32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Expériences de parents avec les garderies
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#41)
anniea49
Timide

Statut: Déconnecté
Remercié: 4 fois, 2 msg
Par défaut 27/01/2011, 10:22

Je crois qu'il faut juste trouver la garderie qui correspond à nos valeurs et nos attentes. Il y a surement des parents que pour eux la communication n'est pas une priorité et que si l'enfant a l'air heureux ils ne se posent pas de questions. Tant qu'à moi j'aime mieux que mon fils ne mange pas du spaguetti au diner et de la lasagne au souper... connaitre le menu que la gardienne offre au diner n'est pas toujours une question de méfiance mais peut etre une question de variété. Moi mon fils n'a jamais de selles le soir, alors comment savoir si tout va bien de ce côte. Je pense des fois que les questions des parents ne sont pas toujours interprété de la façon qu'il faudrait. Ca depend de l'age de l'enfant aussi, le miens ne parle pas encore.

Annie

Réponse avec citation
non lus
  (#42)
trompette
Déluré(e)

Remercié: 554 fois, 238 msg
Par défaut 27/01/2011, 13:46

C'est tout-à-fait normal de recevoir un compte-rendu de la journée de notre enfant. Tout comme en tant que RSG, j'aime savoir comment a été la nuit de l'enfant, s'il a bien déjeuné, etc. Malheureusement, nombreux sont les parents qui nous laissent les enfants le matin sans rien dire.

Pour ce qui est du cahier de communication, ce n'est pas un outil que j'aime utiliser. Je préfère la communication directe avec le parent. Pour moi ça fonctionne bien comme ça. Je n'accepterais pas de remplir un cahier pour une seule maman qui n'a pas l'occasion de venir chercher son enfant. Je ferais mon compte-rendu oralement à son conjoint et ce serait à lui de le faire à la maman. Si papa n'était pas bon pour faire le suivi, je considérerais que ce n'est pas à moi à palier pour cette lacune. Je tiens à préciser que je parle en général, je sais que ce n'est pas exactement la situation qui nous a été dépeinte. Mais c'est un aspect que je trouvais intéressant. Puisque mon rôle n'est pas d'intervenir dans la communication entre le couple. C'est quelque choses qui appartient aux parents.

Réponse avec citation
non lus
  (#43)
anniea49
Timide

Remercié: 4 fois, 2 msg
Par défaut 27/01/2011, 14:41

Très bon point, ce qui compte n'est pas la façon dont on communique mais qu'il y ait communication et cela dans les deux sens.
C'est vrai que les hommes en général sont moins porté sur ce genre d'échanges et nous ne les changerons pas du jour au lendemain, je pense que c'est bien de connaitre les deux parents aussi.
Dans notre cas, le soir lorsque je demandais à mon conjoint comment avait été la journée du petit, il n'avait jamais rien à dire. Voici comment cela fonctionnait à notre ancienne garderie :
La garderie est dans le sous-sol, quand on vient chercher nos enfants, la responsable reste avec les autres enfants dans le sous-sol complètement dans le fond, c'est son assistante (qui parle pratiquement pas le francais) qui nous tend les petits du bout de ses bras dans l'escalier attenant au sous-sol (séparé d'une barrière de sécurité) et de là nous les parents on habillait nos enfants et des fois nous étions 2-3 à la fois et tous pognés les uns sur les autres, donc un peu difficile de communiquer oralement. Sa façon à elle de fonctionner est que si je te dit rien c'est que tout va bien, de plus si tu veux savoir ce que ton enfant fait regarde la feuille de routine que je t'ai remis lors de ton inscription. Point à la ligne...
c'est certe une façon de travailler mais pour moi et mon conjoint nous avons besoin d'un peu plus. Moi, je suis ouverte aux suggestions, j'ai essayée avant de dire non et proposée des solutions qui n'ont pas été retenus non plus. Sommes toutes, elle a prit la bonne décision de ne pas renouveller, elle savait avant moi que ça ne marcherait jamais. C'est juste que j'aurais essayé autre chose pour que mon bébé ne subisse pas les changements.
Merci à toutes pour vos réponses, j'ai appris beaucoup sur ce forum et je vais continuer d'y venir. De plus sachez que j'ai peut-être trouvé la garderie qu'il nous faut !! ;-)

Annie

Réponse avec citation
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Cahier de communication: comment procédez-vous? pinoux Documents pour garderie 10 24/01/2011 15:22
Cahier de communication Josee30 Documents pour garderie 14 17/12/2010 16:34
Cahier de communication? crecrinette Aménagement et équipements 37 04/05/2010 11:07
Agenda de communication Les ptits loulous Aménagement et équipements 6 20/03/2010 21:12
Cahier de communication chevygirl Aménagement et équipements 4 06/08/2009 08:55

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

N'hésitez pas à consulter cet article pour vous aider à choisir un service de garderie, connaitre quelles questions poser, savoir à quels détails porter attention...

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie