|
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
|
Timide
Statut: Déconnecté
|

22/02/2011, 16:08
merci encore a tout le monde pour leur temoignage.
et au vue de tout de que jai lu je suis encore plus convaincue de la necessite d etre presente avec mon bebe pour son initiation a la garderie, pour moi c est la methode la plus douce(pour ne pas dire humaine) et la moins brutale pour elle.
je sais que sans ca ma fille va le vivre extremement mal... je la connais bien et personne ne pourra me faire croire le contraire.
Aussi et sans vouloir vexer personne,je pense que les garderies qui interdisent la presence des parents ne le font nullement pour le bien du bebe mais seulement pour ne pas etre "embetées ou derangées" dans la routine de la garderie.
en tout les cas moi maintenant ma decision est prise de ne pas mettre mon bebe dans cette garderie, je vais tenter de trouver quelque choses qui correspond mieux a notre vision des choses et surtout aux besoins du bebe .
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 5 045 fois, 2 092 msg
|

22/02/2011, 16:37
Citation:
Envoyé par lilly29
merci encore a tout le monde pour leur temoignage.
et au vue de tout de que jai lu je suis encore plus convaincue de la necessite d etre presente avec mon bebe pour son initiation a la garderie, pour moi c est la methode la plus douce(pour ne pas dire humaine) et la moins brutale pour elle.
je sais que sans ca ma fille va le vivre extremement mal... je la connais bien et personne ne pourra me faire croire le contraire.
Aussi et sans vouloir vexer personne,je pense que les garderies qui interdisent la presence des parents ne le font nullement pour le bien du bebe mais seulement pour ne pas etre "embetées ou derangées" dans la routine de la garderie.
en tout les cas moi maintenant ma decision est prise de ne pas mettre mon bebe dans cette garderie, je vais tenter de trouver quelque choses qui correspond mieux a notre vision des choses et surtout aux besoins du bebe .
|
lily29: Je partage ton opinion, et je crois que tu prend la bonne décision. Comme je disait, moi j'ai insisté pour être présente, car je connaît bien mon fils et je sait que ça aurait été catastrophique que de lui faire une intégration brutale; il se serait braqué, et aurait eut besoin de plus de temps pour accorder sa confiance a la RSG, car au début, c'était une inconnue pour lui! Et je le répète (et j'insiste), ce n'est pas pour surveiller l'éducatrice mais pour rassurer notre enfant, voyons dont moi je trouve que ça n'a pas de sens de laisser son enfant pour la 1er fois dans un LIEU INCONNU, avec une INCONNUE, et pleins de petits amis INCONNUS! Désolé car je ne veut froisser personne, mais bon c'est mon opinion de maman et c'est mon coeur de maman qui parle ici.
MOI, j'avais 100% CONFIANCE en l'éducatrice, mais mon fils avait besoin de l'apprivoiser en douceur, c'est un petit garçon timide avec les inconnus et il a toujours eut besoin d'une transition ''maman-nouvelle personne'' pour s'habituer, et moi je trouve ça normal et sain. Il est petit et ne peut comprendre rationnellement ce qui se passe. Certaines disent qu'un enfant sent si la maman est inquiète et insécure, oui c'est possible mais l'inverse n'est pas automatique, car moi j'avait confiance en l'éducatrice mais mon fils n'a pas reçu cette confiance par osmose, il avait besoin que je soit présente pour ces premières rencontres, de voir que maman était confortable avec cette personne et donc que lui aussi, pouvait avoir confiance.
Bonne chance dans ta recherche de garderie, et un conseil: fies-toi a ta petite voix intérieure et ton instinct de maman. Ça a l'air cliché, mais trouver la bonne RSG, c'est comme tomber en amour, on le SAIT tout de suite que c'est la bonne personne!
Redonnes-nous des nouvelles!
|
|
|
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié mamadou pour ce message:
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 83 fois, 54 msg
|

22/02/2011, 18:03
Moi je m'arrange avec le parents surtout les petits comme ça. De venir 2 ou 3 fois faire un petit tour un trente minutes. Moi j'aime ça car je peux parler un peu avec le parent et ça crée un plus beaux liens. Moi, je préfère une intégration très graduelle, si le parent le désir. C'est sur qu'il doivent payer le montant complet. Mais moi j'ai des parents qui ont étirré l'intégration sur plusieurs semaines et c'est bien plus agréable comme ça. c'est sur après être venue 3 fois max avec bébé, je demande de partir car l'enfant apprendra à faire la coupure et à s'habituer à moi.
Moi je suis une maman poule donc normal quand je permettre aux autres de faire pareille ;-)))
|
|
|
|
|
Extraverti(e)
Remercié: 97 fois, 71 msg
|

23/02/2011, 07:37

Citation:
Envoyé par mamadou
lily29: Je partage ton opinion, et je crois que tu prend la bonne décision. Comme je disait, moi j'ai insisté pour être présente, car je connaît bien mon fils et je sait que ça aurait été catastrophique que de lui faire une intégration brutale; il se serait braqué, et aurait eut besoin de plus de temps pour accorder sa confiance a la RSG, car au début, c'était une inconnue pour lui! Et je le répète (et j'insiste), ce n'est pas pour surveiller l'éducatrice mais pour rassurer notre enfant, voyons dont moi je trouve que ça n'a pas de sens de laisser son enfant pour la 1er fois dans un LIEU INCONNU, avec une INCONNUE, et pleins de petits amis INCONNUS!
|
Bien sûr, c'est pour ça que lors de la visite et de la signature du contrat le parent reste avec l'enfant à jouer dans ma garderie, mais en-dehors des heures d'ouverture.
lilly29: Le fait que je n'accepte pas que les parents viennet passer du temps avec nous, et bien oui c'est pour ne pas nous ''déranger'' mais ce n'est pas pour MOI mais surtout pour LES AUTRES ENFANTS de mon SDG. Comme je disais, je l'ai déjà essayé et ça ne fonctionnait pas du tout.
Je trouve cela un peu plate que celles qui comme moi ne fonctionne pas de cette façon se fassent pr3esque passer pour des sans coeur... Désolée c'est ma tite crotte sur le coeur.  Je pense juste qu'il y a différentes façons de fonctionner selon notre personnalité
Cela dit, je suis bien contente pour toi si tu as pris ta décision et que tu es bien avec ça. Je te souhaite sincèrement de trouver une RSG qui répondra à tes attentes 
Ladieannie
|
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 77 fois, 36 msg
|

23/02/2011, 08:01
Je pense qu'une intégration progressive est importante. Mais honnetement de passer du temps a la garderie je pense que c'est pour rassurer le parent plus que l'enfant. Parce que si la RSG est bonne et donne beaucoup d'attention au bébé il se sentira vite en sécurité et ca se passera bien. Je suis passée par la et ma 2e est collée après moi, très sensible et a toujours besoin de maman. J'avais tellement peur de son intégration en garderie. Elle a pleuré un peu mais la RSG a été super bonne et finalement ma fille pleurait seulement quand elle me voyait. Donc pour moi de rester la servait a rien a part me rassurer moi que ma fille allait bien.
N'oublie pas que ta fille sentira comment toi tu te sens. Si tu as le coeur gros et veut pas la laisser aller elle le saura très bien.
Il ne faut pas sous estimer les enfants, ils sont très bien capable de s'adapter. Il faut seulement leur laisser la chance de le faire.
Écoute ton instinct, si tu penses que cet endroit là est bien pour ton enfant donne leur une chance. C'est généralement assez facile a voir, une RSG qui a le tour avec les enfants et qui est confiante ca se passe bien.
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
Remercié: 11 fois, 10 msg
|

23/02/2011, 08:05
bonjour,moi je laisse les parents rester un peut ,car je crois que c est plus facile autant pour le bebe que le parent,ont n est quand meme des inconnus pour les bebes la premiere fois qu ils vient chez nous,donc je vote pour que les parents reste un peut pour faciliter l integration,moi j ai presque juste ca des bebes donc je comprend les parents.
|
|
|
|
|
Indomptable
|

