32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Expériences de parents avec les garderies
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#41)
izzabelle
Extraverti(e)

Statut: Déconnecté
Remercié: 700 fois, 223 msg
Par défaut 31/03/2014, 11:18

Ben moi ceux qui disent que vous avez le 100$ par mois pour ca ben quand tu es dans une garderie a 7$ ben eux aussi lont alors eux aussi ca leur revient moins cher que 7$ par jour...si on calcule pour un on doit le calculer pour lautre...et a 150 000$ de revenu bi parental une garderie revient a 18$ par jours...si tu veux enlever les prestations enleve les aussi a ceux qui ont une place a 7$... Donc eux aussi ca revient peut etre a 3 ou 4$ par jour...

De toute facon...on peut faire dire aux chiffres ce quon veut...

Réponse avec citation
Les 5 utilisateurs ci-dessous ont remercié izzabelle pour ce message:
non lus
  (#42)
Elfe
Indomptable

Remercié: 2 124 fois, 1 110 msg
Par défaut 31/03/2014, 11:23

Bien moi je parle de salaire moyen, 150 000 c'est loin d'être un salaire moyen. C'est presque que le double. A 150000$ par année je m'excuse mais tu es capable de te payer le 18$ par jours. Justement ça devrait aller avec le salaire. Une famille qui gagne 30000 ne devrait pas payer le même prix que la famille qui gagne 150 000$.

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Elfe pour ce message:
non lus
  (#43)
Calico77
Indomptable

Remercié: 3 371 fois, 1 592 msg
Par défaut 31/03/2014, 12:04

J'ai bien attendu avant de répondre. Certaines ont soulevés des points que je voulais aussi évoquer.

Je dois dire que je suis d'accord avec la maman qui a parti le post. Voici pourquoi.

Quand dans une ville donnée, des MF subventionné ou non ouvrent, ils regardent ce qui se fait autour et s'ajustent en conséquence. Si plusieurs MF subv ouvrent de 8h à 16h, il s'en trouvent beaucoup pour ouvrir aussi de 8h à 16h. Ils se disent, et c'est normal, si eux trouvent clientèle, moi aussi ! Pourquoi en effet se taper des 10h de travail, quand on peut faire moins et quand même trouver des clients ! Normal, mais embêtant. Par exemple, dans mon coin, il n'y a pas beaucoup de MF 7$, ceux qu'il y a sont soit complets, soient ont des horraires incompatibles avec des horaires de travail impliquant un minimum de voyagement. Au point où j'en ai été découragée et que j'ai dû étendre mes recherches à des villes avoisinnantes, quite à faire des détours. Je n'ai rien trouvé. Parceque non seulement les horaires doivent convenir, mais il doit y avoir de la place. En plus, il faut que le milieu nous convienne ! On ne va pas laisser nos enfants n'importe où ! Ca limite pas mal les choix, ça, mettons !

Pour les vacances, oui ça aussi c'est souvent frustrant. Oui je suis d'accord que 8 sem ça peut convenir à certains, mais certainement pas à la majorité. En plus, perso, même `a7$, payer 2 mois de vacances pour garder ma place et devoir trouver en plus un plan B, ça m'énerve. Surtout quand toi t'as que 2-3 sem. On peut bien trouver toutes les excuses qu'on veut, ça reste gossant et handicapant.

Pour l'argument : oui mais à l'école il va y avoir l'été, les pédago etc.... Oui mais voilà : mon enfant ne va pas à l'école, là ! Il va en garderie ! L'école et ses problématiques viendront bien assez vite ! Pourquoi vouloir reproduire le système scolaire en garderie !!! En plus, quand l'enfant aura l'âge d'aller à l'école, il aura l'âge d'aller dans les camps de jour, les camps de vacances. Je déteste qu'on ramène à l'école ce qui se raporte aux milieux de garde. Pas rapport.

Pour ce qui est du foutu remb anticipé, qu'on ramène à toutes les sauces comme argument pour convaincre que ça ne revient pas plus cher en MF privé, ben on oublie de petites choses....1er : ce n'est pas instantanné ! Ca prend au moins 2 mois (des fois plus s'il manque une info, et ça, ils ne vous appeleront pas pour vous le dire...) avant d'avoir un premier montant. Entre temps, faut bien le payer, le 25-30$ ! Quand t'as 2 enfants, ça monte vite en titi ! Perso, c'est ce qui m'a le plus embêté ! On n'est pas pauvre, on a un revenu familial entre 55 et60000 $, pas des masses, mais entre l'hypothèque, le voyagement, les assurances, hydro, et cie...payer 300$ min par semaine pendant 8 sem...ça gruge le budget pas a peu près !
2e : le fameux montant de 100$ /mois...que TOUT le monde reçoit, plus l'autre montant là, enfin toutes les subventions sont incluses dans le fameux calcul qui nous font dire : le privé revient au même prix que le subv ! Eh oui, parceque juste l'impôt, ça revient à pas mal plus cher ! Sauf que : même ceux qui ne paient que 7$ recoivent ces montants... Izzabelle avait tout à fait raison.

