|
Parent et la sieste -
10/05/2011, 14:54
J'ai affiché des places libres dernièrement. Je suis stupéfaite d'entendre les parents être surpris lorsque je leur précise que leur enfant doit faire au moins deux heures de sieste l'après-midi... la plupart des parents qui m'appellent me disent que leur enfant font des siestes de 3/4 d'heure max (rarement plus)... ce sont des poupons et ces bébés ne dorment pas ... je sais que certains bébés ne dorment pas beaucoup... mais je crois qu'il faudrait faire une post sur la préparation à la garderie. La sieste est essentielle en garderie (surtout en milieu familial). Ma stupéfaction s'intensifie lorsqu'au fil de l'entrevue, je constate que les enfants la font de façon aléatoire "lorsqu'ils tombent de sommeil"... aucune routine, on ne leur impose aucune heure fixe et on n'établit pas son horaire en fonction des besoins de base dont fait partie la sieste. Je suis obligée d'établir un parallèle avec mes parents de garderie: certain ne font pas faire la sieste les fins de semaine, car leur enfant ne veut pas dormir à la maison... ils me disent qu'ils ne peuvent pas l'obliger à dormir et que cela limite leur activités de fin de semaine... mais à la longue cela affecte la sieste à la garderie aussi... et par la suite c'est l'heure du dodo du soir qui devient problématique. Mais que se passe-t-il avec ces parents qui n'ose pas imposer quoi que soit à leur enfant?
j'essaie d'expliquer à mes parents que même si je passe beaucoup de temps avec leur enfant que c'est ce qu'ils font à la maison qui prend le plus de signification pour leur enfant... et que pour un enfant de rester deux heures à fixer le plafond de la garderie (même s'il ne dérange pas les autres) c'est long... très long... que la vie de groupe impose une routine afin que l'on puisse vivre en communauté et respecter les besoins de tous...
Suis-je la seule à penser que la sieste est d'abord essentielle pour l'enfant... ensuite pour permettre à l'éducatrice un temps pour autre chose?
|