23/02/2011, 08:56
Citation:
Envoyé par ladieannie
Bien sûr, c'est pour ça que lors de la visite et de la signature du contrat le parent reste avec l'enfant à jouer dans ma garderie, mais en-dehors des heures d'ouverture.
lilly29: Le fait que je n'accepte pas que les parents viennet passer du temps avec nous, et bien oui c'est pour ne pas nous ''déranger'' mais ce n'est pas pour MOI mais surtout pour LES AUTRES ENFANTS de mon SDG. Comme je disais, je l'ai déjà essayé et ça ne fonctionnait pas du tout.
Je trouve cela un peu plate que celles qui comme moi ne fonctionne pas de cette façon se fassent pr3esque passer pour des sans coeur... Désolée c'est ma tite crotte sur le coeur. Je pense juste qu'il y a différentes façons de fonctionner selon notre personnalité
Cela dit, je suis bien contente pour toi si tu as pris ta décision et que tu es bien avec ça. Je te souhaite sincèrement de trouver une RSG qui répondra à tes attentes 
|
ladieannie: Oh la la....La, c'est moi qui me sent mal... Je ne voulait pas donner cette impression, et je ne pense pas que celles qui ne fonctionnne pas d'une certaine façon sont des ''sans coeur''....  Décidément, on dirait que je manque de tact ces jours-ci, ou je m'exprime d'une façon qui agresse les gens....En tout cas, désolée de t'avoir donnée cette impression, je donnait juste mon opinion mais jamais je n'ai voulu démolir qui que ce soit ou la faire sentir cheap.... 
|
|
|
|
|
Timide
|
Integration importante -
23/02/2011, 09:04
C'est n'importe quoi. Faites attention avec qui vous laissez vos enfants. Souvent dans le milieu familial sont des gardiennes et non des éducatrices. Les gardiennes non pas de formation. Mais une intégration adéquate est très importante pour l'enfant.
|
|
|
|
|
Indomptable
|

23/02/2011, 09:15
Citation:
Envoyé par iriscia
C'est n'importe quoi. Faites attention avec qui vous laissez vos enfants. Souvent dans le milieu familial sont des gardiennes et non des éducatrices. Les gardiennes non pas de formation. Mais une intégration adéquate est très importante pour l'enfant.
|
Issshhhh....Je n'aime pas trop ce commentaire. Je m'explique: a la garderie de mon fils, l'éducatrice n'a pas de formation mais ce n'est pas une gardienne. Elle a un programme éducatif, elle est extrêmement compétente et ce n'est pas nécessairemement le papier (formation, diplôme) qui fait la compétence d'une éducatrice! Oui la formation ça peut être intéressant et donner de bons outils aux éducatrices, mais la RSG de mon fils n'a pas étudié dans ce domaine, elle travaille avec des enfants depuis 10 ans, elle a des enfants (assez grands, maintenant), elle se sert de son gros bon sens et sa connaissance des enfants, et vraiment je ne pourrais avoir trouvé mieux. Et ce n'est pas une ''gardienne'' pour autant! 
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié mamadou pour ce message:
|
|
|
|
Épanoui(e)
Remercié: 26 fois, 17 msg
|

23/02/2011, 12:03
À 8 mois c'est la pire période pour intégrer un enfant car à cet âge il pense que s'il ne voit pas maman, c'est qu'elle est disparue.
Moi j'ai déjà permis à une maman de rester avec nous 1 heure et elle est repartie avec son bébé. Le lendemain je lui ai demandé de le laisser et ça s'est très bien passé. Elle était rassurée. Je ne le ferais pas toujours, mais dans ce cas-ci, la maman en avait vraiment besoin.
À chacune sa façon de fonctionner! Tu dois être à l'aise avec sa façon de faire. sinon il est peut-être préférable de changer d'endroit....
|
|
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui
Le code HTML peut être employé : non
|
|