Ce qui me fait dire à moi aussi que les MF à 7$ (bientôt 8-9$)devraient, sinon être réservés aux travailleurs (impossible) au moins offrir des plages horaires acceptables et des vacances raisonnables pour les travailleurs. Ca devrait être une obligation. Parcequ'on parle de travailleurs autonome, soit, mais recevant une subventions, donc devraient être tenus de respecter certaines règles. C'est ce qui manque le plus à mon avis.

Pour ce qui est des privés, ils font bien ce qu'ils veulent !

Voilà, je sais que plusieurs ne seront pas nécessairement d'accord avec mon point de vue. Mais je parlais en tant que maman autrefois à la recherche du milieu de garde le plus approprié à ma situation. (D'ailleurs quand j'ai ouvert le mien j'ai offert exactement ce que j'ai tant recherché...)

Réponse avec citation
Les 9 utilisateurs ci-dessous ont remercié Calico77 pour ce message:
non lus
  (#44)
Jen2111
Indomptable

Remercié: 2 485 fois, 1 208 msg
Par défaut 31/03/2014, 12:22

Ce qui me fait dire à moi aussi que les MF à 7$ (bientôt 8-9$)devraient, sinon être réservés aux travailleurs (impossible) au moins offrir des plages horaires acceptables et des vacances raisonnables pour les travailleurs.

Le probleme est que des horaires acceptables et vacances raisonnables, cest quoi?? ca vari dune personne a une autre.. Si les garderies dans ton coin aurait été ouverte 10h mais de 6h à 16h, avec ton horaire 9h a 5h (par exemple) ca aurais pas plus fonctionner, donc dans ton cas, ca n'aurait pas été un horaire acceptable si TOUS les milieu familial privé ou accrédité avait cet horaire la! Pareil pour les vacances, si tu as 5 semaines de vacances par année, mais que la garderie en ferme 2 ou 3 ou 4, mais pas dans TES semaines a toi, alors tu dois pendant toutes ces semaines (1 ou 8 peu importe) payer (lorsque les vacances sont payables, pas le cas partout) et trouver un plan B..

Ce que moi je trouve de raisonnable ou acceptable ca ne veut pas dire que mon voisin le trouve aussi..

Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Jen2111 pour ce message:
non lus
  (#45)
jalapeno
Indomptable

Remercié: 530 fois, 250 msg
Par défaut 31/03/2014, 12:38

Citation:
Envoyé par Malex Voir le message
La différence est de plus que 5$. Dans notre cas, la garderie reviens à environ 20$ par jour par enfant. Il ne faut pas oublier que le maximum pouvant être affecté au crédit d'impôt est d'environ 9000$/enfant (je ne me rappelle plus du chiffre exact) alors la différence est directement prise dans la poche des parents. Par exemple, si la garderie coûte 10,000$ par année, 9000$ est éligible à la subvention en fonction du revenu des parents mais le reste sort directement de leur poche peu importe leur revenu.

Peut-être que le but du programme de places à contribution réduite n'est pas d'aider les familles devant travailler ou étudier mais si c'est le cas, à mon sens à moi, ce programme devrait purement et simplement être aboli car je ne vois pas pourquoi mes impôts devraient servir à payer pour des gens voulant une garderie alors qu'ils sont à la maison (exception faite des enfants en milieux défavorisés!).

Ok corrigez moi si je me trompe mais les milieux familiales prives ont accès au remboursement anticipe, ok la dessus on s'entend tous, mais qui donc paie ce remboursement??

Moi je pense que c'est nous qui payons ça, donc nos impôts, est ce que je me trompe??

Donc prive ou subventionne c'est quand même les impôts qui payent (toujours selon moi), alors pourquoi les prives pourraient plus faire ce qu'elles veulent??

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié jalapeno pour ce message:
non lus
  (#46)
Véro7
Déluré(e)

Remercié: 858 fois, 399 msg
Par défaut 31/03/2014, 13:01

Je pense qu'effectivement la majorité des parents qui sont dans les garderies privé sont perdants face aux garderies à 7 $ ( peut importe qu'elles montent à 9$)car:

- tout les parents recoivent les allocations peut importe que leurs enfants aillent ou pas en garderie subventionner donc les montant des alloc ne devraient pas être pris en compte dans le fameux calcul

- tout les parents sans exceptions devraient payer d'après leurs salaire point final CAR un parents qui habite Wesmount à une place à 7 $ mais pas celui qui est dans Petite Patrie ! ah ouin ben là on me diras pas que le parent à Wesmount à pas les moyen de ce payer une garderie privé là !

- Les garderies privé ne sont pas moins bonne que celle à 7$ car laisser moi vous dire que le 7 $ ne garanti pas la qualité ! genre le gros méga chialage sur la nouvelle loi des barrure tok lok que presque toute les rsg jugeaient exagéré .... Ben moi je suis privé et ça fait déjà deux ans que TOUTES mes armoires sont barrées avec ! et je suis privé et oui ça m'a coûté des sous MAIS que j'ai la conscience tranquille !

-Le BC avec qui j'était exigeait d'être ouverte 10 hrs par jour pour répondre le plus possible aux besoin des parents. Je l'était et je le suis encore une fois retourner au privé ( par choix en passant )

- Je pense que les rsg accrédité devraient avoir le droit à la même charte de semaines de vacances que les employés provinciaux ( c'est quand même la province qui paye leurs salaire non ? ) donc tant de semaines de vacances par années de service. Deux minimum et 6 maximum. Quand tu as 6 semaines de vacance payé par année je pense que tu es pas trop à plaindre !

Réponse avec citation
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié Véro7 pour ce message:
non lus
  (#47)
Malex
Déluré(e)

Remercié: 1 002 fois, 477 msg
Par défaut 31/03/2014, 13:15

Citation:
Envoyé par jalapeno Voir le message
Ok corrigez moi si je me trompe mais les milieux familiales prives ont accès au remboursement anticipe, ok la dessus on s'entend tous, mais qui donc paie ce remboursement??

Moi je pense que c'est nous qui payons ça, donc nos impôts, est ce que je me trompe??

Donc prive ou subventionne c'est quand même les impôts qui payent (toujours selon moi), alors pourquoi les prives pourraient plus faire ce qu'elles veulent??
Oui, tu as raison! Sauf qu'à la différence d'un milieu familial subventionné qui reçoit environ 27$ par enfant + 7$ du parent (donc le contribuable paie 27$/enfant), les contribuables paient le remboursement anticipé d'une garderie privée 5-10-20$ par jour (tout dépendamment du revenu familial) puis les parents payent la différence.

Dans mon cas, je vais dans une garderie en installation. Si cette dernière était subventionnée, ce serait un CPE. À ce moment, c'est 54$ par jour de subvention si je ne me trompe pas. Donc, comme je suis au privé, le contribuable paie environ 20$ pour mon service de garde au lieu de 54$ si j'étais en CPE à 7$. (Et moi 20$ au lieu de 7$.) C'est une "économie" de 34$ par enfant par jour pour le contribuable.

Admettons que j'étais dans un milieu familial privé à 30$ par jour et qu'on me remboursait 50% (tout comme pour ma garderie actuelle), le contribuable paierait 15$ par jour au lieu de 27$ soit un "économie" de 12$ par rapport à une place à contribution réduite.

Je ne suis pas en train de me plaindre de ce que je dois payer. Même si je suis loin d'être riche, j'en ai les moyen et je suis très satisfaite de ma garderie. J'ai d'ailleurs refusé une place en CPE. Par contre, je dois travailler fort pour ce que j'ai et croyez-moi, on est loin de vivre au-dessus de nos moyens!

Moi, ce qui me choque, c'est que les place à 7$ puisse être utilisées par des mamans à la maison qui ont les moyens de ne pas travailler et qui en plus font garder leurs enfants. Je m'excuse mais les horaires dont ont besoin les parents mentionnées par certaines (10h à 15h30) sont selon moi, très peu typique de la réalité de la majorité des travailleurs. Je considère que j'ai un emploi "privilégié". Pour l'instant, je fais tu 4 jours/semaines mais quand j'étais à temps plein, je travaillais 35h alors que plusieurs personnes en font 40-45h. Malgré cela, jamais je n'aurais pu arrivé avec un tel horaire et cela même si mon conjoint allait porter ou chercher les enfants! Ça, je ne trouve pas ça normal pour un milieu subventionné. Comme mentionné plus haut, celles qui ont cet horaire sans être subventionné (comme Jen2111), je n'ai absolument rien contre!

Réponse avec citation
Les 5 utilisateurs ci-dessous ont remercié Malex pour ce message:
Écœurée
non lus
  (#48)
MamanMarjo
Timide

Remercié: 2 fois, 2 msg
Par défaut Écœurée - 31/03/2014, 13:48

Moi je voudrais aussi savoir si je suis la seule à trouver cela injuste que les RSG À 7$ choisissent leurs parents? Comme plusieurs l'ont mentionné, ça me choque que mon éducatrice me regarde comme une mauvaise mère parce que mon enfant est à la garderie pendant 8 heures par jour...
Les autres parents...ils sont riches (tous ont des VUS haut de gamme) et leurs enfants sont à la garderie de 10h à 15h...ils travaillent tous dans des banques ou quoi?
Je trouve cela vraiment déplorable que TOUS les contribuables paient pour des garderies subventionnées qui ont des heures d'ouverture parfois inadéquates (moins de 10h par jour) et qui choisissent des parents super riches qui ont les moyens de payer des garderies à 40$.
Ce système est selon moi très mal géré. Il devrait y avoir des listes d'attentes centralisées par secteur pour toutes les places de gardes à contribution réduite.

Comprenez moi bien, je trouve que les éducatrices ont un travail épuisant et demandant, mais il y a d'autres emplois qui sont aussi demandant et les quarts de travail sont de 8-10 heures.

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié MamanMarjo pour ce message:
non lus
  (#49)
Malex
Déluré(e)

Remercié: 1 002 fois, 477 msg
Par défaut 31/03/2014, 13:49

Citation:
Envoyé par Jen2111 Voir le message
Personellement je ne pense pas que les garderies avec place a contribution réduites devrait etre offerte a tous, je pense comme toi que ca devrait etre offert seulement au gens qui ont le revenu suffisamment bas pour y avoir droit. Mais ce n'est pas le cas.. Donc pour moi, comme ce n'est pas le cas, je ne vois pas pourquoi les horaires ou vacances devrait suivre, et avoir un lien avec le prix, puisque le prix n'a pas de lien avec qui en a besoin ou non.. Je trouve que un ne peut pas aller sans l'autre et que comme la situation en ce moment fait que tout le monde y a accès, je ne vois pas pourquoi les horaires eux devrait etre régit a un seul type de besoin pour un seul type de famille (ne pouvant pas a deux parents, aller porter et chercher l'enfant dans les heures d'ouverture meme si ca ne fait pas 10h).
De plus, le message initial était beaucoup plus, je pense, qu'un simple point de vue sur ce qu'une maman aurait aimé (plus d'heures d'ouverture, moins de vacances) mais bien une généralité sur: moins dheure d'ouverture + plus de vacance = on fait ca pour l'argent
Et oui je pense que rare sont les secteurs n'ayant que des garderies privés a moins de dix heures par jour.. la plupart du temps, privée ou accrédité, il y a plusieurs garderies offrant le 10h par jour.. biensur ca dépend toujours des régions et souvent d'autres choses peuvent ne pas convenie dans ses garderies.. faut savoir mettre ses priorités, on peut rarement tout avoir, prix, vacances, horaire et service a 100%..

mais bon cest mon opinion et la tienne vaut tout autant! cest rare que je suis en désaccord avec toi Malex ca me fait tout drole

Moi aussi il me semble que c'est rare que je suis en désaccord avec toi mais c'est pas grave, je t'aime quand même!

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Malex pour ce message:
non lus
  (#50)
Véro7
Déluré(e)

Remercié: 858 fois, 399 msg
Par défaut 31/03/2014, 13:56

la raison du pourquoi on ne doit pas imposer un enfant à une rsg et inversement une rsg à un parent est bien simple , il doit y avoir un travail d'équipe entre les parents , l'enfant , et la rsg alors il doit y avoir les même grande valeurs de bases sinon holà les problèmes ! et si c'était comme ça ben le forum serais pleins de parents en train de ce plaindre de la rsg qui leurs à été imposé et plein de rsg frustré des enfants qu'on leurs impose. Avoir de choix de celui ou celle qui va passer bcq de temps avec votre enfant et une belle liberté vous pouvez choisir la personne qui sera la perle pour vous !

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Véro7 pour ce message:
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

Si vous avez visité ou utilisé un service de garde apparaissant sur Ma Garderie, n'hésitez pas à laisser vos commentaires. Ceci aidera sans aucun doute d'autres parents!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie