32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Gestion d'une garderie
Gestion d'une garderie Règlements, accréditation, vacances, contrats, comptabilité...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#41)
Cathrin
Déluré(e)

Statut: Déconnecté
Remercié: 1 330 fois, 541 msg
Par défaut 12/02/2014, 15:01

mais bon vu que la plupart des BC ne permette pu de ''contrat scolaire'' pour remplacer nos enfants de moins de 9 ans a l'école...cé pu vraiment un probleme...ils les compte a notre ratio meme a l'école tant qu'ils ont pas 9 ans.

Réponse avec citation
non lus
  (#42)
Copci
Extraverti(e)

Remercié: 360 fois, 148 msg
Par défaut 12/02/2014, 15:05

Les nouvelles lois exigent;
-Tous médicaments ET tous produits néttoyant (tide, savon à vaisselle, savon à main etc) soient barrés sous CLÉ!!! Nous devrons donc trouver moyen de mettre des cadenas sur nos armoires de cuisine et salle de bain pour barrer ces objets. Pas question d'utiliser un dispositif pour enfant, il faut une CLÉ!
-Le protocole de Tylenol devra être signé par le parent aux trois mois. le parent devra inscrire le poids de l'enfant à chaque signature.
-La literie (qui déjà ne doit pas se toucher), devra être identifié à l'enfant et évidement on continue de les entreposer de manière à ce qu'ils ne se touchent pas.
-Quelques changements au niveau de la trousse de premier soins
-Cloture pour empêcher les enfants l'accès au niveau non utilisé par la garderie (ex Chambres au 2ième)
- Les remplaçant(es) occasionnelles devront suivre une formation de 12 heures portant sur le développement des enfants. Même si cette remplaçante ne vient que 3 fois par année!!! Ridicule
-Un registre de remplacement devra être gardé et pourra être consulté par le BC.
-Un certificat médicale pourra nous être exigé par le BC à leur demande.
IL y a plein de choses qui me titille en fait. mais voilà en gros les changements.

Réponse avec citation
non lus
  (#43)
ecolorigolo
Invité

Statut:
Par défaut 26/03/2014, 12:26

et puis finalement qu'est ce que tu a fais? accrédité ou pas?

Réponse avec citation
non lus
  (#44)
Pollux
Épanoui(e)

Remercié: 301 fois, 138 msg
Par défaut 26/03/2014, 12:43

Je suis accréditée et pour les armoires barrées, j'ai utilisé des barrures avec des aimant (style Tok Loi, système de vérouillage magnétique) et mon bc m'a dit que ça faisait très bien l'affaire.

C'est sur que pour les autres lois, je vais m'adapter. Par contre pour la loi sur la formation de la remplaçante, étant donné que la remplaçante est mon conjoint et qu'il ne veut pas suivre la fichue formation, je vais fermé.

Une règle que je trouve des plus stupide, c'est celle ou il faut enlever les draps de sur les matelas et les ranger séparément afin que les draps ne se touchent pas (les enfants se passent les jouets à tour de bras).

Réponse avec citation
non lus
  (#45)
Tholianne
Modératrice
Indomptable

Remercié: 3 324 fois, 1 795 msg
Par défaut 26/03/2014, 12:49

J'ai refusé. Je passais toutes les étapes sans problèmes majeurs, des modifications mineures. Sauf que la directrice me disait que si mes enfants voulaient jouer dans leurs chambre durant les heures de garde (ils sont d'âge scolaire), la porte devait être fermée barrée (elle me l'a spécifié à plusieurs reprises) et pour moi et mon conjoint, c'est tout simplement inacceptable de restreindre nos enfants dans notre maison. Elles m'ont fortement conseillé de continuer d'offrir plus que 10 heures (mais que les parents fréquentent 10hres) disons que je n'avais pas vraiment le choix. Pour moi ce n'était pas avantageux, je baissais mon ratio, j'offrais les mêmes conditions qu'au privé mais avec tout le trouble d'être à 7$. (Je sais que ce n'est pas partout pareil mais j'ai un BC avec des filles qui ne se prennent pas pour de la bouette!!)

La directrice avait une attitude de bouette, je sais très bien (et elle aussi de la façon dont nous avons échangé) que ça n'aurait pas fonctionné. Elle me regardait de haut et moi ça ne marche pas avec moi, on travaille ENSEMBLE ou rien du tout!! Je suis prête à comprendre qu'elle doit m'expliquer les règles à suivre mais l'attitude pour moi c'est non-négociable. Quand je lui ai expliqué mon refus, elle m'a compliqué les choses... je devais me présenter entre 13h00 et 16h00, une journée précise de la semaine avec une lettre expliquant mon refus. Ce que j'ai fait mais rendu là, elle m'a fait signer une autre lettre disant que je refusait de continuer le processus alors probablement que ma lettre avec mes raisons personnelles est rendue aux poubelles. C'était ça ou elle ne me remettait pas mon chèque. Ça m'a fait comprendre que ce n'était pas pour moi!!

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Tholianne pour ce message:
non lus
  (#46)
ecolorigolo
Invité

Statut:
Par défaut 26/03/2014, 12:56

bon ben, tant pis pour elles!!!!
Je me rend encore plus compte que j'ai un super bc, mes enfants vont dans toute la maison comme bon leur semble et tout est ok pour le bc, voyont, tu peux pas enfermer tes enfants dans leur chambre! ne serait-ce que pour leur sécurité c'est un non sens.

moi j'ai vraiment l'impression de former une équipe avec les filles du bc, c'est ce que j'aime.

alors là c'est clair il n'y aura pas de 3ième fois

Réponse avec citation
non lus
  (#47)
alexia
Déluré(e)

Remercié: 243 fois, 139 msg
Par défaut 27/03/2014, 04:58

tholianne, je suis vraiment surprise. moi j'ai refusé thats'it...j'ai refué en répondant à un email ou il me demandait encore de quoi...

Réponse avec citation
non lus
  (#48)
Azana
Accro

Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Par défaut 27/03/2014, 05:24

J'aurais fait la même chose que toi tholianne. Tu sais, il me semble que plus je parle à des filles accréditées, moins j'ai envie de passer par ce processus.

Je suis en attente depuis près de 3 ans, et je serais incapable de composer avec gens qui débarquent avec leurs gros sabots. Oui pour la coopération et la collaboration, mais dans le cas de ton BC, ça ressemble vraiment à de la dictature... En plus, voir si c'est humain et "conforme" d'enfermer des enfants sous clefs!!

Je te souhaite encore de nombreuses années de succès avec ton service de garde non-accrédité.

Réponse avec citation
non lus
  (#49)
Pollux
Épanoui(e)

Remercié: 301 fois, 138 msg
Par défaut 27/03/2014, 06:58

Tholianne, ton Bc à l'air d'être plus stricte que le mien. Mon Bc est super. Juste pour les nouvelles règles, ils nous ont donné une formation afin d'y voir plus clair. Pour les nouvelles règles, ils nous ont proposé plein de solutions pas trop coûteuses et ils répondent bien à nos questions sans nous faire sentir niaiseuses.

Réponse avec citation
non lus
  (#50)
Thalye
Indomptable

Remercié: 1 412 fois, 719 msg
Par défaut 27/03/2014, 07:43

Je suis accréditée et pas mal découragée du "sous-clé" !! Niaisage!!!!!

Thalye

Réponse avec citation
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Accoucher plutôt que prévu? chelly Grossesse et maternité 14 09/01/2014 11:29
Bienvenue (ou plutôt rebienvenue!) -kiwee- Présentation des membres 4 09/05/2013 08:31
Premier jour de garderie, plutot satisfaite! chanelnumero5 Garderie au quotidien 7 15/01/2013 18:50
On m'offre une place en CPE 2 fois plutôt qu'une... mamadou Expériences de parents avec les garderies 15 16/07/2012 21:52
Une nouvelle petite plutôt... turbulente! Kassy Soins des enfants 15 24/03/2009 16:54

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.
Mises à jour
Nous comptons sur les services de garde pour maintenir à jour les places offertes, mais pour pallier à des oublis, les places disponibles sont retirées après 45 jours.
Votre partenaire
de recherche de places en garderie