement!

Bonne chance!

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Mimi82 pour ce message:
non lus
  (#39)
Léonie1002
Indomptable

Remercié: 1 156 fois, 593 msg
Par défaut 31/05/2014, 09:22

Citation:
Envoyé par Mimi82 Voir le message
Moi aussi le comportement de cet enfant m'inquiète...

C'est vraiment excessif et ça dépasse les limites de la normalité.

Si ce genre de situation arrivait chez moi, ça me dépasserait et je capoterais surement un peu (pipi et caca à répétition dans ses culottes donc multiples dégâts chez un enfant de 5 ans PLUS masturbation intensive....non....c'est loin d'être acceptable). Si ça continue, cet enfant vivra une entrée à la maternelle désastreuse et vous devinez la suite des choses avec ses relations amicales à venir....!!!!

Tu es patiente et attentionnée Tholianne.

Je demanderais aussi l'aide indiscutable des parents pour ce cas et un avis professionnel extérieur rapidement!

Bonne chance!
Tu m'enlèves les écrits du clavier, ce comportement n'est pas normal, j'exigerais que les parents consultent avec leur fils et je demanderais un plan de ce professionnel à suivre, je peux pas croire que certaines trouvent son comportement normal à ce petit

Réponse avec citation
non lus
  (#40)
Valérie G
Indomptable

Remercié: 1 551 fois, 770 msg
Par défaut 11/06/2014, 14:58

Allo Tholianne,

Est-ce que la situation s'est résorbée ?

Réponse avec citation
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Quel est mon rôle? Dania Gestion d'une garderie 7 12/09/2012 17:40
Celles qui voulaient faire le cours du rôle de la responsable... Nathalie G. Formation 0 02/11/2010 10:29
Situation de divorce et mon rôle là dedans boubou Expériences avec les parents 9 05/09/2010 08:14
Comportement de mon enfant face à mon rôle de gardienne dauphine Parents au quotidien 31 20/11/2008 17:21
Parents, divorce, notre rôle ?!? Miniksine Expériences avec les parents 1 14/11/2008 18:12

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie