|
Expériences avec les parents Questions, problèmes, expériences avec les parents...
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
|
Indomptable
Statut: Déconnecté
Remercié: 2 372 fois, 1 195 msg
|

07/05/2014, 12:14
Mimi: pour le truc de pâte à dent, je n'ai jamais essayé la Aquafresh, toutefois la Colgate et Crest marche bien... mais je doute que cela tache, car la verte ne tache pas alors... essaie le et redonne moi en des nouvelles
**si tu n'aime pas la Crest ou Colgate, tu peut toujours t'acheter un tube juste pour le détachage...
|
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 700 fois, 357 msg
|

07/05/2014, 12:17
Citation:
Envoyé par Jen2111
De toute facon, pour ma part, je ne vois aucun lien avec le fait de : Un enfant qui se sali de la tête au pied chaque jour ou X fois par semaine se développera mieux, sera plus heureux, ou autre, qu'un enfant qui se salit moins, ou moins souvent..
J'ai habiter dans un appartement pendant les 3 premieres années de ma fille, on avait un parc a l'arriere mais pas de sable, juste du paillis. Ma fille jouait dans le parc une heure par jour minimum chaque soir, mais on y allait pas quand il pleuvais. Donc pendant trois ans et demi ma fille a rarement été sale, (a un point ou une plainte pourrait etre envisagé). Elle avait des traces de gazon oui, un peu de noir ici et la de terre-paillis etc. Elle avait les mains et les pieds a lavé. Mais ses vêtements-soulier-cheveux était juste ''poussieureux-sale'' pas crasseux. Et elle a quand meme eu une enfance génial, a rire aux larmes en jouant au parc, en développant tout ce quun carré de sable ''sec'' peut l'aider a développer..
Je pense qu'on peut laisser les enfants s'amuser et bien ''se développer'' sans quil soit couvert de bou de la tete au pied chaque jour.. Et je pense que nous ne sommes pas la pour prendre cette décision pour tout le monde, si un parent trouve que le degré de saleté de son enfant est pas raisonnable, il a tout a fait le droit..
Et je trouve que tout ce qui a été décrit plus haut pour ce que donne pour le développement de lenfant de jouer dans le sable est valable autant avec du sable sec que du sable en bouette.. Et puis cest valable pour plein dautre chose, tout les enfants qui sont privé dun bas a sable ne sont pas dépouvus de toutes ces expériences, ya des alternatives autre que des tas de bouette.. (moi aussi mes cocos vont dans les trous d'eau avec leur bottes de pluie etc et on chasse les moustique et les verre de terre etc mais lorsquon a fini, un lavage de main et pied avec la ose et on se secoue suffit a se ''nettoyer'' .. et mes cocos sont tres heureux et on toutes les expériences nécessaires pour leur bonheur et leur dévelopement 
|
J'aime toujours tes interventions jen elles sont toujours pertinentes. Même si je suis plus ou moins d'accord cette fois je veux juste ajouter un point.
C'est vrai qu'un enfant peut être heureux sans être sale. Par contre chacun a sa personnalité aussi. Je prend par exemple les petites filles de mon service de garde elles n'aiment pas se salir donc joue peu dans le sable surtout s'il est mouillé.
Mes petits garçons par contre c'est autre choses sa roule dans la boue sa construit des routes, des trous de sable mouiller on voit qu'ils ont du plaisir et que cette activité les rend tellement heureux. J'ai lu quelque part que de jouer dans le sable aide à calmer les enfants qui on un surplus d'énergie.
Le sable sec c'est bien mais je trouve que c'est quand même moins intéressant que le sable mouiller .
Voilà je voulais juste dire en gros pourquoi priver ceux qui on de l'intérêt pour cela sous prétexte que l'enfant va être sale. Est-ce vraiment si grave?
|
|
|
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Evia pour ce message:
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 2 485 fois, 1 208 msg
|

07/05/2014, 13:07
Citation:
Envoyé par Evia
J'aime toujours tes interventions jen elles sont toujours pertinentes. Même si je suis plus ou moins d'accord cette fois je veux juste ajouter un point.
C'est vrai qu'un enfant peut être heureux sans être sale. Par contre chacun a sa personnalité aussi. Je prend par exemple les petites filles de mon service de garde elles n'aiment pas se salir donc joue peu dans le sable surtout s'il est mouillé.
Mes petits garçons par contre c'est autre choses sa roule dans la boue sa construit des routes, des trous de sable mouiller on voit qu'ils ont du plaisir et que cette activité les rend tellement heureux. J'ai lu quelque part que de jouer dans le sable aide à calmer les enfants qui on un surplus d'énergie.
Le sable sec c'est bien mais je trouve que c'est quand même moins intéressant que le sable mouiller .
Voilà je voulais juste dire en gros pourquoi priver ceux qui on de l'intérêt pour cela sous prétexte que l'enfant va être sale. Est-ce vraiment si grave?
|
Personellement je ne prive pas ni ma fille ni mes cocos de la garderie, lorsquil y a des trous d'eau ils sortent et adore ca. Et ici, l'été lorsqu'il pleut on sort jouer dans les jeux d'eau quand même (jai des tapis de glissade et plusieurs jeux d'eau).. J'ai aussi une table d'eau et sable donc ca fait du sable mouiller aussi, par contre, rare sont les fois ou les enfants sont sale et mouiller de la tete au pied..
Je n'assoit pas mes mini dans un bac de sable plein d'eau et de bouette parce que apres ils vont s'assoir sur mes chaises, et dormir sur les tapis. Ils jouent avec la table, et leau, ou dans le sable sec (biensur il est souvent humide mais nest pas bouetteux!) Mes petits gars ne se roule jamais dans des trou de bouette.. il se contentent de jouer dedans avec leur pieds et leurs mains.. leur vetement peuvent en avoir des éclaboussures, des taches de gazon etc, mais rien de grave, jamais de vetement entièrement noir et trempé..
Je ne les prive pas, excepté sur le fait de ne pas lancer de sable ou de bouette, je n'ai presque jamais de discipline a faire sur quoique ce soit en lien avec leur jeux et/ou la saleté. Mais lorsqu'on joue dans les trou d'eau on a des bottes d'eau (généralement). Je passe l'avant-midi dehors, et si en rentrant pour le diner tous mes cocos était trempé de bouette, jusque dans leur cheveux, impossible a enlever sans détacher et passer sous la douche, ca me poserait probleme: je ne voudrais pas quil entre et joue dans la maison a ce point sale, je ne voudrais pas quil se couche pour leur sieste a ce point salit.. Tout est dans la facon de voir les choses aussi.. Pour moi, lorsque je parle de saleté peut etre moins raisonnable, je parle de vetement noir et trempé de bouette, je parle de cheveux crasseux, je parle de vetement presque scrap.. Je ne parle pas de main et pied sales quon lave avant d'entrer ni d'un peu de noir ici et la qui s'enleve vite vite avec une serviette humide ou de tache ''normal'' de j'ai jouer dehors toute la journée..
Jen  Ancienne RSG / Maman d'une puce de 7 ans
Animatrice en loisirs (danse, mini gymnastique et mini yoga en garderies, service de garde et CPE)
Lanaudière, est de montréal et rive sud
Dernière modification par Jen2111 07/05/2014 à 13:10.
|
|
|
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Jen2111 pour ce message:
|
|
|
|
Invité
|

07/05/2014, 13:13
Mais même une journée normal de gardo l"été qu'il n'y a pas eu de pluie et que le sable est sec, quand tu rentre a la maison c'est pratiquement un bain illico, jouer dehor en am et en pm, a chaque sortit c'est chasse-moustique et crème solaire, donc toute la saleté colle sur eux et le sable sec les virent en papier sablé s'ils osent juste le regarder
Et puis ils ont une petite peau sensible, donc prendre un bain en arrivant est bien a faire. Ben c'est ce que je fesait avec mes enfants 
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié pour ce message:
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 2 485 fois, 1 208 msg
|

07/05/2014, 13:20
C'est ce que je faisais aussi, par contre ya une différence pour moi entre:
-Ma cocotte est collante de creme solaire, noircit ici et la de jeux au parc et dans la cour et a du sable un peu partout
et
-Ma cocotte a les vetement scrap, elle dégouline et a les cheveux tellement crasse que meme un bain sera pas suffisant pour décoller toute la saleté
Je ne pense pas tant que ca soit une question de tolérence a la saleté, personellement, dans ma cour, chez des amis dans un BBQ avec toutes les familles, j'habille ma fille en conséquence et ca m'arrive de devoir lui lavec ses cheveux blond 3 fois d'affiler et d'avoir encore des motons de coller.. Par contre, lorsquelle va a la garderie, surtout si cest pas MON enfant, je trouve que de bien jouer et se salir un peu est plus que raisonnable, et je trouve que de devoir passer par la ose de la tete au pied, de pas pouvoir aller au restaurant sans arreter a la maison la changer, la doucher, et scraper ce quelle portait aujourdhui, vetement et/ou soulier, cest peut etre un peu trop pour moi. Encore la, ca arriverait une fois ca me dérangerais pas, mais si cétait tous le sjours de printemps-été-automne, ca me chicoterait. Pas parce que je tolere pas a saleté, mais parce ue je pense que ce nest pas toujours le moment appropprié.
Bref je pense que jai fait pas mal le tour de mon opinion, et en fait, mon opinion de RSG a moi était plutôt que pour moi, peu importe mon opinion, cest sur que celle du parent conterais énormément, et que je ne verrais pas de probleme a discuter dune solution qui nous convient aux deux, plutôt qu'a simplement salir l'enfant quand meme, ou l'empecher de faire quoique ce soit.. Le juste milieu, des compromis des deux cotés, et une grosse dose de communication font toujours l'affaire 
Jen  Ancienne RSG / Maman d'une puce de 7 ans
Animatrice en loisirs (danse, mini gymnastique et mini yoga en garderies, service de garde et CPE)
Lanaudière, est de montréal et rive sud
Dernière modification par Jen2111 07/05/2014 à 13:22.
|
|
|
Les 5 utilisateurs ci-dessous ont remercié Jen2111 pour ce message:
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 475 fois, 315 msg
|

07/05/2014, 13:23
Citation:
Envoyé par Mimi82
Tsé je parle du budget vêtements...on est pas pauvre, je ne veux pas me plaindre mais reste que ce n'est pas là ou je veux mettre de gros sous disons! Je ne suis jamais entré chez souris mini et une fois chez mexx kids. J'essaie d'en avoir le plus pour mon argent et que les vêtements plaisent à moi et les enfants.
Pis cette saison-ci...les couleurs sont pâles et fluo....je prend ce qu'il y a dans les magasins!! Je peux pas lui acheter des pantalons bleu marin tout le temps!!
Mais c'est clair que je prête une attention particulière. Exemple, l'an prochain, quand elle peinturera sa citrouille à l'halloween (en noir) je ne lui metterai pas son chandail blanc!! (Elle en avait qu'un car jme connais...je n'aime pas les tâches!!  )
Bref, chacun ses combats!! Mais oui ma fille dessine avec des craies dans la cour, s'assoit dans le gazon et le carré de sable du CPE et le mien, mais tout est acceptable. Et oui elle met ses pantalons doublés onc pas de problème pour moi ces temps-ci!!
Achoo: pâte à dents aquafresh 3 couleurs ça risque tu de tâcher plus?? Car sinon mon autre est rouge....  
|
Je suis daccord !!! Je nachete pas de vetements de luxe car a des prox raisonnable tu peux avoir de beaux morceaux !!! Dsl mais ma chum qui achete son linge juste mexx et qui a pas une cenne pour faire sa tourbe ? Ben cest pour les riches selon moi , je trouve ca vrm inutile car ils grandisse donc argent qui va din poubelle ... Moi ici cest arrivé une fois qu un enfant est arrivé avec sa veste mexx neuf , jolie mais ordinaire , breff il valait selon moi pas les 60$ payé ... Mais quand maman ma dit quelle venait de lacheté et quelle voulait que je vois a se quil ne se salisse pas trop je lai tout de suiye arreté de parler pour lui dire que je nallais pas lempecher de jouer mais que si elle avait si peur elle pouvait retourner a la maison pour lui ramener une veste moins neuve ... Elle a assumer les risques !
Je lai laisse se salir en jouant , je lai laisse pas jouer a se laver les cheveux avec dla bouette ya des regles a respecter en jouant ici
|
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 700 fois, 357 msg
|

07/05/2014, 13:34
Citation:
Envoyé par Jen2111
C'est ce que je faisais aussi, par contre ya une différence pour moi entre:
-Ma cocotte est collante de creme solaire, noircit ici et la de jeux au parc et dans la cour et a du sable un peu partout
et
-Ma cocotte a les vetement scrap, elle dégouline et a les cheveux tellement crasse que meme un bain sera pas suffisant pour décoller toute la saleté
Je ne pense pas tant que ca soit une question de tolérence a la saleté, personellement, dans ma cour, chez des amis dans un BBQ avec toutes les familles, j'habille ma fille en conséquence et ca m'arrive de devoir lui lavec ses cheveux blond 3 fois d'affiler et d'avoir encore des motons de coller.. Par contre, lorsquelle va a la garderie, surtout si cest pas MON enfant, je trouve que de bien jouer et se salir un peu est plus que raisonnable, et je trouve que de devoir passer par la ose de la tete au pied, de pas pouvoir aller au restaurant sans arreter a la maison la changer, la doucher, et scraper ce quelle portait aujourdhui, vetement et/ou soulier, cest peut etre un peu trop pour moi. Encore la, ca arriverait une fois ca me dérangerais pas, mais si cétait tous le sjours de printemps-été-automne, ca me chicoterait. Pas parce que je tolere pas a saleté, mais parce ue je pense que ce nest pas toujours le moment appropprié.
Bref je pense que jai fait pas mal le tour de mon opinion, et en fait, mon opinion de RSG a moi était plutôt que pour moi, peu importe mon opinion, cest sur que celle du parent conterais énormément, et que je ne verrais pas de probleme a discuter dune solution qui nous convient aux deux, plutôt qu'a simplement salir l'enfant quand meme, ou l'empecher de faire quoique ce soit.. Le juste milieu, des compromis des deux cotés, et une grosse dose de communication font toujours l'affaire 
|
J'ai du confondre ton opinion avec quelqu'un d'autre alors. Car ce que tu dis ici c'est la même chose pour moi. Et quand je dis rouler dans la bouette je parle de sable mouiller et quand mon petit de 19 mois se met les mains dedans et bien c'est pas long qu'il en a partout.
Moi aussi je prône la communication donc comme je l'ai dit je serai transparente des le départ donc pas de mauvaise surprise pour les parents.
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié Evia pour ce message:
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 333 fois, 247 msg
|

07/05/2014, 13:39
sors le petitt 10 min avant que papa arirve du carré de sable pour que ca seche et ensuite secoue... ben pas le bébé la les culottes lol ca devrais aider pas mal et si il est pas content demande lui si tu peux le laisser assis dans la poussette pendant que les autres samuses... je suis pas sur quil va dire oui et il va tapporter des vetement de rechange a la place !
[size="6"] Maman de 2 amours
|
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 463 fois, 252 msg
|

07/05/2014, 13:57
Présentement, ma cours est comme un immense trou de bouette. Les parents le savent et mettent des vêtements en conséquences à leurs enfants. J'avertis un peu les petits de faire attention pour qu'il n'y ait pas d'exagération, mais franchement, quand on joue dehors, on se salit un peu c'est normal.
C'est comme pour la peinture. Il y en a toujours un pour beurrer sa feuille au complet avec ses mains. Est-ce qu'on lui interdit la peinture? Non. On met une vieille chemise pour protéger ses vêtements et on surveille pour qu'il n'y ait pas d'exagération.
|
|
|
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié nanani pour ce message:
|
|
|
|
Extraverti(e)
Remercié: 502 fois, 196 msg
|

07/05/2014, 19:18
Je vous lis et je souris... pourquoi pas juste demander un kit de linge "degueu" pour les rsg qui aiment faire jouer les enfants dans la bouette? Moi personnellement ca ne me dérange pas que mon fils se salise en autant que je sache encore par où le prendre pour retourner à la maison.
|
|
|
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié jujuju76 pour ce message:
|
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui