|
Soins des enfants Bonnes pratiques, expériences, trucs, problèmes...
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
|
|
|
Indomptable
Statut: Déconnecté
Remercié: 31 fois, 19 msg
|

03/02/2009, 22:47
Citation:
Envoyé par AnnMar
Il y a certaines chose qu'on peut faire avec un enfant hyperactif pour l'aider à trouver un niveau de concentration acceptable: l'asseoir sur un petit ballon d'exercice (les prieds doivnet toucher au sol) plutôt que sur une chaise lorsqu'il fait son bricolage (Le corps doit constamment se rééquilibrer pour rester sur le ballon, donc l'enfant ressent moins le besoin de bouger et peut se concentrer). À l'heure du repas, on peut installer un coussin lourd (du genre avec des écailles de sarazin dedans) sur ses genoux, ça aide à «grounder» l'enfant. La routine srticte est importante puisque l'enfant se sent encadré et ça l'aide à rester stable. Je sais que ce n'est pas nécessairement simple, mais ces enfants-là dorment bien sur des surfances non stable (genre hamac). Bonne chance!
Dernière chose: des enfants avec des trouble de langage (troubles de compéhension) peuvent avoir l'air d'avoir un tdah, tout simplement parce qu'ils sont incapables de bien saisr les consignes.
|
Oh.... je retiens celle là !! Il a un trouble du langage et de la compréhension ( un peu moin ) mais bon.. on pensait justement à un TDHA sans hyperactivité déclaré. ( son pédiâtre et les éducatrices.. ) C'est pas fou.. ça me fait réfléchir !!! Merci !
Amicalement,
Maude
*** L'amour d'une maman, c'est la conviction que ses poussins sont des cygnes.. même si parfois, ce sont de vilains petits canards ***
|
|
|
|
|
|
|
|
Accro
Remercié: 1 601 fois, 929 msg
|

04/02/2009, 06:31
Merci beaucoup tout le monde qui m'aide à comprendre et à être + patiente avec ce petit bonhomme qui a le TDAH. Je lis et relis tout alors si vous avez des petits trucs, je suis très ouverte à en essayer.
Pour les tableaux de motivation, j'ai maintenant un cahier de communication dont je donne un résumé de la journée, je note toute les interventions majeurs et ma façon d'intervenir...et on travaille l'habillement maintenant, donc un beau bonhomme sourire l'encourage beaucoup....Pour la sortie extérieur de la journée, j'ai meme commencé à mettre le chronomètre 5 min et voilà qu'il est tout habillé à 4 min et il le demande en plus...
Et à la fin de la journée, je lui mets un bonhomme qui reflète la journée. Je suis à lire des conseils dans un livre qui parle du TDAH donc si vous avez de bonne suggestion de livre, ne vous gênez pas.
Il faut être patient et avoir des attentes moins élevé avec ces enfants...et pleins de petits trucs utiles ...
|
|
|
|
|
|
|
|
Accro
|

04/02/2009, 06:32
Citation:
Envoyé par marypomdapi
Bonjour, je peux surement en aider quelques une... J'ai 1 fille ( 9 ans ) qui est diagnostiqué tdah sans hyper activité et une autre (7 ans) tdah avec hyper activité,trouble de l'impulsivité et trouble oppositionel. ouf! ca parait pire quand je l'écris..Mes 2 filles ont un comportement très différant. La plus vieille est dans sa bulle,elle a de la difficulté a sa faire des amies,prend une éternité a se préparer ( ne t'en fait pas Maude, je lui sort encore ses vêtements ) a l'école elle ne mangait pas parce qu'il y avait trop de stimulis...elle a besoin d'une routine TRÈS stable et beaucoup de mémos collé pour rien oublié .La plus jeune, tout le contraire!! Elle bouge sans arrêt( elle mange même debout ) refuse toute autorité, fait des crises pour des rien,se fache vite si ca ne va pas comme elle veut. Avec elle ce qui fonctionne c'est les tableaux de récompenses associé avec un tableau de choses a faire ex. je range mes vêtements quand je rentre, je mets ma vaiselle sur le comptoire, je suis douce avec les autres, je demande de l'aide si ca va pas...Une chose est sur il ne faut pas s'attaquer a plus d'un mauvais comportement a la fois au début et faire preuve de BEAUCOUP de patience!!! Ces enfants sont souvent très sensibles et triste aussi car ils savent qu'ils ne font pas ce qu'il faut mais c'est plus fort qu'eux. Pour augmenter leurs estime de soi,il faut absolument leurs donner du renforcement positif même si parfois , j'en connais quelque chose , c'est pas facile.
bon courage
Mary
|
Je pense très fort à toi car ça ne doit pas être facile au quotidien tout le temps, 2 en plus...  mais bravo car tu sembles avoir la situation en main 
|
|
|
|
|
|
|
|
Timide
|

04/02/2009, 11:26
Grounder veut dire «mise à la terre» (comme en électricité, lorsqu'il y a un court circuit, ça prend une mise à la terre pour éviter que ça explose)
Citation:
Envoyé par Chez Clodie
En as-tu d'autre bon conseil comme cela
Que veut dire Grounder ?? J'ai lu cela aussi dans un livre, un animal lourd, et j'ai vu cela aussi chez fdmt, une boutique d'article pour gardo ....
Merci bien ...très apprécié et il n'a pas un problème de langage, il est vraiment atteint du TDAH, il vient de voir le pédiatre et les parents ont r-v avec un psy au privée bientot...pour la batterie de test....
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Timide
|

04/02/2009, 19:08
Tu sais, lorsque nous avons eu le diagnostique pour la première je me suis dis 2 choses: finalement j'avais raison elle n'est pas comme les autres, et HO MY GOOD QU'ES-CE QUE JE VAIS FAIRE!!!!!J'ai lu tout les livres de la bibli sur ce sujet( et yen avait beaucoup) j'ai aussi pris la décision de ne pas en faire un tabout et d'en parler. Le plus difficile c'est avec l'enfant, le livre mon cerveau a besoin de lunette m'a grandement aidé ,avec les autres enfants aussi , ses 2 soeurs ont mieux compris ce qu'elle vivait. De toute facon tous les enfants sont différants c'est juste que mes filles ont besoin de plus de support.Avec le temps, on apprend a se mettre sur leurs canal et ca va beaucoup mieux. Un petit trucs tres efficace: diminuer les distractions au minimum quand une tache demande un effort ex: fermé la musique, télé, lave vaisselle etc.. moi ma fille même le tic tac de l'horloge la dérangait mais il a fallu qu'on manque de pile pour qu'elle s'exclame ENFIN y a plus ce bruit fatiguant!!! Alors porte une attention particulière au son et au lumières qui peuvent déranger.
Ne lache pas , la constance est de mise!!!
Mary
|
|
|
|
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 3 fois, 1 msg
|

04/02/2009, 20:32
Citation:
Envoyé par marypomdapi
Tu sais, lorsque nous avons eu le diagnostique pour la première je me suis dis 2 choses: finalement j'avais raison elle n'est pas comme les autres, et HO MY GOOD QU'ES-CE QUE JE VAIS FAIRE!!!!!J'ai lu tout les livres de la bibli sur ce sujet( et yen avait beaucoup) j'ai aussi pris la décision de ne pas en faire un tabout et d'en parler. Le plus difficile c'est avec l'enfant, le livre mon cerveau a besoin de lunette m'a grandement aidé ,avec les autres enfants aussi , ses 2 soeurs ont mieux compris ce qu'elle vivait. De toute facon tous les enfants sont différants c'est juste que mes filles ont besoin de plus de support.Avec le temps, on apprend a se mettre sur leurs canal et ca va beaucoup mieux. Un petit trucs tres efficace: diminuer les distractions au minimum quand une tache demande un effort ex: fermé la musique, télé, lave vaisselle etc.. moi ma fille même le tic tac de l'horloge la dérangait mais il a fallu qu'on manque de pile pour qu'elle s'exclame ENFIN y a plus ce bruit fatiguant!!! Alors porte une attention particulière au son et au lumières qui peuvent déranger.
Ne lache pas , la constance est de mise!!!
Mary
|
Bravo à toi pour tout
Ma fille n'est pas tdah mais troubles anxieux sévères (mutisme sélectif...pas un traitre mot dans l'école, à personne) associé à un trouble de la modulation sensorielle. Les bruits...pas capable...la lumière forte...pas capable....2 consignes consécutives...oublie ça...agitations motrices fréquentes, désorganisation et j'en passe....
C'est pas facile comme tu dis mais on passe au travers. J'voulais te faire un clin d'oeil parce que non c'est pas si rare ces troubles là mais...au niveau du quotidien...c'est pas toujours facile. La mienne s'oppose aussi à l'école et se fait sortir de la classe par son éducatrice spéc. J'ai comme l'impression de TRÈS bien te comprendre.
Clodie Quand tu parles de l'aide que tu offres au petit gars que tu gardes, je ne peux faire autrement que de me référer à ma fille (pas pour le tdah mais pour les besoins particuliers). Je te trouve très bonne et très humaine. Tu t'informes tu mets en pratique ce que tu lis... C'est pas donné à tout le monde cette capacité à gérer tout ça....Ces parents sont très chanceus d'être tombés sur toi 
|
|
|
|
|
|
|
|
Accro
|

04/02/2009, 20:54
Clodie Quand tu parles de l'aide que tu offres au petit gars que tu gardes, je ne peux faire autrement que de me référer à ma fille (pas pour le tdah mais pour les besoins particuliers). Je te trouve très bonne et très humaine. Tu t'informes tu mets en pratique ce que tu lis... C'est pas donné à tout le monde cette capacité à gérer tout ça....Ces parents sont très chanceus d'être tombés sur toi  [/quote]
--------------------------------------------------
Merci beaucoup Tutu, tu réchauffes mon coeur...mon chum n'arrête pas de me le dire et j'ai même reçu une boîte de chocolat ce matin, juste comme cela que son papa que je ne vois jamais m'a acheté vendredi dernier.
Si je peux voir des résultats, tant mieux et ce n'est pas la faute de ce coco et surtout pas la mauvaise éducation de ses parents alors...je fais ce que j'aimerais bien que les autres fassent pour moi.
La vie est si courte et tout n'arrive jamais pour rien ...c'Est ma philosophie
Toi aussi, tutu, tu dois être une maman en or ...tellement compréhensive...
|
|
|
|
|
|
|
|
Accro
|

04/02/2009, 21:09
Marypomdapi, je me suis procuré le livre de l'hopital Ste-Justine du TDAH mais la dame à la librairie, car moi, il n'y a pas un ABC de bon livre récent sur le sujet dans le trou que j'habite, m'a justement parlé du livre : Mon cerveau a besoin de lunette, et je l'attente d'une journée à l'autre. Contente de voir qu'il t'a plus.
Je vais commencé par cela, et je n'ai pas plus de temps avec mes 2 cocos en se moment...
Vous savez, je suis peut-être très compréhensive car j'ai une soeur qui est handicapée mentale, elle agit comme un enfant de 10 ans gros max, et qui a 33 ans auj. Elle n'évoluera plus...c'est la seule chose que j'ai demandé en haut, de ne pas avoir un bb handicapé, car je sais ce que c'est, elle a 1 an + jeune que moi et vit avec mes parents. Manque de respiration à la naissance. Et ma maman ne l'a pas eu facile non plus car à 2 1/2, j'ai aussi eu un grave accident, comas pour 2 semaines, et j'ai dû tout réapprendre par la suite, moi, une fillette si intelligente pour mon âge  
|
|
|
|
|
|
|
|
Déluré(e)
|

04/02/2009, 21:23
Citation:
Envoyé par Chez Clodie
Marypomdapi, je me suis procuré le livre de l'hopital Ste-Justine du TDAH mais la dame à la librairie, car moi, il n'y a pas un ABC de bon livre récent sur le sujet dans le trou que j'habite, m'a justement parlé du livre : Mon cerveau a besoin de lunette, et je l'attente d'une journée à l'autre. Contente de voir qu'il t'a plus.
Je vais commencé par cela, et je n'ai pas plus de temps avec mes 2 cocos en se moment...
Vous savez, je suis peut-être très compréhensive car j'ai une soeur qui est handicapée mentale, elle agit comme un enfant de 10 ans gros max, et qui a 33 ans auj. Elle n'évoluera plus...c'est la seule chose que j'ai demandé en haut, de ne pas avoir un bb handicapé, car je sais ce que c'est, elle a 1 an + jeune que moi et vit avec mes parents. Manque de respiration à la naissance. Et ma maman ne l'a pas eu facile non plus car à 2 1/2, j'ai aussi eu un grave accident, comas pour 2 semaines, et j'ai dû tout réapprendre par la suite, moi, une fillette si intelligente pour mon âge  
|
Ton histoire explique bien des choses.... 
|
|
|
|
|
|
|
|
Déluré(e)
|

04/02/2009, 21:56
Citation:
Envoyé par Chez Clodie
Clodie Quand tu parles de l'aide que tu offres au petit gars que tu gardes, je ne peux faire autrement que de me référer à ma fille (pas pour le tdah mais pour les besoins particuliers). Je te trouve très bonne et très humaine. Tu t'informes tu mets en pratique ce que tu lis... C'est pas donné à tout le monde cette capacité à gérer tout ça....Ces parents sont très chanceus d'être tombés sur toi 
|
--------------------------------------------------
Merci beaucoup Tutu, tu réchauffes mon coeur...mon chum n'arrête pas de me le dire et j'ai même reçu une boîte de chocolat ce matin, juste comme cela que son papa que je ne vois jamais m'a acheté vendredi dernier.
Si je peux voir des résultats, tant mieux et ce n'est pas la faute de ce coco et surtout pas la mauvaise éducation de ses parents alors...je fais ce que j'aimerais bien que les autres fassent pour moi.
La vie est si courte et tout n'arrive jamais pour rien ...c'Est ma philosophie
Toi aussi, tutu, tu dois être une maman en or ...tellement compréhensive...[/QUOTE]
Sans farce, ça me fais du bien de me faire dire ça
Ça me recrinque. J'avais ma soeur avant mais elle n'est plus là (j'dis pas ça pour faire brailler personne hein?? mais c'est elle qui m'encourageait, c'était ma môman  )
Si tu savais à quel point on peut culpabiliser quand on entend le diagnostique...une mère culpabilise à rien alors....
Là je me rend compte que je t'ai cité en rouge mais tellement trop gros 
|
|
|
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui
Le code HTML peut être employé : non