32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Expériences avec les parents
Expériences avec les parents Questions, problèmes, expériences avec les parents...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#41)
Micali
Indomptable

Statut: Déconnecté
Remercié: 2 864 fois, 1 205 msg
Par défaut 14/04/2013, 18:00

Il y a tellement de livres et d'ouvrages écrient par des experts en pédiatrie et pédopsychiatrie... pour en avoir lu plus d'un pendant mes études universitaires, je vous dirai que vous en trouverez autant qui se contredisent et dans le sens et dans le cheminement à entreprendre... parce que même eux estiment qu'ils peuvent manifestement avoir tort... et qu'ils émettent des THÉORIES parce que nul ne peut à ce jour, affirmer à 100% qu'il maîtrise le language et les méandres du cerveau humain Nous en sommes encore au stade dévaluer le petit bébé vs un chimpanze... c'est tout dire!

Je pense qu'il nous appartient à tous de faire l'éducation et d'amener ces petits êtres à devenir de "bonnes personnes", de les protéger et de les chérir jusqu'à ce qu'ils soient en mesure de le faire pour eux mêmes... justement les rendre responsables de leur actes et près à assumer ce qui les attends dans un avenir assé rapproché! Je ne pense pas que d'aider le plus possible quelqu'un à effectuer une tache pour laquelle il n'existe aucune formation soit le déresponsabiliser je pense qu'au contraire c'est que collectivement nous prenons conscience de ceci :

Vu scientifiquement, un enfant qui nait n'appartient pas d'avantage à sa mère qu'aux autres dans le "clan". La famille, c'est un terme bien propre à chaque société. En Amérique, la famille c'est papa, maman, bébé et pitou. Dans d'autres société, on y ajoute, oncles, tantes, cousins, cousines, voisines etc... tout un réseau près à soutenir aux besoins les lacunes des parents et les soutenir "naturellement" dans leur taches. De la manière des éléphants, qui, lorsque la mère est blessée les autres éléphants vont prendre en charge le petit le temps que la mère se remette. Ils vont tous encercler le petit pour le protéger des prédateurs.

On est pas des animaux... mais je me dis que même si les éléphants l'ont compris L'union fait la force!!!

Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Micali pour ce message:
non lus
  (#42)
YING YANG
Accro

Remercié: 5 303 fois, 2 657 msg
Par défaut 14/04/2013, 18:54

Bonsoir Micali
C'est tout simplement divin ce que tu as écrit.
En Amérique et plus particulièrement au Québec, il y a la famille et pas seulement ,maman papa, enfant et pitou, elle est même rendue ce que l,on nomme élargie.
Je pense que l'on peut faire la différence entre maman éléphant blessée et maman éléphant qui magasine
Quand l,enfant le nomme haut et fort , elle est où sa place?
C'est toutefois du cas par cas.
Je suis d,accord que dans n'importe quels domaines , il y a des écrits et il y a d'autres écrits qui contredisent les premiers écrits et ceci dans tous les domaines qui nous entourent.
Quand l,enfant le nomme haut et fort et ce même en babillant.
Oui cela prend un village pour élever un enfant, commençons par le commencement; mère ,père ,frère ,soeur, et pitou.
Comment ces gens peuvent s,outiller si à chaque fois c'est quelqu'un d'autre qui prend la relève.
J'aime ta philosophie concernant le sujet.
Cela me fais penser aux gens qui vont dans d,autres pays travailler pour un organisme communautaire.
Ces gens là doivent permettre aux gens de la place d'apprendre et ils doivent quitter sans quand que personne ne soit dépendant d,eux.
Donc leur offrir avec des outils appropriés , ce qui a de plus précieux pour moi dans la vie , l'autonomie et non la dépendance.
Merci pour la belle conversation et vive les éléphants
Citation:
Envoyé par Micali Voir le message
Il y a tellement de livres et d'ouvrages écrient par des experts en pédiatrie et pédopsychiatrie... pour en avoir lu plus d'un pendant mes études universitaires, je vous dirai que vous en trouverez autant qui se contredisent et dans le sens et dans le cheminement à entreprendre... parce que même eux estiment qu'ils peuvent manifestement avoir tort... et qu'ils émettent des THÉORIES parce que nul ne peut à ce jour, affirmer à 100% qu'il maîtrise le language et les méandres du cerveau humain Nous en sommes encore au stade dévaluer le petit bébé vs un chimpanze... c'est tout dire!

Je pense qu'il nous appartient à tous de faire l'éducation et d'amener ces petits êtres à devenir de "bonnes personnes", de les protéger et de les chérir jusqu'à ce qu'ils soient en mesure de le faire pour eux mêmes... justement les rendre responsables de leur actes et près à assumer ce qui les attends dans un avenir assé rapproché! Je ne pense pas que d'aider le plus possible quelqu'un à effectuer une tache pour laquelle il n'existe aucune formation soit le déresponsabiliser je pense qu'au contraire c'est que collectivement nous prenons conscience de ceci :

Vu scientifiquement, un enfant qui nait n'appartient pas d'avantage à sa mère qu'aux autres dans le "clan". La famille, c'est un terme bien propre à chaque société. En Amérique, la famille c'est papa, maman, bébé et pitou. Dans d'autres société, on y ajoute, oncles, tantes, cousins, cousines, voisines etc... tout un réseau près à soutenir aux besoins les lacunes des parents et les soutenir "naturellement" dans leur taches. De la manière des éléphants, qui, lorsque la mère est blessée les autres éléphants vont prendre en charge le petit le temps que la mère se remette. Ils vont tous encercler le petit pour le protéger des prédateurs.

On est pas des animaux... mais je me dis que même si les éléphants l'ont compris L'union fait la force!!!

Je demande que tout les enfants petits et grands sur terre vivent dans un monde où règne la paix globale , où l'amour inconditionnelle dans toute sa splendeur éclate de beauté.
Je demande que tout les enfants sur terre mangent à leur faim avec des aliments sains pour le corps et l'esprit.Auteure inconnue

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié YING YANG pour ce message:
non lus
  (#43)
Une Gribouilleuse
Extraverti(e)

Remercié: 319 fois, 140 msg
Par défaut 14/04/2013, 19:13

Merci à toutes celles qui ont commenté. J'aime beaucoup vous lire, dans vos différences vous me faites voir d'autres points de vue que le mien et sachez que vous me faites réfléchir (:
Sachez que même si ce n'est pas que de mon cas qu'on parle ici, j'ai pris le temps d'étudier la question avant de demander à la maman ( et au papa ) de prendre plus de temps avec le petit hors de la garderie. Il y a quelques semaines c'était plus dur à la maison avec bébé en raison de grosses coliques qui durent depuis très longtemps. Quelques jours elle avait de l'air surmenée et en manque d'aide du papa qui fait beaucoup d'over. Puis maintenant poupou numéro deux va beaucoup mieux, et c'est coco à la gardo qui a besoin d'aide.
C'est pourquoi même si maman paie pour un service dont elle a droit, et qu'elle pourrait continuer sa petite routine sans son plus vieux, je suis certaine que ça va être bénéfique pour tout le monde si elle passe plus de temps avec son enfant. Car lui ne comprend pas les choses comme nous. Il ne fait pas la différence entre i
un congé parental mis au point pour que maman se remette de son accouchement, se repose, s'occupe du nouveau bébé. Lui il voit simplement que sa maman qui l'aime tant va le porter a la garderie tandis que son nouveau petit frère a SA maman pour lui tout seul.
C'est aussi pourquoi je suis d'accord sur le fait qu'une maman qui peut se le permettre (je parle ici des mamans qui sont assez en forme pour aller voir des amies, sortir etc.. ) devraient prendre quelques journées par semaine durant leur congé parental pour s'occuper de tous leur enfant, même s'ils sont en plein terrible 2, même s'ils doivent intervenir à longueur de journée , même si c'est plus dur et demandant que de rester avec seulement le petit dernier. Parce qu'on est parent de tous nos enfants, bon temps mauvais temps, et que si nous avons choisis d'en avoir c'est pour s'en occuper. Même si on paie quelqu'un qui peut le faire à notre place durant la journée. (:

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Une Gribouilleuse pour ce message:
non lus
  (#44)
Micali
Indomptable

Par défaut 15/04/2013, 05:25

Bonjour Ying Yang ! Tu m'as fait bien rire avec ton "Vive les éléphants!"

Bonjour Gribouilleuse ! Je te comprends dans ce que tu ressens et ce que tu dis. Je ne dis pas que les parents devraient se décharger de leur enfants ... même si ils payent pour le faire... loin de là vu que les parents sont les racines même de l'arbre métaphorique qu'est un enfant Je crois que les mamans gagnent autant que les enfants à bien prendre soin de leur progéniture soi dit en passant être une "bonne mère" est très valorisant. Et quand on s'estime on est pas mal plus adécoit

Par ailleurs, je me demande où commence la vraie négligence ? Est-ce négliger un enfant que de l'amener à la garderie si il ne veut pas venir... qu'il le dit et qu'il pleure ? Oui un enfant exprime pas mal tous ses besoins en pleurant... il n'a pas les MOTS pour exprimer ses émotions et les contrôle de la façon qu'il peut. Un enfant peut être inquiet que sa maman soit à la maison avec bébé... il peut juger que sa présence est nécessaire pour que bébé et maman soit en sécurité, il peut ne pas avoir été bien préparé à l'arrivée de bébé et dans certains cas se sentir exclue où expulser de sa place, il peut éprouver de la jalousie envers le nouveau venu et voir comme un privillège d'être avec maman à la maison... et pleins d'autres raisons que lui seul connait qui l'amène à réagir... les enfants réagissent ils sont ce que j'appelle dans mon jargon des "éponges" à émotions... les leurs, ceux des parents, ceux de tous les gens qui l'entourent. (Mais ses sentiments sont-ils toujours réels ou tirés de craintes non fondées?)

Un enfant exprime ce qu'il veut mais ce qu'il veut est-il approprié au moment où il le veut ? Je m'explique : Je suis au Centre d'Achat mon fils veut un énorme camion de pompier dans une vitrine et pleure encore et encore pour l'avoir... je lui dis non parce que ce n'est pas raisonnable d'avoir un autre camion de pompier... qu'il n'en a pas besoin, que c'est beaucoup de sous. Bon, il pleure encore, on rentre à la maison et parle à papa de la méchante maman qui n'a pas acheter le camion de pompier!!! Y'a un parallèle à faire là. Papa dirait à mon fils... "Ben voyons ma blonde... tu vois bien que le petit veut le camion de pompier, que tu as l'argent pour l'acheter, il t'exprime qu'il veut quelque chose... tu aurais du l'écouter et lui payer ce fichu camion!!"

Action Réaction... Je me sens mal... je suis inadécoite j'aurais du acheter le camion, je me remets en doute, papa dit le contraire de moi et me fait sentir comme si je ne prenais pas les bonnes décisions, le petit est tout triste, c'est vrai et un adulte près de lui renforcit son besoin d'avoir le camion. Le lendemain, je retourne au centre d'achat, le petit pleure encore pour le camion qu'est ce que je fais ??? J'achète le camion ou je maintiens que j'ai raison de ne pas lui acheter ??? Et je me demande... papa a-t-il raison de dire que mon fils aurait du avoir le camion ??

Un enfant a besoin qu'on lui explique les choses, il a besoin que les adultes autour de lui disent la même chose pour se sentir rassurer. Si il entend ou perçoit (parce que les enfants sont des incroyables détecteurs de non-dits) que quelqu'un est en déssaccord il devient insécure et se projette dans les pires scénarios. Non, je ne crois pas que ce soit à lui de décider si il va à la garderie ou pas, si il reste avec maman, je pense qu'il doit continuer sa vie et qu'il y ait le moins de modifications possible dans sa routine. Il manifeste son mécontentement, c'est bien, mais il n'a pas la maturité de savoir ce qui réellement bon pour lui, même si il le demande avec acharnement

Pour ce qui est de ce que les gens font de leur journée... quand ma belle-mère prend mon plus jeune pour la journée... je vous dirai sans honte que je paresse au lit, que je vais magasiner et que je fais rien de vraiment "utile" et que je voudrais bien qu'elle essaie de me demander des comptes quand je retourne le chercher le soir

On ne parle pas ici de négligence d'enfants, y'a pire que ça je vous le jure !!!!!!!

Mais comme je le dis toujours, il n'y a pas de mauvaises décisions... il y a juste des chemins différents qui nous amènent ailleurs

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Micali pour ce message:
non lus
  (#45)
Une Gribouilleuse
Extraverti(e)

Par défaut 15/04/2013, 06:16

Pour ce qui est de ce que les gens font de leur journée... quand ma belle-mère prend mon plus jeune pour la journée... je vous dirai sans honte que je paresse au lit, que je vais magasiner et que je fais rien de vraiment "utile" et que je voudrais bien qu'elle essaie de me demander des comptes quand je retourne le chercher le soir

Je ferais sans doute la même chose >(: Lorsque je mentionnait la maman qui sort, continue ses activités ( a des activités! ) etc.. c'était plus pour différencier cette maman qui va bien dans sa tête et son corps, de la maman qui ne va pas bien et en arrache. Les parents ici me parlent ouvertement de leur journée ( de travail ou de congé), car on est tous très 'proche', c'est très familial comme ambiance et autant je ne vois pas grand adulte à part mon chum et quelques amies parfois que eux aussi se gâtent et me jasent de tout et de rien. (: Ce pourquoi je peux juger que maman pourrait passer du temps avec son fils qui le réclame à sa manière, puisqu'elle peut se le permettre

Et pour continuer ton histoire, j'aurais sans doute fait pareille. (: Et ma motivation, outre le fait que les raisons que tu as énumérées sont suffisantes, aurait été de m'imaginer son petit visage tout émerveillé de voir ce même camion une fois déballé quand je lui offrirai pour son anniversaire, ou lors d'une fin de semaine spéciale (: Que ce ne sera pas sa crise qui m'aura conduit à l'achat du jouet qu'il désire mais plutôt sa maman et son papa qui veulent lui faire plaisir.
Je sais que je suis du style stricte, si c'est non=c'est non. Crise ou pas crise. Et je suis d'Accord que ce n'est pas aux enfants de choisir leur horaire de garderie. Ce pourquoi un horaire allégée prédéfini permet à l'enfant de continuer sa routine et de voir les personnes qui comptent le plus pour lui.

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Une Gribouilleuse pour ce message:
non lus
  (#46)
Micali
Indomptable

Par défaut 15/04/2013, 13:03

En fait, ce que je comprends... c'est que tu souhaites le mieux pour cette enfant!

Je comprends super bien ton point de vue!! Moi aussi des parents me racontent leur journée sans même me demander parfois comment c'est passé la journée de leur enfant! J'ai une maman... elle est en congé TOUS LES VENDREDIS en 1 an et demi jamais elle n'a gardé son petit garçon avec elle! Pire, c'est son conjoint qui lui travaille, qui vient l'amener à 7h45am tous les vendredis matins et qui le récupère à 16h45pm après son travail Que fait maman... elle va chez l'esthéticienne, chez la coiffeuse, elle magasine, elle fait son ménage aussi en AM avant que la femme de ménage arrive

Mais si elle prend tous ses vendredis et qu'elle est patiente et souriante avec son petit garçon quand elle le voit... c'est ça mon vrai salaire ces jours-là Elle a besoin manifestement de plus de temps libre que moi... en fait je pense que toutes les mamans qui ne sont pas RSG ont plus de temps libres que nous

C'est vrai que pour toi, la différence en ce moment... c'est que le petit ne veut pas être chez toi! Je me demande... si le petit ne faisait pas de crise en arrivant ou ne pleurait pas est-ce que ça te dérangerait autant que sa maman s'épanouisse autrement qu'en jouant avec son enfant? Si l'enfant n'avait pas de réaction depuis la venue au monde de bébé2... penserais-tu qu'il faille que maman garde junior avec elle ?

Pour le camion de pompier... je ferais exactement comme toi Il l'aurait son camion mais pas au moment où il le demande

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Micali pour ce message:
non lus
  (#47)
Azana
Accro

Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Par défaut 15/04/2013, 13:13

Micali, puis-je faire partie de ton fan club?

Je n'ai pas pris part à la discussion, mais j'apprécie ton point de vue sur le sujet.

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Azana pour ce message:
non lus
  (#48)
Micali
Indomptable

Par défaut 15/04/2013, 13:38

Citation:
Envoyé par Amulette Voir le message
Micali, puis-je faire partie de ton fan club?

Je n'ai pas pris part à la discussion, mais j'apprécie ton point de vue sur le sujet.
Alors là Amulette... si je n'étais pas assise au milieu de 6 enfants qui font dodos je me torderais de rire

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Micali pour ce message:
non lus
  (#49)
Une Gribouilleuse
Extraverti(e)

Par défaut 15/04/2013, 19:10

J'aime ta façon de voir les choses!! Et puis de toute manière, comme tu dis, si la maman est plus reposée par la suite tant mieux!! On a tous besoin de se gâter!! Moi je le fais quand mes enfants dorment, ou bien tranquillement assise avec eux et une grosse doudou devant un film (:

Bien en fait le petit ne fait pas de crise au départ ou à l'arrivée des parents. Il aime venir à la garderie et ça parait (: Y'a que 2 ou 3 fois qu'il s'est accroché à son parent et ne voulait plus se décrocher. Les crises qu'il fait sont plutôt durant toute la journée. Et ce n'est pas tant des crises de colère ( qui sont selon moi assez habituelle à cet âge ) mais plutôt des pleurs en continue sur le beat de fond de papaaaaaa- ou mamannnnnn. ): Et... je ne suis pas psy, simplement une petite maman qui n'aimerait pas voir ma fille agir de la sorte tout en sachant que je pourrais surement faire partie de la solution ( et du problème! ).

Puis, cela va faire un an en juin que le petit vient dans ma garderie temps plein ( appart quelques semaines au début à 4 jours) . Ça toujours été quelque chose disons mais j'ai beaucoup d'orgueil et j'aime les défis. Donc si le petit avait continué ses comportements qui pour moi sont habituels pour un enfant de cet âge, je peux dealer avec ça sans problème!! Ça fait partie du métier (: Et jamais avant la semaine passée ( sauf une journée où je n'avais que poupou qui serait venu) je n'ai demandé à la maman de le garder avec elle.
Elle paie et elle a droit au service autant que les autres (: C'est vraiment le changement dans son comportement depuis presque un mois qui m'a mise la puce à l'oreille.. en fait moi et mon conjoint parce que lui aussi voit le petit aller et se dit que quelque chose cloche. Et vu que ce serait trop facile s'il pourrait nous dire exactement ce qui se passe dans son petit coeur, on essaie de décoder du mieux qu'on peut!! (:

Réponse avec citation
non lus
  (#50)
Micali
Indomptable

Par défaut 16/04/2013, 05:40

Si il existait un décodeur pour enfant... je pense que je mettrais une double hypothèque sur ma maison pour en avoir un

Le petit est un petit bonhomme qui a de la peine et/ou de la colère et/ou est un tantinet manipulateur C'est un enfant énergique, voir une petite tornade... qui perturbe pour obtenir de l'attention à ne réussi pas à capter l'attention de ses parents autrement qu'en criant qu'il existe. Y'a des enfants qui naissent avec, on ne sait pas pourquoi une immence colère en eux... ce qui ne les aide manifestement pas à avoir l'amour inconditionnel dont ils ont besoins pour s'épanouir et ne pas devenir des adultes "tout croche". C'est une vérité que peu de gens sont près à admettre mais c'est malheureusement le cas de beaucoup voir de trop d'enfants.

J'ai vu beaucoup d'enfants qui envers et contre tous voulaient demeurer avec leur parents... même si ceux ci étaient des parents pas mal plus que négligents... le mot est "Dangereux" pour leur enfants. Malgré tout, j'ai vu des enfants se faire retirer de leur milieu et pleurer à qui mieux mieux qu'ils désiraient rester là!!! Ici, on en est pas là. Je pense qu'on a affaire à des parents qui s'attendaient à recevoir de l'amour et n'avoir pas autant que ça à faire pour en obtenir Comme il y en a des milliers d'autres.

Peut être que tu ne décoderas jamais le véritable sens des cris de cet enfant. Mais tu sais quoi, des personnes comme toi, qui aiment les enfants et recherchent à les rendre plus heureux et plus sains... qui aiment les défis... les enfants en ont rudement besoin!! Les liens de sang n'ont rien à voir avec le sentiment d'être aimer pour ce qu'on est! Les crises passeront à mon avis parce que je crois que cet enfant veut s'assurer que toi non plus tu ne l'abandonneras pas ou que tu ne le laisseras pas de côté. Il a besoin que tu maintiennes le cap, que tu dépasses tes limites, et d'après moi (encore une fois) il te le rendra fière de ses progrès... secrètement tu pourras te dire que c'est grace à toi si cet enfant à retrouver un équilibre, et qu'il restera convaincu pour le reste de ses jours que c'est possible qu'il soit aimé même s'il est pas dans le moule de "l'enfant parfait".

Tu ne peux malheureusement pas changé ses parents... mais tu peux changer les effets qu'ils peuvent avoir sur leur enfant

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Micali pour ce message:
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Votre avis petittrésor Garderie au quotidien 5 01/03/2012 12:44
Poupon pour 1 journée semaine, votre avis svp!! audreypopo Garderie au quotidien 3 23/06/2011 13:00
Votre avis pour un tarif spécial Nad29 Gestion d'une garderie 16 16/05/2011 12:09
Votre avis: quota pour poupons dépassé YeuxBleus Expériences de parents avec les garderies 23 27/08/2010 21:09
Fichier Excel pour ma comptabilité, votre avis? crvpro Gestion d'une garderie 6 18/03/2010 17:00

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

N'hésitez pas à consulter cet article pour vous aider à choisir un service de garderie, connaitre quelles questions poser, savoir à quels détails porter attention...
Mises à jour
Nous comptons sur les services de garde pour maintenir à jour les places offertes, mais pour pallier à des oublis, les places disponibles sont retirées après 45 jours.
Votre partenaire
de recherche de places en garderie